Test de la Nuki Smart Lock, une serrure connectée HomeKit
La Nuki Smart Lock est une serrure connectée qui vient se positionner sur une porte pour ouvrir et fermer la serrure à distance, depuis un smartphone situé à quelques centimètres ou même depuis des centaines de kilomètres si vous le souhaitez. Dans cette catégorie de produits, ce modèle se distingue par sa compatibilité avec HomeKit et sa bonne gestion des serrures européennes.

J’ai installé la serrure sur ma porte d’entrée il y a quelques semaines de cela. Comment est-ce que la serrure de Nuki fonctionne et à quoi sert une serrure connectée ? On fait le point !
Un moteur pour tourner la clé à votre place
Toutes les serrures connectées ont le même principe : (dé)verrouiller une porte à l’aide d’un moteur contrôlé à distance. Dans le détail, il existe plusieurs types de serrures connectées en fonction du système d’ouverture de la porte. En Europe, le plus courant est celui adopté par Nuki, à savoir un moteur placé à l’intérieur du logement qui vient tourner la clé à votre place dans la serrure d’origine. Cela assure une grande compatibilité, que vous pouvez d’ailleurs vérifier avec cet outil en ligne.
Testé il y a quelques mois et renvoyé !
C’est super bruyant ! Un vrai moulin à café accroché à la serrure. Rédhibitoire….
@athao
Je dirais que ça dépend de la configuration du logement. Mais en effet, c’est pour ça que j’ai tenu à mettre la vidéo, c’est plus bruyant que je l’imaginais.
Je l’ai depuis 5ans je pense et je ne peux plus m’en passer ! L’écosystème Nuki est super bien pensé et une équipe réactive !
Oui dommage pour les piles mais il y a une batterie en option qui vient de sortir (actuellement en rupture) Les piles je les recharge 1 a 2 fois par an.
Jamais eu de bug.
Peut-être un poil bruyante oui, mais c’est pas rédhibitoire. J’ouvre à la femme de ménage, à mes amis, j’envoie des clés temporaires ...
Ils ont aussi le Nuki Opener pour ouvrir l’interphone mais son défaut est de ne pas transmettre la vidéo
J’utilise cette serrure depuis janvier 2018 avec une compatibilité HomeKit via homebridge.
Que du bonheur !!
A préciser que cette serrure est réellement adaptée aux piles rechargeables (qui ont une tension moindre que les non rechargeable).
Ça fait 2 ans que j’ai une serrure connectée. Une August, mais le principe est le même : ne plus avoir à trimbaler ses clés partout. Et quel plaisir !
Il est par ailleurs pratique de pouvoir facilement donner accès à son logement à distance, en cas de problème lorsqu’on est en vacances par exemple.
Danalock, c’est très bien, je m’en sers pour différentes pièces dans nos bureaux.
J’attend perso avec impatience le modèle de Netatmo ...
@Jul21
Pour quelle raison ? Est-elle annoncée comme étant meilleure ?
@John McClane
J’ai déjà plusieurs produits Netatmo j’aime bien cette marque 👍
@Jul21
C’est vrai qu’elle est sympa, j’ai pour ma part la Welcome, et j’ai récemment commandé la station météo.
@Jul21
Tu as des info de Netatmo à ce sujet?
Je lui ai préféré la danalock moins volumineuse
C’est très bien ces serrures connectées, mais toujours aucune solution pour les portes où il faut soulever la poignée pour verrouiller, portes qui sont aujourd’hui monnaie courante dans les nouvelles installations ! Dommage...
@FabC1608
Même problème. Ça veut dire que je dois changer la porte pour pouvoir mettre une prise connectée... ce qui est clairement trop pour le confort de ne pas à avoir à tourner une clé.
@FabC1608
Les nouvelles portes sont automatiques, en tout cas c’est ce que j’ai chez moi. Tout se fait en manipulant la poignée normalement, ce qui est bien pour la serrure connectée, mais moins bien niveau bruit (ça claque).
