Année après année, les nouvelles versions d'Android mettent toujours autant de temps à arriver jusqu'à l'utilisateur final. Marshmallow (Android 6.0), qui est disponible en version finale depuis le 5 octobre, n'est installé que sur 1,2 % des terminaux qui se sont connectés à Google Play dernièrement. En comparaison, iOS 9, qui est sorti le 16 septembre, est installé sur 76 % des appareils iOS s'étant connecté à l'App Store fin janvier.
Rappelons que la version d'Android n'est pas la seule chose à prendre en compte pour avoir une vision d'ensemble de l'état de la plateforme. Pratiquement toutes les applications Google sont disponibles sur Google Play (et donc mises à jour indépendamment du système) et de plus en plus d'API sont diffusées via Google Play Services, une brique logicielle indépendante.
Un smartphone sous Android 5 Lollipop ou antérieur peut ainsi profiter d'une grande partie des dernières versions des applications. Il n'empêche, les moutures majeures d'Android apportent encore des nouveautés significatives, comme une meilleure gestion de la batterie et de la vie privée dans le cas de Marshmallow. Des nouveautés dont sont privés 99 % des utilisateurs à l'heure actuelle.