Un keynote assez décevant dans l’ensemble

Christophe Laporte |

Il y a tout juste une semaine, Tim Cook présentait notamment l’iPhone SE et l’iPad Pro 9,7”. Dans la foulée, nous vous demandions comment vous aviez trouvé le spécial event d’Apple.

Dans l’ensemble, vous êtes assez sévères en ce qui concerne la prestation de Tim Cook. En effet, sur les 1926 votants, vous êtes 31 % à juger le keynote d’Apple décevant dans l’ensemble. Vous êtes quasiment autant (29 %) à estimer que c’était un événement sans aucun intérêt.

29 %, c’est également le score des personnes qui ont trouvé bien mais sans plus la conférence d’Apple. Enfin, vous êtes 7 % à l’avoir trouvé très intéressant (c’était votre premier keynote ?)

L’iPhone SE : la star du show

Dans la foulée, nous vous avions demandé quelle avait été pour vous l’annonce la plus importante. Il y avait en particulier deux nouveautés produits majeures : l’iPhone SE et l’iPad Pro. Le premier l’emporte clairement avec 35 % des suffrages. L’iPad Pro sur lequel Apple place beaucoup d’espoirs, ne recueille que 12 % des voix. Les autres propositions ne récoltent que peu de voix : Tim Cook qui ne lâche rien sur le chiffrement (6 %); la baisse de prix de l’Apple Watch (5 %), les efforts d’Apple en matière d’écologie (4 %), les 40 ans d’Apple (1 %) et ResearchKit (1 %).

Toutefois, il y a deux autres propositions qui ont connu un certain succès : l’absence d’annonces Mac (20 %) et aucun événement marquant (16 %).

Aujourd’hui, nous vous demandons quel est selon vous le meilleur iPhone de la gamme actuelle ? Le plus séduisant, celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix… Pour voter, c’est par ici !

Sur WatchGeneration, nous vous demandons ce que vous pensez de la baisse de prix de l’Apple Watch.


avatar baptiste8b | 

Ceux qui l'ont trouvé bien... Allez voir le september event de 2014 ou le march event de 2015...
Il y a un réel fossé. Je m'en rends compte aujourd'hui et me demande comment apple compte évoluer. Plus d'october event, le mac n'est plus mis a jour dans des grandes keynotes et il n'est plus le symbole d'excellence qu'il était. Le 6s n'est pas le meilleur smartphone photo du moment, et les rumeurs annoncent un changement de design minime... Espérons qu'elles soient fausses...
Apple je croit encore en toi, et ta mort n'est pas prête d'arriver selon moi, mais il est temps de proposer du neuf, du rafraîchissant!
J'attends encore une applewatch 2, qui ne soit qu'une correction de la v1, un peu plus fine. Elle n'arrive pas. J'attends un macbook avec un puce designé par toi même, pour me promettre que ce mac durera encore 6 ans, et qu'un simple transfert photo ne dure pas 5 minutes. Il n'arrive pas non plus.
Je t'attends apple, fait en sorte que l'attente ne dure pas trop longtemps.

avatar joneskind | 

@baptiste8b

"le mac n'est plus mis a jour dans des grandes keynotes et il n'est plus le symbole d'excellence qu'il était."

Y a eu plus de mises à jour majeures du Mac avec keynote associé ces quatre dernières années que les années précédentes : Nouveau MacPro, nouveau MacBook Pro Retina, nouvel iMac Retina, nouveau MacBook Retina.

avatar occam | 

«…comment Apple compte évoluer. »
On l'a vu, mais comme toujours, on n'y prête pas attention.

Deux indicateurs majeurs :
1. CareKit
2. La présentation de Lisa Jackson.

Ad 1 : avec une gadgetry Apple devenant omniprésente, c'est l'écosystème qui doit commencer à nourrir Apple, et non l'inverse. ResearchKit et CareKit sont les premiers exemples de ce qui devra devenir la règle. Les gadgets devenant de moins en moins visibles et de moins en moins différentiables, ce sont leurs fonctionnalités dans l'écosystème qui décideront du succès commun.

