La version Android de l'app Eve devrait sortir cet automne

Nicolas Furno |

Eve donne des nouvelles de la version Android de son app, qui devait arriver à l’origine en 2023. Si son développement a pris du retard, c’est parce qu’il manquait des briques dans le système mobile de Google. Les Google Home API ont été développées notamment par rapport aux demandes du constructeur allemand et elles vont lui permettre de créer son app avec les mêmes fonctionnalités que sous iOS, où elle était seulement proposée jusque-là.

La version Android de l’app Eve (image Eve).

Comme on a pu en faire l’expérience en testant la prise connectée Eve en version Matter, l’ajout dans l’écosystème Android était jusque-là bien plus complexe que côté iOS. Les API ajoutées par Google devraient améliorer la situation, avec un processus d’ajout qui rappelle celui imaginé par Apple à l’origine pour HomeKit. On pourra scanner le code Matter de n’importe quel appareil et l’ajouter à Google Home dans la foulée, ce qu’Eve pourra exploiter dans son app. Le constructeur estime d’ailleurs pouvoir reproduire le fonctionnement entièrement local, avec avec une connexion initiale directe en Bluetooth, puis un transfert à un routeur de bordure Thread, les appareils du constructeur reposant toujours sur ce protocole matériel.

Eve ne donne pas de date de sortie pour la version Android de son app, en grande partie parce que ces nouvelles API Google Home ne sont pas encore disponibles dans la version publique d’Android. Le géant de la recherche indique que les premières apps qui pourront les exploiter seront distribuées à partir de l’automne sur Google Play et on imagine que c’est aussi cette période qui est visée par Eve. À noter que d’autres acteurs du secteur ont travaillé avec Google sur ces API, comme Aqara, Yale, Nanoleaf, Tuya, LG ou encore Volvo.

Image Google.
avatar powergeek | 

Il serait temps 😅

CONNEXION UTILISATEUR