Taux d'adoption : iOS 9 sur le frein

Mickaël Bazoge |

iOS 9 continue de grignoter iOS 8 au sein du parc de terminaux mobiles d'Apple. Le nouveau système d'exploitation représente 67% des appareils iOS s'étant connectés à l'App Store au 16 novembre, soit un petit point de plus par rapport au dernier pointage du 2 novembre. Cette légère progression s'est réalisée au détriment d'iOS 8 qui perd un point à 24%. Les autres versions d'iOS en restent eux à 9%.

iOS 9 est disponible en version finale depuis le 16 septembre. La version 9.1 a permis de maintenir l'intérêt grâce, entre autres, à ses nombreux nouveaux émojis. iOS 9.2 sera-t-il capable de faire aussi bien ?

avatar expertpack | 

Le client lambda apple clique sur l'icône de mise a jour quand il y en a une et la pastille rouge sur son idevise
Donc ce camembert ne représente rien.
Un peu comme si on analysait les mises a jours de w10 , automatique dans 99% des cas .
Si apple se gargarise de ce succès , il est bien le seul.

avatar JLG47_old | 

@expertpack :
Mon iPhone 6 reste parfait avec os9

avatar expertpack | 

@JLG01 :
Manquerait plus ça. Il est pas vieux le 6

avatar philiipe | 

Je ne mettrai pas à jour mon iPhone 6 : il est hyperactif fluide comme au premier jour (pour cause : zéro mise à jour). Non à l'obsolescence programmée par le logiciel (aucun downgrade facile par la suite)

avatar jb18v | 

@philiipe :
Certes mais au moindre problème nécessitant une restauration tu te retrouveras à l'iOS du moment..
C'est vrai que l'appareil dans sa version d'origine sera toujours bien plus réactif que juste avant d'en changer, je me souviens le 4S sous iOS 5, une petite bombe :)

avatar jazz678 | 

@philiipe :
J'ai mis mon iPhone 6 à jour et il est fluide comme au 1er jour.
L'"obsolescence programmée par le logiciel" est une chimère. Le problème vient le plus souvent des consommateurs qui veulent coûte que coûte avoir les dernières nouveautés logicielles à moindre frais. C'est à dire sans renouvellement matériel (sans acheter de nouvel iPhone quoi..). Au bout d'un moment ce dernier est dépassé mais on y va quand même parce que l'orgueil de geek est touché...et les pb commencent.

avatar Nicnl | 

@jazz678
L'obsolescence programmée n'est rien d'une chimère. C'est un fait réel entretenu par les soins d'Apple.

De manière générale, installer la deuxième ou troisième nouvelle version majeure d'iOS rends le téléphone plus lent.
Plus les versions passent, plus le téléphone rame et peine à effectuer des tâches simples comme envoyer un sms ou même taper du texte au clavier.

Personne ne se plaindrait si les mises à jour étaient facultatives. Malheureusement, elles ne le sont pas : lorsqu'une nouvelle version d'iOS sort, Apple cesse très vite de signer la précédente et forcent donc toutes les prochaines restaurations à s'effectuer sur la dernière version volontairement lente.
Cela signifie donc que si tu dois restaurer ton téléphone pour une raison X ou Y, ou simplement le mettre à jour tu te retrouve forcé d'utiliser ce fameux iOS lent.

C'est un gros problème, surtout pour les utilisateurs lambda ayant choisi l'iPhone pour sa simplicité.
La mise à jour est une procédure trop simple, trop transparente et s'effectue beaucoup trop facilement.
Que se passerait-t-il si lors de l'installation, le téléphone demandait "Attention, installer iOS 7 sur votre iPhone 4 le rendra inutilisable tellement tout rame ! Voulez-vous continuer ?" ?
Je n'arrive plus à compter le nombre de personnes avec un 4 sous iOS 7, un 4S sous 8 ou 9 voire de temps en temps un 5 sous 9 venir me voir et me demander de le "réparer" parce que "dès fois je tape un sms et rien ne bouge à l'écran".

Pire encore, Apple retire carrément des APIs aux "anciens" appareils lors des mises à jour.
Par exemple, les 4S et 5C sous iOS 9 n'ont plus accès aux fonctions de décodage de QR-Code.
Pourtant, ils étaient capable de le faire sans aucun problèmes. Pourquoi ? Je te laisse deviner.
Ne pas rendre disponibles des nouvelles APIs gourmandes aux anciens iPhones : OK. Retirer volontairement des fonctions de base qui marchaient : foutage de gueule.

avatar SugarWater | 

Je suis passé a iOS 9 sur mon 5s, je regrette.

avatar Gu1k | 

Étant sur la dernière bêta de iOS 9.2, cette version améliore de manière visible les performances de mon iPhone 6 : l'impression de mollesse dans le lancement des apps, le multitâche, l'ouverture du centre de contrôle ou encore le poussé vers le bas sur le springboard pour faire une recherche d'app. Tout ceci est désormais rapide et fluide. Vivement la sortie officielle !
J'ai l'impression d'être (quasi, a un chouïa) revenu sur IOS 8.

avatar barla | 

iphone 5 toujours sur 7 sans regret aucun. Je pense laisser mon iPad sans mise à jour non plus malgré le fait qu'il soit toujours au catalogue.

avatar barla | 

Tout à fait d'accord jazz678. Je préférais l'ancienne méthode où sans détour on t'annonçais que ton ibidule n'avait pas droit à la mise jour car trop ancien plutôt que de te permettre de la faire avec des résultats décevants.

avatar pelipa91 | 

Pour ma part mise a jour de mon 5S de 7.1.2 vers 9.1 et aucuns soucis

avatar Noam | 

Je pense personnellement garder mon 6s sous iOS 9 et les versions 9.x
Mais pas d'iOS 10 à moins d'une maj exceptionnel

avatar Mathias10 | 

A noter également que beaucoup de personne sous jailbreak restent à iOS 8 pour les 6s/6-5s/5c/5, cela représente pas mal de monde en cumulé j'imagine

avatar Bruno de Malaisie | 

iOs 9 pour iPhone 5 S et iPad Air 2.
Les deux sont parfaits:)

avatar JLG47_old | 

@expertpack :
Pas vraiment.
Apple ne se vente pas, il constate.
Il n'y a pas de client lambda chez Apple, trop cher.
La dernière mouture d'un système est nécessairement la plus performante.
Mais pas avec du matériel ancien.
De fait, iPad mini1 est instable sous OS 9, et il est probable que Je rétropédale.

avatar heret | 

La dernière mouture d'un système est nécessairement la plus performante.
N'imp !

Mais pas avec du matériel ancien.
Uniquement chez Apple.

avatar Espcustom | 

Ne passez pas vos iPad mini 2 sous iOS 9!!! Le multitâche est une horreur et globalement y'a pas mal de ralentissements. Très mauvais cru!!

avatar ssssteffff | 

@Nicnl :
Le foutage de gueule ici est ton commentaire...
Les mises à jour logicielles embarquent dans leur grande majorité de nouvelles fonctionnalités requérant plus de puissance. La puissance des téléphones croit de manière exponentielle, et les nouvelles fonctionnalités profitent de ce gain de puissance.
Quand Apple fait l'impasse pour une fonctionnalité sur un ancien matériel, beaucoup crient au scandale. La plupart du temps ces absences s'expliquent par une incompatibilité matérielle (de nombreuses fonctionnalités apparues récemment nécessitent le Bluetooth 4 LE par exemple, et ne sont donc logiquement pas disponibles sur d'anciens appareils), un manque de puissance (pour éviter ce que tu appelles de "l'obsolescence logicielle" justement) ou une décision purement marketing (pour donner un avantage concurrentiel à un appareil nouvellement sorti par exemple).

Parfois, effectivement, les mises à jour ralentissent un vieil appareil, mais je ne peux me résoudre à croire qu'il s'agisse d'une volonté d'Apple, sinon les mises à jours mineures suivant une majeur n'amélioreraient pas la situation.
J'ai récemment passé un iPhone 4S sous iOS 9.1 et il tourne bien mieux que sous iOS 8...

Concernant les API et le QR Code, peux-tu expliciter ? Je ne trouve rien sur le net. Quand bien même ce serait vrai, cette prise en charge a été ajoutée avec iOS 7, on savait très bien faire sans sur les précédentes versions.

avatar iThomas | 

Une comparaison avec ios8 l'année dernière à la même époque ?

avatar MacTHEgenius | 

Si Apple permettrait de mettre à jour seulement les services systèmes, tout ce qui est sécurité, App Store, réglages à part des mises à jour pour les fonctionnalités (un peu sur le modèle d'Android), ça règlerait une partie du problème.

Faire la mise à jour pour iOS 9 sur un iPhone 4s n'est pertinent que pour garder son appareil à jour au niveau de la sécurité et des réglages

CONNEXION UTILISATEUR