Nuki affine le déverrouillage automatique de ses serrures connectées

Nicolas Furno |

Nuki a mis à jour son app mobile avec quelques nouveautés pour la fonction Auto Unlock, qui permet de déverrouiller automatiquement l’une des serrures connectées du constructeur autrichien quand vous vous approchez avec un smartphone. Il est désormais possible de définir un délai plus long entre le moment où la serrure et le smartphone sont à portée Bluetooth et le moment où le moteur tourne la clé dans la serrure. De quoi répondre à une critique d’une partie des utilisateurs, notamment en immeuble, qui constataient que leur porte d’entrée était déverrouillée avant qu’ils soient devant.

Le nouveau réglage se trouve dans la section dédiée à Auto Unlock, sous la mention « Vitesse d’Auto Unlock » (gauche). Nuki propose trois paramètres différents, dont deux plus lent que le mode par défaut (droite).

Si vous n’avez jamais utilisé de produit Nuki, la fonction Auto Unlock repose sur une combinaison de géolocalisation grâce au GPS du smartphone et de Bluetooth. L’app définit un paramètre de 100 mètres par défaut autour de votre domicile et quand votre smartphone entre dans ce paramètre, elle réveille la serrure et patiente ensuite jusqu’à la détection du signal Bluetooth du téléphone. Quand cette connexion directe est effectuée, le moteur de la serrure tourne la clé laissée sur la porte, ce qui doit permettre de l’ouvrir juste avant votre arrivée.

Quand tout fonctionne parfaitement, vous n’aurez plus à vous soucier de la serrure chez vous. Comme avec les clés mains libres des voitures, elle se fermera à votre départ et s’ouvrira à votre arrivée, sans avoir à toucher le smartphone. La dernière mise à jour sera utile pour tous ceux qui ne sont pas en maison individuelle et qui ne veulent pas que la serrure s’ouvre avant d’être devant la porte. Notez qu’il n’y a pas de réglage plus rapide : par défaut, la Smart Lock s’active dès qu’elle se connecte en Bluetooth au smartphone.

Les serrures connectées sont aussi compatibles HomeKit et les automatisations dans l’app Maison permettent également de reproduire la fonction Auto Unlock. Il y a toutefois une restriction majeure à prendre en compte : par sécurité, Apple ne déverrouille pas automatiquement les serrures, il faut confirmer l’action via une notification. Même si elle s’affiche sur une Apple Watch, cela reste bien plus contraignant à l’usage, comme je le détaillais dans ce test de la serrure connectée de Nuki.

Test de la Nuki Smart Lock, une serrure connectée HomeKit

Test de la Nuki Smart Lock, une serrure connectée HomeKit

Comptez 170 € pour une Smart Lock 3.0 ou 280 € pour la Smart Lock Pro 3.0 qui se distingue par quelques touches esthétiques et surtout par l’intégration d’une puce Wi-Fi, en plus du Bluetooth. Elle n’est pas indispensable pour la fonctionnalité Smart Unlock, mais sert à l’accès distant (pour ouvrir la porte à un tiers, par exemple) et les automatisations (comme la fermeture automatique le soir).

Test de la Smart Lock Pro 3.0 de Nuki : la serrure connectée qui a tout compris

Test de la Smart Lock Pro 3.0 de Nuki : la serrure connectée qui a tout compris

avatar jeremy31 | 

Alors qu’avec là serrure connectée somfy toujours avec des options de base …. Et 500 euros ☹️

avatar CorbeilleNews | 

@jeremy31

Somfy !!! c’est une boite restée coincée aux années 90 avec des solutions propriétaires verrouillées, je ne regarde même plus leurs solutions et quand un commercial me parle de produits équipés Somfy en pensant que ca va me faire l’effet waouuw et qu’il n’a pas d’autres solutions plus ouvertes me proposer parce que pour moi cette marque est rédhibitoire, alors il n’y a plus personne face a moi …

C’est malheureusement le lot de nombreuses grosses boites qui n’innovent plus et continuent de capitaliser sur leur passé en faisant des produits au raz des pâquerettes vendus à prix d’or, désolé mais ca ne marche plus chez moi 🤷‍♂️

avatar ManuGG | 

@CorbeilleNews

Pareil pour moi. J’ai attendu 3 ans une compatibilité HomeKit promise par la marque dans les 6 mois et qui finalement ne fonctionne que pour… 5% de la gamme. Et puis pour avoir eu une alarme Somfy, je ne compte plus les pannes depuis ce début d’année avec impossibilité de couper ou activer l’alarme à distance pendant quelques heures et même parfois quelques jours !

avatar CorbeilleNews | 

@ManuGG

Du budget pour passer des pubs sur TF1 et M6 ça ils savent faire, pour le reste 🤣🤣🤣🤦‍♂️🤷‍♂️

avatar r e m y | 

"L’app définit un paramètre de 100 mètres par défaut autour de votre domicile et quand votre smartphone entre dans ce paramètre, elle réveille la serrure et patiente ensuite jusqu’à la détection du signal Bluetooth du téléphone."

