iOS 9 dépasse les 50% d’adoption

Mickaël Bazoge |

iOS 9 est bien parti pour battre tous les records de taux d’adoption. Apple annonce dans un communiqué que le système d’exploitation connait « un démarrage incroyable ». « Il est bien parti pour être téléchargé par plus d’utilisateurs que n’importe quel autre logiciel dans l’histoire d’Apple » , a indiqué Phil Schiller, vice-président au marketing. iOS 9 est désormais installé sur plus de 50% des appareils mobiles compatibles en cinq jours : c’est le taux d’adoption le plus rapide à ce jour.

Les seuls chiffres que l’on avait sous la main jusqu’à présent provenaient de Mixpanel, un fournisseur d’outils statistiques pour les développeurs. iOS 9 s’affiche actuellement à un peu plus de 36% : l’entreprise était donc encore bien loin du compte. Sur MacG/iGen, mercredi dernier jour de sortie d’iOS 9, vous étiez déjà 18% à utiliser le nouveau système, un chiffre important qui s’explique par l’installation antérieure de bêtas. Vendredi, 57% d’entre vous nous consultiez en mobilité avec iOS 9, contre 27% sur iOS 8.4.1.

Apple profite de l’occasion pour rappeler que les iPhone 6s et 6s Plus seront bel et bien disponibles ce vendredi 25 septembre, à partir de 8 heures dans les Apple Store — pour ceux qui n’ont pas eu le réflexe de précommander l’appareil de leur rêve. « La réaction des clients vis-à-vis de l’iPhone 6s et de l’iPhone 6s Plus a été incroyablement positive. Nous sommes très impatients de rendre disponibles pour nos clients nos iPhone les plus avancés à ce jour », s’enthousiasme Schiller.

À noter : dès le 26 septembre, il sera possible de réserver un modèle d’iPhone en ligne afin de le retirer dans un Apple Store.


avatar MLV | 

Combien était le pourcentage d'adoption pour iOS 8 à la même époque ? (Voir même pour iOS 7 également) ca m'intéresse :)

PS: en revanche ils ont pas communiqué sur le nombre de precommande en 24h... Ça doit pas être plus que les 10M pour iPhone 6/6+

avatar fousfous | 

@MLV :
Normal ils ne sont pas encore vendu...

avatar C1rc3@0rc | 

Exact, on aura les chiffres lors de la publication trimestrielle au plus tard ou juste a la livraison des premiers modèles commandés. En général Apple communique sur les ventes le premier WE de disponibilité.

Ceci dit on voit qu'Apple est très rapide pour annoncer les taux de livraisons lorsqu'ils sont bons. Et pas de doute pour le passage a iOS 9, c'est un succès.
Néanmoins, si le système et plus réussi que la version 8 qui restera avec Yosemite dans les ratages historiques d'Apple, il vaut mieux attendre quelques temps histoire au moins que les app soient mises a jour et qu'on ait la certitude de l'absence de gros problème.

Pour être passé dans l'Apple Store ce WE, il y avait deux présentoirs opposés: celui des iPhone ou ça se bousculait et celui des Apple Watch avec strictement personne, meme pas un seul vendeur... Ça aussi c'est une donnée qui se confirme.

avatar arnaudducouret | 

Ils communiquent après le premier weekend de commercialisation il me semble. ;-)

avatar MLV | 

Portant il me semble que pour le 6 ils ont communiqué des le 24 premières heure

avatar Lymf | 

@MLV :
Pour les pre commandes les chiffres sont en général les chiffres du week-end de lancement, incluant les précommandes expédiées. Ce chiffre de 10 millions était donc le chiffre du week-end de lancement, pas celui des premières 24h. Ils ont d'ailleurs annoncé être bien parti pour battre ce record.

avatar whocancatchme | 

On ne peut pas comparer, combien d'appareils ont été vendu entre temps, le chiffre n'est plus le même du tout

avatar melaure | 

Je comprend pourquoi Apple n'a pas besoin d'augmenter sa cellule de tests avec autant de testeurs qui se jettent sur le produit ... Hé bien perso j'attendrais un ou deux patchs comme d'hab ;)

avatar HoulaHup | 

Pareil, j'ai jamais compris cette frénésie à s'acheter des emmerdes. Même si les mises à jour sont gratuites ;-)

avatar Lestat1886 | 

@HoulaHup :
J'appelerai pas ça des emmerdes... J'ai rencontré aucun bug personnellement et si c'était le cas il y a pire dans la vie :)

Si mon plus gros souci c'est que mon téléphone ralentit quelque peu et bug c'est que j'ai une belle vie :p

avatar HoulaHup | 

Certaines personnes décrivent des choses bien plus emmerdantes. D'où le choix de ce MOT. Ça ne m'explique toujours pas la frénésie.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@HoulaHup :
emmerdantes, frénésie, Le choix des MOTS que tu emploies est (très) intéressant (car significatif) je pense que nous devrions pousser l'analyse plus profondément, bien sur si cela te convient.
;-)))))

avatar HoulaHup | 

Vas-y commence l'analyse en expliquant la frénésie, parce qu'on ne progresse pas vraiment là ;-)

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@HoulaHup "commence l'analyse en expliquant la frénésie"
Là y a erreur... :-)
Tu es le premier à avoir utilisé ce mot
Je te l'accorde, dans ce contexte il demande analyse
C'est pour cela que je l'ai ressorti qu'avec des pincettes
pour que tu nous l'expliques/justifie.

