iOS 8 responsable de problèmes de batterie et de Wi-Fi

Stéphane Moussie | | 10:00 |  97

Si votre iPhone ou votre iPad fait partie des 46 % de terminaux tournant sous iOS 8, vous avez déjà sûrement expérimenté différents dysfonctionnements. Le nouveau système renferme de nombreux bugs, du plus anodin au plus gênant.

iOS 8 gère pour l'instant très mal le changement d'orientation. L'affichage ne tourne parfois pas et l'appareil peut prendre des photos et des vidéos dans le mauvais sens. De nombreux bugs graphiques sont également présents dans le Centre de notifications et avec le clavier, entre autres.

La vidéo a bien été prise au format paysage, mais elle est orientée à la verticale.

Parmi les problèmes plus gênants, de nombreux utilisateurs se plaignent sur les forums d'Apple d'autonomie qui descend anormalement vite et de connexion Wi-Fi très lente. Dans le premier cas, une application non optimisée peut être impliquée — pour vérifier la consommation des apps, rendez-vous dans Réglages > Général > Utilisation > Utilisation de la batterie. Dans le second, désactiver la Mise en réseau Wi-Fi dans Confidentialité > Services de localisation > Services système a réglé le problème pour certains. Sont concernés aussi bien les iPhone 6 que les terminaux précédents.

Autre exemple : à deux reprises, l'un de nos iPhone 6 s'est complètement figé en cours d'utilisation. Impossible de revenir à l'écran d'accueil ni même de le redémarrer. Il a fallu le réinitialiser pour régler le souci.

iOS 8.0.1, qui est actuellement testée par les partenaires d'Apple, corrige entre autres l'installation de profils VPN, le partage des coupons Passbook via AirDrop, la lecture vidéo sous Safari, l'absence inopinée du clavier virtuel dans le trousseau iCloud et le gel du répondeur dans l'app Téléphone. Sa sortie ne devrait plus tarder.

L'année dernière, iOS 7.0.2 (la 7.0.1 était installée en standard sur l'iPhone 5s et l'iPhone 5c) était sortie 8 jours après iOS 7.0. Cette mise à jour corrigeait uniquement un problème permettant de contourner le code de l'écran de verrouillage. iOS 7.0.3, disponible un mois plus tard, avait apporté toute une série de correctifs et d'améliorations.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


97 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar curly bear 24/09/2014 - 10:09

Comme je le disais dans un autre commentaire, je trouve que certaines extensions "connectées" ont tendance à peser sur ma batterie. Je ne suis pas sûr qu'elle soient analysées par le réglage systèle "Utilisation de batterie".
En tout cas, après désactivation de certaines (Yahoo météo, News Republic, etc.) ça semble aller mieux.

avatar oliviercarbone 24/09/2014 - 10:13 via iGeneration pour iOS

Moi c'est les e-mails 39% batterie, pas normal et 3/4 des notofications push ne viennent plus. Pourtant tous est activé.. Bizarre.

avatar iBenjy 24/09/2014 - 10:14 via iGeneration pour iOS

J'ai aussi des problèmes de Wi-Fi sur mon iPhone 5s. La batterie descend plus vite aussi.

avatar julien76 24/09/2014 - 10:18 via iGeneration pour iOS

Aucun problème , aucun bug !! Sur iOS 8 avec mon iPhone 5 ;) par contre l'autonomie c'est une catastrophe !!

Et dommage que Apple a supprimé l'option pour désactivé la 3G ! Ça permet de prolonger l'autonomie . Je m'en sert presque jamais . J'utilise le wifi .

avatar Neufouad 24/09/2014 - 11:01 (edité)

Autant faire simplement sauter les données cellulaires… Ça désactive aussi le Edge ; mais je présume que ça ne devrait pas te déranger outre mesure si tu fais dans le full ouifi. :o)

avatar death_denied 24/09/2014 - 11:37

Pas du tout, les mails, les iMessages et toutes sortent de notifications arrivent très bien en Edge. Personnellement la 3G je ne m'en sers que lorsque je dois aller sur internet, mais cela ne m'arrive pas tous les jours (j'utilise mon mac ou mon iPad pour cela c'est plus confortable).
Donc le fait de ne plus pouvoir désactiver la 3G est une régression. D'autant plus que la 4G je ne la capte que dans la rue, dans les bureaux des immeubles cela ne passe pas, donc la 4g est une arnaque.
Pour ma part (à part la 3G) c'est le clavier prédictif qui bouffe la batterie. 2 sms de 5 ou 10 mots et c'est 1% de batterie ne moins.

avatar Neufouad 24/09/2014 - 12:23

Nous parlions d'un cas assez précis ; une utilisation exclusive en ouifi.

