L'iPhone 6, vedette du week-end de lancement

Mickaël Bazoge |

En annonçant 10 millions d'iPhone 6 écoulés en trois jours, Apple s'est bien gardée de décliner les ventes par modèle, comme l'entreprise en a d'ailleurs l'habitude (cela avait été le cas l'an dernier avec les iPhone 5s et 5c). Cependant, les données enregistrées par Fiksu depuis le week-end permettent de se faire une petite idée de la répartition entre les deux nouveaux modèles. La société, qui fournit aux développeurs des outils statistiques, enregistre 10 millions d'« événements » (lancements d'application, micro-transactions effectuées, enregistrements à des services) chaque heure pour tous les iPhone depuis le 5, et elle peut dire pour chaque événement avec quel terminal il a été réalisé.

Même si ces chiffres ne sont pas complètement représentatifs de l'usage fait avec les différents iPhone, il est possible de dégager une tendance. Et l'iPhone 6 est largement en tête 80 heures après son lancement, avec 1,75% des requêtes provenant du modèle de 4,7 pouces, contre 0,26% pour l'iPhone 6 Plus. L'iPhone 6 dépasse largement ses prédécesseurs durant cette même période après leurs lancements respectifs (0,61% pour l'iPhone 5s, 0,24% pour l'iPhone 5c, 0,4% pour l'iPhone 5). Ensemble, les deux iPhone 6 comptent pour 2% des événements, contre 0,85% pour les iPhone 5s et 5c. Comme le note Forbes, la différence entre l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus tient sans doute plus des stocks plus réduits pour la phablette que d'une demande vraiment plus faible.

Autre donnée très intéressante fournie par Fiksu : l'adoption d'iOS 8. Et s'il y a tout lieu pour Apple de se féliciter des premiers résultats des iPhone 6, on comprend mieux pourquoi le constructeur n'a pas précisé dans son communiqué de presse le niveau d'adoption du nouveau système d'exploitation : il se montre moins élevé qu'iOS 7. 118 heures après son lancement, iOS 8 compte pour 25,54% des requêtes, contre 46,74% pour iOS 7 à la même période l'an dernier. Pire encore, iOS 8 fait même moins bien qu'iOS 6 (38,13%) et pas tellement mieux qu'iOS 5 (22,96%).

iOS 7, avec son changement radical d'interface, avait l'an dernier attiré tous les regards et poussé les utilisateurs à télécharger la mise à jour. Les modifications sont plus subtiles pour iOS 8, qui en contrepartie, offre beaucoup plus de nouveautés en matière de fonctionnalités. Sans oublier l'obligation de dégager plus de 5 Go d'espace disque pour l'installer, ce qui peut poser de sérieux problèmes aux appareils équipés de 8 et 16 Go.


avatar Malvik2 | 

Très jolie succès pour les phones, même si en ce qui le concerne mon 6 plus me déçoit terriblement niveau autonomie(5h/6h). A voir s'il ne s'agit pas d'un problème lié à l'os 8

avatar Henri_MTL | 

@Malvik2: 6 heures pour l'iPhone 6 Plus.... Les deux 6 à l'envers du carton d'invitation de la dernière keynote d'Apple... Tout s'explique à présent !! :)

avatar Arkayve | 

A mon avis, il y a clairement un soucis pour toi. 6h, ce n'est ABSOLUMENT PAS normal.

Alors soit tu utilises ton iPhone avec la luminosité à fond, avec en même temps le son qui stream en wifi, une vidéo qui tourne sous Youtube, Skype, Facebook, Twitter qui t'envoient des notifications, le tout en prenant des photos non stop, et là... ok je comprendrais ^^

Soit tu l'utilises "moyennement", tranquille, et tu as installé des apps qui, sans que tu en aies forcément conscience, siphonnent ta batterie en tâche de fond.

Soit ton iPhone a un réel problème matériel.

Mais 6h, non.

As-tu installé pas mal d'apps ? Tu les connais toutes ? Tu reçois beaucoup de notifications, tu as l'écran très lumineux ? :)

avatar Malvik2 | 

@Arkayve :
Non rien de spécial, j'ai juste récupèré les apps de mon 5S...pas luminosité à fond, pas de jeux ou très peu...
Oui j'ai l impression qu'il y a un problème mais j'attends les retour des autres possesseurs de 6 plus, apparemment je ne suis pas le seul...

avatar Arkayve | 

Oui j'ai vu ça :/

iOS 8 ? C'est possible mais c'est bizarre quand même que ça ne touche pas tout le monde alors...

En tout cas c'est moche, surtout vu que l'autonomie était l'un des arguments de vente du 6 Plus.

Le mien après la première charge a tenu deux jours tranquille, mais je m'en suis très peu servi, donc mon cas n'est pas très fiable.

avatar Malvik2 | 

@Darth Philou :
Oui c'est ce que je fais et bizarrement "écran d'accueil et verrouillé" est top 1, de plus l'utilisation et les Stats "en veille " sont erronés, il m'indique qu'il est resté quasi aussi longtemps en marche qu'en veille alors que pas du tout !
C'est embêtant car en l'état le plus ne tient pas mieux que mon 5s a utilisation égale...

avatar Boud | 

Idem sur iphone 5S, je sais pas si c'est "vrai", mais une led permettrait de gagner 50% d'autonomie ... je dis ça je dis rien ...

avatar ValeRoss46 | 

@Boud :
J'ai pas tout saisie... Une LED??
Tu peux nous en dire plus stp?

avatar Fego-007 | 

@Malvik2 :
C'est très bizarre il le reste 24% depuis ce matin 8h

avatar showbiz787 | 

Je vois mal l'iphone 6 ne pas etre la vedette du lancement de l'iphone 6
:-0

avatar Ajioss | 

Moi j'attends la sortie de Yosemite pour mettre à jour mes iDevices. Je n'éprouve pas le besoin de le faire avant .

avatar Rez2a | 

Pas trop étonné de la faible adoption d'iOS 8, en plus des raisons que vous avez citées, je pense que beaucoup de monde a été refroidi l'an dernier par les lenteurs amenées par iOS 7.0 (corrigées en partie avec iOS 7.1). C'est dommage.

avatar bmcorp | 

J'aurais bien aimé l'adopter moi iOS 8, mais j'aime aussi mon iPhone 4 !

Peut-on raisonnablement dire que le nombre d'iPhone 4 encore dans la nature retarde l'adoption d'iOS 8 ?

avatar 20Syl | 

"Apple est mort..." Disaient-ils...

avatar SIMOMAX1512 | 

L'autonomie est tjs moins élevé le premier jour, après c'est bon

avatar fatboyseb | 

zzZZe

avatar fatboyseb | 

ass7ApHpTkRAidLyXfQsvCwumbMxiXMCCW7ApHpTkRAidLyXfQsvCwumbMxiXMCCCzvb

avatar Malvik2 | 

En tout cas merci des conseils à tous ;)

avatar cdp86 | 

@Malvik2 :
Pas besoin d'être bac 5 pour te dire qu'il y a un problème. Emmène le au Genius Bar ou appelle le service technique tu seras vite fixé plutôt que d'attendre un retour des forums.

avatar jazz678 | 

@Malvik2

T'emm... pas à chercher. Rapporte le a l'Apple store. Ils te le changeront...

avatar yorick | 

Parfois c un problème de configuration ou de batterie.
Repart d'une sauvegarde propre (nouvelle iphone) et test

Pour revenir a la News, il y a quand meme bcp d'iphone 4 dans la nature.

avatar BennyLaMalice | 

Je pense aussi que la nécessité de disposer de près de 5Go d'espace libre ralenti très massivement le passage à iOS8. Sait t'on pourquoi autant d'espace est requis pour cette installation ?

avatar Alméti | 

Encore faut-il pouvoir installer iOS8!! Nous sommes encore un certain nombre sur 3GS ou iPhone 4... Ces téléphones marchent toujours très bien bondiou!

avatar SMDL | 

Si vous n'aviez pas expliqué dans un article que passer par iTunes réduisait très fortement la place nécessaire pour le changement d'OS, je serais toujours sous ios7 sur mon iPhone (4s 32) en tout cas. Ce dont je vous remercie fortement :)

J'avais passé des heures à tenter toute sorte de manips, mon problème étant que je ne voulais perdre ni mes musiques, ni la pellicule, et que l'ordinateur où se situent les premières et mes photos anciennes est hors d'atteinte.

J'imagine que les nombreux possesseurs d'iphones 16 Go sont encore davantage concernés.
Et comme une majorité de clients sont en OTA et ne branchent plus leurs iPhones sur un Mac, eh bien ils sont bloqués. Le fait de ne pas pouvoir supprimer depuis iOS les photos de la bibliothèque, pas davantage que de sauvegarder les musiques, sur le cloud ou même sur le Mac DEPUIS l'iPhone bloque pas mal de situations.
Je pensais m'en sortir avec mes 200 Mo de Cloud Drive, mais le bazar n'est pas encore vraiment ouvert, ou alors je n'y ai rien compris.
Et iTunes Match nécessite en ouverture un accès à iTunes par ordi. Donc l'ordi initial étant inaccessible...

Quant à sucrer autre chose, des applications ou des contenus à hauteur de 5 Go, c'est quasiment impossible. D'autant que même en admettant qu'il y ait suffisamment à effacer, il est rageant de devoir perdre le contenu, l'historique etc.. de la majeure partie de ces applications.

J'imagine donc que beaucoup de clients équipés d'autre chose qu'un nouvel iPhone, uniquement en OTA, confrontés à cette difficulté ont en effet, comme vous l'évoquez, remis à un peu plus tard leur migration.

CONNEXION UTILISATEUR