iOS 8.1, 8.2 et 8.3 en préparation chez Apple

Mickaël Bazoge |

Ça n'a rien d'une surprise : Apple travaille sur les prochaines versions d'iOS 8. Nous avons déjà eu un avant-goût avec les moutures 8.0.1 (de triste mémoire) et 8.0.2. 9to5Mac s'est fait « confirmer » que les ingénieurs du constructeur de Cupertino se sont depuis quelque temps attelés au développement d'iOS 8.1, 8.2 et 8.3. Ces trois mises à jour ont commencé à apparaître dans les journaux de connexion de sites web et d'applications iOS. Si la déclinaison 8.1 a émergé avant même le lancement d'iOS 8.0, les moutures 8.2 et 8.3 n'ont fait leur apparition qu'à partir de mi septembre. Quant à iOS 9, cette nouvelle version majeure pourrait elle aussi être en préparation mais le site ne sait pas en dire plus et évoque deux hypothèses.

Le fait qu'iOS 8.1, 8.2 et 8.3 soient tous trois dans un cycle de développement simultané pourrait s'expliquer de plusieurs manières : d'une, Apple pourrait abandonner les mises à jour annuelles en automne, dans la foulée du lancement du nouvel iPhone. iOS étant devenu un système d'exploitation mature, proposer une nouvelle version tous les ans n'aurait plus beaucoup de sens.

Ce d'autant que l'expérience montre que si les terminaux sont au point, ce n'est pas forcément le cas de la plateforme logicielle, où des bugs sont toujours susceptibles de traîner : lancement prématuré de Plans (iOS 6 avec l'iPhone 5), instabilité chronique jusqu'à iOS 7.1 (avec les iPhone 5s/5c), absence du support de HealthKit (avec iOS 8.0 et les iPhone 6/6 Plus). Il n'est donc pas impossible qu'iOS 8.2 et 8.3 correspondent aux versions du système d'exploitation destinées aux iPhone et iPad de 2015. L'autre hypothèse est… inverse. Apple accélérerait tout simplement le processus de développement de ces trois mises à jour afin de mettre le paquet sur iOS 9, qui serait toujours prévu pour septembre ou octobre.

Au rayon des nouveautés attendues avec iOS 8, on s'attend à de sérieuses améliorations dans Plans ainsi qu'un mode multi-fenêtrage pour l'iPad.

Accédez aux commentaires de l'article