Mon voisin a une serrure connectée. A déjà deux reprises, il m’a appelé depuis l’autre bout de la France : il avait déverrouillé sa porte par erreur, celle-ci s’était légèrement entrouverte... et il avait besoin de moi pour la refermer !
Tant que les portes de mon immeuble seront ainsi, je ne suis pas près de passer à la serrure connectée 😀
(Et merci pour le test, très détaillé !)
@BulgroZ
Ah oui, j’avais pas pensé à ce problème là. En plus la Nuki permet en effet de tourner la clé jusqu’à l’ouverture complète de la porte, mais il faudrait une option pour confirmer à distance…
Très bien. Fiable. Facile. Un peu bruyante ou un peu lente... mais « les bénéfices surpassent largement les inconvénients ». Ça marche très bien avec l’Apple Watch aussi. Bon produit.
Vivement qu’Apple adapte CarKey à ce genre de truc.
Très bon test qui donne envie. Le sujet mériterait un comparatif.
@horatius
Merci !
J’ai deux autres portes chez moi qui pourraient accueillir une serrure connectée, alors j’y pense. 🙂
Merci de ta réponse. Ce serait top en effet :-)
petite question: Le déverrouillage avec Apple Watch fonctionne-t-il uniquement car appairé à un iPhone possédant l'App? Du coup en toute logique, impossible de donner accès à son enfant possédant seulement la Watch et pas d'iPhone?
@BubuKey
Bonne question, j’ai un doute. Je crois que l’app watchOS est indépendante mais je n’ai pas testé sans l’iPhone dans la poche.
Je vais essayer cet aprem tiens.
@nicolasf
Pour ce que j'ai pu voir l'app WatchOS "pourrait" fonctionner en indépendant en utilisant le Bluetooth LE, mais comme le système d'autorisation passe par l'App iOS, je dirai que cela "peut" fonctionner avec uniquement une Watch mais d'une personne qui a eu l'app iOS en amont pour lui donner l'autorisation. Au pire des cas, il reste leur petite "télécommande" pour ce cas de figure ^^
Ou alors imaginer une automatisation dans l'app maison avec la localisation éventuellement
@BubuKey
J’ai testé cet aprem, avec la montre en mode avion, ça fonctionne mais depuis l’app watchOS, en mode manuel. Pour le mode automatique, j’imagine qu’il faudrait un modèle cellulaire, ce que je n’ai pas.
En tout cas, ça fonctionne très bien avec la montre seule !
@nicolasf
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de tester!! De mon côté, j’ai tenté l’installation depuis l’AppStore WatchOS sans partir depuis l’iPhone (bon, on est d’accords j’ai pas non plus la serrure 😂) et le message de démarrage est « veuillez lancer l’app depuis votre iPhone » donc je suppose, pas encore une app « autonome » au sens personnel du nom
@BubuKey
La configuration initiale se fait sur l’iPhone, mais après ça devrait être bon.
@BubuKey
Au début il fallait l'iPhone, mais maintenant l'app de la watch se connect directement par bluetooth à la serrure si la montre ne détecte pas d'iPhone à proximité.
@Tetaroide Bleu
Merci pour la précision, c’est ce que j’avais lu effectivement. Le problème se pose uniquement dans mon cas, ma fille a une Watch gérée par mon iPhone, donc pas directement reliée à mes apps iPhone
C’est quoi l’intérêt d’une serrure connectée, en dehors de pouvoir se la faire pirater pour voir un inconnu rentrer chez soi ?
Si elle ne gueule pas ou n'envoi pas de sms, message, mail en cas de forçage, aucun intérêt pour moi en tout cas…
@mateodu13
L’article ne répond pas à cette question ? 🤔
Très bon article. Merci. 👍
Ça me fait vraiment penser à retour vers le futur ! 😆
Une serrure électronique, les lumières qui s’allume à la voix, et la grande télé plate sur le mur avec la mosaïque de toutes les chaînes !
Il y a juste les fax qui était un peu trop nombreux à mon goût.😅
Test intéressant, merci, ça donne des idées sur l'utilité d'une serrure connectée.
