Apple News mécontente les éditeurs de presse

Mickaël Bazoge |

Apple News est loin de faire l’unanimité auprès des éditeurs. « Le trafic est décevant », déclare à Digiday un éditeur sous le sceau du secret. Pourtant, l’application est installée d’office avec iOS 9 et même si elle se limite à une poignée de pays, 40 millions d’utilisateurs s’en servent d’après Apple.

L’éditeur anonyme explique lui qu’il compte moins de 1 million de vues chaque mois, ce qui n’est pas si mal, mais insuffisant pour justifier de l’investissement en temps et en argent pour former ses équipes à préparer et formater le contenu pour l’application. D’un autre éditeur : « [Apple News] ne génère pas une tonne de vues ou de trafic, et les données fournies sont quasiment inexistantes ». Apple assure pourtant travailler à l’amélioration de son service, mais même si « je suis déçu, je n’abandonne pas pour autant ».

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Apple a un problème avec les données recueillies auprès des lecteurs. Le constructeur se contente de livrer aux éditeurs des statistiques basiques (volume de pages, partage) sur une base hebdomadaire, mais les éditeurs de presse réclament un tableau de bord plus complet ainsi que plus de données démographiques. De plus, Apple a retardé la possibilité de comptabiliser les pages vues avec des tags comScore. Or, sans cette information indépendante, la publicité est très difficile à vendre.

Un porte-parole d’Apple assure toutefois que l’intégration de comScore est dans les tuyaux et que le tableau de bord arrive « très bientôt ». Trop peu, trop tard ? « Je ne pense pas qu’Apple News puisse concurrencer Flipboard », se désole un éditeur, « et je ne serais pas surpris si Apple arrêtait de supporter ou de mettre à jour l’application d’ici la fin de l’année prochaine. L’agrégation d’actualités est difficile, et même si Apple n’a pas besoin de ces revenus, ce n’est pas un bon business ».

Parmi les autres soucis rencontrés par Apple News — en dehors du fait que le service ne soit toujours pas disponible en France… —, se trouvent les recommandations et la personnalisation des actualités qui ne sont pas pertinentes la plupart du temps ; il arrive qu’Apple News propose la même info en provenance de plusieurs sources. De plus, malgré les quelques 70 éditeurs qui ont signé avec Apple, la diversité est peu présente au sein de la page d’accueil qui propose une sélection personnalisée de nouvelles.

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Les plus importants éditeurs, ceux qui sont souvent mis en avant par Apple News, n’ont cependant pas à se plaindre. Le Washington Post se dit ainsi « content de la manière dont nos actualités se présentent dans Apple News et enthousiaste à l’idée d’approcher de nouveaux publics ». Le contraire aurait été étonnant : le quotidien fait partie des quatre sources les plus fréquemment présentes en page d’accueil, avec CNN, ESPN et le New York Times.

Malgré la sensation d’une application pas finie et mal fagotée, les éditeurs de presse ne veulent pas jeter l’éponge tout de suite. L’application est encore toute fraîche et il est nécessaire d’habituer les utilisateurs à sa présence et son fonctionnement. Le risque de rater de nouveaux lecteurs est plus fort que l’aspect inachevé d’Apple News, pour le moment.


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