Mais ça suppose que l'app soit active, non? L'app ne peut pas rester en permanence active en arrière plan pour surveiller ce paramètre d'entrée dans le périmètre des 100 mètres, si?

avatar Ali Baba | 

@r e m y

Elle demande au système de la réveiller quand le téléphone entre dans ledit périmètre.

avatar r e m y | 

Ce serait iOS qui surveillerait la position de l'iPhone pour activer l'app quand il entre dans un certain périmètre ? 🤔

avatar Ali Baba | 
avatar r e m y | 

Un grand merci pour le renvoi vers cette page très claire dans le descriptif du géo fencing.
Ce n'est pas difficile à comprendre, non, dès lors qu'on a les bonnes infos. 👍

avatar Nicolas Furno | 

@r e m y

Si, mais ça implique de lui laisser un accès permanent à la localisation. Elle se réveille régulièrement pour vérifier OM vous êtes du coup.

avatar r e m y | 

Je pensais qu'Apple interdisait ce type de comportement, et désactivait ce pistage permanent. (J'ai eu plusieurs fois des problèmes avec iPhigenie qui n'a pas enregistré tout le parcours d'une randonnée alors que j'autorise son accès permanent à la localisation... cette autorisation semble devoir être redonnée régulièrement )

avatar Nicolas Furno | 

@r e m y

Ben non, c’est utile sans bien des cas. Par exemple, une app de météo, dont celle fournie par Apple.

L’app de Tado, pour gérer mon chauffage, a le même mécanisme par exemple pour couper la chaudière quand je pars et remonter la consigne au fur et à mesure de mon approche.

avatar Nicolas Furno | 

@r e m y

Ah oui, il y a de temps en temps une demande de confirmation avec une carte des données accessibles à l’app. Mais ça reste un cas de figure autorisé.

avatar r e m y | 

L'autre question que je me pose sur cette fonction auto unlock c'est... que se passe-t-il si on oublie son iPhone à la maison (ou l'un des iPhones autorisés à ouvrir la porte). La serrure reste déverrouillée?

avatar flux_capacitor | 

@r e m y

L'auto-unlock peut être découplé de l'auto-lock. par exemple chez moi, ma serrure Nuki se déverrouille automatiquement quand je reviens à mon domicile, mais elle ne se verrouille jamais toute seule si je le quitte. C'est purement un choix personnel.

Tout ceci est bien évidemment basé sur la position et le mouvement du smartphone. La serrure n'a absolument aucune idée de qui et où tu es, toi corps biologique matériel.

avatar r e m y | 

Oui mais justement! Imagine que tu aies oublié ton iPhone à la maison...
Ta femme quitte la maison après toi et ferme la serrure avec SON iPhone, sans savoir que TON iPhone est resté dans l'appartement.

Est-ce que la serrure ne va pas se réouvrir d'elle-même, ton iPhone (sur lequel tu as activé l'auto unlock) étant dans le rayon de 100m et accessible en Bluetooth ?

avatar Ali Baba | 

J’avais acheté une Nuki pro, elle semblait vraiment très bien, mais elle est conçue pour un usage en intérieur. J’avais besoin de l’installer sur le portillon d’entrée, donc en extérieur et exposé aux intempéries et à l’humidité. J’ai donc dû la rendre, à regrets.

Savez-vous où je peux me procurer une serrure connectée convenable pour un usage en extérieur ?

avatar flux_capacitor | 

@Ali Baba

J'imagine que ton portillon, c'est une simple gâche éventuellement verrouillable, et non une serrure multipoints comme une porte d'entrée. J'ignore si un tel dispositif simplifié mais étanche existe sur le marché. En tout cas pour cette utilisation il n'y a pas besoin de quelque chose d'aussi complexe et avec autant de couple qu'une serrure type Nuki.

Ce que je ferai personnellement dans un tel cas de figure, c'est installer une bête gâche électrique standard sur le portillon, que je couplerais avec un module ESP8266 flashé avec HAA, alimenté en 12VDC et situé soit en intérieur tout au bout du câble électrique, soit à l'extérieur mais protégé dans un boîtier étanche.
Mais ça réclame de savoir bidouiller ce genre de truc, à la fois en développement informatique, en design produit, en soudage de composants et en bricolage. Je devrais peut-être proposer mes services 😂🫣

avatar Ali Baba | 

@flux_capacitor

Houla, effectivement. Un grand merci pour ta réponse mais je cherche plutôt du plug and play 😄

Surtout qu’on ne peut pas amener le courant, sinon on aurait déjà une serrure électrique. Donc il nous faut un truc sur batterie. Le but est justement de commander l’ouverture du portillon depuis l’intérieur de la maison, surtout quand on est à l’étage.

Si en plus on peut commander l’ouverture à distance quand on est de l’autre côté de la Méditerranée et qu’on a besoin d’ouvrir à un ami ou une femme de ménage, c’est encore mieux.

avatar Nicolas Furno | 

@Ali Baba

Je ne crois pas que ça existe en HomeKit en effet.

avatar Chris K | 

J’ai installé un Aiphone sur mon portillon. C’est pas du Homekit mais je peux contrôler la visio et l’ouverture à distance via mon téléphone. Ca marche plutôt pas mal même si l’appli n’est pas très jolie.
Très pratique pour moi qui souhaite ouvrir aux livreurs quand je ne suis pas physiquement sur place.

avatar Ali Baba | 

@Chris K

Ah ça m’intéresse. Je vais regarder ça.

avatar calotype | 

Perso, pour les serrures, je me pencherai plutôt vers un implant RFID.
En cherchant des étiquette NFC je suis tombé dessus et ça m’a paru intéressant.
je vais faire des recherche plus ciblées peut être que des solutions existent déjà !

avatar volcomito | 

…et avec ma serrure à l’ancienne et sa clé, ça ne me coûte pas un rond et ça ne tombe pas en panne en cas de coupure électrique !
Mais bon c’est vrai, c’est tellement compliqué que de sortir sa clé et de l’insérer dans sa serrure…

avatar Biking Dutch Man | 

@volcomito

Vous reflétez absolument ma pensée, la serrure est vraiment le dernier truc à connecter, hors besoin particulier comme la gestion de l’accès tempotaire à un lieu par de nombreuses personnes distantes, comme une location AirBnB.

avatar Ali Baba | 

@volcomito

Quand tu as peu dormi, que tu es à l’étage avec des enfants en bas âge, et que pour aller ouvrir à la femme de ménage il faut te lever, t’habiller, descendre, mettre des chaussures (car il a plu et qu’il faut traverser le jardin) et porter tes enfants… tout ça pendant qu’on t’attend sous la pluie, peut-être que tu ne dirais pas qu’il s’agit juste de tourner une clé.

avatar DG33 | 

@Ali Baba

Il ne te reste plus qu’à loger ta femme de ménage sur place. 😅

avatar ancampolo | 

J’ai une danalock depuis deux ans et franchement on est proche de la perfection.

avatar theofieber | 

J’ai le nuki 3.0 et malgré le manque de connexion wifi, il est relié à un des HomePod en BLE. Ce qui rend la contrôle à distance tout à fait possible en homekit (pas via leur app).
Ça évite surtout d’exposer une serrure dans les réseaux wifi. Étrangement ça me rassure un peu.

Je n’ai pas testé l’Auto Unlock. Mais ça a l’air sympa, vous m’avez motivé à le paramétrer.

avatar Tetaroide Bleu | 

@theofieber

C'est super pratique ! Concernant l'exposition de la serrure, ça m'a inquiété au début, puis j'ai réalisé qu'il était bien plus probable que le cambrioleur force ma porte plutôt que de prendre la peine de pénétrer mon réseau pour ensuite tenter de se connecter à la serrure. Dans ce scénario, le point faible me semble plutôt être le piratage des serveurs nuki, qui donnent accès aux serrures. N'étant pas un VIP, à moins d'une attaque de grande ampleur déverrouillant l'ensemble de serrures (si la société refuse de payer une rançon par exemple) le risque me parait limité. Mais si cela arrive, je serais davantage protégé en ne passant que par Homekit en effet !

avatar gillesb14 | 

J’ai plusieurs systèmes d’ouverture de porte de garage dont un détourné pour ouvrir mon portail. Je ne comprends pas pourquoi Apple n’autorise pas l’ouverture sur geofence sous prétexte que cela pourrait donner accès à mon domicile. Bande d’idiots, il vous serait pas venu à l’idée que si je veux utiliser cette fonction c’est justement pour ouvrir ma porte quand j’arrive et éviter de prendre mon téléphone en main en conduisant ? De plus je suis dans une petite rue donc je voudrais ouvrir s l’avance pour ne pas bloquer la circulation!
Parce que sinon la bonne vieille télécommande elle fait le boulot sans essayer de penser à ma place.

avatar r e m y | 

Apple craint sans doute que quelqu'un ayant volé votre iPhone puisse alors accéder à votre domicile sans même avoir besoin de déverrouiller l'iPhone, la serrure de la porte d'entrée se déverrouillant automatiquement à son arrivée sur place.

Ce n'est pas idiot, mais comme toujours Apple pense savoir mieux que quiconque ce qui est bien pour nous, au lieu de nous laisser prendre nos responsabilités...

CONNEXION UTILISATEUR