Premier chiffre d'Apple sur l'adoption d'iOS 8

Florian Innocente |

46% des terminaux iOS compatibles avec iOS 8 sont passés sur ce nouveau système, indique Apple sur son site développeurs. Un pourcentage qui n'est pas traduit en nombre d'appareils. Cette mesure date de dimanche dernier et elle est établie d'après les connexions à l'App Store. 49% sont sur iOS 7 et 5% sont sur de précédentes versions du système.

Hier, lorsqu'Apple a communiqué sur les 10 millions d'iPhone 6 vendus, elle n'a pas eu un mot sur l'adoption d'iOS 8. Contrairement à l'année dernière où elle avait d'emblée souligné que 200 millions d'appareils iOS utilisaient le tout nouveau système, fraîchement relooké. D'autres statistiques publiées hier par la société Fiksu montraient un taux d'adoption nettement en retrait comparé à iOS 7 à la même époque. Reste que d'autres plateformes mobiles se contenteraient certainement d'un tel score.

avatar Keysertom | 

J'ai iOs 8 sur mon iPhone 5S et parfois

avatar Keysertom | 

J'ai des fermetures spontanées.. Ça bug un peu !

avatar EricdeB | 

Ça doit probablement venir d'appli tierces (hors Apple). Vire l'appli qui pose problème et réinstalle-la pour voir. Cela peut aussi arriver sur des appli incompatibles (là ça quitte illico) ou mal optimisées. Des mises à jour règleront ça.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Oui, et???
La majorité des applis systeme sont mises à jour via le Store (Camera, clavier, client mail, messagerie, cartes,...) ce n'est donc pas comparable...

La sécurité est aussi mise à jour via des patches non inclus dans les updates système.

Mais bon, c'est gentil de voir deux graphes et les comparer sans rien dire...

avatar Ast2001 | 

Faut pas nourrir le troll. Et puis cela doit sans doute lui donner le sentiment d'exister :-)

avatar DouceProp' | 

Ah non non. Je n'ai ni sentiment, ni existence.
Je mettais juste un lien comme ça, point de troll de ma part... Il n'y a pas tant de versions que ça pour Android. Je me demande même s'il n'y aura pas autant de versions différentes d'iOS en circulation dans quelques temps... Plus d'iPhones en circualtion > plus d'occasions, de vieils iPhone non compatibles avec les nouveaux systèmes, donc plus de fragmentation, non ? Je dis ça comme ça, pas besoin de s'énerver, ce n'est rien. Ce ne sont que des téléphones hein.

avatar warmac33 | 

@ DouceProp'
Effectivement y'a être eu un peu d'énervement rapide.
Mais je pense que ton lien mis sans explications rappelle ces trop nombreuses comparaisons des taux d'adoption entre iOs et Android, alors que la philosophie étant totalement différente c'est une comparaison idiote.
Par exemple j'ai un vieil HTC en 2.3 sur lequel je peux très bien installer les dernières apps du store ou ajouter des fonctionnalités de Kit Kat via des apps du store.
D'ailleurs pour la même raison je suis resté en 4.3 sur mon S4 malgré la mise à jour disponible car je ne vois pas tellement d'intérêt à la faire mise à part les mêmes risques que ceux rapportés ici avec iOs 8.

avatar jack atreides | 

je vient a l'instant de revenir sur iOS7.1.2 pour conserver mon jailbreak. finalement iOS 8 ne m'interesse pas pour l'instant

avatar Phoenixxu | 

Assez buggué sur iPhone 5s.
Plutôt mécontent

avatar Archy | 

Aucun bug à signaler sur mon 5. Mais c'est sûr que toutes les applis ne sont pas à jour ou sont encore trop "jeunes"

avatar Neufouad | 

RAS sur mon 5… Enfin rien méritant un comm' vipéridé ici bas… ;o)

avatar RDBILL | 

C'est sans doute loin d'être représentatif. Apple semble vouloir le sous estimer mais il y a un grand nombre d'utilisateurs d'appareils IOS qui ne font jamais les mises à jour, ou presque.

et ce sont justement cela qui ne vont pas non plus sur l'app store pour installer des apps. ou que très très rarement....

avatar Boud | 

Oui mais c'est pris en compte, et APPLE ne sous estime pas ces personnes qui utilisent plutôt de manière intelligente leurs smartphones au demeurant ...

Par contre on ne peut pas nier que iOS8 a une pub relativement conséquente lors du lancement en comparaison des autres OS de smartphone.

avatar John Maynard Keynes | 

@Boud

Oui mais c'est pris en compte

Comment peux-tu affirmer cela ?

avatar John Maynard Keynes | 

@RDBILL

Remarque pertinente ;-)

avatar Hideyasu | 

RDBILL

Ouai mais tout le monde mesure de la même manière, vaut mieux ça qu'un truc complet sinon la comparaison serait impossible.
Enfin je crois que Google mesure de cette façon aussi.

avatar melaure | 

Moi je fais parti des 100% de terminaux non compatible qui n'ont pas installé iOS 8 !

avatar broc_058 | 

Le problème est différent. La mise à jour est proposé automatiquement.
Pour moi, les versions X.0 sont comme des bêta. Elles sont trop sujet à problème. Heathkit non disponible, pas d' amélioration de la gestion de morceaux avec iTune match essayez de supprimer les morceaux. Afin de supprimer ces titres Il n ' existe même pas de requête pour avoir l ensemble des morceaux stockés sur votre iphone
iOS 8 ne présente peu d intérêt. La plupart des problèmes proviennent des applications développées sans mise place de règles de génie logiciel et des réglages des opérateurs sont souvent déficients. Parlez moi de la 4G !
Trames défectueuses et rémission de datagramme, DNS surcharge, antenne surchargée.
avez du débit mais quel est sa qualité.? Ne comptez sur les outils comme degroupetest et autres speedtest.
On voit trop de bugs dans la plupart des applications sur smartphone.
L industrie du logiciel devait se rendreJe me désabonne en cause. Heureusement, Apple propose un SDk. J accepte les bugs pour des applications qui présentent des millions de lignes de code. La plupart des applications sont des micro application qui sont des plagiats il reste a faire un très gros travail sur la qualité. Le problème situé dans le code et les échanges réseaux. On nous inonde de publicités dont les bandeaux sont de plus en plus difficile a fermer. ( le près du bord donc le renvoi vers AppStore., ou Site )
Beaucoup d applications futiles. Il faudra que Apple prend en compte ce problème. Les applications utiles et bien faites sont difficiles a trouver.
AppStore est loin d être parfaite à ce niveau pour la recherche des applications. Pas de choix de langues, requête de recherche pas très efficace.
Itunes n a jamais été très efficace.
iOS 8 fournit des versions d essai mais j attend de voir comment est gère l identifiant. Je suis peut être trop perfectionniste!!!

avatar anonx | 

Allez une p'tite mise à jour 8.1... Tient ça me rappelle quelque chose ! Un conseil? Bossez directement sur ios9 au cas où il y aurait une malédiction.

Ceci dit, c'est plutôt étonnant les différents avis que l'on peut voir. Iphone 5 pas de souci, iphone 5s ultra buggé et vice versa, pareil pour les ipads.

C'est difficile de déceler le vrai du faux, la mauvaise fois du fanboyisme etc, ou alors les appareils de même modèle seraient différents?

avatar oomu | 

l'opinion dépend des attentes et exigences de chacun mais surtout des habitudes et apps de tierce partie.

Par exemple, j'ai jamais eu de soucis avec gmail sur quoi que ce soit: j'utilise po gmail :)

Twitterrific bugguait beaucoup depuis iOS 8 sur iphone 5s (si tôt qu'il est mis en arrière plan, il plante à sa réactivation presque à coup sur. Icon Factory est au courant). Je suis passé (temporairement) à Tweetbot (qui est très bien aussi).

et pouf, tout va.

Si on a des retours qui semblent totalement contradictoire, c'est que nous n'avons tout simplement pas les même attentes et même usages.

-
y a aussi des fanboyz, des hateurs et des colériques réactionnaires. Ils peuvent être bruyants mais ils ne sont que minoritaires.

avatar anonx | 

J'ai simplement envie de répondre : "voir ci-dessous" ^^

avatar kaizo33 | 

Il suffît de voir le nombre d utilisateurs se plaignant avec le wifi sous iOS 8 sur les forums pour voir qu'il existe un réel problème. Pour certains tout va bien mais pour d autre c est une catastrophe. Sur mon iPad Air, le wifi est catastrophique, lent, déconnexion...
De toute facon, le wifi et apple , c'est une longue histoire...

avatar oomu | 

c'est le cas à chaque ios. chaque iOS. Relisez les archives sur iOS 6 ou 7 par exemple. Je vous le garantis.

Chaque version de iOS, soit Apple bouleverse des algo concernant wifi, ou cela chamboule WPA2 ou autre. Bref, un classique.

avatar bellague | 

Je l'ai sur un 4S et ça marche très bien

avatar MrHaricot | 

Sur 5s impossible d'envoyer des sms à mes contacts iphone. Même lorsque le réseau est désactivé ça tente inlassablement d'envoyer en iMessage... Du coup, malgré trois restauration système, avec ou sans sauvegarde à neuf, j'ai downgradé en 7.1.2. La batterie tenait pas trop non plus, pourtant aucun widgets, luminosité basse et pas en auto, pas d'actualisation en arrière plan, pas de localisation du tout, aucune des nouveautés ios 8 activée (recommandations app, partage position etc). Rien n'y faisait alors que e m'en servais même pas car trop occupé au boulot.

avatar Corentin.R | 

IPhone 5s batterie qui tient la demi journée alors que je n'avais aucun problème avant. Et dès que j'appel il se met à chauffer. Impossible de le poser sur la joue et chauffe énormément les mains. Du coup je l'éteints et j'attends ... Je regrette mon passage à ios8. J'aurais du attendre.

avatar iJack | 

@broc_058
"Afin de supprimer ces titres Il n ' existe même pas de requête pour avoir l ensemble des morceaux stockés sur votre iphone"
Ce n'est pas sous forme de requête, certes, mais tu peux quand même obtenir la liste des morceaux téléchargés de la manière suivante:
-Dans Réglage>Musique, décoche 'Afficher toute la musique'
-Dans l'appli Musique, choisis la liste 'Morceaux'
Les morceaux stockés dans l'iPhone s'affichent (les autres listes fonctionnent également)
En bas de liste, tu pourras vérifier que le nombre de morceaux listés est bien le même que celui annoncé dans Réglage>Général>Informations.
D'accord avec toi sur le fait que la suppression semble impossible (pas trouvé perso), et que ça me manque...

Pour revenir à la news, j''attends avec impatience Yosemite, qui ouvrira de nouvelles perspectives pour ios8.

avatar marc_os | 

Pas d'iOS 8 pour moi : Mon iPhone 4 n'y a pas droit.
La proportion d'appareils sous iOS 7 ou inférieur sera donc toujours fatalement supérieure ou égale à la proportion d'appareil n'ayant plus droit à des mises à jour !
Et quelle est cette proportion ?
En d'autres termes, peut-on suivre ou obtenir quelque part la répartition entre les types d'iPhone en circulation, du 1er du nom au 6 ?

avatar broc_058 | 

@ijack
Mais su tu as plu de 9000 morceaux c est la galère.
Vous m avez donne une idée. En activant toute la musique, je devais avoir que celle téléchargée. Par contre , il faut repositionner après le choix de toute la musique.
Attention au temps de mise à jour des pochettes et des morceaux en wifi ou 4g
Par contre, je vous prédis que vous allez tuer vos disques et préparer les sauvegardes. l idée est réjouissante mais il faut utiliser des technologies de cluster.
Déjà maverick est moins performant en terme d architecture sur snowleooard. Depuis lion, il oublie les bases UNIX

avatar ovea | 

Mince ! On peut déjà faire pas mal de chose sous iOS 7 iPhone 4, alors passer à l'iPhone 4S sous iOS 8 pour transporter un véritable ordinateur de bureau, c'est une idée intéressante à laquelle il faut réfléchir !

