Home Assistant 2024.3 prépare le terrain pour une interface plus moderne et conviviale

Nicolas Furno |

Comme chaque premier mercredi du mois, Home Assistant a sorti hier sa mise à jour mensuelle et la version 2024.3 contient l’air de rien un changement majeur côté interface. En effet, c’est la première version qui propose une nouvelle méthode pour créer les tableaux de bord, l’interface principale qui permet de contrôler ses appareils connectés dans ce système de domotique open-source. Pensée pour remplacer à terme l’interface actuelle, cette méthode nommée « Sections » permet de composer des tableaux qui s’adaptent mieux aux différentes tailles d’écran et qui peuvent surtout être modifiés par glisser/déposer.

Image Home Assistant.

Si les tableaux de bord proposés jusque-là par Home Assistant sont très puissants, ils sont aussi assez lourds et contraignants à modifier, avec un résultat qui sera optimisé uniquement pour une taille d’écran. On peut obtenir un rendu correct, mais c’est une interface assez lourde et qui accusait le poids des années. D’où l’objectif pour 2024 d’offrir mieux, ce qui commence par l’introduction des sections dans cette mise à jour.

Découvrez Home Assistant : créez et configurez votre propre tableau de bord

Découvrez Home Assistant : créez et configurez votre propre tableau de bord

Introduction est approprié, car il s’agit d’un tout nouveau mode et les créateurs de Home Assistant préviennent qu’il s’agit d’une bêta et conseillent de ne pas trop compter sur les sections pour le moment. D’une part, tout ne fonctionnera pas correctement avec ce mode ; d’autre part, et plus important encore, son comportement devrait évoluer au fil des mises à jour. L’objectif est plutôt à ce stade d’avoir un retour de la communauté pour améliorer l’interface.

Ceci posé, vous pouvez créer un nouveau tableau de bord ou une vue dans un tableau de bord existant et choisir le nouveau mode section. Ceci fait, vous pourrez ajouter des cartes organisées dans des sections, d’où le nom de la nouveauté. Ces blocs peuvent être déplacés par glisser/déposer, tout comme les cartes à l’intérieur. On peut même déplacer un élément d’une section à une autre par ce biais.

Modification d’un tableau de bord construit avec le nouveau mode par glisser/déposer sur les cartes et sections. Notez les défauts d’affichage sur les cartes les plus complexes, même si tout fonctionne normalement sur cet exemple.

Cette nouvelle vue est construite sur les grilles CSS, ce qui explique qu’elle s’adapte plus logiquement à toutes les tailles d’écrans. Sur smartphone, chaque section est affichée sur sa propre ligne, tandis qu’elles s’aligneront sur le haut au fur et à mesure que le navigateur s’élargit. C’est plus logique que l’ancien mode, où l’organisation semblait presque aléatoire sur les ordinateurs. Il faudra plusieurs mises à jour pour que Home Assistant optimise ses multiples fonctionnalités à ce nouveau mode et qu’il devienne le standard. Si vous voulez en savoir plus, cet article de blog explique le changement en détails et justifie les choix réalisés par les développeurs.

Parmi les autres nouveautés liées aux tableaux de bord, celui dédié à l’énergie s’enrichît d’un nouveau graphique qui permet de suivre la consommation électrique de chaque appareil dans le temps. Jusque-là, Home Assistant n’affichait que des barres horizontales plus ou moins longues selon la consommation de chaque appareil suivi. Avec la mise à jour, on a en plus un graphique vertical qui présente leur consommation heure par heure (ou jour par jour, semaine par semaine, etc.). Pour rappel, ce tableau de bord spécifique est systématiquement fourni avec Home Assistant et doit être rempli avec vos données.

Découvrez Home Assistant : suivez votre consommation d’énergie

Découvrez Home Assistant : suivez votre consommation d’énergie

De quoi repérer, sur cet exemple, que la voiture (kaki) a chargé la nuit, que le radiateur de la chambre (violet) s’active aussi pendant la nuit et non en journée, à l’inverse de celui du salon (bleu) ou encore que les déshumidificateurs (rose et marron) se sont bien activés en notre absence, comme prévu. Plus vous aurez un suivi exhaustif de la consommation des différents appareils individuels et plus ce graphique sera complet et utile, naturellement.

