Test de la Smart Lock Pro 3.0 de Nuki : la serrure connectée qui a tout compris

Nicolas Furno |

On ne change pas une équipe qui gagne. Nuki a sorti une nouvelle version de sa serrure connectée compatible HomeKit, et la Smart Lock Pro 3.0 ressemble comme deux gouttes d’eau à la Smart Lock 2.0 que j’avais testée l’an dernier. Pour autant, c’est bien une nouvelle version, avec quelques changements esthétiques tout de même, un nouveau moteur et surtout l’ajout d’une puce Wi-Fi qui simplifie l’installation. Que vaut cette nouvelle génération vendue 269 € ?

La Smart Lock Pro 3.0 en place sur ma porte d’entrée.

C’est ce que nous allons voir dans ce test, qui ne va pas reprendre tout ce que j’avais détaillé sur le précédent modèle. Le fonctionnement au quotidien, en particulier, n’a pas évolué avec cette mise à jour, si bien que ce que j’avais décrit l’an dernier dans le test est encore valable sur cette génération :

Test de la Nuki Smart Lock, une serrure connectée HomeKit

Test de la Nuki Smart Lock, une serrure connectée HomeKit

Si vous n’avez jamais entendu parler de serrure connectée, rappelons rapidement le concept : l’objectif est de contrôler à distance le (dé)verrouillage d’une serrure. Les produits de Nuki fonctionnent en ajoutant un moteur qui vient tourner la clé d’origine dans le cylindre également d’origine. La gestion à distance peut se faire depuis l’app du fabricant, mais ses produits sont aussi compatibles HomeKit et peuvent ainsi être contrôlés depuis l’app Maison et avec Siri.

Une disponibilité toujours difficile

Nuki a présenté sa nouvelle serrure en novembre 2021, mais le constructeur avait prévenu dès le départ que, pénurie de composants oblige, les stocks allaient être tendus. De fait, six mois plus tard, la Smart Lock Pro 3.0 testée ici est toujours introuvable, que ce soit chez le constructeur ou chez les revendeurs. Le produit devrait être de retour en stock fin juin.

Le même design à quelques détails près

Il est bien difficile de distinguer les deux générations de serrure Nuki et si je ne vous disais pas que la version 3.0 est à droite sur ces photos de comparaison, vous ne pourriez pas le deviner vous-même. Le format est strictement identique et la seule différence esthétique sur ce modèle noir est à chercher du côté de la partie haute. Le constructeur a gardé une roue puis un demi-cercle en métal, mais l’aluminium de la précédente génération a cédé la place à de l’acier brossé.

Nuki Smart Lock 2.0 à gauche, Pro 3.0 à droite.

avatar gary75001 | 

J’hésite entre la Nuki et la Danalock, j’attendais la Netatmo mais ça va faire plus de 2 ans que l’on attends !

avatar R-APPLE-R | 

Il reste toujours le problème des serrures où ont doit lever la poignée qui est dans la majorité des foyers Français et c’est bien dommage.

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

C’est un petit peu plus pénible, c’est vrai, mais rien de rédhibitoire si on a le réflexe de remonter la poignée à chaque fois. On a mis l’ancienne Nuki sur la porte de derrière qui fonctionne comme ça et on n’a aucun problème.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

Oui mais ça limite un peut l’intérêt quand même

Ils ont aussi j’ai vue pour ceux qui habitent en immeubles un truc qui se met sur l’interphone et qui ouvre la porte en bas de l’immeuble comme si vous appuyez sur le bouton ouvrir, j’ai trouvé ça super bien pensé.

avatar Xap | 

“il n’y a que deux produits sur le marché [comparibles HomeKeys]” Lesquels svp?

Edit: Schlage & Aqara. Aucun des 2 compatibles avec ma porte 😤

avatar Nicolas Furno | 

@Xap

Voilà, c’est pour ça qu’ils ne sont pas disponibles en Europe, ils sont prévus pour d’autres marchés.

avatar Xap | 

@nicolasf

Je suis au Canada. Je pourrais installer ces serrures si je voulais mais comme je suis dans un Condo, il me faut garder la même serrure de l’extérieur. Je garderai donc mon August Smart Lock jusqu’a ce qu’une version HomeKey sorte :/

avatar Nicolas Furno | 

@Xap

Les marchés sont totalement différents par chez vous, ça explique pourquoi les serrures connectées ne traversent pas l’Atlantique en effet.

avatar LaurentR | 

J'aimerais savoir quels bénéfices tirez-vous à avoir une serrure connectée ? J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas. Je sais que c'est le signe que ça n'est pas un produit pour moi, mais je suis curieux de connaître vos avis.

avatar Nicolas Furno | 

@LaurentR

De mon côté, je pense l’avoir bien exprimé dans les deux tests. 🙂

Mais je peux détailler un point ou un autre si besoin !

avatar RonDex | 

@nicolasf

Si on a plus de batterie dans le téléphone ? Ou dans la serrure ?

P.-S. J’ai envoyé un mail pour une suggestion. Il n’y a pas de barre de recherche dans l’application en haut des articles pour rechercher rapidement une information dans un article. Surtout quand il s’agit d’un article long comme celui-ci.
Par exemple, j’ai lu en diagonale l’article. Mais j’aurais aimé chercher le terme « batterie » dans l’article.

avatar Nicolas Furno | 

@RonDex

Il me semble en avoir parlé dans les deux, de ça. 🙂 Il faut un plan B en effet, soit un cylindre débrayable (utilisable des deux côtés en même temps), soit une autre porte d'entrée.

(on a bien reçu la suggestion, et transmis au développeur !)

avatar RonDex | 

@nicolasf

> (on a bien reçu la suggestion, et transmis au développeur !)
Merci. D’où ma suggestion quand on lit rapidement un article. Je souhaitais chercher dans l’article ce point précis.

avatar helmut | 

@LaurentR

J’utilise Nuki version 2.0 depuis sa sortie sur le marché.
Tout d’abord ça fonctionne très bien ce qui est le plus important.
L’intérêt est évident tous les jours. Je n’ai plus de clé. Personne dans ma famille a de clé.
Donc tout les défauts des clés sont éliminés : clés qu’on ne trouve pas en partant le matin. Ado qui les a oublié et te réveille en rentrant de chez un copain. Clé perdue qu’on doit remplacer ou faire changer le cylindre.
Ouvrir à distance à un tel qui doit te déposer un paquet etc…bref c’est vraiment un plus.

avatar Derw | 

@helmut

🤷‍♂️

Effectivement, ce produit vous a convaincu et c’est très bien. En ce qui me concerne, quasiment rien dans vos cas d’usage et ceux de l’article ne me concernent. Du coup, les inconvénients (bruit et surtout l’usage de piles/batterie) ne sont pas compensés…

En fait, cette réflexion je l’ai pour la plupart des produits en domotique : inconvénients non compensés par les gains, voire, pas de gain du tout (je n’ai jamais compris l’intérêt des contacteurs de porte…). J’ai des produits Thread chez moi mais au-delà des prises et ampoules connectées, je n’ai pas trouvé grand chose d’utile. Ha si ! Le robinet extérieur connecté, vu que mon potager est à plus de 100 m du robinet…

avatar fap76 | 

On peut aussi préciser qu’on peut brancher directement la serrure (ancienne version, Smart Lock 2.0) à l’AppleTV pour l’avoir dans Maison, sans utiliser le Bridge. On peut ainsi ouvrir la porte à distance, vérifier que la voisine soit bien passé nourrir les chats, etc :-)
Ce qui limite encore plus l’intérêt de cette nouvelle version je trouve…

Le principal défaut à mon sens est le bruit. Dommage qu’il n’y ait pas d’amélioration là-dessus, c’est la seule chose qui m’aurait fait changer…
Et j’ai 2 Smart Lock depuis plus d’une année maintenant, c’est vraiment génial à part le bruit un peu élevé !

avatar Nicolas Furno | 

@fap76

En effet, je n’ai pas tout répété ici, mais tout fonctionne comme décrit dans le test du modèle précédent.

Par contre, on reste alors strictement dans l’écosystème HomeKit, impossible par exemple de définir des restrictions horaires pour un Nuki Fob. Mais sinon en effet, à condition d’être à portée du concentrateur, ça marche bien.

avatar Mektoub | 

@nicolasf

En effet j’ai la première version en HomeKit, dont je suis très satisfait, et en HomeKit je ne vois pas l’intérêt du wifi, au contraire

Par contre je suppose qu’il communique en Bluetooth avec mon Apple TV mais tout cela je ne le vois pas (portée, puissance, ni quel bridge il utilise parmi ceux dispo (AppleTV, iPad, HomePod,…)

J’y ai mis des batteries rechargeables eneloop que je recharge séparément en 2 heures. Je dois les recharger 2x en hiver et une fois en été. La décharge est très lente et progressive et prévient bien à l’avance. Mieux que leur battery pack je trouve. Pour info j’ai aussi essayé les eneloop pro noires (plus chères et plus puissantes) mais en fait elle tiennent moins longtemps que les classiques blanches. Une question de mieux tenir les basses températures et courbe d’auto-décharge je présume.

avatar zypic | 

Je vais tester une Zemismart Tuya Zigbee et HomeKit qui comporte un scanner d’empreintes, une clé, RFID, un clavier avec codes permanents ou uniques et qui semble très semblable à l’Aqara A100.
Manque plus que l’UWB pour faire mon bonheur.

avatar helmut | 

Est-ce qu’il est possible avec la version 3.0 de garder la même plaque qui est déjà posée sur la porte ? Celle en métal sans avoir à tout réinstaller ?

avatar Tetaroide Bleu | 

@helmut

La réponse m'intéresse aussi.

avatar Nicolas Furno | 

@helmut

J’ai testé et oui, ça fonctionne, en tout cas celle avec les vis, je n’ai pas utilisé la plaque autocollante. Pour autant que je puisse en juger, ce sont exactement les mêmes, mais en plastique.

avatar Tetaroide Bleu | 

@nicolasf L'entreprise est autrichienne il me semble, pas allemande. Sinon merci pour ce test, qui me convainc définitivement qu'acheter la version trois n'a aucun intérêt pour moi. Le bruit qui ne baisse pas, les piles supplémentaires pour le capteur de porte (l'ancien aimant marche très bien, si ce n'est que parfois il ne détecte pas bien le mouvement d'ouvert à fermé, mais la détection de l'état de la porte une fois immobile est toujours exacte donc il finit toujours par verrouiller la porte après un temps donné, si le réglage adéquat est activé) et la baisse d'autonomie même en gardant un bridge… j'aurais volontiers acheté le nouveau modèle pour les soutenir, mais là j'avoue être un peu déçu.

avatar Nicolas Furno | 

@Tetaroide Bleu

Ah OK pour l’entreprise, je vais corriger.

Je précise pour l’autonomie que je n’ai pas essayé de désactiver le Wi-Fi intégré pour vérifier si elle augmentait (il faudrait des tests d’un an !), mais ça me semble logique que ce serait le cas. En effet, il n’y a pas de miracle à partir du moment où l’alimentation ne change pas et que la consommation augmente.

Mais sinon, je pense aussi que passer de la 2.0 à la 3.0 n’a pas d’intérêt, sauf à vouloir se débarrasser du Bridge justement.

avatar saphir | 

salut, j'ai la 3 pro et la batterie tenai a peine 2 semaine, normal, je la chargeait que 5h jusqu'à ce qu ela led arrêtai de clignoter, ensuite 10h comme préconisé, mais ça a tenu que 1 mois, 1 mois et demi, ensuite, je suis passé en beta car j'ai vu dans le changelog que l'autonomie a été améliorée, et en effet, depuis le 8 mars, jour ou je l'ai chargée, a l'heure actuelle, le 6 mai, donc 2 mois après, il me reste 66 pourcents, donc ça peut tenir 5 mois environ, c'est la v3.2.6 du firmware, et la correction de l'autonomie a été annoncé a la v3.2.2 me semble-t'il selon le forum dev de nuki.
Je n'ai pas eu de 2.0 auparavant.
Et côté capteur de porte, il marche nickel aussi.

avatar froco61 | 

Tout fonctionnait super bien avec la 2.0 et depuis l’arrivée de la 3.0 c’est catastrophique à croire qu’ils veulent nous faire changer je vais tester la marque Yale qui semble mieux

avatar Pierre Dandumont | 

J'avais une question sur HomeKit et Siri : on peut demander "Dis Siri, ouvre la porte ?"

Et si oui, quelqu'un qui crie depuis l'extérieur, ça marche ?

avatar Tetaroide Bleu | 

@dandu

Oui ça marche. Et avec Alexa aussi, mais elle demande un code pin vocal en plus pour le déverrouillage.

avatar Moebius13 | 

J’attends une version à capteur biométrique de la qualité d’un Touch ID (donc réussite du premier coup).

J’attends aussi que l’on puisse déverrouiller la porte automatiquement si on a une Apple Watch au poignet et son iPhone sur soi avec l’application configurée.

De même, un pad numérique ne serait pas de refus pour programmer les entrées de tierces personnes avec un code valable sur une plage horaire précise, de sorte à identifier les allées et venues (femme de ménage par exemple), avec expiration du code à chaque fois.

En fait je trouve que ce qui fait tache c’est là poignet:
Je rêve du système qui par simple Scan Touch ID (ou Face ID) ouvrirait la porte sans avoir baisser la poignet (voir retour vers le futur 2 pour comprendre).

Ça ne me paraît très complexe, il suffit d’une serrure magnétique (ça reste haut de gamme mais ça va se démocratiser, et d’un module qui viendrait remplacer là poignet.

Tout forçage du module pourrait entraîner un verrouillage de sécurité avec une alarme et une alerte.

Il y a tellement de choses cool à faire.

Après récemment un expert m’a dit « ne t’inquiètes pas pour la sécurité de ta porte, aujourd’hui dans 80% des cas ça n’est pas par là qu’ils vont rentrer »

Et ayant une grande baie vitrée je suis heureux d’avoir choisi du verre feuilleté et anti-effraction.
A l’époque on m’avait monter l’effet d’un coup de masse sur le verre et d’un coup de pied de biche, ben bon courage au mec pour casser la vitre.

CONNEXION UTILISATEUR