Les routeurs Eero 6 deviennent des ponts Thread

Stéphane Moussie |

Les routeurs Eero 6 et Eero Pro 6 se dotent d'une nouvelle fonctionnalité utile dans le cadre de la domotique. La mise à jour 6.4 d'EeroOS maintenant disponible ajoute la compatibilité avec Thread, un protocole qui crée un réseau maillé d'objets connectés à la maison. Cette technologie présente plusieurs avantages importants (fiabilité, portée, simplicité, rapidité) par rapport aux autres méthodes de connexion.

En devenant compatibles Thread, les Eero 6 peuvent jouer le même rôle qu'un HomePod mini ou qu'une Apple TV 4K 2021, à savoir être un routeur maître qui relie le réseau Thread au réseau internet. On peut disposer de plusieurs routeurs maîtres sans que ce soit gênant, ils s'intègrent de manière transparente au réseau maillé. La fonctionnalité n'est pas activée par défaut sur les Eero 6, il faut cocher une option dans leurs réglages sans fil.

Thread est l'un des protocoles pris en charge par l'initiative Matter (anciennement CHIP) qui vise à rendre interopérables les différentes plateformes de domotique.


Source
Tags
avatar julien74 | 

Mais routeur Thread, ça veut dire qu’ils sont zigbee?

avatar Nebukad | 

@julien74

C’est indiqué oui sur le site d’Amazon

avatar julien74 | 

@Nebukad

Ah…. Je rage d’être en Unifi chez moi. Mais bon avant que le thread soit essentiel car des devices sont bons marché, on a un peu de temps.

avatar mapiolca | 

@julien74

Oui puis d’autres appareils le seront donc pas d’angoisse non plus… au contraire, je ne suis pas sûr d’avoir envie qu’Amazon s’immisce dans mon réseau thread… j’évite leurs produits et les Alexa le plus possible… car j’ai du mal à croire qu’ils soient capables de faire des produits aussi peu chers sans récupérer leur marge ailleurs…

avatar Sometime | 

@julien74

Quitte a avoir du Unifi et faire les choses un peu proprement, une apple tv ou autre équipement thread avec la bonne isolation semble un bon compromis.

avatar julien74 | 

@Sometime

C’est ce qui va se passer chez moi.
Mais hors de question de mettre l’Apple TV ou un HomePod cela n’a aucun sens en concentrateur Thread si l’on veut faire propre.
On va attendre que les device se démocratisent, que Hue et Ikea rendent leur produits compatibles.

avatar Sometime | 

@julien74

Je pense qu’il ya pas mal de situations ou cela peut au contraire se justifier. Si par exemple vous utilisez votre iphone pour controler vos lumières via homekit, ou caster via airplay, avoir votre apple tv qui cumule concentrateur HomeKit, routher thread et recepteur airplay dans un seul vlan peut-être in fine plus simple que de tout séparer puis de devoir ouvrir votre parefeu pour pouvoir avoir le tout qui fonctionne.
Mais c’est une question d’architecture réseau, et il y a plus d’un chemin qui mène a Rome.

avatar julien74 | 

@Sometime

Pour pratiquer la reconfiguration d’un réseau zwave de manière dynamique quand un noeud tombe et quand on voit le bazar que cela (peut) engendrer au réseau, je me méfie beaucoup de ce qu’il peut se passer dans un réseau Zigbee. Soit disant c’est automatique, transparent etc…. J’attend que d’autres fasses testeur.
Mon propos était de mettre en concentrateur zigbee un device qui peut être débranché par inadvertance (HomePod, Apple TV). Je ne ferais en aucun cas ce genre de choix. Pour moi, dans un bon design, un concentrateur doit être un appareil le plus stable possible (genre pont dans une baie technique avec onduleur). Les ponts Hue et Tradri sont des bons candidats.

avatar karl59 | 

@julien74

Je sais pas je connais pas les produits de cette marque.

La chose que je sais par contre est qui est sur c’est qu’il faut une puce radio 802.15.4 à l’intérieur.
Est une couche logiciel bien sûr.

De là à dire qu’il est zigbee sur le site du fabricant cela doit être inscrit

avatar julien74 | 

@karl59

Unifi ne fait que des AP wifi pure. C’est une marque qui fait du démon pro, pour hôtels entreprise etc…
Pas de Zigbee pour cette cible.

avatar kman | 

En même temps, routeur Amazon... Quelle mouchards y a-t-il dedans ? Autant que dans les devices compatibles Alexa ?

avatar weagt | 

@kman

en même temps tous les produits de ce genre sont potentiellement source d'espionnage. Donc après soit il faut faire confiance soit choisir par qui on est espionné, les Chinois ou les Américains...

avatar FredMac92 | 

@weagt

Oui c’est vrai.
Après, choisir entre les chinois et les américains, il n’y a pas besoin de réfléchir longtemps 😂

CONNEXION UTILISATEUR