Le tableau de bord énergie gagne ce nouveau graphique bien utile pour repérer qui sont les plus gros consommateurs tout au long de la journée.

Comme toujours, il y a bien d’autres nouveautés à découvrir dans l’article d’annonce. Les travaux sur les assistants vocaux se poursuivent avec de nouveaux domaines qui peuvent être contrôlés par la voix. Le démarrage de Home Assistant devrait aussi être deux fois plus rapide grâce à un gros travail d’optimisation, ce qui est intéressant pour accélérer les mises à jour et limiter les périodes où la domotique ne répond plus.

Si le sujet vous intéresse, notre série sur Home Assistant destinée au Club iGen est désormais proposée sous la forme d’un livre numérique. Découvrez Home Assistant permet de découvrir le système de domotique et de le prendre en main, de l’installation initiale jusqu’aux automatisations les plus complexes.

avatar StéphanH | 

Merci pour l’info
Nicolas, le livre sera mis à jour au fur et à mesure des nouveautés ?

avatar Nicolas Furno | 

@StéphanH

Non, sauf s'il avait un succès commercial qui justifierait ce genre d'investissement dans le temps, mais on en est loin. Par contre, je pense suivre les mises à jour mensuelles comme avec ce genre d'articles, en tout cas pour les versions qui me semblent intéressantes.

avatar StéphanH | 

@nicolasf

Ok merci.

avatar MarcassinBimbo | 

@nicolasf

Merci Nicolas. Les mises à jour mensuelles sont une très bonne idée 👍

avatar FabC1608 | 

Ah dommage pour les MAJ du livre, ça pourrait être intéressant 😉

avatar Nicolas Furno | 

@FabC1608

Certes, mais il faut bien avoir conscience que ça demande beaucoup de temps et que c'est très difficile à rentabiliser pour nous. Les mises à jour ne relancent pas les ventes, en tout cas pas assez pour justifier l'investissement continu. Et autant ça pouvait marcher sur un livre « annuel » comme les guides iOS et macOS, autant un sujet comme Home Assistant où c'est sans fin, ce n'est pas tenable en réalité sur le long terme.

avatar Chrone | 

@nicolasf

Est ce possible de connaitre la plue value du livre par rapports aux articles du club ?
Je débute et j’ai installé home assistant grâce à tes excellents articles sur le sujet, j’achèterais bien le livre sauf si le contenu est identique forcément :-) merci !

avatar Nicolas Furno | 

@Chrone

Le contenu est quasiment identique. Le livre a quelques avantages malgré tout : contenu entièrement en local, tout le texte en un seul endroit et soutien supplémentaire de notre travail. 🙂

Mais si tu as lu la série, tu as les infos.

avatar Chrone | 

@nicolasf

Je soutiens déjà chaque mois ^^
Merci pour les infos :-)
Et go tester ce nouveau Dashboard !

avatar gillesb14 | 

@nicolasf

Je serais prêt à payer mon écot pour une mise à jour du livre.
J’ai installé HA sur un Pi 4 B et cel tourne bien.
Par contre c’est quand même très touffu et par très intuitif…
Je vais continuer et puis je vais voir si cel a peut s’installer sur un vieux Mac mini core duo.

avatar fredsoo | 

Bonjour, pas assez puissant le Pi4?

avatar DP-Britto | 

Si, pourquoi ne le serait-il pas ? C'est ce que j'utilise chez moi, jamais eu de soucis.

avatar Godverdomme | 

Fonctionne tres bien sur Pi3.

avatar CorbeilleNews | 

Je débute dans le domaine de la domotique mais je dois choisir très rapidement un velux

Aussi je profite du sujet pour demander s’il existe une solution (sans passer par les trucs du genre somfy tahoma) pour piloter un velux solaire avec home assistant ?

Merci

avatar DP-Britto | 

Hello,

Il existe des modules pour piloter les volets roulants, alors j'imagine que cela doit être compatible avec un velux solaire. Si jamais, tu as le forum HACF dont les utilisateurs sont super réactifs.

avatar CorbeilleNews | 

@DP-Britto

Super merci

CONNEXION UTILISATEUR