Pourquoi avoir préféré l'AMIGA au Mac ?
Haaa ! Oui, le multitâche et la couleur et la musique et le blitter et … merde !

avatar John Maynard Keynes | 

@ovea

Pourquoi avoir préféré l'AMIGA au Mac ?
Haaa ! Oui, le multitâche et la couleur et la musique et le blitter et … merde !

Et que reste-til des deux aujourd'hui ?

;-)

avatar DouceProp' | 

« et... merde » ?

avatar rondex8002 | 

Ras sur mon 5s et mon iPad Air.
Maintenant c'est une mise à jour moins "spectaculaire" par rapport à iOS 7 pour le grand publique. Où iOS 7 avait pour la 1ère fois changé complètement son interface utilisateur.
Peut-être y aura t-il plus de monde avec Yosemite et les fonctions comme continuité où on peut téléphoner ou écrire des SMS depuis son mac.

avatar ovea | 

@John Maynard Keynes : que reste-t-il de l'AMIGA et du Mac ?

L'arc-en-ciel !

Les deux en était affublés

avatar MacTHEgenius | 

iOS 8 super rapide et très fluide sur... mon iPhone 6 ;) je déconne un peu, mais sinon sur mon iPod touch 5 c'est impeccable, quelques petites lenteurs et certaines saccades lors des premières utilisations mais rien que j'ai pu répété par la suite. Au niveau du iPad, j'ai le 4 et ça marche merveilleusement bien, à peine plus lent que sur mon iPhone 6, mais rendu là, c'est pas le même processeur (la A6X contre la A8 64-bits)

avatar Matgamer | 

Et sachant que mon appareil n'est pas compatible et que je suis pas aller sur l'app store hier il ne me compte pas (iOS 6 IPod 4 tmtc)

avatar saakhpets | 

Sur le taux d'adoption, avoir besoin de 6 GB pour faire l'instal n'aide pas non plus...

avatar Laurent-Apple | 

Et la disparition de pellicule et flux de photos visible ne dérange personne ???
Moi si...

avatar iJack | 

@broc_058
Mais su tu as plu de 9000 morceaux c est la galère.

Excuse-moi pour le délai, je ne consulte que de temps en temps mes mails. J'aurais été bien plus réactif avec un SMS...

Si tu n'affiches que les morceaux stockés physiquement, la liste ne peut être très grande, les capacités (restantes) de nos iPhones ne sont guère importantes, ce ne sont pas des ipod classiques...
Attention : Dans l'appli Musique de l'iPhone, ne pas faire de mise à jour dans les 'listes de lecture' (petit bouton Liste en bas). Ces listes sont la copie conforme de celles créées sur iTunes/ordi. Si on détruit des morceaux dans ces listes, cela ne les supprime pas de son iPhone, mais les supprime dans la liste iPhone, ET celle correspondante de son iTunes/ordi (si! et ce n'est pas débrayable). Ne pas supprimer non plus de liste, même effet (suppression de la liste correspondante dans iTunes/ordi).
C'est du vécu, bien sûr ! J'ai passé un temps fou à restaurer mes listes via Times Machine... J'ai détesté iTunes Match ce jour-là... C'était précisé dans la doc Apple, mais qui les lit ?

@Laurent-Apple
Ah, ça a disparu ? Je viens de passer comme beaucoup sous ios8 et j'ai pourtant toujours des photos vieillottes et indésirables qui 'trainent' et encombrent mon iPhone. Impossible pour moi de comprendre la logique de ce 'bouzin'. Et, de la même manière que pour les musiques du cloud, ces photos ne peuvent être modifiées...

CONNEXION UTILISATEUR