iOS 7 utilisé sur 90 % des iPhone, iPad et iPod touch

Stéphane Moussie |

Apple a mis à jour ce week-end son graphique sur la fragmentation de son système d'exploitation mobile. iOS 7 est maintenant utilisé sur 90 % des terminaux iOS. C'est trois points de plus qu'au printemps. Apple prend en compte tous les appareils qui se sont connectés à l'App Store lors de la deuxième semaine de juillet.

On ne peut pas évoquer la fragmentation d'iOS sans parler de celle d'Android. Les derniers chiffres de Google montrent que KitKat, sorti un mois et demi après iOS 7, est utilisé sur 17,9 % des appareils au robot vert.

Mais cette statistique n'est pas suffisante pour vraiment rendre compte de la fragmentation d'Android. Contrairement à iOS qui est un seul bloc, Android repose aussi énormément sur Google Play Services, une brique logicielle primordiale mise à jour indépendamment du système. Et puisqu'elle est indépendante, elle n'a pas à passer un long processus de validation et est donc déployée beaucoup plus rapidement. Ainsi, la dernière version de Google Play Services est utilisée par 93 % des possesseurs de terminaux Android.

Alors est-ce qu'Android est moins fragmenté qu'iOS ? Non plus, car même si Google fait maintenant passer une bonne partie des API dans Google Play Services — et réduit considérablement la fragmentation —, il reste toujours quelques nouveautés qui sont rattachées au système.

Accédez aux commentaires de l'article