Antennagate : Steve Jobs vous a-t-il convaincu ?

Christophe Laporte |

En début de semaine, nous vous demandions quel était le gros point fort de l'iPhone 4. Si Apple mise énormément sur FaceTime, ce n'est pas la fonctionnalité qui arrive en tête. En effet, c'est le Retina Display qui revient le plus souvent avec 51 % des voix. Ensuite, trois propositions se tiennent dans un mouchoir de poche : les capacités photo/vidéo qui ont été améliorées (12 %), sa vélocité (11 %) et son autonomie (11 %).

FaceTime arrive ensuite avec 7 % des voix. Le design tant loué par Steve Jobs arrive pour sa part en dernière position.

Aujourd'hui, nous vous demandons si vous avez été convaincu par l'exposé de Steve Jobs. Pour voter, rendez-vous sur la page d'accueil.

avatar 100sons | 
Ce que j'ai compris: attendez le 30 septembre pour vous acheter un iPhone 4 avec tout les correctifs hardware. Dans ce sens, il ma convaincu d'attendre, et de ne pas acheter cette version de l'iPhone, surtout maintenant que le problème de l'antenne est officialiser. Sérieux, je vais pas m'acheter le téléphone qui vente un superbe design, qui faut cacher avec un bout de caoutchouc pour pouvoir téléphoner correctement. Ou qui vente une percée révolutionnaire dans le domaine des antenne, et qui après coup nous dit quelle a les même problèmes que tout le monde, voir en pire! Vraiment déçus par Apple...
avatar youpla77 | 
toi tu n'as pas regardé la conférence... Ou alors tu ne parles pas anglais
avatar xtyou | 
@ SebDominguez : Mais lol
avatar oligo | 
Est ce qu' Apple va sortir un autre iPhone 4 oui ou non et quand ? C'est pas claire pour moi...
avatar 100sons | 
@ derrieretoibouh : Rien a été officialiser, mais j'ai cru lire que certain iPhone avait un aspect différent, façade plus claire, aspect de l'antenne différent... De toute façons, Apple modifie souvent ses produit donc ça ne serais pas étonnant
avatar djbatou | 
Il n'y aura pas d'autre IPhone 4 il a été bien claire la déçu,je ne comprend pas pour quoi certains personnes dise que a partir du 30 Septembre il y on aura un autre.Arrêté de dire tou et n'importe quoi il est trop bien cet IPhone 4 y il marche parfaitement en tou cas pour moi je n'ai aucun problème et je suis entièrement satisfait.
avatar 100sons | 
@ Porto33 : Ça serai con pour les acheteurs d'ici le 30 septembre... Pourquoi une offre fini dans le temps?
avatar Clarusad | 
L'offre n'est pas définitive dans le temps, lors des questions réponses, Steve Jobs à dit que la date limite serait revue si des clients continuaient à se plaindre.
avatar mokuchley | 
parce que d'ici là, les chercheurs vont s'atteler à trouver une solution technique plus satisfaisante (solution qui pourrait être matérielle ou logicielle).
avatar solea | 
Pour moi, une image vaut toujours mieux qu’un long discours. Alors quand on apporte sur un plateau la preuve formelle que c’est une tempête dans un verre d’eau, oui les explications y trouvent un soutien convainquant. http://www.apple.com/antenna/ Sinon, peut-être que d’ici le 30, le bumper sera inclus dans le packaging, ce serait une bonne chose pour faire taire les 0,55 % de gens qui se plaignent et faire plaisir aux autres. J’avoue avoir pouffé de rire quand j’ai vu ce chiffre… ça m’a rappelé l’opportunisme et le sensationnalisme qui gangrène la presse, car je suis bête et parfois j’oublie.
avatar ronalddecosterd | 
Pas du tout convaincu et déçu par l'attitude d'Apple. J'appréciais vraiment cette entreprise mais la Keynote d'hier m'a paru minable. C'est quoi ce délire de dire que les autres ont le même problème ? C'est pas une raison pour avoir les mêmes et surtout après avoir loué les premières antennes externes dans un téléphone. Il y aura un correctif apparement pour l'iPhone blanc mais quand est-il du noir ? Si cet iPhone marche si bien comme certain le disent Apple n'aurait jamais fait une conference spéciale pour parler des antennes ce qui veut dire qu'il y a bien un problème. Attendons comme même de voir ce qu'ils vont proposer.
