Il y a eu tellement de bonnes surprises à la WWDC 2014 qu'on en viendrait presque à oublier que certaines nouveautés attendues de longue date ne sont toujours pas présentes. Parmi les déceptions, il y a l'absence de sessions multi-utilisateurs sur iPad (le partage familial va faire office de pis-aller en attendant) et Plans qui stagne.
Les seules améliorations de Plans dans iOS 8 sont les cartes vectorielles en Chine et les visites virtuelles de villes en 3D. Des nouveautés tellement peu significatives par rapport au reste des annonces qu'Apple ne les mentionne même pas sur sa page dédiée à iOS 8. C'est d'autant plus décevant qu'une rumeur faisait état d'une prise en charge des transports en commun et d'une plus grosse base de données de point d'intérêts — de quoi combler les principales lacunes de l'app.
Alors que s'est-il passé ? D'après des sources de TechCrunch, les améliorations n'ont pas été finies à temps pour iOS 8 à cause du « planning, de la gestion du projet et de la politique interne ». De nombreux départs de développeurs seraient également intervenus ces derniers mois (Cathy Edwards, la cofondatrice de Chomp qui avait rejoint l'équipe de Plans, en fait partie), mais la faute incomberait avant tout aux managers qui n'ont pas su gérer le projet correctement.
Une situation tout de même inquiétante alors que Plans est certainement l'application où Apple a le plus de progrès à faire et que Google, qui dispose d'une armée de 7 000 personnes pour Maps (chiffre de 2012), ne cesse de prendre de l'avance (lire : Plans reste fermé aux professionnels et Google Maps sauvegarde officiellement les cartes et prend en charge Uber). Espérons qu'il ne faille pas attendre iOS 9 pour que l'application bénéficie enfin de ces nouveautés. iOS 8.1, qui introduirait certaines nouveautés prévues à l'origine pour iOS 8, sera attendu avec impatience de ce point de vue.