Les produits domotiques récents de Eve bientôt compatibles Thread, comme le HomePod mini

Mickaël Bazoge |

Le HomePod mini est un haut parleur, un assistant et un hub HomeKit. Mais la boule de pétanque l'enceinte connectée a un atout dans sa manche : c'est également le premier appareil d'Apple à intégrer Thread, un protocole domotique basé sur le standard IPv6 qui déploie un réseau maillé plus fiable et plus rapide que le Bluetooth, et moins consommateur que le Wi-Fi (lire : CHIP : HomePod mini, premier appareil d'Apple à intégrer le protocole Thread).

Dit autrement, les appareils domotiques compatibles Thread pourront communiquer entre eux via le HomePod mini, pas besoin de hub supplémentaire comme c'est le cas pour de nombreux produits HomeKit en Wi-Fi. À l'heure actuelle, Nanoleaf a annoncé que les produits de sa gamme Essentials, qui compte pour le moment une ampoule et un ruban lumineux, prennent en charge le Bluetooth et Thread.

Eve Door & Window et Eve Energy.

Au tour d'Eve, spécialiste du Bluetooth, de se lancer dans cette technologie prometteuse. Le fabricant va mettre en ligne une mise à jour pour la prise Eve Energy et le capteur de contact Eve Door & Window dans les prochains jours. Le contrôleur d'eau Eve Aqua et la vanne de radiateur Eve Thermo seront les prochains sur la liste. Tous les accessoires équipés de la dernière génération de puce Eve Core sont candidats à cette compatibilité (liste des produits à consulter à cette adresse).

La connexion avec le HomePod mini via Thread est automatique, sans configuration nécessaire de la part de l'utilisateur. Eve rappelle les avantages du protocole, en mettant l'accent sur les atouts d'un réseau maillé : pas besoin de multiplier les ponts et les modules d'extension Bluetooth dans la maison, le réseau Thread s'étend automatiquement au fur et à mesure qu'on ajoute de nouveaux accessoires. Le protocole est d'ailleurs une des briques du standard Connected Home over IP (CHIP) auquel participe activement Apple.

avatar banabap | 

Sur quoi est basée la technologie thread ? Le fait que Ève l’active sur d’anciens produits signifie qu’ils avait prevu à l’avance ou que tu matériel basique wifi/Bluetooth suffirait (et donc le HomePod classique pourrait être compatible)

avatar Marvin_R | 

@banabap

Je suis allé sur le site d’Eve et seuls quelques modèles de 2020 sont annoncés compatibles, donc pas très anciens.

avatar shaba | 

@banabap

Il me semble que c’est basé sur le Zigbee mais à vérifier.

avatar totoguile | 

@banabap

radio 2.4GHz 802.15.4 (utilisée par Zigbee et Bluetooth)

avatar monsieurg33K | 

Des avis sur le Eve Door & Window svp ? J’avais acheté un Koogeek sur Amazon à 15€ qui ne nécessitait pas de hub, mais ça ne fonctionne pas super et comme je vais avoir un HomePod Mini, ce serait l’occasion de m’équiper avec quelque chose de mieux fini.

avatar martial | 

J’ai le Eve door & windows depuis pratiquement deux ans, je n’ai jamais rencontré le moindre problème avec, juste une fois où j’ai dû remplacer la pile parce qu’elle était foutue mais sinon rien. Chest vraiment du très bon matériel, un peu chère mais c’est en vaut le prix.
J’ai plusieurs prises aussi de la marque ainsi que 2 capteurs de température et pareil jamais de soucis.

avatar Marvin_R | 

@martial

Je suis du même avis. Ça fonctionne très bien, aucun soucis avec.
La pile dure environ 1 an, l’inconvénient est qu’elle est d’un format peu commun, le 1/2 AA. Ça se trouve, mais pas en grande surface.

avatar cosmoboy34 | 

Je suis pas contre plus de précisions sur le sujet. Est-ce que les produits thread seront de facto compatibles chip ? C’est quoi l’intérêt de chip si thread fait la même chose finalement ? Si je comprends bien thread est un protocole multiplateforme ? Où est-ce qu’il marche uniquement avec HomeKit ? C’est pas très clair tout ça

avatar banabap | 

@cosmoboy34

Chip n’est pas un protocole mais un projet pour rendre compatibles les appareils.
Thread est le protocole (ou l’un des protocoles) faisant parti du projet chip.

avatar totoguile | 

Thread est l'une des briques de CHIP

avatar xfrown13 | 

On a d’autre entreprise qui utilise déjà Thread ?

CONNEXION UTILISATEUR