Home Assistant : comment suivre la consommation électrique de chaque appareil

Nicolas Furno |

Dans la série sur Home Assistant, j’ai détaillé comment suivre la consommation électrique globale de la maison, soit en récupérant les données envoyées par son compteur, soit en les analysant quasiment en temps réel. Si c’est une première étape très intéressante pour en savoir plus sur son utilisation de l’énergie, elle n’offre qu’une analyse générale qui ne suffit pas toujours.

Pour en savoir plus, on peut suivre la consommation électrique individuelle d’un maximum d’appareils dans la maison. Cette capacité a été améliorée par les versions récentes de la solution de domotique, dont le tableau de bord dédié à l’énergie a été enrichi avec un graphique pour les appareils individuels.

Ce nouveau graphique horaire, quotidien ou encore hebdomadaire est intéressant pour repérer les comportements des appareils suivis. Sur l’exemple ci-dessous, on repère aisément la pompe à chaleur (violet) qui tourne toute la journée pour réchauffer le logement et surtout le soir, sans doute car les températures extérieures avaient chuté. On repère aussi le chauffe-eau (rouge) qui s’active sur les heures creuses ou encore la plaque à induction (vert) utilisée pour cuisiner le soir.

Le graphique horaire des appareils suivis individuellement. Image iGeneration.

Home Assistant ne permet hélas pas encore de modifier les couleurs, mais on peut cliquer sur n’importe quel élément en haut pour le masquer et ainsi éliminer les plus gros consommateurs afin d’affiner l’analyse. De quoi repérer comme ci-dessous quand le chauffage de la salle de bain (violet) a été activé, ou bien l’utilisation d’une couverture chauffante (bleu).

En supprimant les plus gros consommateurs, on peut voir le détail des autres appareils électriques. Image iGeneration.

Comment ajouter ces mesures individuelles dans votre installation domotique ? Nous allons voir ensemble trois solutions différentes, en fonction des appareils à mesurer.

Les pinces pour les appareils les plus gourmands

Commençons par les plus gros consommateurs dans une maison : le chauffage, le chauffe-eau, une voiture électrique, le four, les plaques de cuisson… Pour tous ces éléments, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous avez une voiture, vous avez peut-être déjà une méthode pour surveiller sa consommation lors des recharges, c’est en tout cas vrai pour la mienne qui peut remonter ces données dans Home Assistant. C’est sans doute moins courant pour une pompe à chaleur et encore moins pour des plaques de cuisson.

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen
Accédez aux commentaires de l'article