Mais du coup, si on se fait voler son smartphone, le voleur peut (modulo connaître l'adresse du domicile) entrer chez nous sans même fracturer la porte ?
(l'automatisation étant, en contrepartie, non soumise à un déverrouillage du smartphone ou à une vérification "biométrique")
@ric_anto
Oui, mais si votre smartphone est volé, vous pourrez le bloquer ou l’effacer à distance. Au pire, depuis l’app Nuki, vous pouvez bloquer l’ouverture avec le smartphone.
Merci pour cet article !
Je me pose une question, ayant une porte sans poignée extérieure : pour rentrer chez moi, je dois tourner la clé pour déverrouiller la serrure et tourner encore un peu pour ouvrir la porte (de l'intérieur, j'ai une poignée donc déverrouiller la serrure suffit). Comment cela se passe-t-il avec un système comme Nuki ?
La position ouverte correspond-elle à la serrure déverrouillée ou à la porte ouverte (dans le premier cas je ne pourrais l'ouvrir de l'extérieur) ? Est-il possible de gérer les deux ? De ce que je comprends du commentaire de BulgroZ la serrure connectée ouvre bien la porte et non la serrure uniquement ?
@ssssteffff
Dans ce cas, la Nuki sait gérer les deux cas et peut tourner un petit peu plus pour ouvrir la porte, en plus de la serrure.
@nicolasf
D'accord, merci !
Super test, jamais je n’aurais envisagé cet achat et maintenant j’y vois tout l’intérêt ... mon abonnement au club iGen va me coûter plus cher que prévu 😅
@lcd_ts
Désolé ! 🙃
@nicolasf
Qu'est-ce que vous utilisez comme option alternative pour enclencher l'auto unlock même sans vous être éloigné assez loin ? Vous avez écrit dans le test "nous y reviendrons", mais je n'ai pas vu l'info (j'avoue pour une fois j'ai lu en diagonal, possédant déjà la serrure depuis plusieurs années et en étant ravi)
P.S. C'est vrai que le moteur est bruyant mais à moins d'être dans une situation qui nécessite 15 déverrouillages par jour, je trouve que ça reste très raisonnable en volume sonore.
@Tetaroide Bleu
Je parlais soit de la télécommande Nuki, soit du pavé numérique présenté par la suite.
Le bruit me semble surtout poser problème dans les petits logements (type studio) et de nuit. Mais en journée et au fond d’un couloir d’entrée comme chez nous, pas de problème en effet.
Ça fait des années que j’ai envie de me prendre une serrure connecté mais il y a quelque chose dont vous ne parlez pas, ou alors je n’ai pas fait attention :
Je viens juste de faire construire ma maison, donc porte et serrure neuve, et c’est une serrure où il faut lever la poignée pour pouvoir la verrouiller…. Et mes 3 précédents logement avaient le même style de serrure.
Alors comment ça se passe dans ce genre de cas pour verrouiller la porte à distance si la poignée n’a pas été levée ?
@RomainCZ
Ce qui ne marchera pas du coup sera le verrouillage automatique quand la porte se ferme. ça enlève un peu d'intérêt mais c'est une option désactivable.
@RomainCZ
Si vous levez la poignée en fermant la porte, ça ne changera rien.
Mais je suis surpris qu’une serrure neuve fonctionne comme ça. Dans mon cas, la porte vient d’être installée aussi et on n’a pas eu le choix, c’était une serrure automatique obligatoire. Inutile de relever la poignée et notre maître d’œuvre nous disait que c’était la norme désormais.
Alors qu’à choisir, on aurait préféré un système manuel, plus discret.
ELocky, une boîte française a une serrure Bluetooth/RFID connectée compatible avec HomeKit si vous utiliser leur box (Wifi to Bluetooth) : https://elocky.com
Grand avantage, elle ne comporte aucun moteur, donc aucune panne possible. Une petite pile dure un an. J’en ai plusieurs, c’est d’une fiabilité à toute épreuve.