Ad 2 : Apple ne peut continuer indéfiniment à produire du jetable. Recycler, c'est bien, mais cela a ses coûts incompressibles. À terme, jouant sur les fonctionnalités d'un écosystème devenu incontournable, il faudra modulariser et réutiliser sans passer par la casse pour tout recycler. Le premier qui saura le faire avec profit gagnera.

avatar iPop | 

@baptiste8b :
Espérons qu'elles soient fausses...
Apple je croit encore en toi, et ta mort n'est pas prête d'arriver selon moi, mais il est temps de proposer du neuf, du rafraîchissant!

Ça fait tout de même un bail qu'appeler ne porte plus dans son nom APPLE COMPUTER

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Il est vrai qu'Apple semble se satisfaire de peu de risque puisque les $ rentrent quand même... dommage !
Il faudrait selon moi qu'Apple prenne des risques en innovations et design même si c'est une erreur.
Apple a comme philosophie de faire de bons produits, utiles et simples avant de vouloir faire de l'argent... cela aurait-il changé ou est-ce une utopie imaginée par moi-même ?
Je reste persuadé tout de même qu'Apple prend son temps pour sortir d'excellents produits...

avatar iphonophile | 

@Yoskiz :
Pareil pour la fin de ton com..

avatar wilfried50 | 

Attendons de voir l'IPhone 7... Et peut être de nouveaux Mac ??? A la rentrée, des fois l'innovation a besoin de temps pour être menée à bien. Je pense qu'il vaut mieux être patient et avoir des nouveautés vraiment utiles et vraiment stables et pérennes, aujourd'hui on aime tout change tout le temps du coup on s'habitue au changement au nouveau mais ya t'il a chaque fois du mieux?! Non le mieux est l'ennemie du bien!!! Préférons la qualité dans son ensemble et non la quantité souvent médiocre.

avatar Tox | 

Si ce n'est que cette logique mercantile a été utilisée jusqu'à l’écœurement par Apple.

avatar lolodigital78 | 

Lors ce que l'iPhone est arrivé , personne ne se doutait de l'avance technologique de ce dernier.
Certes Apple prend le temps de sortir d'excellents produits mais ils laissent l'impression de prendre un gros retard sur l'innovation ... Sur le truc nouveau qui va changer nos habitudes... De ce côté Microsoft et Google semblent les plus en avance....

avatar jazz678 | 

@lolodigital78 :
Ah? Quelques exemples qui montrent l'avance prise par MS et Google ?

avatar Chanteloux | 

@jazz678 :
La surface Pro 4.

avatar joneskind | 

@Chanteloux

Ah, tu parles du TabletPC alors...

avatar mac_adam | 

@chanteloux :
Ah ! Tous ces Windows fans à l'ombre d'Apple qui pensent avoir enfin pris leur revanche avec le Surface Pro !

avatar Chanteloux | 

@mac_adam :
Je ne suis pas du tout, pas du tout fan de Windows! Je l'ai au bureau c'est bien assez, sur ma surface 4. À la maison, ordis Apple... depuis 1989. Mais je suis très déçu par le Apple d'aujourd'hui. Mes deux iPad ont été changé pour des Samsung, et j'y gagne à tous points de vue.

avatar jazz678 | 

@Chanteloux :
Poursuis le changement et tu atteindras le nirvâna ;0)

avatar Chanteloux | 

@jazz678 :
Non. Je garde mes trois ordis Apple, même si le iMac m'a bien déçu (sauf son écran génial).

avatar wilfried50 | 
avatar stéphane83 | 

En même temps vouloir des nouveautés chaque année...

avatar AppleAddictdu89 | 

Oue je comprend pas, depuis deux mois avant la conférence on nous disais que sa serai un petit Event avec une mise à jour d'iPad et d'iPhone et vous, vous rager comme des bœufs comme si on nous avait promis un tout nouveau produit ou un tout nouveau Mac !??