Personnellement je ne désactive jamais. Je n'ai de ouifi que chez moi ou dans les divers spots (restos, rades, etc.)… Et le Edge me rebute bien plus rapidement que la réception d'un mail… :o)

Après j'ai peut-être mal lu la problématique de Julien… Et votre réponse lui est du coup adressée… Je ne sais trop. :o))

avatar death_denied 24/09/2014 - 14:55

Oui effectivement, vous avez raison, j'ai lu trop vite et n'ai pas vu que c'est pour une utilisation sur du Wifi exclusivement.

avatar Costryme 24/09/2014 - 10:19 via iGeneration pour iOS

Un autre problème est le fait que lorsque l'on change son fond d'écran par un de la "Pellicule", il devient de la très mauvaise qualité et on peut rien y faire

avatar Frodon 24/09/2014 - 10:29

Concernant l'autonomie, je recommande personnellement de n'activer l'actualisation en arrière plan (réglages -> général -> actualisation en arrière plan) que pour les apps pour lesquelles vous le juger nécessaire.
A savoir que même si on désactive l'actualisation en arrière plan, elles s'actualiseront bel et bien lorsque vous les lancerez.
Personnellement je n'ai activé l'actualisation en arrière plan que pour GMail, toutes les autres, j'ai désactivé.

Ensuite, un autre élément à regarder c'est la géolocalisation (dans réglages -> confidentialité -> service de localisation).
Désactiver la géolocalisation ou choisir "lorsque l'app est en marche" unique (si disponible) pour les apps où cela n'est pas utile à vos yeux, en particulier celles qui l'utilisent en arrière plan (ex: foursquare, google (pour google now))
De plus, je vous recommande de désactiver les "services système" (tout en bas de la liste) suivant: iAd selon le lieux, lieux fréquents, diagn. et utilisation, améliorer plans.

Vous gagnerez de precieuses minutes voir heures d'autonomie.

avatar Corentin.R 24/09/2014 - 10:44 via iGeneration pour iOS

@Frodon :
Merci pour c'est conseilles que je viens de mettre en application.
J'avais pratiquement tout de coché !
A voir à l'usage. ;-)

avatar Ast2001 24/09/2014 - 10:50 (edité)

C'est le genre de réglages à réaliser qu'on croyait réservé aux utilisateurs Android ;-)

avatar oomu 24/09/2014 - 11:42

non.

les "genre de réglages à réaliser qu'on croyait réservé aux utilisateurs Android" c'est de dire lors d'une connexion à réseau wifi protégé en WPA2 AES:

- si on veut TKIP ou AES encryption
- si on veut SSL ou TLS
- si c'est MSCHAP, PAP, CHAPv2 ou autre

etc.

CE genre de trucs abscons qui est pourtant AUTO-CONFIGURABLE ! (suffit pour le logiciel d'interroger). iOS vérifie et prend de lui même les réglages qui marchent.

-----
par contre pour la batterie, Apple n'ayant toujours pas réussi à vaincre les lois de la physique, oui vous devez choisir ce qui compte pour vous et ce qui justifie de dépenser de la batterie pour.

On a voulu le moultitache et bloutooth et autre flexibilité, alors on a maintenant l'embarras du choix.

GPS est consommateur, c'est ainsi, wifi aussi. Du temps de l'iphone 1 et des 3 apps, on pouvait tout laisser faire
du temps de l'iphone 6 et les 260 gazillions d'apps que les gens installent et services de notifications, alertes, localisation, capteurs, biométries, etc, vous ne pouvez plus dire oui à tout. Votre machine n'est qu'une machine. Elle est limitée physiquement.

