Comment structurer un secteur du réemploi de qualité ? iGeneration partenaire du lancement du label RecQ

Anthony Nelzin-Santos |

Le manque de confiance envers les revendeurs reste le principal frein au développement du marché du reconditionné. Comment structurer une filière qui mette l’accent sur la qualité, pour développer une activité industrielle vertueuse, qui réponde à la fois aux enjeux du développement économique et à ceux du développement durable ? C’est la question posée par la fédération Rcube des acteurs du réemploi et l’organisme de certification Dekra, qui présentent le label RecQ.

Image Insung Yoon (Unsplash).

En gestation depuis plusieurs années, ce label accompagne la définition légale du reconditionnement pour distinguer les acteurs qui s’engagent à maintenir un niveau de qualité élevé. Le label RecQ sera présenté ce jeudi 15 avril lors du colloque « Pour un réemploi de qualité », avec la participation du secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, et plusieurs représentants de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Le label concernera le contrôle de la qualité des téléphones, ordinateurs, et pneus de véhicules de tourisme. Il s’appliquera à d’autres familles en 2021 comme les jouets, les vélos et les équipements électroménagers. iGeneration participe à l’organisation du colloque, et animera une discussion sur la valorisation des externalités positives du réemploi. Le programme :

  • 15h30 : introduction par Cédric O et remise du premier label
  • 15h45 : état des lieux du secteur de l’occasion et du reconditionnement (Elsa Bembaron, Le Figaro)
  • 16h15 : enjeux de la qualité pour le secteur du reconditionnement (Catherine Moncel, L’écho circulaire)
  • 17h : fiscalité et réemploi, comment valoriser les externalités positives du réemploi (Anthony Nelzin-Santos, iGeneration)

Le colloque se déroulera en ligne, et les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme GoToWebinar.

Accédez aux commentaires de l'article