Selon moi les nouveaux MacBook Pro Retina 15" arriveront lors de la WWDC 2016 tout comme celui de 2012, donc patience.

À cause de toutes ces fuites et rumeurs, vous allez finir par devenir d'éternels insatisfaits !

Moi j'ai trouver cette conférence plutôt cool, ambiance détendu et tout comme d'habitude ^^

Seul petit bémol, je trouve qu'elle manquait de vidéos de révélation, une pour les bracelets et pour l'iPhone SE aurait été appréciable !
Sa avait ce petit côté bâclé de juste les montrer comme sa avec une animation toute bête

avatar Almux | 

…Quand on a déjà tout, il est facile d'être déçu de ne pas recevoir encore plus…

avatar Malvik2 | 

Logique d'être déçu lorsque 95% des annonces ont été éventés avant l'événement...il ne faut pas se plaindre ensuite. L'iPhone SE est une excellente "surprise" pour moi, de par son positionnement tarifaire et ses capacités mimés sur celles du 6S. Le tout avec une meilleure autonomie paraît il, que demande le peuple ! J'ai beau avoir un 6S plus j'avoue que parfois la grande maniabilité du design du 5 me manque parfois, donc pourquoi pas en deuxième téléphone pour le jogging ou le vélo...

Pour l'iPad pro "mini" pas grand chose à lui reprocher hormis son prix ! Pourquoi diable devrions nous payer 100€ de plus que l'année dernière pour l'entrée de gamme? Les 32go à la place des 16 ne justifient pas tout, loin s'en faut. D'une manière générale la gamme "pro" est beaucoup trop chère, 1450 pour 256go en 4g + cellulaire sur le grand model, ca devient ridicule.
Apple va nous augmenter de 150euros ses Ipad à chaque fois qu'on augmentera en capacité ?
Le prochain dans 2 ans à 512go à combien? 1600,1700 euros? Visiblement il n'y a que çhez Apple que le coût de la mémoire ne baisse pas chaque année...

avatar iFaz | 

"Vouloir des nouveautés chaque année" ok non pas besoin de sortir des nouvelles lignes de produits à chaque fois mais on se demande à quoi est payé Jony Ive quand on voit les mêmes design de keynote en keynote...

avatar jazz678 | 

@One more macuser :
Du Mac G3 de 1998 à l'iPad Pro de 2015 (soit en 17 ans j'ai fait le calcul) c'est vrai qu'il n'a rien f... le Jony. Payé à rien br...

avatar jazz678 | 

@Chanteloux :
Oh là oui ! Quelle avancée abyssale ! On va éviter de retomber dans ces comparatifs a 2 sous. La SP4 a des caractéristiques techniques supérieures à...allez on va dire au hasard l'iPad pro mais ça fait un moment que Apple ne se bat plus (trop) sur ce terrain. Avec les résultats que l'on sait...

avatar Chanteloux | 

@jazz678 :
La mauvaise foi vous égare, cher fanboy. La SP4 - j'en ai une- est infiniment supérieure à toute combinaison iPad- clavier. Un vrai clavier, rétro éclairé, avec trackpad, un vrai système d'exploitation, une fente micro SD... Apple est dans les choux, faut le reconnaître, même si ça déçoit.

avatar Almux | 

…Et ça peut aussi servir d'excellente tablette graphique?

avatar Mowdya | 

Oui, moi aussi j’ai été déçu par cette Keynote. Tim Cook était un peu mou (c’est un peu son style, vous me direz) et surtout, il portait la même chemise qu’à la dernière présentation, ce qui pour moi est le signe évident qu’Apple a du mal à renouveler.
La salle ensuite, choix intimiste et symbolique, certes, mais dans laquelle on se sent un peu à l’étroit et qui renforce ce sentiment de manque d’ambition de la marque.
Ça partait bien pourtant, avec des annonces originales (Liam) et émouvantes (ResearchKit). Puis la Keynote est tombée dans le conventionnel, déroulant sa mécanique bien huilée, pour nous annoncer des produits sans reliefs, petites améliorations bien fades.
Et pour conclure, cette fin si abrupte alors que nous avions l’habitude de terminer sur une note plus aérienne, nous rendant impatient d’être au prochain special event. "Ah là là, c’est plus ce que c’était !", comme disait le papet de mon village.

Bref, 2 étoiles pour cette Keynote sans saveur - je crois que Télérama sera d’accord avec moi, cette fois - mais qui aura au moins eu le mérite d’être brève.

avatar mac_adam | 

Si Tim Cook était un peu mou, peut-être était-ce parce qu'il avait le lendemain une audition très importante devant le juge dans son litige avec le FBI.

avatar perceval78 | 

Il y a un produit qui meriterait une refonte: le mac mini.
Un petit boitier 4-8go de ram 256-512go de ssd , un intel quad core M 2-3ghz, 2 port usb 3, mini-hdmi ou mini display port, avec un inducteur pour charger et synchroniser l'iphone posé dessus. Couplé avec un ecran de 20-25" et clavier-souris bluetooth, rechargeable aussi a l'induction.
500€ max l'uc 4-256, 700€ la version 8-512.

avatar JackOne | 

- un seul port pour le mb
- des machines anemiques mb et imac 4k
- une montre pas etanche avec 1j d'autonomie
- un nouvel iPhone avec le design d'il y a 3 ans
- une nouvelle segmentation ipad pour pousser à la dépense
- un ios qui ne sait toujours pas exploiter au mieux le potentiel de l'ipad
- un iphone 7 qu'on annonce encore plus cher
- des prix globalement en hausse
- un mac mini plus du tout evolutif
- un multisession ipad reservé aux ecoles
- une recherche de finesse un peu absurde avec cette caméra qui depasse, et l'autonomie toujours faible
- ...

apple a toujours eu le don d'énerver ses plus fervents défenseurs, mais là... on explose tout...

les mecs comme moi vont probablement rester sur apple, mais sur un rythme de renouvellement bien plus lent (vu les prix et les évolutions), et c'est finalement pas plus mal pour mes finances

apple "tim cook" ne fait pas rêver, tout simplement

avatar ecosmeri | 

@JackOne :
Tu as oublié la magicmousse qui se recharge par dessous,
La bosse de la coque batterie
Et le pencil rechargeable sur l'ipad

avatar Chanteloux | 

@JackOne :
Oui. Vous avez raison sur tout selon moi. Et ça n'explique pas ce mystère qui fait que Apple continue à gagner dès milliards là où bien des compagnies se casseraient le nez... Se foutre de la gueule du monde comme Apple le fait et engranger des milliards, ça me dépasse.

avatar jazz678 | 

@Chanteloux :
C'est biocénose que je pensais. Tout ça vous dépasse...

avatar jazz678 | 

@jazz678 :
C'est "bien"...
(biocénose...n'importe quoi)

avatar Chanteloux | 

@jazz678 :
Ça va pas bien, hein?

avatar jazz678 | 

@Chanteloux :
Ça allait mieux ce matin :0)

avatar mac_adam | 

@chanteloux :
"Se foutre de la gueule du monde comme Apple le fait et engranger des milliards, ça me dépasse.": selon vos dires, vous avez pourtant acheté le dernier modèle iMac. Selon vos dires...

