HomeKit : Eve met du Thread dans sa station météo avant Eve Aqua, Smoke et Room 🆕

Florian Innocente |

Complément d'info par rapport aux annonces d'hier. Puisque Eve Systems entend équiper tous ses produits d'une couche de Thread, cela inclut Eve Smoke le détecteur de fumée et de chaleur ainsi que Eve Room, le capteur de qualité de l'air. Cette compatibilité Thread est prévue « plus tard dans l'année » mais dans le cas spécifique de Eve Room, il faudra s'équiper d'un futur nouveau modèle.


Article du 4 mars

Eve Systems poursuit le déploiement du protocole Thread1. La dernière fournée comprend la petite station météo Eve Weather et le contrôleur de distribution d'eau pour le jardin, Eve Aqua (lire aussi Les produits domotiques récents de Eve bientôt compatibles Thread, comme le HomePod mini).

Le capteur de température Eve Degree, sorti en 2017, devient Eve Weather. Outre le changement de nom qui décrit mieux sa fonction, la différence réside dans l'adoption de ce protocole. Le reste n'évolue pas : ce petit module conserve la même taille (il est à peine plus épais), le même écran (il est possible qu'il soit plus grand mais ce n'est pas flagrant et Eve ne donne pas sa diagonale) et des capacités identiques de mesure de la température, de l'humidité et de la pression atmosphérique. Comme le précédent modèle, il est gratifié d'un indice de protection IPX3 pour l'étanchéité en extérieur. Il sera en vente à compter du 25 mars.

Eve Weather

Quant à Eve Aqua, que l'on branche sur un système d'arrosage, sa prise en charge de Thread qui avait été déjà promise sera effective en avril prochain. Il suffira d'installer une mise à jour firmware. Ce contrôleur d'eau est vendu 100 €.

Précédemment, Eve Systems a ajouté Thread à ses prises électriques et capteurs d'ouverture de portes. La vanne de radiateur Eve Thermo est compatible Thread dans sa version de 4e génération (2020) mais cette capacité ne sera activée, là-aussi, qu'avec une mise à jour firmware attendue cette année.

Ces produits, nouveaux ou mis à jour, peuvent continuer de fonctionner en Bluetooth comme précédemment. Le protocole Thread devrait cependant améliorer leur fonctionnement puisqu'il marche sur de plus longues distances, les appareils compatibles s'épaulant entre eux par la formation automatique d'un réseau maillé. Il faut toutefois une passerelle dès lors qu'on a besoin d'un contrôle depuis l'extérieur. Chez Apple, ce rôle est dévolu au HomePod mini, premier produit de la marque compatible Thread.

En marge de ces annonces, Jerome Gackel, le patron d'Eve Systems a déclaré à The Verge que sa société avait vendu 1 million de ses multiples produits HomeKit en 2019, précisant que les deux-tiers de sa clientèle étaient sur son marché national (l'Allemagne) et le reste aux États-Unis. À croire que les autres pays européens ne pèsent pour ainsi dire rien.

Enfin, Eve n'a nulle intention à ce jour d'utiliser les plateformes domotiques de Google ou d'Amazon, sauf changement majeur. Lequel serait de pouvoir faire fonctionner ses produits sans être obligé de se connecter aux nuages d'Alexa et de Google Assistant. C'est la capacité de HomeKit à ne pas en faire un pré-requis qui séduit l'entreprise.


  1. Thread, basé sur le standard IPv6, est censé apporter plus de fiabilité et de rapidité que le Bluetooth et se montrer moins gourmand que le Wi-Fi. C'est aussi un réseau maillé qui s'étend au fur et à mesure que s'ajoutent les appareils. Et si un d'entre eux tombe en panne, le signal ne sera pas coupé pour autant. Thread fait partie des technologies intégrées dans CHIP, le futur standard domotique que concoctent Apple et Google, entre autres.  ↩︎


avatar Stéf06 | 

Le Ève Aqua est d’une conception très fragile. J’en suis à mon troisième exemplaire. L’un des rouages en plastique a cédé. Heureusement en moins de deux ans.

avatar corben | 

@Stéf06

Perso je mettrai aucun accessoire connecté dehors. Mon voisin s’est fait tirer le sien pendant qu’il était absent...
De nos jours on n’est même plus à l’abri de ce genre de larcin 😥

avatar corben | 

@Stéf06

J’ai l’impression que cette marque est pas très quali

J’étais intéressé par les têtes Thermostatiques pour radiateurs
Idem plusieurs tombés en panne en quelques mois

avatar Stéf06 | 

@corben

Et pourtant ils vendent cher!. Pour ton message précédent : il l’arrivée d’eau est située dans mon garage fermé

avatar corben | 

@Stéf06

je pensais en effet à ceux qui ont un robinet de puisage dans le jardin

avatar bonnepoire | 

@ corben
J'ai une dizaine de vannes thermostatiques eve depuis plus de 3 ans et je n'ai aucun soucis. Je touche du bois...

avatar corben | 

@bonnepoire

Y a régulièrement des offres sur Amazon j’hésitais et mon collègue m’a un peu refroidi
Il est peut être tombé sur une mauvaise série

avatar bonnepoire | 

@ corben
J'ai d'anciennes vannes sans écran et les nouvelles et je n'ai rien à déplorer si ce n'est la portée du bluetooth. Mais je voulais une solution qui ne m'oblige pas à créer un compte et à envoyer mes données. Donc je suis ravi.

avatar corben | 

@bonnepoire

Si tu rajoutes un pont qui possède plusieurs normes (Wi-Fi, BT) est ce que ça fonctionnerait pour étendre la portée ?

avatar Totoche31 | 

La Ève Cam ne sera jamais Thread ?

avatar Nicolas Furno | 

@Totoche31

Non, le Thread est conçu pour porter loin, mais avec des débits trop faibles pour une caméra. Enfin je ne pense pas que de soir envisageable.

avatar Totoche31 | 

@nicolasf

Oui bien sûr. Je pensais plus pour faire « relais » et augmenter la portée vers les autres appareils 😁

avatar Nicolas Furno | 

@Totoche31

Oh ! Rien ne l’interdirait en effet, mais le bénéfice serait sans doute trop faible.

avatar Maxstyle | 

C’est dommange que la recharge se fasse en micro usb pour le thermosta

avatar xenoth | 

Apparement le Eve Room n’en bénéficie pas, après je n’en ai pas à m’en plaindre il fait bien son travail, j’hésite à y coupler un Eve Energy pour éteindre/allumer mon déshumidificateur électrique.

avatar Florian Innocente | 
Le Eve Room va en bénéficier… mais il faudra acheter un nouveau modèle prévu cette année.
avatar R-APPLE-R | 

Toujours sur pile CR 2450 😩 avec son ouverture spéciale avec une pièce qui détruit le plastique au premier remplacement de pile 🔋 😤 plus jamais !

avatar Kriskool | 

J’ai un Ève Aqua et Ève degree ça marche pas mal. Le Ève Aqua je l’enlève en hiver pour le protéger. Le Ève dégrée je m’en sers à l’intérieur. Ils auraient pu le passer en thread par voie logicielle. Par contre la batterie ne tient pas longtemps ... environ 6 mois.
J’avais des prises Ève mais la portée était trop limitée alors je les aies revendues.
Pour l’arrosage il y a aussi le système Gardena smart irrigation avec des contrôleur d’arrosage simple et multivoies .

avatar MegaWatt48 | 

moi depuis la maj avec Thread j’ai des bug d’affichage : souvent, un appareil est affiché en marche alors qu’il est éteint (des prises connectées); un peu déçu du coup

avatar Nicolas Furno | 

@MegaWatt48

En thread ou en Bluetooth ? Je n’ai jamais eu un seul souci de ce type en Thread.

avatar MegaWatt48 | 

@nicolasf

J’ai l’impression dans les 2 cas j’ai le problème

avatar Kriskool | 

Ce que j’aime le plus chez ÈVE c’est leur application qui permet d’affiner les automatismes HomeKit dans les moindres détails avec les appareils connectés et même ceux des autres marques tels que les détecteurs Philips Hue, bien plus que ce que permet l’application Maison d’Apple.

Par exemple : déclencher l’allumage d’une lampe seulement si la luminosité de la pièce est inférieure à 1 lumen et sur détection de mouvement. Ça c’est top !

avatar sebasto72 | 

@Kriskool

tout pareil jusqu’à ce que je tombe sur « Controller for HomeKit », qui fait tout ce font Home et Eve réunis.

avatar cybercooll | 

Si j’ai bien compris les
Appareils à pile n’étendent pas le réseau maillé comme ceux sur secteur.
Qqun a essayé le Eve switch ? Il sera compatible thread cette année aussi. J’en mettrait bien un pour pouvoir contrôler un va et vient filaire.

avatar Nicolas Furno | 

@cybercooll

C’est ça en effet, il faut une alimentation permanente pour être un routeur Thread et pas un simple nœud.

avatar jujuwade | 

Hello à tous est-ce que le Ève flare est prévu pour être compatible avec thread ?

CONNEXION UTILISATEUR