Reconditionné : au-delà de la définition légale, il faut « un vrai signal qualité »

Anthony Nelzin-Santos |

Avec la feuille de route « numérique et environnement », le gouvernement veut faire « converger les transitions ». Entre autres objectifs visant à concilier transition écologique et croissance numérique, le secrétariat d’État chargé de la Transition numérique et des communications électroniques ainsi que le ministère de la Transition écologique veulent « prolonger la durée de vie des équipements tout en favorisant l’emploi local ». Et donc promouvoir l’industrie naissante du reconditionnement (lire notre série « Certifié reconditionné »).


avatar Bounty23 | 

Le gros problème du reconditionnement c’est son caractère aléatoire et souvent pas sérieux... je ne compte plus le nombre de fois où j’ai personnellement eu des problèmes avec plein d’appareils différents achetés sur des sites de reconditionnement, avec la moitié du temps les vendeurs qui ne répondent plus ou la plate-forme qui ne fais rien, sans parler de mon entourage...

Bref, aujourd’hui j’achète du neuf, pas parce que je suis fermé au reconditionnement, mais parce que j’ai finalement perdu plus de temps et d’argent à acheter des « reconditionnement certifiés » qu’à acheter du neuf.

Le jour où il y aura + d’encadrement et de sérieux dans cette filière il y aura fatalement + de ventes.

avatar raoolito | 

@Bounty23

il y a en effet un petit coté roulette russe, comparable d’ailleurs à l’achat d’occasion en general. MAis c’est aussi parce que le marché se structure je pense. Le marché des voitures d’occasion a montré que finalement meme si on ajoute plusieurs couches légales de protection, on est jamais à l’abris d’une mauvaise surprise.

PS: pendant ce temps, je decouvre qu’acheter du neuf chez les opérateurs ca revient moins cher que d’acheter du reconditionné. (exemple: reconduction de 2ans, meme contrat, un iphone 12 mini = 390€) avec une cerise sur le gateau: quand le sopérateurs proposent des produits reconditionnés dans les offres en question: 1€ l’iphoneX :O qui peut dire mieux ??

avatar deltiox | 

@raoolito

Chez les opérateurs la différence de prix vient du forfait que vous avez souscrit ( un peu plus cher ) et de l’engagement

Un forfait sans engament avec souvent un prix moindre pour des caractéristiques proches (voire équivalentes ) + un téléphone « nu » reviennent au même prix

avatar deltiox | 

@raoolito

Chez les opérateurs la différence de prix vient du forfait que vous avez souscrit ( un peu plus cher ) et de l’engagement

Un forfait sans engament avec souvent un prix moindre pour des caractéristiques proches (voire équivalentes ) + un téléphone « nu » reviennent au même prix

avatar raoolito | 

@deltiox

Oui oui je suis d’accord, mais ca c’etait avant
Dans le cas ici je parle d’une simple prolongation d’un forfait qui avait ete pris sans téléphone ni rien

avatar Sindanárië | 

@Bounty23

"avec la moitié du temps les vendeurs qui ne répondent plus ou la plate-forme qui ne fais rien, sans parler de mon entourage..."

Ton entourage aussi ne te répond plus ?
Woaaawww dis donc tu dois y aller fort 😂

avatar romainB84 | 

@Bounty23

« je ne compte plus le nombre de fois où j’ai personnellement eu des problèmes avec plein d’appareils différents achetés sur des sites de reconditionnement »

Tu les achètes à des fins personnelles ?
Nan parce que la solution (je dois être con parce que personne n’y a pensé visiblement)... c’est peut être de garder son matériel longtps ? 🤣!
C’est con comme astuce mais ça marche VACHEMENT bien lol!
L’iPhone 6S de ma femme marche nickel... du coup elle le garde ?
Suivez moi pour d’autre astuces eco malin et on pense à cliquer sur la petite cloche et à s’abonner 🤣🤣

avatar jt_69.V | 

J'ai acheté 7 iPhones chez Back Market en 3 ans (du 5C au XS Max, j'ai 3 enfants...) et je n'ai jamais eu de problème avec les modèles que j'ai reçus. Je n'aurais pas fait ça avec des iPhones neufs !

avatar bhelden | 

@jt_69.V

Backmarket est top top top car si jamais il y a des soucis avec des reconditionneurs ils gèrent ça personnellement et sont capables de ne plus travailler avec. Ils sont réactifs et très compréhensifs. Service client 100/100.

avatar esclandre77 | 

Reconditionné : terme pour dire d'occasion. Point barre.

avatar bhelden | 

@esclandre77

Reconditionné : Occasion + vérification de l’appareil et remplacement de pièces si nécessaire.

En soit un produit déjà utilisé certes mais quasiment neuf.

avatar frankm | 

J’ai fait un achat reconditionné Apple, j’ai cru recevoir un produit neuf !

avatar YetOneOtherGit | 

@frankm

"J’ai fait un achat reconditionné Apple"

Tu veux dire un achat chez Apple sur le refurb ?

avatar frankm | 

@YetOneOtherGit

Oui

avatar YetOneOtherGit | 

@frankm

"Oui"

Ok, là le sujet est assez différent : c’est réellement du matériel d’occasion dont il est question.

Au lieu de faire ça de particulier à particulier, une entreprise joue les intermédiaire avec toutes les opération théoriquement nécessaire pour assurer la bonne marche du produit.

avatar povpom | 

@YetOneOtherGit

Je ne suis pas tout à fait d’accord. On sait très bien que du matériel parfaitement fonctionnel est retourné au constructeur dans les délais légaux. Dans ce cas ce reconditionnement est du simple réemballage.

En revanche je suis d’accord pour dire que tout matériel non neuf (sorti une première fois de son emballage) est du matériel d’occasion. Que l’intervention se limite à un coup de chiffon pour éliminer les traces de doigt, ou au changement d’écran.

(Edit: J’ai relu ton commentaire, et je crois avoir interprété ton message dans le mauvais sens)

avatar YetOneOtherGit | 

@povpom

"(Edit: J’ai relu ton commentaire, et je crois avoir interprété ton message dans le mauvais sens)"

ça nous arrives à tous 😉🖖

avatar Valiran | 

@frankm

Apple ne reconditionnement pas vraiment, ils remettent à neuf.

avatar Rajindael | 

Le reconditionné, pour les fois ou j’ai testé (ou mon entourage), pas brillant, il manque un label pour identifier les « bons ».

Cela dit, j’achète certains équipements informatique d’occasion/refurb (des équipements sortie d’environnement de production), et je suis étonné de voir peu ou pas d’offre en France (Allemagne ou UK pour la plupart). Et la pour le coup, jamais déçu.

avatar JLG01 | 

C’est en effet un vrai problème et je viens de payer chère pour l’apprendre.
Une société prétend vendre du matériel d’occasion, mais en fait, bricole du matériel et vend n’importe quoi.
J’ai ainsi un prétendu MacBook Pro AZERTY qui est en fait un QWERTY retapé avec un SSD d’origine inconnue, sans micro. Un fonctionnement famélique.
Et silence radio du vendeur.
Pas merci donc à BackMarket.

avatar Fraaldr | 

J’ai acheté un iPhone 6S reconditionné chez Orange. La batterie était morte avec une capacité de 50% au lieu des 80% minimum.

avatar koko256 | 

"produits neufs retournés avant l’expiration du délai légal de rétraction ne pourront plus utiliser le terme « reconditionné »"
Quand on voit les témoignages de nombres de personnes qui abusent de cette loi en commandant un produit sans avoir la moindre intention de l'acheter, il faut peut-être aussi y faire quelque chose... surtout si cela provoque la mise à la benne de produits neufs.

avatar andmag | 

En étant un peu patient et pas à l’affût du dernier modèle pour son usage personnel, les promotions chez des enseignes ayant pignon sur rue, plutôt rayons sur parking, répond à mes besoins. Le souci avec les plates formes de « reconditionnement / revente » reste l’absence de suivi (ex : jamais eu de nouvelles, ni des quelques euros promis contre mon viel iPhone 4 renvoyé, donc pas tenté de procéder à l’identique pour un matériel plus récent) et la firte disparité entre les produits proposés pour une qualité affichée identique. Un écran qui a des zones non sensible, n’est pas très utile pour un usage domestique. Surtout pour saisir des codes, action devenue courante avec la généralisation de la double validation. Le marché de l’automobile est sûrement un excellent exemple.
Ce n’est pas du meuble relooké ou de la gazinière reparée, qui ont un public. Si il y a de la valeur, le produit doit être opérationnel, conforme à des références légales et en bon état d’usage. Les marchés hypothétiques sont souvent des moulins à vents dont le côté B.A. et bon pour la planète, font oublier le premier des critère, est-ce viable ?

CONNEXION UTILISATEUR