iOS 8 : Plans laissé sur le bord de la route

Stéphane Moussie |

Il y a eu tellement de bonnes surprises à la WWDC 2014 qu'on en viendrait presque à oublier que certaines nouveautés attendues de longue date ne sont toujours pas présentes. Parmi les déceptions, il y a l'absence de sessions multi-utilisateurs sur iPad (le partage familial va faire office de pis-aller en attendant) et Plans qui stagne.

Les seules améliorations de Plans dans iOS 8 sont les cartes vectorielles en Chine et les visites virtuelles de villes en 3D. Des nouveautés tellement peu significatives par rapport au reste des annonces qu'Apple ne les mentionne même pas sur sa page dédiée à iOS 8. C'est d'autant plus décevant qu'une rumeur faisait état d'une prise en charge des transports en commun et d'une plus grosse base de données de point d'intérêts — de quoi combler les principales lacunes de l'app.

Alors que s'est-il passé ? D'après des sources de TechCrunch, les améliorations n'ont pas été finies à temps pour iOS 8 à cause du « planning, de la gestion du projet et de la politique interne ». De nombreux départs de développeurs seraient également intervenus ces derniers mois (Cathy Edwards, la cofondatrice de Chomp qui avait rejoint l'équipe de Plans, en fait partie), mais la faute incomberait avant tout aux managers qui n'ont pas su gérer le projet correctement.

Une situation tout de même inquiétante alors que Plans est certainement l'application où Apple a le plus de progrès à faire et que Google, qui dispose d'une armée de 7 000 personnes pour Maps (chiffre de 2012), ne cesse de prendre de l'avance (lire : Plans reste fermé aux professionnels et Google Maps sauvegarde officiellement les cartes et prend en charge Uber). Espérons qu'il ne faille pas attendre iOS 9 pour que l'application bénéficie enfin de ces nouveautés. iOS 8.1, qui introduirait certaines nouveautés prévues à l'origine pour iOS 8, sera attendu avec impatience de ce point de vue.


Tags
avatar Applesoft | 

La conduite assistée sur Plans est meilleur que Maps je trouve. C'est un bon point pour eux. J'aime beaucoup l'interface.

Si déjà ils surpassent Maps sur ce point, c'est beaucoup. En revanche, sur la prédiction d'adresses, Maps atomise Plans.

Je crois pas trop dans le développement des POI (point of interest), c'est à la mode mais ça reste pourri dans l'ensemble (surtout chez Plans).

Quant au Flyover 3D, c'est le truc le plus inutile développé par Apple depuis bien longtemps. Streetview est cependant un réel avantage pour Google.

Voilà pour mes commentaires sans intérêt :)

avatar patrick86 | 

"La conduite assistée sur Plans est meilleur que Maps je trouve. "

C'est exact. C'est à vrai dire la meilleure que j'ai vu pour le moment (GMaps, Garmin et Waze sont médiocres).

--

Le point faible de Plans est essentiellement sa base de données, qui mérite d'être complétée et mise à jour davantage.

--

"sur la prédiction d'adresses, Maps atomise Plans."

Pas systématiquement. J'ai déjà mis Gmaps en défaut.

avatar nono68200 | 

Le hasard fait que j'ai essayé cette après-midi la navigation par Plan, et j'avoue que je préfère aussi celle là à celle de Maps ou même TomTom, ca sera certainement encore mieux avec Carplay.

avatar Lestat1886 | 

Assez d'accord avec toi :)

Quant aux sessions multi utilisateurs, je m'en fous je veux l'ipad pour moi seul mouahaha :p

avatar Anthanagor | 

Personnellement j'adore Plans et je n'ai aucun problème avec, surtout pour lui avoir demandé un parcours assez complexe, il a plutôt bien réagi et m'a conduit a bon port :)

avatar negaca | 

Je pense sincèrement qu'apple n'a pas prévu de multisession sur les appareils iOS !

Pour Apple, un utilisateur = un iDevice. Le partage familial n'est là que pour créer des ponts entre les comptes des utilisateurs d'une même famille.

Et au final c'est peut être mieux comme ça, chacun son jardin secret (et plus de sous dans la poche d'Apple) et si besoin une capacité à piocher dans les achats du frère/père.

Plutôt qu'une situation où il y a un seul iPad pour toute une famille avec les problèmes de vie privée et de temps de disposition que ça implique.

avatar Mickoo | 

Ma vie mon IPad c'est tout ce qu'il faut

avatar Ginger bread | 

Mauvaise langue (l article)
Plan sera tout simplement promu avec le nouvel iPhone pour profiter de son ecran plus grand et etc.

avatar manu1707 | 

Ah Brest !
J'ai eu la surprise un jour en voulant y aller...

avatar Balgy78 | 

En même temps j'imagine que sur la photo c'est Brest-Litovsk qui se trouve en Biélorussie si je ne m'abuse. Donc ce n'est pas incohérent

avatar Balgy78 | 

Effectivement en tapant Brest dans Plan, le premier résultat est Brest Belarus, Brest France est en-dessous dans la liste.
En même temps si on sait pas se servir d'un GPS, il va pas lire dans votre tête...

avatar Vouzemoi | 

Un GPS qui ne sait pas faire de géolocalisation pour ordonner un résultat de recherche est un produit pas fini.

avatar patrick86 | 

Rien n'interdit que des améliorations de Plans ne soient présentées qu'en septembre.
Il est inutile de crier au scandale interplanétaire.

avatar bureaun | 

@patrick86 :
Entièrement d'accord! Ils en ont sans doute garder sous le pied pour le keynote de septembre...

avatar nicolas | 

Apple n'aurait-elle pas à gagner en passant une partie de Plan en OpenSource?? Après tout, elle s'appuient sur OpenGL, OpenCL, OpenAL, etc...alors pourquoi pas se OpenStreetMap!!

avatar damiendu83600 | 

Il serait bien qu'apple rachete Yelp.

avatar sebasto72 | 

@Balgy78 :
On n'interdit pas à l'application d'être intelligente non plus... Pourquoi mettre la ville la plus éloignée, et dans ce cas précis en-dehors du pays, en premier de la liste ?

Souvent Plans ignore complètement le lieu actuel pour orienter sa recherche, c'est une lacune.

avatar DVNO1984 | 

Je pense que le multi-compte sera présenté lors de la présentation de l'iPad avec Touch ID, pour un multi-compte transparent, on met son doigt et hop ça ouvre directement sa session

avatar bureaun | 

@DVNO1984 :
Il y a quand même des soucis à régler sur le multi-utilisateurs, comme savoir comment on affiche les notifications sur l'écran verrouillé!

avatar Chamalo | 

@Balgy: bien sur que si un GPS doit être intelligent. La position géographique devrait être prise en compte.

J'ai banni Map de mes logiciels depuis qu'il m'a fait prendre des routes de tracteur pour rejoindre une grande ville.

avatar Chamalo | 

On affiche les notifs de la dernière session active. Enfin je crois que ça marche comme ça sur Android

avatar DG33 | 

@Chamalo :
Notifications sur écran verrouillé d'un iPad partagé : il suffit de ne pas afficher le détail des notifications, juste leur nombre

avatar L-J | 

Un indice quand même au sujet des transports en commun : http://waffle.wootest.net/2014/06/07/stegawhatnow/#comments

avatar ecosmeri | 

Plan est tres bien sauf pour les POI

avatar béber1 | 

Plans constitue un énorme enjeu stratégique pour Apple,
et il est un chantier conséquent à lui tout seul,
avec des apports (comme des rachats de start-ups spécialisées) progressifs et choisis qui s'étalent dans le temps.

Je trouve ainsi normal qu'il n'ait pas été évoqué à la WWDC.
Apple devrait y revenir quand il sera plus mature et éprouvé, et quand il y aura un ensemble d'apports plus significatifs

avatar Yanik | 

Si c'est comme les stations de bus dans l'appli RATP, pas grave.

avatar Yanik | 

Par contre, pas de mise à jour d'iMovie 10, inutilisable tant il est buggué et incomplet.
Peut on parler de besoin de mise à jour lorsqu'une application est indigne du savoir faire traditionnel d'Apple ?
Il vaudrait mieux revoir la copie.

avatar hugome | 

La dernière fois que j'ai voulu utiliser plans, il m'a dirigé sur la seule route fermée à 3 km à la ronde. Et en plus, les noms de rues sont illisibles. Vraiment un méga fail

avatar Ast2001 | 

Effectivement, la police utilisée ainsi que la couleur pour les noms de rues n'est pas hyper lisible sous Plans (surtout sur les petites rues). Après, il y a devrais soucis de cartographie. Ma propre rue (qui existe depuis plus de 20 ans) en région parisienne n'existe qu'en partie sous Plans alors qu'elle est complète sous Maps. Il suffit ensuite de comparer la même carte sous Plans et Maps pour voir toutes tous les manques.

CONNEXION UTILISATEUR