Le fait de pouvoir régler la luminosité de l'écran procède aussi de cette logique: il faut bien laisser ce choix à l'utilisateur, au cas où, optionnellement, mais ça reste encore un choix de +

si Apple n'avez laissé aucun réglage possible, vous vous seriez plaint : "lol, sous android on peut choisir, pas sous Zapple"

avatar Ipader 24/09/2014 - 11:01 via iGeneration pour iOS

@Frodon :
Merci Frodon, par contre je n'ai pas "améliorer plan"?

avatar CNNN 24/09/2014 - 11:49 via iGeneration pour iOS

@Frodon :
C'est exactement ce que j'ai fait et ça marche impeccable ;)
D'ailleurs tous ces services devraient être désactivés d'origine !

avatar patrick86 24/09/2014 - 12:01 (edité)

@Frodon :

J'approuve c'est conseils.

avatar 2DSP 24/09/2014 - 10:40 via iGeneration pour iOS

Je possède un iPhone 5S, j'ai installé iOS 8 et même si il a des améliorations très appréciables dans cette MÀJ... il est vrai que j'ai observé ces différents problèmes.

Concernant la baisse d'autonomie de l'iPhone, c'est vrai. Lors de l'utilisation d'une app on observe aucune différence marquante, c'est essentiellement en veille (quand le téléphone est verrouillé) que l'on voit la batterie se décharger anormalement.

Ensuite au niveau du WiFi, la connexion paraît comme bridée, c'est extrêmement perturbant et embêtant.

Il y a aussi un taux de "plantage" plus important (mais c'est inhérent à toutes les MÀJ majeures), les apps se ferment de manière impromptue, elles se bloquent aussi parfois pendant plusieurs secondes (sans possibilité de retour vers l'accueil même quand on presse le bouton).

avatar isaaccs 24/09/2014 - 10:40 (edité)

Il y a d'autre bug assez gênant avec iOS 8
Notamment l'utilisation du bluethoot avec une voiture ( voir forum Apple)
Et certains ne peuvent plus envoyer de iMessage a un groupe qui sous iOS7 était sous iMessage , maintenant ça s'envoie en message texte
et oui quelques bugs d'affichages ou des freezz sur iPhone Plus

avatar Corentin.R 24/09/2014 - 10:48 via iGeneration pour iOS

Désolé pour le double message.

Personnellement mon iPhone 5s chauffe anormalement quand je l'utilise ... Il chauffe des fois tellement que maintenant la vitre (tactile ou écran je ne sais pas) a du jeu dans le coin supérieur droite --'

Je précise qu'il n'est jamais tombé et qu'il est protégé par une coque en cuir Apple.

avatar Bruno de Malaisie 24/09/2014 - 12:17 via iGeneration pour iOS

@Corentin.R :
Tu devrais aller dans un Apple Store. Peut être la batterie qui gonfle?
Je suis vernis car ni l'iPad air, ni l'iPhone 5 n'ont de souci chez moi.
HS Tu as vécu en Malaisie?

avatar dumas75 24/09/2014 - 10:53

iPhone Wifi lent.
C'est pas un pléonasme ? ;-)

avatar oomu 24/09/2014 - 11:43 (edité)

nope.

avatar pga78 24/09/2014 - 10:56

coté Bluetooth il semble que IOS8 + Iphone 6 plus garde deux sessions Bluetooth simultanées....j'ai une oreillette Bluetooth et un kit bluetooth dans ma voiture, et ce matin les deux fonctionnaient en simultanés...avant avec Iphone 5S et IOS7 l'un coupait l'autre...bug ou fonctionnement normal, en vue d'utiliser la Watch et un kit main libre en même temps??? Avez vous aussi ce type de comportement ???

avatar isaaccs 24/09/2014 - 13:36

Moi au contraire mon bluethoot ne marche pas du tout avec l kit main libre de la voiture alors que sous iOS 7 oui

avatar Kriskool 24/09/2014 - 10:57 via iGeneration pour iOS

Je confirme batterie qui fond très vite et problèmes d'orientation lors de la prise d'une vidéo.

avatar Cap.Achab 24/09/2014 - 10:59 (edité)

Ce que je note surtout sur mon iPad Air, c'est les saccades visuelles sous Safari avec la nouvelle gestion des onglets. Ce n'est vraiment pas fluide. Pas agréable du tout à l'usage du coup.
Et lorsque je revient à l'accueil avec le pincement des 5 doigts, il y a un cache noir qui apparait, rien de gênant mais ça ne fait pas très "fini".

Le pire, c'est que lors de la saisie de texte sur certaines pages web, le clavier vient se placer… sur la zone de texte. Pratique pour voir ce que l'on écrit.

J'ai un peu du mal à comprendre comment des bugs aussi basiques et surtout aussi visibles, sur du matos aussi récent, peuvent passer aux travers et sortir sur la version finale. On dirait le syndrome "on sort vite, on patche ensuite".

avatar trolloloI 24/09/2014 - 11:00

Les joies du planning de sortie à respecter impérativement. :D

avatar fessebook 24/09/2014 - 11:02 via iGeneration pour iOS

Depuis la mise à jour, la batterie de mon iPhone 5S fond comme neige au soleil... Et mon iPad met du temps à ouvrir une page Web sur Safari...

avatar death_denied 24/09/2014 - 11:40 (edité)

Mon iPad 3 était devenu un véritable légume avec iOS 8, mais j'ai pu le downgrader en iOS 7.02 (grâce à un article sue Mac4Ever) et je respire mieux. Même s'il faut l'avouer que les ralentissements et la baisse d'autonomie sont apparues avec iOS 6 (le pire iOS).

avatar skiTo 24/09/2014 - 11:04

Certains d'entre vous ont aussi des problème avec le bluetooth ? Impossible de me connecter à ma golf depuis que je suis sous iOS 8...

avatar Corentin.R 24/09/2014 - 11:10 via iGeneration pour iOS

@skiTo :

Bluethoot OK sur Ford Focus 3

avatar Ducletho 24/09/2014 - 12:12 via iGeneration pour iOS

@skiTo :
Redémarre ton iPhone , moi ça a marché sur mon véhicule

avatar pumk1n 24/09/2014 - 12:13 via iGeneration pour iOS

@skiTo :
J'ai eu des trucs bizarre avec le Bluetooth de ma polo (RNS510). Parfois il croit que je suis en communication alors que non...

J'ai reset les paramètres Bluetooth de la voiture et ensuite redémarrer mon iPhone. J'ai appairé à nouveau et depuis ça semble bien fonctionner !

avatar isaaccs 24/09/2014 - 13:37

pareil que toi

avatar ddrmysti 24/09/2014 - 11:11

J'ai eu un petit bug très discret qui m'a fait sourire. Je suis allé dans les réglages pour voir si la fonction "dis Siri" était activé. Du coup je vois une ligne "Autoriser "Hey Siri"". Du coup activer, je quitte le truc, je teste, ça ne réagi pas et je me souviens que j'avais lus qu'en français ça serai "Dis Siri". Je tente de dire "dis siri", et là ça marche. Je retourne dans les réglages, et sous mes yeux la ligne "autoriser "Hey Siri"" devient "Autoriser "Dis Siri"".

avatar lennyd 24/09/2014 - 11:14 via iGeneration pour iPad

Autant sur un 4s et sur un 6 l'autonomie reste correct, par contre niveau wifi c'est catastrophique .

avatar domshovel 24/09/2014 - 11:15 via iGeneration pour iOS

Bizarrement, meilleure autonomie avec Ios8 sur mon 4s.

avatar iRobot 5S 24/09/2014 - 12:23 via iGeneration pour iOS

@domshovel :
Tu es bien le seul alors

avatar waldezign 24/09/2014 - 11:19 via iGeneration pour iOS

J'ai refait une install complète après de gros soucis (itunes match impossible à vraiment désactiver, pb icloud, batterie en chute libre, etc...). Tout fonctionne maintenant, ou presque... Vivement la 8.1! Sinon, l'iPhone 6 est une belle bête!

avatar CNNN 24/09/2014 - 11:23 via iGeneration pour iOS

J'ai eu un reboot de mon iPhone 6 en chargeant une page dans safari

avatar CNNN 24/09/2014 - 11:24 via iGeneration pour iOS

Par contre le batterie du 6 tient vraiment la route. J'ai une grosse utilisation et je tiens largement la journée. Je le branche vers 00h00 avec environ 25%

avatar i-han 24/09/2014 - 20:54 via iGeneration pour iOS

@CNNN :
Tu te lèves a midi ?

avatar John McClane 24/09/2014 - 11:32 via iGeneration pour iOS

Qu'est-ce que la Mise en réseau Wi-Fi?

avatar oomu 24/09/2014 - 11:47

c'est utiliser le GPS pour tenter de choisir plus vite la borne wifi la plus adaptée, parmi toutes celles que l'iphone connait déjà.

Quand l'iphone se connecte en wifi, il ne sait pas encore quelles sont les bornes autour de lui. Il peut donc interroger (et attendre les réponses des feignasses de bornes)

ou tenter de regarder dans son historique et harceler illico une d'entre elles. Via GPS il peut savoir laquelle est la + proche et potentiellement celle que vous voulez (en particulier si vous vous y étiez connectée récemment).

Mais si GPS buggue ou autre soucis GPS ou autre bizarrerie, peut être que l'iphone va prendre de mauvaises décisions ? c'est peut être ce qui se passe avec iOS 8.

-
de même si on voyage beaucoup, il est bon de temps à autre à vider le cache des wifis connus. Pour que l'iphone ne perde pas de temps à vérifier des bornes wifi que vous ne recroiserez plus jamais.

avatar SIMOMAX1512 24/09/2014 - 11:37 (edité)

Quelques bug d'affichage dans message mais rien de dramatique sinon pas vu autre chose comme bug pour le moment, pour la lenteur en wifi je pourrai pas dire ma connexion wifi maison est pourri de toute façon. Niveau autonomie par contre c'est top, une journée et demi facile avec un 6 alors j'imagine avec un 6 plus deux jours doit être envisageable. Il était temps qu'apple se penche sur le sujet AUTONOMIE, et c'est fait.

avatar enzo0511 24/09/2014 - 11:38

bizarrement certaines pages dans safari semblent avoir des couleurs délavées depuis que je suis passé sur IOS 8 sur mon iPad Mini Retina

pareil, le wifi est une catastrophe, je peux passer de signal plein à perte de signal sans bouger

avatar Aldwyr 24/09/2014 - 11:39 (edité)

Et cela ne dérange personne d'avoir en faite la version beta 7 d'iOS pour le grand public ?!? J'ai personnellement retourné mon iPhone 6 + a l'Apple store avec remboursment en intégral de mon produit.
Le vendeur qui me demande pourquoi je fais cela ? Bah parce que je demande un produit fini. Pas une version en bêta.
Je vais simplement rester avec mon 1520 en attendant. Je le reprendrai a noël si les problème sont passés.
Un gros point négatif pour Apple pour le coups....

avatar oomu 24/09/2014 - 11:49

??

Ce sont des réalités de l'industrie.

Vous n'aviez pas déjà tenu le même propos avec iOS 4 ?

En ce qui me concerne, j'archive mes commentaires MacG et annuellement je les ressorts, je change juste les dates et les noms et hop.

C'est ce que j'ai fait ici.

avatar capone31 24/09/2014 - 11:59 via iGeneration pour iOS

Le wifi oui, soit il est lent, soit il apparaît comme connecté mais ne fonctionne pas. Et c'est une gêne considérable parce que, à ce rythme, mon forfait 4g ne va durer que 2 semaines...
Sinon le reste marche impec', mais j'ai fais l'installation via iTunes, ceci explique peut être cela.

avatar frankm 24/09/2014 - 12:00 via iGeneration pour iOS

Ah bon ! Tu m'étonnes depuis l'installation de cette bêta c'est le nom qu'elle mérite. Tout déconne

Pages