Performances : iOS 8.1 ne fait pas le même effet qu'iOS 7.1

Stéphane Moussie |

L'année dernière, iOS 7.1 avait été salutaire pour l'iPhone 4. La mise à jour avait redonné un coup de fouet à cet iPhone qui souffrait de ralentissements sur iOS 7. Les performances sont presque revenues au niveau d'iOS 6 — il ne faut pas oublier que l'iPhone 4 est privé de certains effets de transparence.

Avec iOS 8, ce sont l'iPad 2, l'iPad mini de 1ère génération et l'iPhone 4s qui accusent le coup. Ces terminaux équipés d'un processeur A5 sont 50 % moins véloces sur iOS 8.0 par rapport à iOS 7.1. On croisait donc les doigts pour qu'iOS 8.1 améliore la situation.

Peu de temps après la sortie de la mise à jour, vous avez été quelques-uns à faire part d'améliorations. « Mise à jour 8.1 installée sur iPhone 4S. Tout fonctionne correctement avec un gain en fluidité pas négligeable. Les applications ne "freezent" plus, juste qu'elles sont un peu plus lentes à se lancer que sur un 5S, mais ça c'est normal :) », a commenté blovebirdz.

Pour notre part, nous sommes moins convaincus des bienfaits d'iOS 8.1. Nous avons mené des tests pour comparer les performances de l'iPad 2 et de l'iPhone 4s sous les deux versions différentes du système.

On lance l'application, puis on arrête le chronomètre quand son contenu est affiché. On répète cette opération trois fois en « killant » l'app entre chaque ouverture. Le temps (en secondes) est la moyenne des trois chronos. Le test JavaScript SunSpider est exprimé en ms.

On remarque qu'il n'y a pas de différences notables entre les deux systèmes, si ce n'est l'ouverture de Safari qui prend deux fois moins de temps sur iPhone 4s sous iOS 8.1.

Les performances de l'iPad mini original ne sont pas meilleures. Comme le montre la vidéo ci-dessous, il est toujours clairement à la traîne face à un iPad mini 3 (qui n'est rien d'autre qu'un iPad mini 2 avec Touch ID). Cela n'est pas visible dans cette vidéo, mais l'iPad mini 1 est régulièrement sujet à des saccades.

Faut-il pour autant perdre tout espoir d'une mise à jour qui améliore les performances de ces « vieux » terminaux ? Difficile à dire bien évidemment, mais la porte n'est pas complètement fermée. iOS 8.1 est sorti très rapidement par rapport à iOS 7.1 et Apple a paré au plus pressé : intégration des fonctions manquantes de Continuité, d'Apple Pay, de la photothèque iCloud et correction des plus gros bugs. L'iPad mini de 1ère génération étant toujours au catalogue, on peut espérer (et réclamer) qu'une prochaine mise à jour optimise les performances.

Après quelques jours d'utilisation d'iOS 8.1, avez-vous noté du mieux au niveau de la vitesse et de la fluidité sur iPhone 4s, iPad 2 et iPad mini 1 ?

Accédez aux commentaires de l'article