iOS 9 adopté à 76 %, Android Marshmallow à seulement 1 %

Stéphane Moussie |

Année après année, les nouvelles versions d'Android mettent toujours autant de temps à arriver jusqu'à l'utilisateur final. Marshmallow (Android 6.0), qui est disponible en version finale depuis le 5 octobre, n'est installé que sur 1,2 % des terminaux qui se sont connectés à Google Play dernièrement. En comparaison, iOS 9, qui est sorti le 16 septembre, est installé sur 76 % des appareils iOS s'étant connecté à l'App Store fin janvier.

Rappelons que la version d'Android n'est pas la seule chose à prendre en compte pour avoir une vision d'ensemble de l'état de la plateforme. Pratiquement toutes les applications Google sont disponibles sur Google Play (et donc mises à jour indépendamment du système) et de plus en plus d'API sont diffusées via Google Play Services, une brique logicielle indépendante.

Un smartphone sous Android 5 Lollipop ou antérieur peut ainsi profiter d'une grande partie des dernières versions des applications. Il n'empêche, les moutures majeures d'Android apportent encore des nouveautés significatives, comme une meilleure gestion de la batterie et de la vie privée dans le cas de Marshmallow. Des nouveautés dont sont privés 99 % des utilisateurs à l'heure actuelle.


avatar Ginger bread | 

Houlà c'est mou tout ça. Lol
Je sais elle etait facile celle là

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Un jour, les rédacteurs de ce site (soit disant des rédacteurs technophiles professionels) comprendront qu'ils comparent des pommes et des poires.

Sur Android, les applis systèmes sont mises à jour via le Store, faisant un système quasi à jour en, permanence, juste quelques API manquantes qui sont en général fournies par Appcompat, la fameuse "support library"
En gros, ils étendent une classe AppCompatActivity et possèdent les dernières APi en terme de design et d'applis jusque v7 (gingerbread) soit 97% du parc Android.

Sur iOS, une mise à jour est souvent des fonctions en plus de l'appareil photo, du client mail, de nouvelles applis, compatibilité avec les montres, nouveautés de Plans, etc.. Qui sont disponibles aussi instantanément sur Android.

Dommage de vouloir casser autant de sucre sur les concurrents sans essayer de comprendre ou être un minimum objectif.

Les grosses "nouveautés significatives" dont il font références dans l'article sont disponibles sur tous les Nexus, et les autres, bien ils ont d'autres nouveautés inhérentes aux fabricants!

avatar heret | 

Un jour, les rédacteurs de ce site (soit disant des rédacteurs technophiles professionels) comprendront qu'ils comparent des pommes et des poires.

C'est bien ce que je dis : les rouleaux de printemps du pizzaïolo sont infects !
Ici on n'aime que la bière !

avatar Henri_MTL | 

@Ze_misanthrope: C'est un article à troll comme MacGé sait si bien les faire, ils aiment bien taper sur tout ce qui n'est pas Apple....

avatar mac_adam | 

@Ze_misanthrope & @Henri_MTL :
L'idiot du village qui veut discréditer l'article avec les arguments avancés dans ce même article.
Le sadomaso qui se plaint du vilain MacGé mais ne cesse d'y revenir.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Monsieur qui se croit plus malin que tout le monde et qui doit crouler sous l'amour propre incapable de comprendre que tu peux critiquer un site que tu aimes quand ils font de grosses boulettes...

iGen, c'est comme ton précieux iPhone, on peut en dire que du bien, sinon, on est un idiot?
Tu es une caricature de tout ce que les gens n'aiment pas chez les prétentieux "c'est le meilleur du monde, faut pas critiquer"

avatar mac_adam | 

Je confirme, t'as rien dans le citron.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Merci pour cette discussion très constructive. Ce fut un plaisir.

avatar comboss | 

Perso toujours sous iOS 8 avec le 5S et ios 7 sur le 4s, ils sont très rapide (le 4s même plus que le 5s sur certains aspects)
En comparaison le 5s sous io9 est moins fluide que le 4S sous ios7. Et Ca c'est moche.
Je comprends pas pourquoi la vitesse d'adoption des Maj d'android est si lente alors que chaque Maj rend le téléphone plus rapide, a contrario d'iOS

avatar macinoe | 

C'est vrai, c'est un gros point fort.

Mon Nexus 5 acheté en 2013 n'a jamais été aussi véloce.

Pourtant je n'étais pas très fan d'Android que je voyais comme une pâle copie d'iOS en moins cohérent, moins beau et avec plus de complications. J'avais acheté ce Nexus 5 plus par besoin de faire des tests sous android qu'autre chose.

Mais j'avoue que depuis Lollipop et encore plus Marshmallow, ces défauts sont gommés.

Et puis quelle vitesse, quelle fluidité, c'est un vrai bonheur cette impression d'avoir un smartphone toujours plus neuf à chaque mise à jour majeure.

avatar CNNN | 

@macinoe :
Non les complications cest sur l'AppleWatch ^^

avatar Koala30 | 

Je confirme mon LG G3 est sous Android M c'est une fusée aussi plus aucuns lags super rapide et fluide je ne reconnais pas le téléphone.

avatar Bibuu_ | 

Parce que les constructeurs ne proposent pas les mise à jour ? J'attends toujours la 5.1 sur mon Galaxy Note 3, du coup, je suis toujours sous 4.4.2 alors que j'aimerai le mettre à jour.

Et ces comparaisons de màj système entre iOS et Android n'ont aucun sens étant donner que sur iOS, elles sont proposées directement sur (presque) tous les appareils, alors que sur Android, ça dépend des constructeur...

avatar zoubi2 | 

@Bibuu_ : Exactement !!

avatar Bruno de Malaisie | 

@comboss :
Mon iPhone 5S et iPad Air 2 sont sous iOS 9.2.
Aucun souci.
J'attends impatiemment iOS 9.3 pour l'éclairage adapte à l'heure!!!

avatar iEric | 

@comboss :
Peut être parce que Android c'est une misère pour que la MAJ soit dispo pour son téléphone. Faut que la marque et l'opérateur fassent leur tambouille avant que l'utilisateur puisse avoir accès à la nouvelle version il me semble.
Et puis combien d'utilisateurs Android sont vraiment au fait de ça ? La plupart achètent des Wiko ou je ne sais quoi juste pour le prix (je sais je les vois tous les jours), ils s'en moquent de mettre à jour tant qu'ils ont Facebook, snapchat, candy crush et qu'ils peuvent prendre des photos

avatar reborn | 

mais avec android et le root ils peuvent pas installer la version qu'ils veulent ?

avatar Lemmings | 

C'est fatiguant à force ces articles de comparaison qui n'ont aucune logique. Oui Android 6 tarde à arriver, surtout sur certains flagship (Samsung en tête), mais le processus de mise à jour n'est pas le même que iOS, donc cessons de dire des conneries.
Un acheteur d'un Galaxy S6 aujourd'hui pourra faire autant de choses que celui d'un Nexus 5X, la version de l'os n'étant en rien un frein à l'usage.

Même si on peut tous regretter que les constructeurs trainent la pate, le troll n'a plus lieu d'être.

avatar dvpod | 

Exactement.
Le problème sous Android, c'est que c'est le constructeur (et non pas google) qui met à disposition (ou pas) le nouvel OS.
En fait, c'est exactement comme si on disait que 0% d'iPhone 3G sont sous IOS 9 :)

Mais comme le dit l'article, chez Android on est pas obligé de changer son OS (voire son téléphone) pour profiter des dernières applis.
Je peux encore aujourd'hui creer et mettre en ligne une application pour Android 2.2, alors que chez Apple il est impossible de mettre sur le store une appli pour IOS 4 par exemple.

avatar bompi | 

Quand même, les constructeurs sont un vrai frein au passage à Marshmallow.
Par exemple, SONY ne mettra pas à jour son XPeria Z1 (pas davantage le compact), sorti il y a à peine plus de deux ans. Et installer une version AOSP n'est pas toujours possible ni la panacée.

C'est un point sur lequel Apple en remontre à ses concurrents d'en face (l'iPhone 4S est toujours mis à jour et il date de plus de 4 ans)..

avatar Etienne000 | 

Le problème, c'est que les terminaux iOS sont ralentis à chaque Maj, donc au final je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose. Mon 5S était moins fluide sous iOS 9 que sous iOS 8 à titre d'exemple...

avatar bompi | 

Comme souvent, cela varie en fonction de l'utilisation. Aucun souci avec mon 5s sous iOS 9.

avatar Dumber@Redmond | 

@dvpod :
Excellente ta remarque et extrêmement pertinente en plus !
C'est comme si je disais: "Apple est vraiment naze, elle n'autorise plus la mise à disposition d'applis pour OS X Leopard alors que les devs peuvent toujours proposer de nouvelles versions pour Windows 3 ou Windows 95 !!!"
Tout aussi intelligent :D

avatar dvpod | 

Rien à voir au contraire.
J'ai un G4 sous Leopard, et je trouve encore aujourd'hui des applications nouvelles (ou mises à jour) pour cette machine. Je pense notamment Ten4Fox (une version PPC de Firefox)
Sur un ordinateur, un developpeur à la liberté de faire un soft pour Windows 3 si ca lui chante.

Sur l'écosysteme IOS, l'app store est le SEUL endroit ou l'on peut trouver des applications.
Or Apple a volontairement choisi d'interdire au développeurs de proposer des applications pour des version antérieures à IOS 8.
Le but est clairement de forcer les clients à acheter les nouveaux produits (pour moi ca a eu l'effet inverse, mon iPod touch bloqué sous IOS 4.2 moins de 2 ans après son achat m'a convaincu de ne plus jamais acheter de produit Apple)

De ce coté là, Android c'est quand même vachement mieux.
Mon téléphone Android à 79€ utilise un systeme qui date 2012, et je n'ai aucun souci pour metre à jour mes application (dont Waze que j'utilise au quotidien).
Alors qu'un iPhone 4 payé 400€ en 2013, est aujourd'hui coincé sous IOS 7 et ne peux plus béneficier d'aucune mise à jour d'application....

Ca vaut le coup d'acheter un téléphone "de qualité", "qui dure longtemps" si au bout de 3 ans (2 ans et demi en fait, l'obligation d'IOS 8 pour les dev date de juin 2015) on ne peut plus rien y rajouter

avatar joneskind | 

@Lemmings

L'article explique parfaitement le fonctionnement d'Android et ses différences avec iOS.

Ça n'empêche que les nouveaux Android apportent aussi des nouveautés intéressantes malheureusement inaccessibles à la plupart des téléphones.

C'est pas parce que c'est un des points faibles d'Android qu'il faudrait l'occulter pour te faire plaisir.

avatar Lemmings | 

Je ne dis pas que c'est pas un problème, qui est réel même si il est bien moindre qu'on veut bien le faire croire.
Mais forcément comparer le pourcentage bêtement (comme le fait l'article dans son titre) est totalement débile.

avatar joneskind | 

@Lemmings

Je vois pas pourquoi. C'est une réalité après tout. Qu'elle soit difficile à entendre est un autre problème.

Ce qui est étonnant c'est que ça a l'air de t'énerver alors que d'après toi ça n'a pas d'importance... Pourquoi te sentir concerné dans ce cas ?

avatar Lemmings | 

@joneskind : "Qu'elle soit difficile à entendre est un autre problème"

Visiblement tu as de gros soucis de lecture ou de compréhension du français.

Je ne suis pas énervé, j'ai juste un peu ras le bol du troll de bas étage sur ce sujet. Tu en es un bel exemple.

avatar joneskind | 

@Lemmings

En quoi est-ce un troll ? C'est une réalité qui concerne le monde Android : il faut s'armer de patience et d'espoir pour obtenir les MaJs système. T'en es la première victime avec ton Galaxy S6.

Je trouve ça un peu fort de voir qu'on a pas le droit de parler de la fragmentation Android sans se faire traiter de troll...

Moi je me fous de savoir si c'est la faute de Google, des opérateurs ou des constructeurs si Android est fragmenté. Le sujet c'est les caractéristiques de la plateforme, pas les raisons de ces caractéristiques.

La réalité c'est que Android M n'est disponible que sur 1% des téléphones. Que c'est pas forcément un problème pour tout le monde parce que Google a mis en place une parade permettant à tout le monde d'accéder aux dernières API et MaJs de sécurité, mais que c'est un problème pour les personnes qui voudraient les nouvelles fonctionnalités et nouveautés cosmétiques du dernier Android. Comme toi visiblement ! Qu'y a t-il de si compliqué à admettre ?

L'autre réalité c'est que sur iOS au moins on a pas à se poser la question. La raison est peut-être que Apple n'a pas autant de machines à gérer que la plateforme Android mais on s'en fout.

avatar Lemmings | 

Comme moi car je suis un geek voulant les nouveautés, mais au quotidien, les deux tel que j'ai fonctionnent très bien, ça me pose aucun soucis... Bref on tourne en rond.

avatar Dumber@Redmond | 

@joneskind :
Très bonne remarque !!!
:D

avatar lmouillart | 

"Ça n'empêche que les nouveaux Android apportent aussi des nouveautés intéressantes malheureusement inaccessibles à la plupart des téléphones."
C'est en partie vrai, surtout concernant les gros vendeurs qui ont une version customisée d'Android.
En termes de fonctionnalité, les grands constructeurs, Samsung en tête son souvent très en avance sur ce que propose Google. Google propose un socle commun et minimal qui évolue au fil des propositions ou avancé des membres de l'OHA.
Par exemple depuis plusieurs années, il y a des modes avancés de gestion de l'énergie sur les Samsung, Sony, HTC qui n'existait alors pas sous Android : Doze.
Ou la gestion avancée du stylet, du split screen, du popup view ou même de l'audio à faible latence.

C'est par contre totalement vrai pour les Nexus, ou les machines qui gardent un Android proche de ce qui est proposé dans AOSP.

Ce qui est surtout et en premier lieu très important pour les utilisateurs, c'est la diffusion rapide des correctifs de sécurité, maintenant clairement identifiée "Niveau du patch de sécurité Android", dans les versions un peu récentes. Si vous êtes en retard c.-à-d. plus d'un mois, demandez des comptes au support de votre constructeur.

avatar joneskind | 

@lmouillart

Bah voilà. Merci ! Enfin quelqu'un de raisonnable.

avatar VanZoo | 

Ce serait les chiffres inverses, combien de troll anti-Apple ?

avatar Dumber@Redmond | 

@VanZoo :
+1000

avatar Gagolak | 

@Lemmings :
C'est justement l'occasion de souligner encore une fois que les surcouches sont une plaie.

Il n'y a pas d'excuse valable venant d'énormes sociétés telles que Samsung.

Qu'ils se bougent les fesses pour fournir une expérience agréable à leurs clients. C'est quand même le minimum syndical...

C'est pour cela, qu'en plus de mon iPhone 6s, j'ai un Nexus même si les specs ne sont pas aussi glorieuses.

avatar Lemmings | 

@Gagolak : je suis parfaitement d'accord avec toi là, j'ai acheté un Galaxy S6 il y a peu pour remplacer mon Nexus 5, j'attends Marshmallow pour faire le switch, c'est bien relou...

avatar Ast2001 | 

Toujours ces articles avec une comparaison foireuse entre deux processus qui n'ont rien à voir et ne sont en rien comparables. Mais bon, vive le clickbait.

avatar joneskind | 

@Ast2001

On dirait pourtant que ça a l'air d'emmerder du monde de pas avoir le dernier Android...

Alors oui, les mécanismes sont différents. Et c'est bien pour ça que les MàJ ne sont pas disponibles pour tout le monde.

Sur iOS comme sur Windows, les MaJs sont disponibles au plus grand nombre. Mais sur Android c'est pas possible.

C'est un fait et c'est très chiant. Et c'est même un très bon argument pour préférer une autre plateforme.

Alors ça te plaît peut-être pas qu'on mette le doigt là où ça fait mal mais c'est comme ça : si tu veux un téléphone Android il faut vivre avec la possibilité qu'il ne soit jamais mis à jour pour les derniers OS avec les frustrations que ça engendre.

avatar Lemmings | 

@joneskind :

"On dirait pourtant que ça a l'air d'emmerder du monde de pas avoir le dernier Android..."

Non, ça n'emmerde en réalité personne ou presque. Après tu ne peux pas oublier que les geeks au fait de la chose veulent rapidement avoir les nouveautés. Et c'est eux qui parlent sur les forums et autres, pas les utilisateurs classiques.

avatar joneskind | 

@Lemmings

Ma copine qui est très loin d'être une geek est quand même bien triste de n'avoir ni Android M ni L sur son Galaxy Prime qui a moins d'un an. Pour des raisons purement cosmétiques.

Bref. Dire que c'est pas un problème pour la majorité des utilisateurs qui sont de toute façon ignorant du problème parce que pas des geeks comme nous c'est d'une fumisterie totale.

" Ça peut pas être un problème puisque les utilisateurs ne sont pas au courant qu'il existe... "

Bah voyons... Mets tes œillères et pense à autre chose, ça va passer...

avatar Lemmings | 

@joneskind : ne pas avoir M en soit c'est pas dramatique, ne pas avoir L ça l'est bien plus de nos jours. Oui les constructeurs n'en branlent pas une sur certains modèles, oui c'est un problème. Mais pas forcément sur LA dernière release en date à quelques mois de la sortie...

avatar sachouba | 

@joneskind :
Je ne sais pas si ta copine a le Galaxy Grand Prime ou Core Prime, mais dans les deux cas, il s'agit de smartphones d'entrée de gamme à moins de 175€...
À quel moment peut-on exiger des mises à jour aussi rapides que sur un iPhone à 800€ ?

Mais pour ton information, les deux smartphones sont passés sous Lollipop en France il y a plusieurs mois (en mai et août 2015, respectivement), et si elle n'a pas toujours pas reçue la mise à jour, c'est probablement à cause de son opérateur.

avatar lmouillart | 

"Je ne sais pas si ta copine a le Galaxy Grand Prime ou Core Prime, mais dans les deux cas, il s'agit de smartphones d'entrée de gamme à moins de 175€...
À quel moment peut-on exiger des mises à jour aussi rapides que sur un iPhone à 800€ ?"
Aucun rapport. C'est une limitation commerciale et non technique. Sur un même appareil un firmware alternatif et quasi toujours gratuit, proposera une version du système supérieure.

Qu'il faille du temps pour adapter les spécificités proposées sur AOSP est une chose.
Que certaines machines ne soient pas éligibles à une nouvelle version pour des questions de limitation matérielle est une chose.
Par contre qu'il n'y ait pas de maintenance évolutive et à minima corrective du système, pendant la totalité de la période de garantie : c.-à-d. au minimum 24 mois : Non.

avatar sachouba | 

@Imouillart :
Tu crois qu'il est gratuit pour Samsung d'adapter chaque nouvelle version d'Android avec sa surcouche, pour chacun de ses appareils ?

Il y a des mises à jour correctives pendant les deux ans après la sortie au minimum, voire plus, pour tous les modèles.
Même le Galaxy S III sous Android 4.3 reçoit encore des mises à jour de sécurité ou corrigeant des bugs. Et c'est le cas de nombreux appareils tournant sous KitKat ou Lollipop.

avatar lmouillart | 

50 - 100 ... 200 euros c'est cher. Si Samsung tout en étant l'une des entreprises les plus puissante de la planète n'est pas capable de faire de la maintenance : qu'elle permette d'ouvrir tous ses bootloader, qu'elle donne des spécifications, documents et du code libre, d'autres se chargeront de faire cette maintenance à ses dépends.

Sur mon PC je mets le logiciel comme je veux et quand je veux, les arnaques des grands constructeurs pour lier fortement matériel et logiciel sont des manœuvres plus que douteuses (où plus ou moins de l'utilisation à marche forcée).

avatar Ast2001 | 

Sans déconner, tu penses que cela emmerde du monde ??? Si cela t'emmerde, tu fais comme moi et tu utilises des Nexus. La quasi totalité des utilisateurs s'en tape. Par contre, ils sont contents, je le pense, de voir arriver les mises à jour de toutes les applications standard (les nouveautés de maps, de l'appareil photo, de hangouts, de GMail / inBox etc...) et que cela fonctionne parfaitement sur leur smartphone.

Si tu veux mon avis, je pense que c'est le système de maj d'iOS qui est foireux et qu'il est regrettable de devoir attendre la prochaine version pour voir arriver des nouveautés sur les applis phare.

Au final, l'utilisateur android même bloqué en 4.x verra plus de nouveautés au fil de l'eau sur son téléphone que l'utilisateur iOS qui va parfois attendre un an entre deux maj visible de ses applis importantes. Il y a parfois de petites évolutions pour les versions mineures mais cela reste limité.

On peut à juste titre préférer iOS sur plein de sujets (les backups par exemple) mais sur les maj, c'est foireux. Vraiment.

avatar joneskind | 

@Ast2001

N'importe quoi.

Il y a de grosses nouveautés aussi dans les mises à jour mineures d'iOS.

Le Samsung Prime sous 4.4.4. de ma femme n'a pas bougé d'un iota depuis 6 mois qu'elle l'a. Et crois moi bien que je vérifie régulièrement.

T'es d'une mauvaise foi totale.

avatar lmouillart | 

"Le Samsung Prime sous 4.4.4. de ma femme n'a pas bougé d'un iota depuis 6 mois qu'elle l'a. "
C'est car elle utilise l’environnement Samsung qui est fait pour ne pas bouger radicalement et souvent, mettez lui les applications Google, ou autres, vous aurez des mises à jour toutes les 2 semaines voir toutes les semaines. Avec parfois des changement radicaux.

Par exemple : rien que le lanceur d'applications (équivalent du springboard + siri), à été mis à jour 5 fois depuis mi janvier : https://goo.gl/sc8qSS
Chrome est mis à jour toutes les 6 semaines + des versions de sécurité.
Autre exemple le lecteur de musique : https://goo.gl/ubuu27 : 15 mises à jour depuis septembre.
Le store : 9 mises à jour depuis septembre.

Par an, si vous collez à toutes les mises à jour poussé par Google, vous aurez probablement de l'ordre d'une centaine de mise à jour par Application et donc plusieurs centaines pour tout le spectre Google.

avatar joneskind | 

@lmouillart

Je me moque d'avoir 150 mises à jour de l'app laucher par an. Je veux des MàJ qui signifient quelque chose. Et parfois elles nécessitent une modification plus profonde du système. Il ne s'agit pas que d'Api et de MaJs de sécurité.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR