Découvrez Home Assistant : pourquoi j’ai abandonné HomeKit pour cette solution domotique

Nicolas Furno |

Pourquoi choisir Home Assistant ? C’est la première question de notre série et ce premier article apportera des réponses basées sur ma propre expérience. Quand je me suis senti trop limité et frustré avec HomeKit, j’ai cherché une alternative et j’ai rapidement opté pour Home Assistant. Ce n’est pas pour autant une solution qui conviendra forcément à tout le monde, c’est pourquoi avant d’ouvrir le capot et de commencer à tout configurer, je voulais commencer par expliquer mes motivations ainsi que les avantages et les limites de l’alternative que j’ai choisie.

L’herbe est-elle plus verte avec Home Assistant ? Image iGeneration.

Au programme dans cette partie

Pourquoi abandonner HomeKit ?

Quitter la domotique conçue par Apple n’a pas été une décision simple tant j’étais impliqué dedans. Je suis tombé sérieusement dans la marmite de la domotique courant 2018 avec les accessoires bon marché d’Aqara et j’ai alors rapidement renforcé mon installation avec, à l’arrivée, plusieurs dizaines d’accessoires, tous nativement compatibles avec HomeKit. J’ai expérimenté dans tous les domaines et l’aspect automatisation m’a rapidement séduit, comme sur tous mes ordinateurs. Contrôler une ampoule pour avoir du vert ou du bleu ne m’intéressait pas spécialement. Pouvoir allumer et éteindre toutes les lumières automatiquement en fonction d’autres critères, voilà qui m’a parlé dès le départ.

HomeKit propose bien un volet dédié à l’automatisation depuis le départ. Apple étant Apple, ces automatisations restent assez limitées. Elles visent les besoins les plus courants sans satisfaire les utilisateurs les plus avancés. C’était encore bien pire au départ, où il fallait utiliser des apps tierces pour réaliser les tâches les plus basiques. Même si la situation s’est améliorée au fil du temps, notamment avec l’ajout d’une pointe de Raccourcis, j’étais de plus en plus frustré par tout ce que je ne pouvais pas faire dans l’app Maison.

Les automatisations sont faciles à configurer dans Maison et quand elles fonctionnent correctement, elles sont très pratiques. Quand elles fonctionnent.

Plus que le manque de fonctionnalités, c’est le manque de stabilité qui a fini par m’inciter à déménager dans un nouvel écosystème. Une fois configurées, les automatisations HomeKit fonctionnent très bien jusqu’au jour où elles ne fonctionnent plus. Pourquoi ? Allez savoir, Apple ne donne strictement aucune information dans l’app Maison, si bien qu’il est impossible de comprendre la source d’une panne. Redémarrer le concentrateur HomeKit, Apple TV ou HomePod, peut suffire à relancer la machine. J’avais aussi supprimé un HomePod mini pour ne garder qu’une Apple TV reliée en Ethernet. Cela avait amélioré la régularité des automatisations, sans atteindre la perfection.

Sans compter qu’à chaque mise à jour d’iOS, de tvOS ou du système d’exploitation des enceintes, tout peut casser sans prévenir. Je me suis fait avoir à plusieurs reprises par des bêtas qui bloquaient tout ou partie de mon installation domotique, ce qui est très frustrant. Et je ne peux pas arrêter d’installer des bêtas, c’est mon métier de les tester et d’écrire dessus. L’impossibilité d’isoler HomeKit pour ne plus perdre toutes mes automatisations à chaque mise à jour a été une source de frustrations fréquentes, d’autant qu’Apple ne fournit là encore aucune aide. Revenir à une version précédente ? N’y pensez pas. Afficher des diagnostics pour déterminer d’où vient le problème ? Et puis quoi encore.

Il faut encore ajouter à cela l’impossibilité de tout contrôler chez moi, parce que les catégories d’appareils gérés par HomeKit sont assez réduites. Je ne pouvais pas lier ma voiture pourtant connectée, par exemple, et il y a bien d’autres catégories qu’Apple ne gère tout simplement pas. L’autre avantage à changer que je n’avais pas envisagé au départ, c’est que les accessoires certifiés HomeKit sont plus chers. En adoptant un autre écosystème, j’ai pu acheter des produits vendus une fraction du prix de ceux qui ont la certification d’Apple. Je n’y avais pas pensé initialement alors que c’est pourtant un argument fort en faveur des concurrents de HomeKit.

Quoi qu’il en soit, après cinq années à me battre régulièrement avec HomeKit, j’étais mûr pour tester autre chose. Profitant d’un déménagement, j’ai choisi d’essayer Home Assistant pour remplacer la domotique d’Apple. Pourquoi lui ? Voici quelques arguments qui ont motivé mon choix.

Home Assistant, une solution domotique ouverte qui peut remplacer ou compléter HomeKit

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen
Accédez aux commentaires de l'article