avatar an3k | 
Sur la comparaison avec d'autres appareils, j'ai trouvé le procédé d'une totale inélégance. D'autant plus qu'à ma connaissance (et contrairement à d'autres), les constructeurs pris en exemple ne se sont pas gaussés du problème de l'antenne des iPhone 4. Il faut aussi arrêter de parler de 0,55% de personnes concernées car c'est tout simplement faux, il suffit de comprendre à quoi correspondent des 0,55%. Vous pensez vraiment que les personnes rencontrant le problème ont toutes appelé le support ?
avatar pixelmaniac | 
???? Aucun problème de réception sur mon iPhone 4. Je capte a fond! Je perd 3 barres en serrant (très fort) mon iPhone à pleine main en effet! Soyez honnête, vous écrasez vos iPhones quand vous passez un appel, ou lorsque vous allez sur le web? Ce n'est pas mon cas! Depuis mon acquisition, je suis stupéfait de la qualité des appels que je passe, de la rapidité de navigation et je ne parle même pas de son design! Tout ceci n'est encore une fois, qu'une grande vague de polémique, de critique sur des problèmes certes existants et connus mais qui ne touche qu'une minorité, dans l'unique but de causer du tord à cette société avant-gardiste qui a le vent en poupe! Vous voulez que je vous dise? ça Nokia et compagnie ont du mal a le digérer c'est pas difficile à comprendre (pas besoin d'être ingénieur, désigner, critiqueur et j'en passe) si j'étais eux je m'efforcerais de créer une innovation, un objet révolutionnaire comme un iPhone 4 par exemple? c'est plus valorisant que de sortir les bâtons à la moindre occasion...
avatar aurelor | 
bonjour a toutes et a tous, perso c'est mon 3 eme iphone " v1, 3g " j'ai donc fait l acquisition du joujou iphone 4 ! j'en suis tres satisfait, certe l'indicateur n'est peut etre pas précis, mais je n'ai jamais eu de perturbations lors d'un appel ou d'une connection net ....je rejoind donc l'avis de johnathan ... belle technologie avec tt les respect qu il se doit aux " casseurs " de iphone >Bonne continuation a tous
avatar ronalddecosterd | 
0,55% cet quoi ce chiffre ?? Ceux qui ont appelé lapple care ? Ok. Cela represente il tout les possesseurs d'iphone 4 defectueux ? Je ne pense vraiment pas. Pour la simple raison que tout le monde ne connait pas l'Apple care, que le pourcentage de client s'étend plaind à AT&T n'a pas été comptbilisé, que cela ne concerne que les USA et qu'une partis des gens ayant ce problème ne font rien du tout. Si comme la dit SJ, le problème de réception était plus grave sur l'iPhone 3GS alors pourquoi n'ont-ils pas fait de conférence à ce moment là ? C'est incohérent. Sur macbidouille un sondage est réalisé et l'on y voit que la majorité des possesseurs d'iphone 4 ont un problème de réception. Je n'extrapole pas ce sondage au monde entier mais il me fait penser qu'il y a plus que 0,55% de clients touchés. Apple tente de minimiser la gravité de la situation et même si certain crient au lynchage médiatique en ce basant sur le fait qu'ils n'ont pas de problème, sachez qu'ils y en a beaucoup qui en ont.
avatar mokuchley | 
Dans le monde de l'entreprise, on considérait que 1 % de problème sur un produit, était à l'origine de 90 % du temps qu'il fallait consacrer à ce produit, une fois qu'il était vendu. C'est vrai pour les téléphones, toutes marques confondues, comme pour la plupart des autres produits. 0,55 % c'est le pourcentage de ceux qui ont fait appel à la garantie apple (comme tout produit garanti) parce qu'ils avaient un problème de réception. Si tu as une télé, une voiture, un robot ménager qui ne marche pas, tu fais jouer ta garantie. Si tu ne la fait pas jouer c'est que soit tu n'as pas de problème, soit que le problème ne te gène pas plus aujourd'hui dans les usages quotidiens qu'il ne t'as gêné pour tes précédents téléphones. Ensuite contrairement à ce que tu dis, les chiffres d'ATT ont été évoqués dans la foulée. Steve Jobs a évoqué le fait qu'ATT a eu, toutes causes confondues 6 % des early adopters du 3GS qui lui ont ramené l'iPhone, dans les premières semaines. Pour une période comparable de 22 jours, pour l'iPhone 4, ce chiffre est descendu à 1.7 % parmi lesquels certains pour des problèmes de réception, mais aussi pour d'autres problèmes, ou tout simplement parce qu'ils n'avaient pas l'usage de l'appareil, qu'ils ne l'aimaient pas… C'est pas énorme pour un produit de grande consommation. Il n'y a pas eu de conférence pour le 3GS, pas plus qu'il n'y en a eu pour Nokia, Rim, ou tous les autres fabricants, parce que ce genre est à la fois anodin et peu fréquent, et facile à résoudre (soit en changeant de position, soit en mettant une housse, un bumper, ce qui à la fois assez fréquent, comme en témoigne la masse d'accessoiristes qui vivent de cette activité, et aussi recommandé, en cas de chute, de rayure…). Si on prend le temps de regarder les vidéos de la page http://www.apple.com/antenna/ On constate que tous les appareils, dont l'iPhone 4 sont tenus de la main gauche. Ce sont statistiquement les droitiers qui tiennent leur téléphone à la main gauche (c'est plus compliqué que ça, c'est aussi lié à l'oreille dominante, au fait que l'on soit plutôt “cerveau gauche” ou “cerveau droit”), mais statistiquement, un droitier met son téléphone à la main gauche, pour prendre des notes ou utiliser son clavier à la main droite, et un gaucher, toujours statistiquement, fera le contraire (on trouvera toujours des exceptions, je sais). Or pour le 3GS, modèle particulièrement vendu, la vidéo montre que reproduire le problème, il faut être porter le téléphone à la main droite, c'est à dire être gaucher. Dans nos pays, le nombre de gaucher, est autour de 10 %, un peu plus avec les gauchers contrariés. Il y a donc entre 7 et 8 fois plus de droitiers que de gauchers. Or pour que l'incident se produise sur l'iPhone 4, il faut donc : • plutôt être droitier • tenir le téléphone d'une certaine manière à un certain endroit • et peut être avoir des caractéristiques particulières (moiteur, force de l'appui) qui font que, à moins de faire en toute connaissance de cause l'expérience délibérement, les conditions étaient rarement réunies sur le 3GS pour que ça se produise, alors que pour l'iPhone 4, qu'une masse de consommateur deux à trois fois supérieure au 3GS largement majoritairement droitier ont acheté, le problème c'est produit plus fréquemment. C'est de la statistique pure. Alors il y a eu des utilisateurs qui ont rencontré le problème et qui s'en sont ouverts sur les forums, tout le monde s'est mis à donner son avis sur le sujet, même et surtout ceux qui n'ont jamais eu d'iPhone 4, les concurrents et les râleurs de service se sont mis à alimenter le Buzz, mes confrères qui n'ont pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent, ont alimenté d'autant plus la critique, qu'Apple a pris une certaine importance au fil du temps, au point de devenir un des leaders sur plusieurs marchés simultanés, et donc devenir la cible d'un certain nombre d'attaques. Et on aime bien s'attaquer aux leaders, qu'ils produisent de la daube (pardon pour les cuisiniers, c'est excellent la daube, mais c'est pour éviter d'employer le terme utilisé par Steve Jobs de “b…sh…”) comme Microsoft, ou de plutôt bons produits comme Apple, qui a expliqué hier, ce qui est loin d'être de l'arrogance, que la perfection n'était pas de ce monde, ni chez les hommes, ni chez les compagnies, ni chez les téléphones. Hol Rukka, tu extrapole beaucoup ce que tu appelle des sondages, et qui ne sont que des commentaires de personnes qui n'ont pas de problème. Car ce n'est pas un véritable problème, il suffit de tenir son téléphone autrement, éventuellement de le protéger d'une manière ou d'une autre. Apple fournit à ceux qui le désire une protection, ou se propose de rembourser l'appareil (ce qui de toute manière est une règle dans la plupart des pays, où l'on dispose d'un délais pour se faire rembourser si on est pas satisfait d'un produit).
avatar Thierry6 | 
Pas convaincu, mais d'un autre côté je ne vois pas ce qu'Apple aurait pu faire: - un rappel ? En dépassionant (ce qui est impossible ne parlant de cette entreprise) l'ampleur du problème ne le justifie pas et le coût est prohibitif par rapport au bénéfice (image,class action etc...).. - annoncer une amélioration technique pour cet aurtomne ? les demandes d'échange vont voler de tout côté (y compris de la part de ceux qui ne voient aucun problème), chute des vente en attendant, 2 lancements qui vont être impactés etc... bref, plus de problèmes à gérer et un coût à nouveau important - ne rien faire: impossible, la nouvelle ayant quitté la blogosphère et fait la une de la presse grand publique, cela aurait été perdre le contrôle de l'information. Impensable et conséquences incontrôlables. - la solution choisie: faible coûts, montée en puissance de la communications des ambassadeurs de la marque, un effet rassurant pour qui ne cherche pas trop à réellement comprendre le pourquoi du comment. Bref, malgré ma frustration par rapport à ce qui est annoncé, force est de constater qu'Apple a fait le seul choix faisable. On peut débattre des heures sur l'arrogance ou pas du ton et de certtains éléments de la communication, mais force est de constater que ces messieurs maîtrisent leur sujet. L'avenir à court terme? personnellement je vois une modification en douce de l'isolation de surface des pièces de l'antenne, modification introduite cet hivers. Cela augurera "l'iPhone 4G(s)" de juin 2011 qui aura les mêmes lignes mais la capacité étendue à 64Go (pure spéculation de ma part)
avatar grany | 
de toute façon on pourra raller , rien ne fera changer d avis Apple .Pour eux rien de dramatique pour un téléphone a 700 euros .
avatar mokuchley | 
Le téléphone n'est à 700 euros que pour ceux qui l'ont pris sans abonnement, c'est à dire un pourcentage tout à fait minuscule d'utilisateurs. J'ai remarqué dans les forums que tous ceux qui citent ce chiffre de 700 euros, sont aussi ceux qui n'ont pas acheté le téléphone. Et toi Guiguit ?
avatar Mayorkam | 
@Hol-rukka:"C'est quoi ce délire de dire que les autres ont le même problème ?" C'est pas un délire c'est la réalité. Les médias cumulent les infos depuis des semaines sur le sujet pour RIEN si ce n'est faire des "clicks" comme on dit qui leur rapporte. Que Apple soit le plus mauvais dans certaines conditions d'utilisation de son mobile n'est pas en soi un facteur de scandale à partir du moment où le choix de design fait qu'il est meilleur que la plupart des concurrents et la plupart du temps (ce qui est le cas, l'antenne de l'iPhone 4 est la plus sensible et donc celle qui capte le mieux les réseaux difficiles d'accès). C'est un CHOIX de leur part, VALIDE dans les faits par des retours utilisateurs plus faibles que pour le 3GS, des plaintes Apple care 3 fois moins nombreuses et par des tests globaux très positifs. En utilisation REELLE, ce mobile n'a PAS le problème au NIVEAU où certains médias, dont macbidouille, le mettent (MAcb qui compare ça aux problèmes de lignes verticales sur l'écran de l'iMac on croit rêver quand même devant tant de mauvaise foi trollesque). Même CR dans son premier test en utilisation REELLE au niveau de l'antenne, avait bien conclu que le soucis n'était pas pire pour Apple niveau réception que pour d'autres concurrents et avait donc dans un premier temps recommandé chaudement l'appareil en le classant premier. Il a fallu un premier niveau de battage médiatique pour que CR, chose très rare, REVIENNE sur ses premières conditions de tests, pour faire des tests en condition nettement plus artificielles, et à partir de là exclure l'appareil sur cette seule base, sachant qu'en plus dans ce domaine, les interprétations autour des conditions de tests en labo ne permettent que rarement de trancher de manière définitive, alors que des tests en utilisation courante permettent bien eux de voir l'ampleur réelle et l'impact réel du problème. Il y a donc bien eu un surgonflage assez artificiel de toute cette affaire et finalement cela aura largement fait le jeu d'Apple qui peut se servir de cela pour d'autant plus pour mettre en avant ses chiffres de retours et de ventes qui sont totalement à l'inverse du buzz généré. La plupart des forums ont été envahis d'avis négatifs de gens qui n'avaient PAS l'iPhone 4, quand c'était le cas, l'avis était très souvent nuancé (genre: j'ai bien remarqué un problème parfois mais ça coupe pas et c'est pas pire que mon ancien Nokia) et très souvent aussi on a eu des personnes disant qu'elles n'avaient PAS le problème et que leur réception s'était bien améliorée (par exemple des cas reportés de personnes vivant en région parisienne et qui constatent que la réception s'est considérablement améliorée en 3G alors que cela devenait une plaie ). donc RIEN à voir avec des problèmes cartes mères qui grillent, d'écrans d'Imacs affichant des barres. quant au fait de comparer aux autres, là encore les médias récoltent ici la monnaie de leur pièce. Quand certains mentent par omission en prétendant que SEUL Apple est touché par le phénomène alors que c'est faux (même si chez eux l'ampleur de ce phénomène peut être pire), alors il ne s'agit plus seulement de rapporter les faits (only the facts comme demandent violemment les ricains sur les sites qui se sont emballés jusqu'à l'écoeurement) mais bien de les transformer. Apple n'vait donc pas d'autres choix possibles que d'informer l'utilisateur sur des éléments volontairement mis sous le tapis par certains médias ces dernières semaines. Un choix de consommation doit pouvoir se faire en toute connaissance de cause. Cette possibilité d'avoir toutes les données n'était clairement pas présente sur les sites les plus à la pointe du gonflement médiatique, et on peut le regretter sur le plan déontologique... Mis à part Anandtech, Mac4ever en France, ou encore PCI finalement rares ont été les sites à bien rappeler que le problème pointé du doigt dans le cas d'Apple n'est pas un problème spécifique à celui-ci, sa seule spécificité étant dans le design de l'antenne qui faisait que dans certains cas, ce phénomène très classique était amplifié. A omission d'informations Apple a donc répondu par une com comparative basique et sans doute très efficace. Ce n'est pas élégant, mais cela répond à des attaques qui ne l'ont pas été non plus...
avatar ronalddecosterd | 
@ shenmue : Je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis que le choix du design fait qu'il est meilleur que la concurrence, cependant après avoir tellement rabâché le miracle des antennes externes qui assureront une meilleure réception il est vraiment comique de voit qu'ils ont le même problème que les autres mais en pire.
avatar ronalddecosterd | 
@ shenmue : Je suis aussi d'accord avec toi quand tu dis que les test en labo peuvent faussé les résultats et que les test en situation réel sont plus exhaustif. Tu peux alors considérer que tous les possesseurs d'iphone 4 sont des testeur et que vu l'ampleur que cela a pris il y a effectivement un problème. Apple n'aurait jamais fait de conference sil n'y avait pas de problème et surtout pas si comme ils le disaient, le problème était moin grave que celui du 3GS
avatar Mayorkam | 
@Hogs:"- un rappel ? En dépassionant (ce qui est impossible ne parlant de cette entreprise) l'ampleur du problème ne le justifie pas et le coût est prohibitif par rapport au bénéfice (image,class action etc...).." C'est surtout qu'ils ont bien précisé ne pas avoir de solution permettant de gommer ce problème aujourd'hui. Alors un rappel pour quoi ?
avatar Thierry6 | 
D'un point de vue purement technique, il y a certainement des solutions (ou améliorations). J'imagine par exemple qu'une pièce d'antenne identique mais avec un revêtement isolant serait une solution (aucun changement dans la chaîne de montage, juste une autre référence de pièce à gérer, mais cela les fabricants savecnt très bien le faire) Mais si on parle en terme industriel, avec la notion de coûts, de logistique, d'opérationel en atelier, un retour dans une telle proportion est ingérable et innacceptable financièrement. En exagérant, les mettre à la poubelle que de les démonter pour changer une telle pièce. Donc lorsque Jobs dit qu'il n'y a pas de solution à ce jour, il a raison. Je le comprends en terme global, c'est à dire en tenant compte à la fois de la réalité économique, industrielle et logistique. Donc le choix du bumper est la seule option qui lui reste. (On peut débattre de la limte de l'offre, mais celle-ci est certainement basée sur le fait que d'ici septembre les voix se seront tues et que la blogosphère sera tournée vers un autre sujet hautement porteur comme les nouveaux ipod par exemple)
avatar uecic | 
Shenmue, tu pourrais faire tes com's un "schouilla" plus court la prochaine fois ? J'me suis endormi avant d'arriver à la fin.
avatar Akinos666 | 
Les gens trouveront toujours moyen de crier sur Apple quoi qu'ils puissent dire ou faire. Je trouve ça bien triste. Faites vous rembourser et changer de téléphone ou fermer la serieu.
avatar Mayorkam | 
@Hogs:"L'avenir à court terme? personnellement je vois une modification en douce de l'isolation de surface des pièces de l'antenne, modification introduite cet hivers. Cela augurera "l'iPhone 4G(s)" de juin 2011 qui aura les mêmes lignes mais la capacité étendue à 64Go (pure spéculation de ma part)" +1, c'est aussi mon scénario... Tu as je penses le nez creux... Et je pense que ton analyse est la bonne: ils ne pouvaient finalement rien faire d'autre. content de voir que malgré le fait que tu ai été l'un des plus virulents, somme toute tu nuances aujourd'hui ton propos et leur reconnaîs une gestion de crise pas si foireuse que cela à la fin...Bon, tu aurais eu bien sûr le droit de continuer seulement à taper drû, mais bon...
avatar Thierry6 | 
ma vie professionnelle est dans le monde industriel ... mais je suis aussi un passioné d'informatique et nouvelle technologie. Donc je doit parfois zapper entre le coeur et la raison, entre ma position de client et celle du fabricant, etc... Je sais que le monde n'est aps noir ou blanc, il est multicolor et 4a, c'est parfois le plus dur à admettre dès que la passion est de la partie
avatar uecic | 
Shp814 : Les gens ont autres choses que de dénigrer Apple. Ils veulent un truc qui marche. Point barre ! Toi t'es qu' un mouton, qui sacralise tout ce que la marque créer, mais tu réagirais de la même façon pour un autre produit.
avatar master_bate | 
Pas trop convaincue non, le problème n'est pas résolue et je pense qu'apple n'en a pas finit avec cette histoire d'antenne.
avatar Un Vrai Type | 
Je ne peux pas vraiment dire que je sois convaincu et de fait, même si c'est implicite, Apple reconnaît que son iPhone a bien un problème de conception. Car de deux choses l'une, si effectivement, ce problème ne concerne qu'un très faible pourcentage des 3 millions d'iPhone 4 vendus à ce jour, dans ce cas il ne fallait pas offrir de protection à tous les utilisateurs puisqu'inutile pour la très grande majorité et proposer un échange gratuit à ceux qui souffre du problème. Après, il faut proportion garder. Je ne suis ni un fan inconsidéré d'Apple ni un anti-Apple. Je précise que j'ai un iMac depuis 2006 et depuis un MacBook, que j'ai acheté l'iPhone 3G à sa sortie en 2008 et que je viens de passer sur l'iPhone 4. Par rapport, à mon 3G, cet iPhone 4 est vraiment un aboutissement pour moi : l'écran est superbe, la réactivité et l'autonomie sont pour moi les deux gros défauts qui ont été corrigés sur cette version par rapport à mon 3G. Cet iPhone 4 aurait été pour moi parfait s'il n'avait pas ce problème de réception. Après, il est aussi à relativiser. Jusqu'à présent et même si je ne téléphone pas des heures et des heures, je n'ai eu aucun problème en communication même si connaissant le problème j'ai peut-être inconsciemment fait plus attention à la façon dont je le tenais. Là où le problème est le plus frappant et gênant, c'est en utilisation 3G pour surfer sur Internet ou pour les applications qui y ont accès. Et, contrairement à ce que certains affirment je ne m'amuse pas à mettre mon pouce sur la barre noire. Je tiens simplement mon iPhone comme je l'ai toujours fait dans ma main gauche, le coin gauche étant dans la paume de ma main pour bien le tenir et étant droitier ma main droite me sert évidemment à intérargir facilement avec. Avec cette sensibilité accrue, je fais donc attention soit de le tenir plus par le haut, soit de façon à ce que cette partie de l'iPhone ne touche pas la peau de la paume de ma main. C'est donc quand même un peu gênant. Alors peut-être que je suis plus conducteur que la normal que mon iPhone est plus "défectueux" que certains... j'en sais rien. Sinon, effectivement, je reconnais que l'iPhone 4 a certainement une meilleure réception que mon 3G et que les débits que j'obtiens sont nettement supérieure sauf à occulter cette partie gauche et là je perds très facilement la 3G. Je vais donc demander le bumper gratuit et je verrais ce que ça donne. Soit je l'utiliserai comme ça ou sans en faisant attention. Mais, bon, je n'ai aucune envie de revenir sur mon 3G qui a l'air d'un escargot et en plus qui a une autonomie médiocre. Par contre pour en revenir à Apple, à mon avis, ils n'en ont pas fini avec ce problème et comme Microsoft l'a dit ça va certainement être "leur vista". RIM vient de réagir et n'a pas apprécier la comparaison. Consurmer report ne change pas d'avis. Et, ils ne vont très certainement pas échapper à une class action. Ce qui à mon avis est normal. Le défaut étant trop gros ! Enfin, j'ose espérer qu'ils ne prennent pas leurs premiers millions de clients pour des cruches en leur proposant une housse pour atténuer ce problème et que pendant ce temps, ils corrigent les prochains iPhones qui sortiront des usines !
avatar mokuchley | 
j'ose espérer au contraire que lorsqu'ils auront identifié la manière de résoudre ce problème, répétons-le marginal, ils le corrigeront sur les productions à venir, et trois mois ça paraît raisonnable pour résoudre la question.
avatar Thierry6 | 
. erreur désolé
avatar Akinos666 | 
Mac Mac: non, si il me posait problème, je le rendrais et irais voir ailleurs (comme toute personne censé d'ailleurs). Les français (pas tous heureusement) ne sont jamais content et trouve toujours un moyen de râler. Faut pas s'étonner si le monde entier nous voies comme un pays de branleur/chômeur.
avatar mokuchley | 
Les français sont des gaulois, donc des râleurs. Pour le reste, les lieux communs sur les forums ces derniers jours se multiplient.
avatar Akinos666 | 
Branleur/gréviste pardon! Il propose de me rembourser, fait le et prend un htc, un Motorola ou je ne sais quoi. C'est ce que e ferais si l'iPhone 4 me posait un problème, se serait plus utile que de passer son temps a se plaindre.
avatar jpdu13 | 
Jobs s'est planté avec sa conférence de presse, il n'a rien dit ou annoncé qui puisse éteindre l'incendie, au lieu de nous dire clairement « nous avons un petit problème à résoudre, nous allons le faire, laissez-nous un petit délais » il essai de noyer l'affaire de manière puéril dans des comparaisons avec d'autres portables qui ne nous intéresses pas. Rien à foutre de BB ou HTC c'est l'iPhone 4 qui m'intéresse moi! Quant on parle de l'arrogance de Monsieur Jobs je ne suis pas loin d'être d'accord. Il nous prend pour des imbéciles en nous disent que iPhone 4 est le meilleur smartphone mai qu'il va quand même nous faire cadeau d'une protaise dont nous ne voulons pas et qui va lui couter quelque millions. On est où là, dans une grande multinationale ou au jardin d'enfants? Que l'on ne vienne pas me dire que je parle sans savoir, c'est le 3em iPhone que j'ai (3GS) le 4 n'étant pas encore distribué en Suisse, et si ces 3 modèles n'ont pas suscité de réactions c'est qu'ils n'étaient pas entaché d'un problème de réception tel qu'en connait iPhone 4. D'apprès M. Jobs le taux deretour est inférieur aux modèles précédents! Nous ne possédons aucune statistique sur le genre de panne affectant les autre modèles et la durée de vie des iPhone 2-3-3GS est incomparable au 4 qui n'a que 3.5 semaine de vie. Pas sérieux tout ça.
avatar mokuchley | 
Nouvelle confirmation, ceux qui commentent le plus négativement, sont ceux qui n'ont pas d'iPhone 4. Il suffit d'écouter la conférence de Steve Jobs, comme je l'ai déjà cité plus haut, et je sens que je vais le rappeler plus bas : 6 % des early adopters (les premiers acheteurs) du 3GS ont demandé à ATT à être remboursé contre 1,7 % pour l'iPhone 4. Il a comparé point à point, un pourcentage dans des délais comparable : les early adopters.
avatar grany | 
Meme sur leur site apple montre bien la chute du signal des qu'on le prend avec la main gauche , donc j en conclu que tout le monde a se probleme " TOUT LE MONDE ". Je trouve quand meme dommage pour le design du telephone de devoir mettre une house ou autre bumper pour camoufler le probleme. Ca va a l'encontre de se qu 'ils ont dit « Nous sommes très heureux avec ce design ». Aucune raison de le changer, l'iPhone 3GS avait aussi des problèmes d'antennes, mais ils étaient moins visibles.»
avatar boccob | 
Serieux, c'est infernal ce truc. Jobs a été clair, pas de changement sur le 4G, et un remboursement si ça ne vous convient pas, je ne vois meme pas pourquoi certain continue a troller ....
avatar eastsider | 
J'ai du mal à comprendre. En fait après cette conférence on n'en sait toujours pas plus : y-a-t-il un problème ou pas ? Si oui pourquoi ne pas le corriger ? Si non pourquoi offrir un bumper ? Notez que je n'ai aucun problème avec mon iPhone 4 depuis le 24 juin.
avatar boccob | 
Faut lire. Oui, y a un soucis d'atténuation quand on touche l'antenne, au bon endroit, avec une mauvaise réception de base. Il n'y aura aucun changement sur l'iphone, juste un bumper offer pour les gens qui souffre de ce soucis (gaucher au mains moites qui n'ont pas déjà une protection). Pour les autres, un remboursement sur simplement demande sans justification.
avatar mokuchley | 
Tu as un iPhone 4 et pas de problèmes ? ça c'est la réalité de 99 % des utilisateurs. Ne te met donc pas la rate au cours-bouillon… de plus, tu as l'opportunité de recevoir un bumper…
avatar Hellix06 | 
Il faut comparer les impacts. BP (et les autres pétroliers) causent des dégâts. Le nucléaire, en une seule fois, a provoqué un cataclysme humain. Le sida, c'est terrible aussi. l'iPhone 4 "peut" avoir un hoquet (peut-être un peu plus fort que ses concurrents,on sait pas vraiment), mais il peut. Quelles en sont les conséquences? Ça fait dix ans au moins qu'on accepte de se faire couper le caquet dans certains endroits où la couverture est mauvaise, et on y survit pourtant! Ce merdier téléguidé me gave. Bon. A bientôt... j'ai une vie à vivre.
avatar mokuchley | 
merci, ça soulage ;-)
avatar Rob'pom | 
Je suis absolument étonné des commentaires de certains qui... N'ont pas d'iphone4 !!! Pour la part je le trouve super. Rien à dire !
avatar Tibimac | 
Et oui, pour certains, vous découvrez ce qu'on appelle en médecine les essais de phase IV. On lâche le médicament dans le grand public, et on constate (parfois, mais de plus plus souvent...) les effets secondaires rares mais parfois redoutables qu'on avait pas pu constater dans un plus petit (souvent trop petit) échantillon de patients en phase III, ou hors vie "réelle" (genre exposition au soleil...). C'est la meilleure comparaison que je vois avec ce qui se passe avec l'iPhone 4... que je viens finalement de commander chez Orange. Apple m'a effet convaincu d'une chose : l'absence de solution technique à court terme et l'efficacité du bumper que mon iPhone aura de toute façon pour remédier au problème. Comme quoi sa communication jugée comme stupide par beaucoup ici (je ne savais pas qu'autant d'experts en com fréquentaient ces réactions aux news...) peut avoir un impact sur des cerveaux aussi niais et peu avertis que le mien. Tient, juste pour info, je suis sur un iPad 3G dans une coin reculé du Pays Bigoudin. Vous seriez surpris comme sa réception 3G est dépendante de sa position, de la façon dont je le tiens et d'une petite zone située aux environs du tiers supérieur du bord gauche... Mais, bon, j'ai mangé une crèpe et tout va bien : j'ai insulté personne, les seuls trolls que je connaisse sont dans les bouquins de Terry Prachett, et je n'ai même pas tapé sur mes enfants. Peut-être que d'avoir des ordinateurs de la marque à la pomme depuis l'Apple II, ça calme. Ou c'est l'effet crêpe.
avatar eastsider | 
@elamapi J'ai lu justement ! Et il n'y a aucune logique qui ressort de cette conference.
avatar boccob | 
C'est pourtant simple, l'iphone a un soucis, on le sait depuis le début. Tu le sais, tout le monde le sait, ça a été démontré 250 fois par 250 site. Cet soucis est corrigé par un bumper. Ca te plais, tu le gardes, ca te plais pas, tu te fais rembourser. J'ai beau chercher, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué ou de confu.
avatar juju_nantes | 
@ bootzilla. Oui pareil. Je comprends pas pourquoi ça s'arrête le 30/09.

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