HomeKit : les consignes d'Apple en cas de problèmes avec la nouvelle architecture d'iOS 16.2

Florian Innocente |

Apple a officiellement admis des ratés avec le déploiement de la « nouvelle architecture » HomeKit pour l'app Maison. Ce nouveau mode de fonctionnement introduit avec la mise à jour 16.2 rationalise la manière dont les appareils HomeKit communiquent avec le concentrateur et l'iPhone ou l'iPad. Au lieu de cela, il en a résulté des bugs chez certains utilisateurs — pas tous, il n'y a pas un problème généralisé — et des impossibilités de finaliser cette transition chez tous les occupants d'un foyer.

D'abord, Apple confirme le retrait temporaire observé hier de l'option affichée dans Maison pour basculer vers cette architecture réaménagée. Une page d'assistance prévient que ce choix sera à nouveau proposé « prochainement ». Pour ceux qui avaient déjà fait le saut sans problème, cela n'a aucune incidence.

HomeKit : une nouvelle architecture à double tranchant pour votre maison connectée

Ensuite une autre page s'intéresse au cas des utilisateurs — passés sur iOS ou iPadOS 16.2 — qui n'arrivent plus à contrôler leur domicile, et à ceux qui n'ont pas reçu l'invitation du propriétaire du foyer ou qui n'arrivent pas à la valider.

Pour l'utilisateur invité, si son domicile ne liste plus aucun appareil HomeKit, il lui est conseillé d'entrer dans les réglages de l'app Maison (via le bouton Plus "…") puis de supprimer le domicile. Cela se fait en allant dans les réglages de ce domicile, en défilant tout en bas puis avec le bouton "Supprimer le domicile". Si en revanche des appareils sont listés dans ce domicile, Apple préconise de contacter son assistance technique pour connaître la marche à suivre.

La suppression faite, il convient de redémarrer les appareils iOS/iPadOS de l'invité ainsi que ceux du propriétaire du domicile, de même que les concentrateurs tels que l'Apple TV et les HomePod présents.

Ensuite, le propriétaire doit retourner dans les réglages de son domicile et annuler les invitations toujours en attente chez les invités restés bloqués. Enfin, il peut alors envoyer de nouvelles invitations.

Il est impératif que ces invitations soient acceptées dans un délai de 3h, conclut Apple, après quoi elles expirent. Si tel est le cas, il faudra reprendre l'opération à l'étape du redémarrage général.

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