iOS 8 protègera ses utilisateurs contre le marketing géolocalisé

Nicolas Furno |

Pour iOS 8, Apple a prévu une modification en apparence si insignifiante qu’elle était passée jusque-là totalement inaperçue. Et pourtant, elle pourrait remettre en cause l’une des tendances lourdes de ces dernières années : le marketing géolocalisé. En clair, l’affichage de publicités adaptées à votre environnement : passez devant un vendeur de chaussures dans un centre commercial, votre smartphone peut afficher automatiquement les dernières promotions.

Ne pensez pas qu’il ne s’agit que de science-fiction : en Grande-Bretagne notamment, des centres commerciaux ont été équipés de poubelles « améliorées » pour conserver une trace de tous les smartphones passant à proximité. Il suffit que le smartphone soit à portée de l’appareil, pour que ce dernier récupère quelques informations, dont le fabricant, mais c’est surtout un identifiant unique qui est collecté : l’adresse MAC.

Extrait de la session 715 de la WWDC pendant laquelle le constructeur a présenté les nouveautés en matière de sécurité des utilisateurs.

Grâce à cette information, on peut très facilement apprendre les habitudes de chaque utilisateur, savoir s’il est déjà venu, lister les boutiques qu’il préfère et ainsi optimiser le centre commercial, ou bien encore lui proposer des publicités plus adaptées. Sauf qu’avec iOS 8, les iPhone et autres iPad ne donneront plus leur véritable adresse MAC, mais un identifiant généré aléatoirement.

Dans ces conditions, un utilisateur d’iPhone sous iOS 8 ne peut pas être suivi efficacement. L’adresse MAC enregistrée étant différente d’une fois sur l’autre, il ne peut en théorie s’agir que de deux personnes différentes. En fonctionnant ainsi, Apple pourrait offrir un anonymat parfait à ses clients, du moins en ce qui concerne cette méthode de suivi. Comme le note Quartz qui rapporte l’information, les commerçants ont déjà mis en place d’autres solutions, plus difficiles à éviter encore.

En offrant un réseau Wi-Fi gratuit à ses clients, les boutiques veulent les fidéliser avec une solution de confort, naturellement, mais elles veulent aussi obtenir le maximum d’informations pendant que vous utilisez leur réseau. Et comme nos smartphones sont configurés pour se connecter automatiquement aux réseaux connus, on a vite fait d’oublier que sa présence peut être enregistrée à chaque passage dans la boutique.

Apple est un peu juge et partie sur cette question de la géolocalisation et du marketing associé. En effet, le constructeur développe lui aussi une technologie assez proche avec iBeacon. Certes, l’utilisateur garde plus de contrôle, ne serait-ce qu’en ayant un moyen simple de désactiver la fonction. Reste que ce blocage prévu pour iOS 8 est peut-être, aussi, une manière pour Apple de mettre en avant ses propres solutions. Ce qui n'est pas plus mal, si l'utilisateur peut choisir de ne pas l'activer…

iOS 8 sait déjà recommander des applications en fonction de votre position. Ici, on peut facilement télécharger l'app du centre commercial. Une option que l'on peut, naturellement, désactiver.

avatar patrick86 | 

C'est dingue, va falloir mettre son iPhone en mode avion pour aller faire ses courses…

avatar béber1 | 

"...aussi, une manière pour Apple de mettre en avant ses propres solutions. Ce qui n'est pas plus mal, si l'utilisateur peut choisir de ne pas l'activer…"

Bon, les chaines de magasins, si vous voulez mes clients, faudra raquer :yarkyark:

avatar misc | 

C'est insupportable ces conneries, on devrais avoir mieux à faire que de devoir constamment se défendre.

avatar trollol0l | 

Si un chercheur en sécurité info s'occupe d'analyser l'AP et le soft qui tourne dessus, en trouvant une ou 2 vulnérabilitées qui conviennent il pourrait concevoir une appli qui les exploitent pour ordonner à l'AP de s'éteindre. :)

avatar trollol0l | 

En arriver à être obliger de faire du mac spoofing pour être tranquille dans un magasin... Ya pas à dire la pub/le marketing c'est merveilleux...

Et bien évidemment personne ne cherchera à envoyer ses intrus devant les tribunaux ?

avatar Philactere | 

Avant on avait les cookies en se "promenant" sur internet qui jouaient ce rôle. Maintenant dans le vrais monde du dehors les marketeux on trouvé le moyen de nous tracer de la même manière ou presque.
Le marketing devient de plus en plus agressif et nocif.

avatar XiliX | 

"Apple est un peu juge et partie sur cette question de la géolocalisation et du marketing associé. En effet, le constructeur développe lui aussi une technologie assez proche avec iBeacon."

Perso je trouve que c'est très différent. Avec iBeacon, aucune information n'est mémorisée. C'est de l'instantanée. Je suis dans le rayon de iBeacon 1, l'app me signale une info associée. Je quite le rayon de iBeacon1, pouff... plus rien, aucune information de mon phone n'a été mémorisée.

Mais si vous ne comparez que le coté géo-marketting... bon ok je suis d'accord :)

avatar bibi81 | 

Qu'est-ce que tu en sais ? Tout dépend de l'application qui détecte le ibeacon et affiche la pub !

avatar aimstar | 

J'ai bien l'impression que le concept de vie privée n'est plus vraiment d'actualité :s

C'est comme si une personne vous interpellait dans la rue en sortant votre telephone de votre poche, regarderais la marque et vous le remettais dans la poche.

Horrible !!

Mode avion obligatoire pour faire ses courses en effet !!

avatar Sullivan | 

Heu sérieux c'est pas si dérangeant... Dans tout les cas on aura des pubs. Maintenant à choisir quand je rentre dans un centre commercial je préfère avoir une pub pour une coque pour mon Z1C qu'avoir une pub pour des couches.

avatar bibi81 | 

Moi je choisis l'option pas de pub !

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