iOS 8 plante plus qu'iOS 7

Mickaël Bazoge |

Multiplier les pré-versions et les testeurs n'est pas suffisant : un système d'exploitation, ça plante immanquablement. Crittercism, qui fournit des outils d'analyse aux développeurs, a publié un rapport sur la fiabilité des applications mobiles sous iOS, une plateforme qui doit maintenir sa stabilité malgré un environnement complexe : il faut tenir compte du nombre de terminaux mobiles en circulation, des différentes versions des applications et de l'OS, des opérateurs… Ces millions de connexions et de permutations aboutissent à un écosystème échevelé dont les tensions provoquent nécessairement des crashs.

C'est encore plus vrai quand on sait qu'en moyenne, une application iOS fait appel à six services dans le nuage (connexion Facebook, stockage Amazon, analyses Flurry…). 52% des logiciels de l'App Store utilisent plus de 5 services en ligne, soit autant de sources de bugs potentiels. 17% des requêtes web passées par des applications ont des taux d'échec de 5%, tandis que 46% des services dans le nuage ont un temps de latence supérieur à une demie-seconde; pour 5% des applications, cette latence est supérieure à la seconde. Si dans ce cas, on ne parle pas de plantage à proprement parler, l'expérience utilisateur n'en est pas moins ralentie voire dégradée.

En termes de crashs à proprement parler, l'étude de Crittercism (qui définit le crash comme le plantage d'une application juste après son lancement) indique que 30% des apps iOS souffrent d'un « taux de plantage » de plus de 2%; 16% des apps affichent un taux entre 1 et 2%. Le reste des applications, soit 54%, a un taux de moins de 1%. Parmi les terminaux iOS les plus sensibles, l'iPhone 4S et l'iPad mini se montrent les plus prompts à faire planter des apps. L'iPhone 5s est lui le plus stable. Globalement, les apps sur iPhone sont moins susceptibles de planter que leurs homologues sur iPad. iOS 7.0 et 7.1 affichent un taux de crash de 2,1%.

Parmi les applications les plus plantogènes, les jeux sortent du lot avec 2,3%. Les apps photo et vidéo suivent avec 1,8%, puis les logiciels de réseautage à 1,8%. Les apps business et santé & fitness sont les plus stables (1,4%). Globalement, ce sont les applications à l'activité graphique intense qui crashent le plus.

Parmi les autres résultats de cette étude, un petit cocorico : la France affiche la meilleure réactivité lorsque l'on se connecte aux hotspots Wi-Fi avec un terminal iOS. Le pays le plus lent est l'Inde. L'Hexagone pointe à la quatrième place pour ce qui concerne la réactivité des réseaux des opérateurs, derrière le Japon, l'Arabie Saoudite et le Canada. La Chine est en tête du podium de la réactivité la plus médiocre.

En ce qui concerne iOS 8, le taux de crash mesuré par Crittercism est de 3,56%. C'est 78% de plus qu'iOS 7 qui pointe à 2,1%, mais les résultats diffèrent selon les terminaux : le taux n'est que de 2,63% sur un iPhone 6, et de 2,11% sur un iPhone 6 Plus, tandis qu'il se monte à 3,57% pour les autres iPhone. Apple n'a pas fait dans la demie-mesure avec iOS 8 : en proposant 4 000 API aux développeurs (le double d'iOS 7), le constructeur expose inévitablement son OS aux plantages.

Apple va évidemment tout faire pour réduire ce résultat, à commencer par iOS 8.0.1 : MacRumors annonce que cette mise à jour de maintenance est d'ores et déjà entre les mains des partenaires du constructeur. Elle apportera des correctifs pour bon nombre de problèmes, en particulier l'installation de profils VPN, le partage des coupons Passbook via AirDrop, la lecture vidéo sous Safari, l'absence inopinée du clavier virtuel dans le trousseau iCloud, ou encore le gel du répondeur dans l'app Téléphone. Pas d'indication en revanche pour la remise en route de HealthKit, dont le lancement a été repoussé de quelques jours.

Tags
avatar fousfous | 

Généralement quand ça plante c'est aussi quand y a une pub qui est apparu.

avatar Eaglelouk | 

En même temps l'erreur d'Apple c'est d'avoir balancé une GM beaucoup trop tard... Elle a fait ressurgir pleins de bugs qui avaient été corrigés au fur et à mesure des bêta d'iOS 8. Mais trop tard, c'est la build qui équipe tous les nouveaux iPhone.
Je suis même étonné qu'une 8.0.1 ne soit pas encore disponible...

avatar P_LHomme | 

Et les téléphones qui chauffent plus souvent.. Sans parler de la batterie. Par contre certains bugs de iOs 7 ont disparu.

avatar Corentin.R | 

@P_LHomme :

Merci d'avoir tous dis !

avatar daxr1der | 

@P_LHomme :
Oui l'iPhone chaud dans la main aussi.

avatar Pelipa | 

Sous iOS8 et IPad Air l'appli iGen est insupportable. Je ne sais pas la faute a qui mais je ne conseille pas de faire la mise à jour à ce qui ne l'on pas encore fait.

avatar Mickaël Bazoge | 
Cet article pourra t'être utile : https://www.igen.fr/igeneration/2014/09/en-cas-de-plantages-avec-igeneration-sur-ios-8-87702
avatar Pelipa | 

@MickaëlBazoge :
Bonsoir Mickaël,
J'ai testé les manipulations conseillés dans l'article donné.
Il y a du mieux ,la navigation dans les articles est possible (ce qui n'étais pas le cas auparavant).
J'ai toujours un bug étrange : le bandeau de chargement ne disparaît jamais (même après crash de l'appli et redémarrage)
Bonne soiree

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui, on a encore des bugs qui trainent ;) On travaille dessus. Mais déjà, s'il y a du mieux pour toi, tant mieux.
avatar elike | 

Le Bluetooth...............

avatar Jitech | 

Sur iPhone 4S je remarque quelques freezes dans les applications et également freeze du clavier. Dans Deezer la musique saccade parfois. Je ne doute pas qu'Apple va améliorer ça. C'est loin d'être inutilisable, je ne regrette pas d'avoir fait la mise à jour.

avatar Jean Claude Dusse | 

Oh que oui qu'il plante !!

avatar poulpe63 | 

@Jitech : c'est une façon de voir. La mienne ? Je cherche à avoir un iDevice utilisable pas "loin d'être inutilisable" (un PC sous Vista était aussi "loin d'être inutilisable", sisi ;p )
Bref, de mon côté : je ne regrette pas du tout d'être rester sous iOS 7.1.2, le XP de l'iphone 4S ;p

avatar thomashack | 

@poulpe63 :
Non le dm serait plus iOS 5 ^^

avatar thomashack | 

@thomashack :
Xp *
Foutu correcteur automatique

avatar Jitech | 

Non iOS 6 était encore plus fluide qu'iOS 5 sur 4S. C'était léger mais je l'avais ressenti sur le spingboard.

avatar Jitech | 

@poulpe63 :
Oui je comprends mais souviens toi que lors du passage à iOS 7 l'iPhone 4S avait perdu en fluidité et ça s'est arrangé après la première mise à jour. À partir de 7.1 c'était vraiment au point.
J'ose espérer qu'il en sera de même avec iOS 8. J'ai fait le choix de profiter sans attendre des nouveautés d'iOS 8 même si c'est un pari qui présente des risques.

avatar MrHaricot | 

Et l'impossibilité d'envoyer des sms à ses contacts iphone sur 5s ? Que iMessage même sans réseau il essaye jusqu'à ce que le réseau réapparaisse.

avatar jasmus | 

Moi mon plus gros bug sur iOS8 c'est d'entendre le bruit de réception de texto alors que je n'ai absolument rien ou alors mon iPhone vibre.

avatar jazz678 | 

Les "plantages" proviennent plus des appli tierces non optimisées que d'iOS8 lui même

avatar jackhal | 

il n'est pas inintéressant de voir l'évolution des plantages au fil des jours puisque c'est ce que constatent directement les utilisateurs. j'aurais quand même aimé avoir en plus les taux de plantages après la sortie d'iOS 7 pour voir l'évolution de la qualité du travail d'Apple dans ses mises à jour.

à la sortie d'iOS7 je n'avais quasiment pas de problèmes avec mon iPhone 5 mais l'iPad Air très crashait régulièrement (et Safari n'arrêtait pas de planter).
mon iPad Air a rebooté suite à un crash depuis que j'ai installé iOS 8 alors que ça ne lui était plus arrivé depuis longtemps. pas de problèmes coté iPhone 5.

avatar gérard1 | 

quand je pense à tous ces fanboys qui nous rebattent les oreilles à longueur de journée avec leur iOS soit disant génial, et qui ne plante jamais, contrairement à Android qui serait tellement instable, je suis juste mort de rire.
Encore plus mort de rire quand je lis que tout ça c'est la faute aux applis, ben oui forcément, qui d'autre.

avatar Jerem06 | 

@gérard1 : exactement !

Depuis Android 4.1, c'est 0,7% de crash
iOS 6.0 : 2,5%
iOS 7.0 : 2,1%
iOS 7.1 : 1,6%
iOS 8.0 : 3,5% !
http://specialreports.com/wp-content/uploads//2014/03/20140331_app_stabi...

Quant à Android L, Google promet plus de performances et d'autonomie (36% d'autonomie en plus sur la preview Android L avec un Nexus 5 !)
Ça, c'est beaucoup plus prometteur que le reste.

avatar Lawliet | 

Pour ceux utilisant iOS8 sur un 4S, l'écran n'est pas trop petit, notamment avec les nouvelles fonctionnalités du clavier ?

avatar geo44270 | 

Moi j'ai des apps totalement inutilisable depuis la maj. Soit des plantages directs soit des lags. L'app le parisien par exemple se lance et plante direct. Real racing 3 saccade énormément au pont qu'il est impossible de jouer car il freeze en moins de 30sec. Je reconnais que mon iPhone se fait vieux, c'est un 6 plus qui date de vendredi LOL

avatar strix80 | 

Bonsoir ,

IOS 8 sur l'iPhone 5 : juste bien !

avatar LucienOs | 

@strix80 :
1

avatar John Maynard Keynes | 

Donc ce n'est pas iOS 8 qui plante plus mes les applications tierces ;-)

avatar bayard | 

Sur iPhone 4s cela ralenti le système et l'autonomie de la batterie diminue très vite du coup je suis revenu à iOS 7.1.2

avatar Ducletho | 

Non ce ne sont pas les app tierces seulement qui font planter :
Bluetooth instable ( j'ai du redémarrer le tel pour pouvoir reconnecter correctement à mon véhicule )
J'étais en train de tel et j'ai vu le symbole du redémarrage mais la communication ne s'est pas coupée !
Mon tel iPhone 6.
Sinon fluidité ok.

avatar John Maynard Keynes | 

@Ducletho

Non ce ne sont pas les app tierces seulement qui font planter :

Où diable as-tu vu que je disais qu'iOS 8 n'avait pas de bug ?

Mais l'article présente bien des analyses de plantage d'app tierce sur le nouvel OS, rien ici ne permet qu'iOS 8 est plus buggé que ne l'étais iOS 7 à son lancement.

avatar Domsware | 

@John Maynard Keynes :
En effet : le titre de l'article évoque iOS alors que l'étude porte sur une – petite – partie des applications de l'App Store.

avatar Maître Folace | 

@JMK
Non c'est sûr... Un système qui n'est pas capable d'assurer une compatibilité de ses apps versions après versions... Mais rien ici ne permet de dire qu'il est buggé :-)

avatar John Maynard Keynes | 

@Maître Folace

Tu es trés fort pour faire aussi radicalement la pare des choses entre la responsabilité de l'OS et celle des développeurs d'App ;-)

avatar jazz678 | 

@Maître Folace :
Un peu de discernement. Apple n'est a priori pas responsable de l'incompatibilité des appli tierces...

avatar Maître Folace | 

@jazz678
C'est fort quand même, non ?
Ces applis utilisaient des API qui fonctionnaient, et elles plantent maintenant en utilisant ces mêmes API mais ce sont elles les coupables et non Apple qui se fout royalement de la retro compatibilité :-)
Oui oui oui.
M'enfin :)

avatar John Maynard Keynes | 

@Maître Folace

Et tu serais partant pour mettre ta main au feu sur le fait que les règles de programmation étaient parfaitement respectées et comprises ?

De mon expérience je ne me risquerais pas à une telle ordalie ;-)

avatar Elrifiano | 

iOS 8.0.1 sera là pour ça justement.

avatar Moebius13 | 

C'est amusant de voir qu'un IPhone 6 est plus sujet aux plantages qu'un IPhone 6 plus, je me demande ce qui pourrait en être la cause puisque le hardware est le même, à moins que le nombre de 6 en circulation soit plus élevé que le nombre de 6 plus ce qui augmenterait mécaniquement le taux pour le 6 mais du coup la comparaison serait biaisée.
Si quelqu'un a une petite idée je suis preneur :)

avatar Danylaups | 

Il plante à mort...

Clavier lent, écran figé et j'en passe.

avatar Laurent-Apple | 

@jasmus :
Idem, ca m'a étonné cet après midi.
Iphone en silence mais son de sms... ><

avatar julien76 | 

Aucun bug sur mon iPhone 5 avec iOS 8 ! Le seul gros soucis c'est une consommation de batterie extrême . De plus on ne peut plus enlever la 3G !! Ça c'est débile .

avatar daxr1der | 

@julien76 :
Aucun bug mais tu peux pas enlever la 3g ? Donc 1 bug et non zéro ^^

avatar oliviercarbone | 

Et les 3/4 des motifications push ne marchent plus. Vraiment bizarre. Chez vous aussi???Pourtant tous est activé.. Help

avatar daxr1der | 

Des fois je vais dans réglages, et plantage, avec un retour sur le springboard...

avatar senlis | 

Après la mise a jour, je n avais plus safari!
Obligé de réinstaller en considérant l iPhone 5 comme nouveau!
Apres se servir de la sauvegarde iTunes et accessoirement iCloud
Cela est il arrivė a d autres ?
Senlis

avatar Boud | 

Avant de parler des applications vous devriez parler des bugs comme le clavier qui ne s'affiche pas lors des réponses rapides, et même mail bug.

Un redémarrage suffit soit, mais là on parle quand même d'une fonction basique, et d'une nouvelle.

iOS8 est juste honteux et totalement inutile, aucune nouveauté (en comparaison des autres), et le retard n'est toujours pas correctement rattrapé. Et ce qu'on peut "appeler" nouveauté est totalement inutile pour ma part mais par contre prend de la place ...

J'aime faire les MAJ, peu importe l'OS, j'ai l'impression d'avoir un nouvel appareil, et j'aime voir l'évolution, c'est ma première MAJ sur iphone et en comparaison des autres OS que j'avais avant c'est très décevant (blackberry & WP).

Moi ça me fait une belle jambe de savoir que l'OS a été modifié en profondeur quand en surface c'est pire ...

avatar John Maynard Keynes | 

@Boud

iOS8 est juste honteux et totalement inutile

Ho la jolie colère toute rouge ...

avatar Boud | 

C'est pas de la colère mais de la déception, mais je maintiens, iOS 8 est totalement inutile pour mon usage il n'offre aucune amélioration, sauf le clavier ... qui bug ... avec la réponse rapide. WAHOU bravo APPLE.

Heureusement que je n'ai jamais été sur android, sinon j'aurai juste rigolé.

Mais même le centre de contrôle n'a pas évolué, c'est quoi l'intérêt d'activer sa connexion bluetooth depuis le centre de contrôle si on peut pas sélectionner le périphérique ? Est-ce qu'il y a quelqu'un qui réfléchi chez APPLE ? Au lieu de ça ils ont juste le "design" ...

avatar John Maynard Keynes | 

@Boud

C'est pas de la colère

Au regard de la mesure de tes propos fort équilibrés ... il vaut sans doute mieux pour toi que ce soit de la colère, je t'assure ;-)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR