Une liste des premiers appareils domotiques compatibles Thread

Florian Innocente |

Le Thread Group a commencé à établir une liste des matériels compatibles avec ce protocole de communication conçu pour des appareils domotiques.

Dans cette liste on croise des périphériques dont la compatibilité Thread était connue — tels les différents accessoires Eve ou ceux de Nanoleaf — et d'autres pour lesquels cela nous avait échappé. C'est le cas des routeurs Google Nest, du Nest Hub Max, sans oublier d'autres produits beaucoup plus spécialisés.

Ce genre d'annuaire permet de suivre l'arrivée de nouveaux produits compatibles et d'orienter des décisions d'achats, mais il n'a d'intérêt que s'il vise l'exhaustivité, au moins les premiers temps lorsque la technologie se développe. Et là, il manque le HomePod mini, premier équipement d'Apple ouvertement compatible Thread.

Ce protocole de communication réseau est l'une des briques (en plus du Wi-Fi, de l'Ethernet, du Bluetooth, etc) de l'édifice CHIP qui a pour ambition de faire parler entre eux des équipements domestiques concurrents qui aujourd'hui s'ignorent (Apple, Google, Amazon et tous les grands acteurs de la domotique se sont ralliés à cet initiative).

Thread, basé sur le standard IPv6, est censé apporter plus de fiabilité et de rapidité que le Bluetooth et se montrer moins gourmand que le Wi-Fi. Il constitue un réseau maillé qui s'étend au fur et à mesure que s'ajoutent les appareils. Si un d'entre eux tombe en panne, le signal est rerouté par une autre liaison.

Tags
avatar alastorne | 

Ça y est, on arrive petit à petit dans le vrai réseau global maillé où un pirate informatique va pouvoir infecter/faire tomber tout un ensemble d’appareils en un clic.

Science fiction ? 😱

Commentaire volontairement provoc’, je précise... mais qui se veut constructif sur le fond, pour peut être ouvrir le débat ?

avatar theovln | 

@alastorne

Point de vue intéressant, j’ai hâte de voir ce que des experts réseaux vont pouvoir apportes comme éclairage. Il faudra faire le tri de ceux qui se croient expert réseau mais dans le fond c’est hyper intéressant

avatar shaba | 

@alastorne

C’est en effet intéressant. Ayant une caméra connectée je me posais déjà la question. J’ai choisi justement un modèle permettant de masquer la lentille pour qu’un éventuel piratage soit plus facilement repérable.

avatar raoolito | 

@alastorne

oui le coté face de la médaille, et le coté pile ?

avatar loludovic31 | 

@alastorne

Dans mon master 2 de développement on a des cours de sécurité et les appareils connectés sont effectivement un passage assez intéressant pour les pirates :/ ce qu’on nous a expliqué c’est que souvent quand on achète une télé connecté ou des appareils comme ça il y a peu de mises a jours de sécurité dans le temps et donc des failles restent ouvertes et donc plus on en a plus on a de chance d’avoir une intrusion dans le réseau. Il vaut mieux mettre un peu le prix et acheter des Appareils connectés avec un suivi logiciels assez sérieux plutôt que des Télé connectés discount par exemple qui ne recevront jamais de mises à jour et contiennent souvent des lacunes en sécurité réseau. Ou alors il faut parfaitement savoir paramétrer les ports réseaux sur sa box quand c’est possible. Perso j’ai aussi une caméra xiaomi mais je la débranche quand j’en ai pas besoin par précaution après j’utilise des ampoules Hue dont les mises à jours sont assez régulières

avatar alastorne | 

@loludovic31

Et ce protocole Thread du coup ? Est-ce un risque supplémentaire (ou pas) ?

avatar loludovic31 | 

@alastorne

Je suis pas du tout assez calé pour répondre ^^ mais en général les protocoles standardisés intégres des normes de sécurité à respecter :)

avatar roccoyop | 

@alastorne

C’est un risque comme avant, mais avec un autre protocole. La domotique n’est pas née avec ce protocole, donc s’il fallait s’inquiéter à un moment, c’est plutôt dans le passé. Pour le moment il n’y a pas eu de catastrophes de ce côté, mais avec la généralisation des appareils connectés depuis quelques années il faudra surveiller de près les mises à jour qui vont certainement être de plus en plus régulières.

avatar YetOneOtherGit | 

@roccoyop

"C’est un risque comme avant, mais avec un autre protocole"

Nope pas comme avant, une des raisons d’être du protocole étant justement de changer la donne. 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@alastorne

"Et ce protocole Thread du coup ? Est-ce un risque supplémentaire (ou pas) ?"

Théoriquement c’est au contraire une volonté d’adresser les nombreux enjeux de sécurité issues de l’IoT 🤓

avatar YetOneOtherGit | 

@loludovic31

L’IoT est très souvent une faille de sécurité sur pattes sur les protocole et les norme existante 🤢

Une énorme partie des firmware sont des abjections rapidement bricolées.

avatar YetOneOtherGit | 

@alastorne

D’un point de vue théorique une des raisons d’être de Thread est justement d’adresser les enjeux de sécurité qui sont un des freins au développement de l’IoT.

L’émergence d’un protocole spécifique est plutôt une bonne chose en soit, l’existant n’étant absolument pas pensé à la base pour ce type d’usages.

avatar Maxstyle | 

Bonjour, est ce que la compatibilité thread rend l’appareil directement homekit? Ou il faut la certification homekit en plus de celle thread?
Merci

avatar raoolito | 

@Maxstyle

de ce que j'ai compris, on parle de deux compatibilités différentes. Thread serait plus généraliste et ouverte

avatar Maxstyle | 

@raoolito

Oui donc il va y avoir des accessoires thread homekit et d’autres non. Donc ils pourront communiquer entre eux mais on va pas pouvoir les utiliser ensemble :/

avatar raoolito | 

@Maxstyle

En fait g tout faux
Thread c’est un protocole pour communiquer et homekit un langage pour l’internet des objets. L’idee sera d’avoir des obj compatibles homekit, apres s’ils communiquent avec le protocole thread alors il faudra un homepod mini comme base

https://www.evehome.com/fr/thread

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"homekit un langage pour l’internet des objets"

😳😳😳😳

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

J’essaye de trouver des mots simples
Le contenu c’est homekit et le contenant c thread et tout cela passe par Bluetooth et wifi

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"J’essaye de trouver des mots simples"

Avec tout mon respect essayes d’abord de comprendre vraiment le sujet qui est relativement complexe ;-)

- Thread est un protocole réseau basse consommation meshé dédié à l’IoT
- HomeKit est un Framework propriétaires d’Apple pour gérer des dispositifs IoT compatibles

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

Rhoooo

En version noob, le framework c’est bel et bien un truc destiné à discuter avec eux et le thread c’est le combiné téléphone
C’est bon j’atteins tout juste le bac+2 et pas du tout en sciences hein?

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"En version noob"

Laisse tomber les versions noobs, elles ne servent à rien 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"C’est bon j’atteins tout juste le bac+2 et pas du tout en sciences hein?"

C’est absolument pas condamnable, mais il faut parfois accepter de ne pas comprendre et de ne pas avoir le temps pour comprendre plutôt que ce laisser aller à une illusion de compréhension avec des trucs approximatifs et totalement faux.

Ce n’est pas grave de savoir que l’on ne sait pas et qu’on ne comprend pas 😉

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

Damn hey ben

avatar Maxstyle | 

@raoolito

Merci

avatar Bozzo | 

Et les device du style Sonoff, Horsky et consorts ? On peut imaginer une mise à jour ?
Non, question idiote. Matériellement c’est du wifi...

avatar Tibimac | 

@Bozzo

Pas sur que ça soit idiot comme question, le HomePod mini il est compatible Thread et il fonctionne en Wifi, d'ailleurs Thread est prévu pour ça. Je crois que la compat' Thread peut être ajoutée logiciellement en plus.

avatar FabC1608 | 

Du coup, faut-il obligatoirement avoir une adresse ipv6 sur notre connexion internet ou pas? Car c’est pas encore forcément très courant...

avatar sebasto72 | 

@FabC1608

tu peux avoir de l’IPv6 sur ton réseau local sans avoir d’adresses publiques IPv6 attribuées par ton fournisseur.

avatar YetOneOtherGit | 

@FabC1608

"Du coup, faut-il obligatoirement avoir une adresse ipv6 sur notre connexion internet ou pas?"

Nope.

Le fait d’être basé sur 6LoWPAN n’a pas ce type d’impact.

Un des intérêts de l’approche est de mieux isoler le réseau des IoT du restant de l’infrastructure.

avatar Tibimac | 

Avant de parler sécurité des objets connectés il vaut mieux penser à la sécurité de son routeur et des ports ouvert ou non car pour atteindre un objet connecté il faut passer par la routeur.
Et on peut avoir des objets connectés qui ne sont pas accessibles de l'extérieur, c'est 2 choses différentes.

CONNEXION UTILISATEUR