Google Maps sauvegarde officiellement les cartes et prend en charge Uber

Mickaël Bazoge |

En attendant qu'iOS 8 introduise les transports en commun, Google creuse l'écart avec la version 3.0 de Google Maps [3.0 - Français – Gratuit – iPhone/iPad – Google, Inc.].

Les nouveautés sont d'importance. L'application autorise la sauvegarde des cartes pour une consultation hors réseau. Pratique pour économiser son forfait cellulaire ou à l'étranger… À noter que cette fonction est en fait disponible depuis la version 2.0, mais elle était cachée : il fallait saisir « OK Maps » dans le champ de recherche. Maintenant, cette fonction est clairement mise en avant dans le menu utilisateur et les cartes enregistrées apparaissent dans une liste.

Alors que la guerre entre les taxis et les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) fait toujours rage à Paris, Google Maps intègre dans les itinéraires un bouton Uber qui permet de lancer l'application VTC (dans certaines villes). Ce n'est pas gratuit, Google Ventures, le fonds d'investissement de Google, a réalisé son plus gros placement (258 millions de dollars) dans Uber l'été dernier.

De nouveaux filtres permettent d'affiner les heures de départ ou d'arrivée pour un itinéraire. La liste des commerces (bars, restaurants et autres) s'affichera selon plusieurs critères comme le prix et les notes des utilisateurs. Attention, ces filtres ne sont pas nécessairement disponibles partout, tout comme l'affichage du couloir de la route à emprunter, une fonction réservée à l'Amérique du Nord et au Japon. Pour les automobilistes, Google Maps indique dorénavant dans quelle voie se placer.

[MAJ] : précision sur l'investissement de Google dans Uber, merci Samuel.


Tags
avatar dtb06 | 
Plan est arrivé bien après, normal qu'il y est un écart. Et en fonction de ce qu'on a besoin, il me convient bien, se peaufine et se peaufinera encore plus. Tout le monde n'habite pas non plus dans des grandes villes, pour avoir besoin de toutes ces fonctions. Comme j'aime à le dire, je préfère plusieurs applis de sociétés différentes , qu'une seule qui exploite toutes nos données.
avatar oliv-et-pomme | 
@Puff : En gros Plans c'est de la merde mais c'est pas grave parce que c'est Apple ? La seule chose que je reconnais à Plans c'est l'excellent mode turn-by-turn avec Siri... mais vu la pauvreté des données de cartographie et le faible nombre de points d'intérêt c'en est encore plus désolant de ne pas pouvoir profiter d'une telle intégration avec les données de Google ! Tout ça parce qu'Apple veut toujours faire mieux que tout le monde alors qu'ici elle n'en n'a clairement pas les moyens.
avatar properso | 
Tout a fait d'accord, le seul point positif de plan, c'est l'EXCELLENT guidage vocal, que j'utilise régulièrement en moto. Sinon au niveau précision il est bof, mais le pire c'est son champ de recherche, l'autocompletion est désastreuse, elle n'est même pas contextuée (il ne prends pas en compte la geolocalisation pour prioriser les resultats) , et il demande une precision diabolique dans l'adresse pour finalement ne la trouver que 2 fois sur 3.
avatar tigre2010 | 
@simnico971 En gros Plans c'est de la merde mais c'est pas grave parce que c'est Apple ? Non, ce n'est pas cela qu'il veut dire. Apple a du se séparer de Google parce que celui ci refusait d'évoluer l'application Plan. Ainsi Google se rattrape avec la leur.
avatar Guillaumeg33 | 
C'est la version 3.0.0 sur l'AppStore
avatar Soseki | 
Je parie qu'il faut forcément un compte Google pour toutes ces fonctions supplémentaires. Ouais, sinon ça serait pas drôle, Google pourrait pas voler l'ensemble des données personnelles et foutre de la publicité pseudo ciblée... Si elle était réellement ciblée, elle ne s'afficherait pas chez moi. Toute façon je n'ai pas cette application, je me demande pourquoi je prend la peine de poster ce commentaire...
avatar alinf34 | 
@iPotable : Oui il faut un compte, et oui c'est pour avoir de la pub ciblée. Tu voudrais qu'il n'y ai pas de pub? Mais tu oublies que tous les services de Google sont gratuits. Tu serais prêt à payer pour ces services ?! Les gens qui veulent tout avoir sans rien donner ça m'énerve. Tous ces services ça coûte de l'argent, et le seul moyens pour que ça soit gratuit pour l'utilisateur c'est la pub ! Donc c'est tout ce qu'il y a de plus normal que Google fasse en sorte que la pub lui rapporte le plus d'argent possible. (D'autant que la pub, sur les services de Google, n'est franchement pas très intrusive ! )
avatar properso | 
Par contre j’espère vraiment qu'ils vont arrêter cet immonde aspect "bouton" de leurs icônes pas du tout en accord avec iOS7 (et qui n'existe même pas sur android)
avatar charonne | 
Et concernant l'API de GoogleMaps sur iOS ? Est-ce que qqun sait si une nouvelle version est disponible permettant d'utiliser une autre source de tuiles ..?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Il l'a peut être utilisé avant mais plus maintenant, est-ce si difficile à comprendre ? Et reprendre la forme mais pas le fond, ça reste typiquement une attaque de quelqu'un qui ne sait pas répondre mais qui souhaite répondre absolument. Bref, j'utilise les 2, A Maps est moins brouillon niveau interface mais par exemple devoir cliquer sur overview pour regarder la map et naviguer à la main est pénible quand sur G Maps tu te balades direct et ensuite tu te repositionnes direct en cliquant sur le bouton, y a moins de clics à faire avec G Maps qu'avec A Maps. Et sinon, oui, le trafic avec Google Maps est largement meilleur, il gère les bus, metro, ... et l'auto completion est largement meilleure. Le gros défaut d'Apple Maps pour moi reste que l'application est liée à la version d'iOS donc y a rarement plus d'un update par an... Et ça peut être long quand le concurrent principal fait 1 update par trimestre en gros.
avatar alinf34 | 
En tout cas beaucoup de gens critique plans mais moi je suis ravi de cette application ! La raison ? Le principal avantage de cette apps c'est que ça a permis a Apple de virer Google Maps et donc a Google de sortir une apps Google maps bien meilleurs et avec des mises à jour (majeures) qui peuvent être faite n'importe quand (et pas seulement lors de la Màj de l'OS.
avatar alinf34 | 
Juste une petite question, est-ce que quelqu'un a une idée de l'agenda des disponibilité du service "transports en commun" pour les autres villes ? Histoire de savoir quand il sera enfin disponible dans ma ville. Même si l'apps de la régie de transports en commun de ma ville (en l'occurrence le réseau Stan) n'est pas si mal, je trouve qu'il y a mieux (exemple : l'apps pour la RATP est super bien faite je trouve).
avatar dtb06 | 
J'ai du mal m'exprimer. Non, plan est pas mal, mais c'est normal qu'il soit en retrait par rapport a Google maps, plus vieux de quelques années. Google maps, à mon goût est devenu une usine à gaz, je préfère utiliser 2 voire 3 applications en fonction de mes besoins, plutôt qu'une seule, qui en sait trop sur mes déplacements, d'ailleurs bonnes ou pas, j'ai viré toutes applications de chez Google et Facebook

CONNEXION UTILISATEUR