avatar Chanteloux | 

@mac_adam :
Oui c'est vrai. Et cet iMac Retina i7 4.0 2014 rame comme c'est pas possible. Une erreur que je dois assumer mais que je ne referais pas

avatar mac_adam | 

@chanteloux :
Autant pour moi. Je vous ai mal jugé du fait de la virulence de vos propos. Mais il me semblait que les erreurs de jeunesse de l'iMac Retina 2014 avaient été réglés avec El Capitan. Je crois me rappeler que vos problèmes étaient liés à l'utilisation de Lightroom ; au risque de me répéter, les applications tierces sont parfois sources de bugs du système (j'en ai installé une nouvelle hier soir, et ce matin mon Mac a été inhabituellement long à démarrer et certains fichiers sont incomplètement affichés sur mon Bureau). Une autre avait à nouveau fait buggué ma Wi-Fi : problème réglé depuis que je l'ai éliminée (nettoyage en profondeur...). Ce sont deux applications musicales d'éditeurs renommés (quoique : une application est réputée pour être en retard sur la concurrence, l'autre était une toute nouvelle application...).

avatar Chanteloux | 

@mac_adam :
Vous avez bonne mémoire... C'est LR effectivement 1qui est impliqué, mais toutes les mises à jour ElCap et les mises à jour LR, rendu à 6.5, n'ont rien changé et je suis déçu. Incroyable: mon MBA 11 de base est presque aussi rapide que le iMac rétina... Un comble!

avatar iPop | 

@Chanteloux :
L'iMac , le MacBook, l'Apple Watch sont de nouveaux appareil avec de nouvelles technologie. C'est normal qu'elles soient bancale et insuffisante. Passé ce délai elles seront efficients dans un avenir.

avatar Chanteloux | 

@iPop :
Non, ce n'est pas normal. Quand on sort un produit il doit être au point. Imaginez si Renault sortait une voiture dans l'état d'un iMac... L'industrie informatique bénéficie d'une scandaleuse tolérance sortir des produits bogués à ce point...

avatar byte_order | 

@iPop

> L'iMac , le MacBook, l'Apple Watch sont de nouveaux appareil avec
> de nouvelles technologie.
C'est une blague !?

Seule l'AW et WatchOS sont vraiment nouveaux dans cette liste et peuvent justifier de defaut de jeunesse.

L'iMac, le MacBook et OS X sont des technologies mûres et les dernières itérations s'appuyent sur des années de retour d'expérience et d'amélioration.
Si après tant d'année Apple n'est pas foutu capable de capitaliser technologiquement dessus, c'est qu'il ya un problème.

Je pense, moi, que le problème c'est qu'Apple préfère capitaliser financièrement dessus, en pratique en bridant, segmentant, sous-dimensionnant et en limitant ces produits.

L'excuse de la jeunesse des iMac, MacBook et OS X... on aura tout vu !

avatar Grizzzly | 

Pour être déçu il faut avoir des attentes élevées, et c'est peut être là le problème.

Certains keynotes sont convenus, pour des mises à jour logiques et attendues, il faut l'accepter. Celle ci en était une. On ne fait pas la révolution 3 fois par an.

En revanche j'attends beaucoup plus du prochain keynote et des nouveaux macbook pro.

avatar jazz678 | 

@Chanteloux :
Calmez-vous...j'ai bien d'autres intérêts et de raisons d'être vraiment déçu dans la vie.
Je. Il prends que le terme "fanboy" vous permette d'exister en tant que "non-fanboy" (et donc détenant la vérité suprême par déduction) mais essayons de raison garder. Ou ai-je dis que la SP4 était une mauvaise machine ?
Simplement qu'elle avait son public (dont vous êtes très vraisemblablement) et que l'iPad avait le sien. Les 2 machines sont différentes en réalité (je sens que ça va vous retirer un is à ronger).
Apres tout si vous avez trouvé votre bonheur...

avatar Chanteloux | 

@jazz678 :
Mais c'est vous-même, cher fanboy incohérent, qui avez posé la question "Ah? Quelques exemples qui montrent l'avance prise par MS et Google?" !!!!!

avatar jazz678 | 

@Chanteloux :
La vie est un questionnement perpétuel. Ma déception vient souvent des mauvaises réponses que je reçois

avatar mac_adam | 

...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR