iOS 8.1, 8.2 et 8.3 en préparation chez Apple

Mickaël Bazoge |

Ça n'a rien d'une surprise : Apple travaille sur les prochaines versions d'iOS 8. Nous avons déjà eu un avant-goût avec les moutures 8.0.1 (de triste mémoire) et 8.0.2. 9to5Mac s'est fait « confirmer » que les ingénieurs du constructeur de Cupertino se sont depuis quelque temps attelés au développement d'iOS 8.1, 8.2 et 8.3. Ces trois mises à jour ont commencé à apparaître dans les journaux de connexion de sites web et d'applications iOS. Si la déclinaison 8.1 a émergé avant même le lancement d'iOS 8.0, les moutures 8.2 et 8.3 n'ont fait leur apparition qu'à partir de mi septembre. Quant à iOS 9, cette nouvelle version majeure pourrait elle aussi être en préparation mais le site ne sait pas en dire plus et évoque deux hypothèses.

Le fait qu'iOS 8.1, 8.2 et 8.3 soient tous trois dans un cycle de développement simultané pourrait s'expliquer de plusieurs manières : d'une, Apple pourrait abandonner les mises à jour annuelles en automne, dans la foulée du lancement du nouvel iPhone. iOS étant devenu un système d'exploitation mature, proposer une nouvelle version tous les ans n'aurait plus beaucoup de sens.

Ce d'autant que l'expérience montre que si les terminaux sont au point, ce n'est pas forcément le cas de la plateforme logicielle, où des bugs sont toujours susceptibles de traîner : lancement prématuré de Plans (iOS 6 avec l'iPhone 5), instabilité chronique jusqu'à iOS 7.1 (avec les iPhone 5s/5c), absence du support de HealthKit (avec iOS 8.0 et les iPhone 6/6 Plus). Il n'est donc pas impossible qu'iOS 8.2 et 8.3 correspondent aux versions du système d'exploitation destinées aux iPhone et iPad de 2015. L'autre hypothèse est… inverse. Apple accélérerait tout simplement le processus de développement de ces trois mises à jour afin de mettre le paquet sur iOS 9, qui serait toujours prévu pour septembre ou octobre.

Au rayon des nouveautés attendues avec iOS 8, on s'attend à de sérieuses améliorations dans Plans ainsi qu'un mode multi-fenêtrage pour l'iPad.

avatar rondex8002 | 

Oui, mais que dire d'OS X. Les mises à jour majeures autrefois tous les 2 ou 3 ans sont devenues annuelles. En même temps qu'iOS. De plus les 2 OS sont de plus en plus proches (ex: continuité), fonctionnant de concert. Et iOS permet en général d'exploiter des fonctionnalités des nouveaux iPhone. ?!

À propos de Plan (ou de Siri), on s'attend toujours à des améliorations. Même si ses fonctions se sont nettement améliorées, et que les mises à jour sont graduelles. On est encore loin de Google Maps. Il faut dire que Google avait pris une bonne longueur d'avance sur la cartographie. Cependant, iOS avait aussi une longueur d'avance conséquente, ce qui n'a pas empêché Google avec Android à arriver assez rapidement à un système concurrençant iOS.

avatar C1rc3@0rc | 

Le développement ne s'est pas accelere, simplement Apple s'est mis a faire comme les autres: sortir des versions beta a numérotation décimal. En gros on a une version stable (Snow Leopard 10.6), deux trois d'expérimentation (10.7, 10.8,10.9) une version stable (10.10)…

Pour ce qui est de continuité, Apple essaye de récoler au modèle initial: un iDevice est un périphérique d'un Mac. C'etait le cas de l'iPhone 1 qui se synchronisait parfaitement avec le Mac. Au fur est a mesure il y a eu de relâchement dans l'écosystème jusqu'a la foutaise totale de la synchro partielle avec iCloud…
Avec 10.10 on revient a la cohérence, mais y a encore du boulot.

Apple a fait une très grosse erreur avec Plan. Google avait des années de maitrise dans ce domaine et vouloir se passer de Google était sur ce secteur de la folie pure. Apple aurait pu acheter une société specialise dans la geolocalisation de grande envergure (donc racheter les système de cartographie) et viser des fonctions plus modestes, mais non l'erreur était structurelle et stratégique. Et il va falloir encore du temps a Apple pour arriver a la hauteur de Google.

Et pendant ce temps Android progresse. Il est encore loin d'iOS sur plusieurs points, dont la maturité et l'ergonomie, mais il est suffisant pour nombre d'utilisateurs qui ne peuvent/veulent pas dépenser le prix d'un appareil Apple.

iOS 8 est une avancée dans le bons sens (hormis qu'il faut virer le responsable du contrôle qualité), mais Apple ferait bien de se focaliser sur l'efficacité de son écosystème et de la migration sur ARM plutôt que de faire les précieuses avec une montre.

avatar patrick86 | 

" En gros on a une version stable (Snow Leopard 10.6), deux trois d'expérimentation (10.7, 10.8,10.9) une version stable (10.10)…"

Vivivi… Et à l'époque de Snow Leopard, le dernier OS stable et fini était Tiger, etc. L'adulation actuelle de Snow Leopard est essentiellement le résultat de l'aigreur dont Lion, ML et Mavericks sont l'objet. Mais SL (ou même Leopard) ont faits l'objet de cette même aigreur à leurs sorties. Il en sera de même pour Yosemite…

--

"Pour ce qui est de continuité, Apple essaye de récoler au modèle initial: un iDevice est un périphérique d'un Mac. C'etait le cas de l'iPhone 1 qui se synchronisait parfaitement avec le Mac. Au fur est a mesure il y a eu de relâchement dans l'écosystème jusqu'a la foutaise totale de la synchro partielle avec iCloud…
Avec 10.10 on revient a la cohérence, mais y a encore du boulot."

Drôle de visions des choses…

Hormis la suppression puis réimplantation (pas tout à fait entière) de Sync Service, il n'y a pas eu de régression majeure dans la synchronisation d'un iPhone avec un Mac.

Continuity ne fait davantage de l'iPhone un "périphérique du Mac", mais améliore et augmente les possibilités d'interactions entre les deux, dans un sens et dans l'autre.

avatar Boud | 

Je suis pas totalement d'accord, autant Lion et ML étaient mauvais, autant Mavericks semblait plus aboutis.

De plus même si j'ai tort, chaque OS à ses propres critiques, avec celles récurrentes. Il y a forcement des critiques, mais ce ne sont pas nécessairement les mêmes, et l'importance de ces critiques varies.

avatar patrick86 | 

"De plus même si j'ai tort, chaque OS à ses propres critiques, avec celles récurrentes. Il y a forcement des critiques, mais ce ne sont pas nécessairement les mêmes, et l'importance de ces critiques varies."

Oui. Et contrairement à ce que prétendent certains, Snow Leopard avait lui aussi eu droit à ses critiques à sa sortie.

avatar showbiz787 | 

Et la 8.4 non? Merde apple c'est mort alors?

avatar JSenard | 

Je pense qu'une équipe est déjà sur iOS 9 depuis quelques temps, un nouvel OS même si tout n'est pas réécrit à chaque fois ça prend du temps.

avatar jeremiecroupotin | 

Donc on ne sait pas mais on vous dit une chose et son contraire pour que vous soyez plus avancé. Merci pour l'info !

avatar rondex8002 | 

En effet ! Ce qu'il y'a de bien avec les avis tranchés, c'est que ça relance le débat. [A. Astier]

avatar DarKOrange | 

@jeremiecroupotin :
1

avatar geromebambou | 

Pour la première fois en 6 ans avec Apple (3G-4-4S-5S), j'ai pu constater un magnifique crash de mon iPhone 5s avec iOS 8.0.2!!! Obligé de restaurer complètement la machine. L'iPhone a rebooté tout seul... Et plus rien. Obligé de tout installer via iTunes comme un appareil neuf. Et je parle pas des 2 arrêts intempestifs de l'iPhone en conversation et qui rebooté. Alors faudrait peut-être qu'ils se remettent en question avant de sortir des mises à jours de mises à jours de mise a jours!!! Parce qu'à mon avis y'a comme un souci aussi avec la version 8.0.2

avatar showbiz787 | 

@geromebambou :
Moi aussi mon 5s a plante en appel!!! Hier :-0 appelgate

avatar marenostrum | 

quand l'iPhone plante comme ça il suffit de tenir enfoncés en même temps quelques secondes les deux boutons et l'iPhone redémarre.

avatar frankm | 

@geromebambou :
D'accord avec toi. Apple ne devrait pas se forcer à sortir un iOS tous les ans. Avec iOS 8 ils ont bien merdé. iOS 8 sera convenable dans 3 ou 4 mois.
Il y aura le même problème avec Yosemite. Je le sens venir à 10 kilomètres

avatar frankm | 

@geromebambou :
D'accord avec toi. Apple ne devrait pas se forcer à sortir un iOS tous les ans. Avec iOS 8 ils ont bien merdé. iOS 8 sera convenable dans 3 ou 4 mois.
Il y aura le même problème avec Yosemite. Je le sens venir à 10 kilomètres

avatar bbx32 | 

Je ne vois pas ce qu'ils peuvent ajouter à iOS 9. Peut etre une amélioration de Siri ?

avatar John Maynard Keynes | 

@bbx32

Tiens un disciple de Francis Fukuyama et de sa "Fin de l'Histoire" ;-)

avatar daxr1der | 

@bbx32 :
Un raccourcis On Off dans le contrôle center de la localisation.

avatar Bigdidou | 

@bbx32 :
"Je ne vois pas ce qu'ils peuvent ajouter à iOS 9"

Très sincèrement, ça n'a pas beaucoup d'importance.
Le principal restant que les ingénieurs d'Apple, eux, le voient.
Personnellement, je n'imaginais pas Handoff, pas plus que cette évolution d'iCloud drive, ni cette façon d'intégrer des extensions de façon "collaborative" entre les application, etc, etc...

avatar BennyLaMalice | 

Moi j'suis pour que 100% des ingénieurs de l'équipe iOS ainsi que tous les testeurs d'Apple Inc se concentrent sur la 8.1, histoire de nous sortir une release au top de la stabilité... Pour les versions suivantes ça peut attendre, car niveau qualité on a été habitué à mieux !

avatar BennyLaMalice | 

Car mener de front 3 ou 4 versions c'est le meilleur moyen de rajouter des erreurs; régressions, effet de bord,...

avatar P_LHomme | 

J'espère que la première hypothèse est la bonne. Pour plusieurs raisons :
-les mises à jour majeures annuelles sont la cause du ralentissement des iDevice (bon je fais des raccourcis mais grosso modo c'est vrai).
-je vois pas ce qu'ils peuvent ajouter pouvant justifier une mise à jour majeure.. (À part l'ouverture de Siri et le multi-fenêtrage)
-je préférerais qu'Apple fasse des mises à jour mineures régulièrement afin d'apporter des améliorations à chaque application (pas besoin d'attendre iOs 7 pour pouvoir bloquer des contacts ou iOs 8 pour introduire des gestes dans Mails etc..)
-et puis cela éviterait sans doute les mois de bugs et d'instabilité.. Parce qu'à peine iOs 7.1 sorti qu'on doit installer iOs8 et attendre 6 mois pour une mise à jour améliorant la stabilité..

avatar Thierry DL | 

8.1 Sortie de Yosemite, avec continuité pour les SMS et appels,
8.2 Sortie de l'iPad, avec gestion 2 fenêtres,
8.3 Intégration des fonctions avec Apple Watch...

Mes 2 cents...

avatar patrick86 | 

"8.1 Sortie de Yosemite, avec continuité pour les SMS et appels,
8.2 Sortie de l'iPad, avec gestion 2 fenêtres,"

Il est fort probable que le nouvel iPad soit présenté lors du même keynote que l'annonce finale de Yosemite…

avatar patrick86 | 

"Je ne vois pas ce qu'ils peuvent ajouter à iOS 9."

"-je vois pas ce qu'ils peuvent ajouter pouvant justifier une mise à jour majeure"

Il y n'a pas si longtemps que ça, les geek ne voyaient pas à quoi pourrait bien servir l'ordinateur personnel. On connait la suite.

avatar Henri_MTL | 

@patrick86: "Il y n'a pas si longtemps".... wow en plus de dire n'importe quoi, toi tu viens de découvrir les PC apparemment....

Pour info.... C'est grâce aux geeks que l'ordinateur personnel est né.... Mais bon je t'excuse si tu as 11 ans....

avatar John Maynard Keynes | 

@Henri_MTL

Si tu veux du plus ancien encore :

"I think there is a world market for maybe five computers", Thomas J Watson (CEO d'IBM, 1943)
"There is no reason for any individual to have a computer in his home." Ken Olsen (CEO DEC, 1977)
"640K ought to be enough for anybody" Bill Gates (CEO MS, 1981)

Toutes ces citations sont peut-être apocryphes ou sorties du contexte ... mais bon :-)

avatar poulpe63 | 

Preuve que les choses évoluent.
Autre exemple : 1Go sur un iPhone, ça suffit, pas besoin de plus (Apple, optimisation, etc...). On verra dans un an ou deux ce qu'il en sera.
Idem pour les PC/MAC : 4 Go semblent suffire (pour certains), mais l'année prochaine (si ce n'est pas encore fait) tous les MAC seront équipés de 8 Go. (idem pour les cartes graphiques, le débit internet, et ainsi de suite)

avatar John Maynard Keynes | 

@poulpe63

Tu aimes bien les sophisme toi, non ?

Plutôt dans le canal argumentum ad nauseam comme fondamental.

avatar poulpe63 | 

Je ne vois pas où mon "argumentaire" n'est pas valide. (si c'en était un, lol)
En effet, je n'apprend rien à personne : depuis plus de 30 ans les besoins évoluent (et augmentent), et donc les besoins en capacité de traitement, en nouvelles fonctionnalités, changent/augmentent/etc et sont probablement tributaire des des coûts financier du moment, etc...
Après il y a des (relatifs) "loupés", comme l'ipad, corrigés, en partie, sur l'ipad 2 : le premier était déjà "obsolète" 2 ans après sa sortie, quand le second, sorti un an après, accepte la dernière version d'iOS...
Cas extreme (en matière de suivi d'iOS): Day One nécessite iOS 8, si on veut la dernière MAJ. Angry birds (toujours dans sa dernière version), tourne encore sur mon vieille ipad/ios 5... chercher l'erreur.

Du tout façon, il fallait s'y attendre : le monde PC a mis 20 ans à se "stabiliser" en matière de système (mon PC de 2005 sous XP fait tourner une bonne partie des applis qui sortent maintenant). Donc, je suppose qu'il faut s'attendre à ça dans le monde mobile.
Est-ce que les iphone 5/5S/6 feront tourner iOS de 2019 ? nope.
mon PC pourrait-il faire tourner Windows 9 qui sortira en 2015, soit sur un PC de 2005, yep. (avec son cortège de limitations, comme il y en a sur le 4S sous iOS 8)

avatar John Maynard Keynes | 

@poulpe63

Je ne vois pas où mon "argumentaire" n'est pas valide.

(si c'en était un, lol)

Comme tu dis ?

Mais peut-être sis-je sur-interprété ton objectifs.

Tu metais en avant une extrapolation de la loi empirique de Moore pour pointer, il me semble, "l'obsolescence programmée" des produits Apple.

Mais peut-être ai-je vu dans ta contribution un rien décousue, une volontés qui n'était pas la tienne ;-)

C'était juste pour dire Citius, Altius, Fortius que tu avais posté ?

avatar Henri_MTL | 

@John Maynard Keynes: Pas de doute, toi tu bosses dans un ministère, peut-être celui de l'économie, il n'y a tellement plus rien à faire là-bas que tu passes tes journées sur des forums à donner des leçons.... Tu dois être un Geek intello no life, une espèce du genre...

avatar patrick86 | 

@Henri_MTL :

J'aurai du ajouter qu'à cette même époque, des geek ne voyaient pas d'utilité à l'interface graphique.

--

" toi tu viens de découvrir les PC apparemment...."

40 ou 50 ans, c'est très PETIT dans l'histoire de l'Humanité et MINUSCULE dans l'histoire de l'Univers.

--

"C'est grâce aux geeks que l'ordinateur personnel est né"

Justement non, pas grâce "aux" geek. Parce que pas mal de geek n'avaient pas du tout la vision et/ou ne voyaient pas d'utilité dans l'Ordinateur Personnel tel qu'on le connais aujourd'hui.

avatar Henri_MTL | 

@patrick86: Soit.... Enfin je t'invite à regarder l'excellent documentaire en 3 parties "Les Cinglés de l'Informatique" pour mieux cerner l'époque et les gens....

On est peut-être d'accord ou bien nous n'avons peut-être tout simplement pas la même vision du passé informatique.

Quant @John, désolé, pas bien compris l'histoire des citations :)

avatar patrick86 | 

@Henri_MTL :

Je n'ai rien de particulier contre les geeks. Cependant, il faut reconnaitre que beaucoup — évitons bien évidemment de généraliser — ont une vision de l'informatique assez éloignée de celle qu'à le "simple utilisateur". Ce n'est pas tant un jugement qu'un constat.

Encore de nos jours, il en subsistent qui soutiennent que l'interface graphique est un gadget à côté de la bonne vieille ligne de commande. J'ai eu moi même le cas avec un ami (geek) qui me soutenait, au sujet d'OS X Server, que pour lui un serveur ça tournait sous Linux et sans interface graphique…

--

PS : dans mon premier commentaire j'aurai du dire "des geeks" plutôt que "les".

avatar Maclowic | 

@Henri_MTL :
Tu comprend pas l'humour ou...tu comprend pas lnhumour...? ( et la tu vas me reprendre parceque j'ai dit 2 fois la même chose? :p )) Patrick86 faisait del'humour en disant " il n'y a pas si longtemps" je crois bien... Et sa faute de frappe est juste passée innapercue ;)

avatar John Maynard Keynes | 

@Maclowic

atrick86 faisait del'humour en disant " il n'y a pas si longtemps"

C'est surtout une figure de style classique, qui n'a pas, à mon sens, grand chose d'humoristique;

avatar patrick86 | 

@John Maynard Keynes :

"C'est surtout une figure de style classique, qui n'a pas, à mon sens, grand chose d'humoristique;"

En effet

avatar Henri_MTL | 

@Maclowic: Bon si c'était de l'humour, désolé je ne l'ai pas détecté et puis bof, c'est plus l'histoire des geeks, je crois pas que la phrase les concernant était à prendre au second degré.... Juste qu'on ne touche pas aux Geeks quand il s'agit d'informatique ! :)

avatar John Maynard Keynes | 

@Henri_MTL

Juste qu'on ne touche pas aux Geeks quand il s'agit d'informatique ! :)

Que connais tu vraiment des cultures geek et nerd, ainsi que de l'histoire de ces cultures ?

A te lire on peut légitimement se poser des questions sur ces points.

avatar Henri_MTL | 

@Johnny le savant: lol.... Tu es grand dans tes propos, tu m'impressionnes même par ta prétention de tout savoir sur tout, un autre commentaire de quelqu'un d'autre la semaine passée confirmait déjà cela.

Tu devrais éviter les forums car il y a beaucoup de gens basics, bien moins intelligents que toi, tu te feras toujours plaisir à penser être plus haut qu'eux et leur faire savoir.... Ton intelligence me donne des vertiges tellement qu'elle est élevée.

Bravo mon cher John, si je t'avais connu plus tôt et si j'étais resté en France, et plus précisément à Paris (car des gens comme toi on en trouve surtout là-bas), je t'aurais certainement invité à un dîner, on aurait sans doute bien rigolé avec mes potes.

Merci pour ces beaux moments de lecture !

avatar John Maynard Keynes | 

@Henri_MTL

Les critères d'émigration au Québec se relâchent à première vue.

je t'aurais certainement invité à un dîner

J'étais à Montréal il y a moins d'un mois, j'y passe souvent. Mais je ne crois pas que je t'inviterais au Toqué :-)

avatar Henri_MTL | 

@John: T'inquiète je suis même Canadien depuis quelques années.

Je comprends que tu ne restes pas longtemps au Québec car avec la mentalité que tu sembles avoir, tu ne tiendrais pas deux mois seul ici.

avatar John Maynard Keynes | 

../..

Doublons

avatar John Maynard Keynes | 

@Henri_MTL

Tu aimes décidément beaucoup tirer des conclusions sans avoir les données du pb.

Sur ces dernières années mes missions à Montréal doivent représenter un petit tiers de mon activité :-)

J'apprécies beaucoup les Québécois et leurs rémunérations de nos missions semblent prouver que ceux avec lesquels nous interagissons partagent ce plaisir.

Après le ratio de cons est un invariant quasi universel quelque doit les nations, les cultures et les milieux.

avatar Henri_MTL | 

@Johnny l'analytique: Je suis bien d'accord avec ta dernière phrase qui ne concerne que toi.
Quant aux données du problème, je ne vois pas de quoi tu parles, vu qu'il n'y a pas de problème ! lol

Sinon tu apprécies les Québécois ou l'argent qu'ils te donnent ? Ce n'est pas pareil.

Aller, il est tard, va te coucher maintenant, demain est un autre jour !

avatar John Maynard Keynes | 

@Henri_MTL

Je vais te l'exprimer autrement : tu adores tirer des conclusions et émettre des jugements à partir d'informations parcellaires, de visions plus ou moins claire, de projection plus ou moins fantasmagorique, de généralisations caricaturales ...

Tu le fais avec moi, mais aussi avec quasiment tous les sujets que tu abordes.

C'est une bonne façons de produire des propos niaiseux.

Aller, il est tard, va te coucher maintenant, demain est un autre jour !

Que sais-tu du faisceau horaire dans lequel je me trouve ?

avatar rikki finefleur | 

Je crois surtout que les geeks n'existaient pas a l’époque.
Car les ordis coutaient trop cher. Seules les entreprises pouvaient se l'acheter..
Avec quelques exceptions bien sur . Mais très très rare.

avatar John Maynard Keynes | 

@rikki finefleur

Non les culture geek et nerd ont émergés sur les campus US il y a déjà pas mal de temps.

Pour la composante informatique de cet aspect, la fin des années 60 et le début des années 70 ont vu débarquer la vague des mini-ordinateurs dans les laboratoires universitaire avec en porte étendard l'emblématique gamme des DEC PDP 11.

L'ordinateur n'était pas devenu individuel, mais toute une génération de machines l'avait rendu bien plus accessible pour des explorations plus ou moins utiles.

Une première génération de taquineurs d'octet pouvait émerger ;-)

Le nombre d'étudiants ayant accès à se type de ressource a explosé tout en restant dans un cadre académique où était né cette culture geek/nerd dont l'informatique est alors devenu une des composantes.

La culture geek/nerd est initialement une culture assez élitiste,porté par des esprits parmi les plus brillants de leur génération, pas un truc d'imbéciles incultes.

Ce fut une période très bouillonnante et extrêmement créative où beaucoup des bases de ce que nous utilisons aujourd'hui furent initiés. Nous vivons encore beaucoup sur les fruits des année 70 en terme d'informatique ;-)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR