Nuki affine le déverrouillage automatique de ses serrures connectées

Nicolas Furno |

Nuki a mis à jour son app mobile avec quelques nouveautés pour la fonction Auto Unlock, qui permet de déverrouiller automatiquement l’une des serrures connectées du constructeur autrichien quand vous vous approchez avec un smartphone. Il est désormais possible de définir un délai plus long entre le moment où la serrure et le smartphone sont à portée Bluetooth et le moment où le moteur tourne la clé dans la serrure. De quoi répondre à une critique d’une partie des utilisateurs, notamment en immeuble, qui constataient que leur porte d’entrée était déverrouillée avant qu’ils soient devant.

Le nouveau réglage se trouve dans la section dédiée à Auto Unlock, sous la mention « Vitesse d’Auto Unlock » (gauche). Nuki propose trois paramètres différents, dont deux plus lent que le mode par défaut (droite).

Si vous n’avez jamais utilisé de produit Nuki, la fonction Auto Unlock repose sur une combinaison de géolocalisation grâce au GPS du smartphone et de Bluetooth. L’app définit un paramètre de 100 mètres par défaut autour de votre domicile et quand votre smartphone entre dans ce paramètre, elle réveille la serrure et patiente ensuite jusqu’à la détection du signal Bluetooth du téléphone. Quand cette connexion directe est effectuée, le moteur de la serrure tourne la clé laissée sur la porte, ce qui doit permettre de l’ouvrir juste avant votre arrivée.

Quand tout fonctionne parfaitement, vous n’aurez plus à vous soucier de la serrure chez vous. Comme avec les clés mains libres des voitures, elle se fermera à votre départ et s’ouvrira à votre arrivée, sans avoir à toucher le smartphone. La dernière mise à jour sera utile pour tous ceux qui ne sont pas en maison individuelle et qui ne veulent pas que la serrure s’ouvre avant d’être devant la porte. Notez qu’il n’y a pas de réglage plus rapide : par défaut, la Smart Lock s’active dès qu’elle se connecte en Bluetooth au smartphone.

Les serrures connectées sont aussi compatibles HomeKit et les automatisations dans l’app Maison permettent également de reproduire la fonction Auto Unlock. Il y a toutefois une restriction majeure à prendre en compte : par sécurité, Apple ne déverrouille pas automatiquement les serrures, il faut confirmer l’action via une notification. Même si elle s’affiche sur une Apple Watch, cela reste bien plus contraignant à l’usage, comme je le détaillais dans ce test de la serrure connectée de Nuki.

Test de la Nuki Smart Lock, une serrure connectée HomeKit

Comptez 170 € pour une Smart Lock 3.0 ou 280 € pour la Smart Lock Pro 3.0 qui se distingue par quelques touches esthétiques et surtout par l’intégration d’une puce Wi-Fi, en plus du Bluetooth. Elle n’est pas indispensable pour la fonctionnalité Smart Unlock, mais sert à l’accès distant (pour ouvrir la porte à un tiers, par exemple) et les automatisations (comme la fermeture automatique le soir).

Test de la Smart Lock Pro 3.0 de Nuki : la serrure connectée qui a tout compris

Accédez aux commentaires de l'article