Le ruban de LED Nanoleaf compatible avec le HomePod mini est en vente sur l’Apple Store

Nicolas Furno |

Un deuxième produit compatible Thread, la nouvelle norme sans-fil pour la domotique intégrée au HomePod mini, a fait son apparition sur l’Apple Store en ligne. Il s’agit du Ruban lumineux Nanoleaf Essentials, un ruban de LED multicolores long de deux mètres et qui est vendu 50 €.

Ce produit vient s’ajouter à l’ampoule Essentials de Nanoleaf, apparue il y a une dizaine de jours sur la boutique d’Apple. Malheureusement, les stocks de l’ampoule étaient très limités et elle n’est plus disponible depuis quelques jours maintenant, on ne sait pas quand on pourra la commander à nouveau.

En attendant d’avoir l’ampoule en stock, le ruban est disponible pour une livraison dès lundi prochain. Apple ne vend pas (encore ?) l’extension d’un mètre qui est proposée sur le site du constructeur. Pour rappel, l’ampoule comme le ruban Nanoleaf sont des produits HomeKit qui peuvent être utilisés en Bluetooth. Si vous avez un HomePod mini, vous pourrez les automatiser et bénéficier d’une meilleure portée grâce à la nouvelle norme Thread qui fait de la petite enceinte un pont.

Autre ajout ce matin sur l’Apple Store en ligne, la caméra Insta360 ONE X2. Cette petite caméra peut filmer sur 360° en combinant deux capteurs vidéos de part et d’autres. Le site officiel vous permettra d’avoir une meilleure idée des capacités de ce produit, affiché à 490 €.

avatar sshawn | 

Est-ce que ça veut dire que leurs produits sont compatible HomeKit ?

avatar Nicolas Furno | 

@sshawn

Ah oui, pardon, ça me semblait évident mais je vais préciser.

avatar sshawn | 

@nicolasf

Merci

avatar damchavan | 

@nicolasf

Si j’ai bien compris le principe Thread, c’est qui n’est plus nécessaire d’avoir un pont de la marque Nanoleaf. On peut juste acheter la bande Led et ce sera intégré à HomeKit?

avatar Nicolas Furno | 

@damchavan

Il faut un pont, mais le HomePod mini est un pont Thread. Et l’avantage c’est qu’il fonctionne pour tous les produits compatibles, quelle que soit la marque.

avatar Lonsparks23 | 

@nicolasf

Hello Nicolas

A t-on une idée de la portée de ce pont HomePod Mini ? J’ai du mal à saisir la techno derrière, c’est un « pont wifi » qui s’ajoute à la portée de notre routeur wifi, où ce n’est que la portée du Wifi du Mini qui prime ?

avatar Nicolas Furno | 

@Lonsparks23

C’est plus comme du Zigbee. En gros, quelques dizaines de mètres mais surtout, chaque accessoire sur le réseau sert de relai, donc ça peut couvrir facilement une maison entière.

avatar armandgz123 | 

@nicolasf

Attention, chez moi ça ne fonctionne pas, en tout cas, les accessoires « au bout » sont vraiment instable... lors que j’ai 6/7 appareils zigbee dans chaque pièces

avatar Lonsparks23 | 

@nicolasf

Merci pour la réponse ! Dans ma configuration ça devrait être bon alors. Bête à dire mais j’ai l’impression erronée que vu que ce HomePod Mini est plus petit il sera moins efficace qu’un Concentrateur HomePod classique. Mais ça devrait pas être le cas, d’autant plus de plus de facilité-compatibilité avec Thread apport quelque chose de ‘mieux’. Ah les biais psychologiques... 😅

avatar Nicolas Furno | 

@Lonsparks23

Ah oui, c’est même l’inverse, le mini est plus récent et sa puce plus puissante a priori. Après, pour un concentrateur HomeKit, ce n’est pas non plus essentiel.

avatar cosmoboy34 | 

Un article sur le detail de thread ses compatibilités à venir avec chip, serait bienvenu c’est un peu le brouillard autour de tout ça pour l’instant 😬

avatar Nitneuqq | 

@cosmoboy34

+1

avatar Nicolas Furno | 

@cosmoboy34

C’est prévu, mais on a tellement de choses à faire ces jours ci…

avatar Splinter | 

C'est alimenté comment ce truc ?

avatar Nico_Belgium | 

@Splinter

Avec une prise de courant

avatar fte | 

Thread est une nouvelle norme incompatible avec l’existant qui ne résoud aucun problème de ce qui existe déjà à l’exception d’un point : comment forcer les clients équipés à acheter de nouveaux objets domotique, boom, par une nouvelle norme incompatible qui ne résoud rien mais avec un nom cool.

Ce n’est pas une bonne chose.

avatar shaba | 

@fte

Bah si compatible avec l’existant. Des produits déjà sur le marché peuvent être mis à jour pour devenir compatibles thread. Et les produits thread peuvent communiquer avec ceux qui ne le sont pas via HomeKit, Google home etc.

avatar Gillesgilles2 | 

@shaba

Tu es sûr de ça ?

As-tu une source ?

Parce que j’ai tellement d’appareil homekit thermostat ouvre porte de garage , interrupteur , télévision , détecteur de fumée , serrure etc j’espère juste qu’on pourra être mit à jour avec tout ses bidules déjà acheté

avatar shaba | 

@Gillesgilles2

https://www.igen.fr/domotique/2020/11/les-produits-domotiques-recents-de...

Ça ne concerne qu’Eve pour l’instant. Pour les autres constructeurs, ça dépend des technologies utilisées et de l’implication du constructeur. Pour IKEA j’ai bon espoir par exemple, ils font partie du groupement Chip.

avatar Gillesgilles2 | 

@shaba

Ha bin voila , mon eve Aqua de 2018 ne sera pas mit à jour pour thread. Ca prends le modèle 2020 de seconde génération

Autant dire qu’il faudra tout racheter finalement si seulement les objets acheté en 2020 pourront être misent à jour .

Et qu’en est-il du gros homepod ? J’en ai trois , sera-t-il mit à jour pour thread ?

avatar shaba | 

@Gillesgilles2

Il faut quand même que les produits comportent le matériel nécessaire pour pouvoir être mis à jour. Le HomePod classique ne l’a pas non plus, c’est une puce supplémentaire.
En même temps ce n’est pas dramatique, ton matériel fonctionnera aussi bien qu’avant. Thread est juste meilleur (bien plus rapide, fiable, permet de construire des chaînes).

avatar Nicolas Furno | 

@Gillesgilles2

Thread nécessite un composant matériel donc il faudra un nouveau HomePod. Sauf s’ils avaient pris de l’avance, mais je suppose que la fonction aurait été activée en même temps sur les deux dans ce cas.

avatar fte | 

@shaba

"Bah si compatible avec l’existant."

Pas vraiment. Les systèmes agnostiques vont s’adapter, certes, mais tout le monde n’utilise pas Home Kit ou un équivalent espionneur.

"Des produits déjà sur le marché peuvent être mis à jour pour devenir compatibles thread."

Et il y a quoi ? Un fabricant ? Ce n’est pas la norme, ce n’est pas le cas chez les leaders. Ça ne le sera très probablement pas.

"Et les produits thread peuvent communiquer avec ceux qui ne le sont pas via HomeKit, Google home etc."

Que tout le monde n’utilise pas.

Mais j’imagine que ça va en inciter à les utiliser.

avatar shaba | 

@fte

On parle de produits connectés, la plupart des gens en utilisant utilisent une des trois solutions leader.
J’ai donné l’exemple de Ève mais d’autres suivront sans doute. IKEA par exemple utilise le Zigbee, je pense que c’est techniquement faisable d’autant plus qu’ils sont membres fondateurs de Chip.

avatar fte | 

@shaba

"On parle de produits connectés, la plupart des gens en utilisant utilisent une des trois solutions leader."

La plupart. Quelle plupart ? C’est une grosse plupart ou une petite plupart ?

Source ?

En Suisse le leader est Hue / friends of Hue par l’application Hue (source un papier IoT de Swisscom), suivi de IKEA sans machins supplémentaires, Google Home n’apparaît qu’en troisième position. C’est une petite plupart ici.

"J’ai donné l’exemple de Ève mais d’autres suivront sans doute. IKEA par exemple utilise le Zigbee, je pense que c’est techniquement faisable d’autant plus qu’ils sont membres fondateurs de Chip."

On verra. J’ai des doutes. Ce n’est pas la direction générale actuelle. Je ne sais pas prédire le futur.

avatar shaba | 

@fte

Eh bien Hue est compatible HomeKit, Google home et Alexa non ? IKEA également.
Donc pour les gens qui utilisent les hue sans assistant de toute façon rien ne change. Pour les autres, on verra si Philips rend ses produits compatibles ou non mais rien de dramatique ce n’est pas comme s’ils allaient cesser de fonctionner.

avatar fte | 

@shaba

Ce n’est absolument pas ce que je soulignais.

avatar weagt | 

Au moins le ruban est disponible. Depuis l'annonce de l'ampoule, aucune disponibilité sur ce produit...

avatar niroz | 

J’ai reçu leur ampoule Essentiel e27 achetée sur l’Apple Store la semaine dernière. Ça marche très bien avec HomeKit et c’est moins cher que les Hue. J’en aurais bien pris d’autres mais y’a plus de stocks...

avatar Dgamax | 

Votre app est vraiment pourrie par les pubs c’est dommage...

CONNEXION UTILISATEUR