Mais bon entre un coup de divan à 200$
ou plus réjouissant une bonne bière (Orval) accompagné d'un clin d'oeil réjoui
je me doute de quel sera ton choix...
Bouges pas je les sors du frigot

avatar HoulaHup | 

Dis-moi, c'est passionnant tout ça.

avatar Hoooti | 

+1. j'appelle ça des "soucis agréables". Pck quand tu en as, c'est que finalement la vie est cool pour toi^^ dans le même style que ceux qui se plaignent de payer trop d'impôts ;-)

avatar asheden | 

@Hoooti :
Je serai toi j'éviterai de dire que ceux qui paye trop d'impôts ont la belle vie. C'est vraiment ne rien connaître au système ^^

avatar NAVY7GAS | 

Pas de quoi en être fier apple, pas moyen de downgrader, plusieurs de mes apps et jeux sont laggés, passés tout le w-e à bidouiller par ci par là iPad iPhone en ré initialisant puis ré installant.
Je suis sûr que si c'était permis de rétrograder d'iOS on n'aurait pas communiqué ces chiffres puisque qu'on, moi en tout cas aurait fait le chemin inverse. Quel merdier.

avatar LaurentR | 

@NAVY7GAS :
On peut tout à fait downgrader. La procédure est expliquée sur le site d'Apple. Je l'ai suivi pour revenir de iOS 9 beta à iOS 8.

avatar GrM | 

Où ?

avatar patrick86 | 

"Pas de quoi en être fier apple, pas moyen de downgrader, plusieurs de mes apps et jeux sont laggés, passés tout le w-e à bidouiller par ci par là iPad iPhone en ré initialisant puis ré installant."

Vous pouvez encore réinstaller iOS 8.

Apple cessera de le signer dans quelques jours/semaines, probablement à compter de la sorite des nouveaux iPhone.

avatar LogBoy | 

Il y a ce blog qui donne l'état du délai de livraison sur différents store :
http://iphone-inventory.blogspot.fr/2015/09/iphone-6s-pre-order-tracker.html
La France est au niveau UK mais avec les 6s Gold 64Go qui sont passé à 2/3 semaines.

avatar Florent82 | 

Il est dit que c'est le pourcentage d'adoption pour les appareils compatibles, donc les 36% sur la totalité du parc iOS n'est pas si éloignée que ça ;)

avatar stéphane83 | 

AirDrop ne fonctionne plus chez moi depuis iOS 9 entre .Mac et iPhone.

avatar patrick86 | 

« Il est bien parti pour être téléchargé par plus d’utilisateurs que n’importe quel autre logiciel dans l’histoire d’Apple »

Pas très compliqué : il y a plus d'iPhone et iPad que de Mac et il y en a plus en circulation que les années précédentes.

avatar Lymf | 

@patrick86 :
C'est pourtant plus simple de toucher 50% d'un groupe de 10, que 50% d'un groupe de 200.000.000. Les chiffres donnés sont en % non en nombre. Donc non, ce n'est pas plus simple car il y a plus d'appareils en circulation.

avatar bbibas | 

@patrick86

pas faux mais c'est quand même pas mal...

avatar MarcMame | 

Perso, j'attend toujours que mes apps soit mises à jour pour le nouvel OS ou que l'OS passe à sa version X.X1 histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Je ne suis jamais impatient de ne plus pouvoir utiliser mes apps pour des problèmes de compatibilités à la con inévitable.
Et c'est encore plus vrai pour iOS plus que pour Mac OS X.

avatar jack atreides | 

J'attend un jailbreak pour passer à ios 9 voir 9.1

avatar kitetrip | 

En même temps tout le monde a été déçu de iOS 8, qui n'apportait que de la lourdeur par rapport à iOS7... Donc logique que les déçus tentent leur chance avec le iOS9 vendu comme "+ optimisé"... Mais l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et c'est avec joie que je reste sous iOS 7 qui reste + rapide que iOS 8, donc iOS 9 :D

avatar Domsware | 

@kitetrip :
Ainsi tu n'as pas essayé iOS 8 ni iOS 9 et tu oses en parler ?

avatar simnico971 | 

@Domsware :
Cf les tests qui ont été faits (article dans MacG) et qui montrent que iOS 9 n'est pas plus rapide qu'iOS 8 sauf rares exceptions.

avatar iQuentin | 

iOS9 est une vraie catastrophe sur mon iPhone 6. Les animations ne sont pas fluides, les applications buggés (certaines en anglais parfois alors qu'elles étaient en français) et la batterie se vide à vitesse grand V. Obligé de repasser sur iOS8 et tout est revenu dans l'ordre.

avatar reborn | 

@Iquentin

Les applications ne sont pas du ressort d'Apple..

Evidement que des bugs il y a plein si l'on prend en compte les applications tierce..

Exemple macg est l'application qui crash le plus souvent chez moi.

avatar labon | 

Pour ma part, j'ai attendu un peu, verrifié sur le web la presence de problèmes bloquants et ai passé mon 6+ Qui me sert à bosser sous IOS 9.
Pour l'instant que du bon, plus de fluidité et aucun souci avec les appli que j'utilise ni avec les synchro Owncloud (cardav, caldav).
Je garde ma sauvegarde au chaud au cas ou. Pas fou.

avatar DarKOrange | 

Ça me paraît logique, les gens sont pressés de se débarrasser d'iOS 8 qui était pas mal buggué et surtout très mal optimisé.

avatar jeepspirit38 | 

Pour le moment je suis plutôt satisfait de IOS9 sur mon iPhone...Sur l'iPad 4 de mon amie, un peu moins en revanche...il y a quelques ralentissements

avatar AlexKidd | 

Pas encore pour moi car pas de jailbreake...

avatar globeman | 

Par contre on peut pas dire qu'ils soient hyper généreux en fonds d'écran dans iOS 9
On retrouve même plus les anciens :(

avatar iTruc | 

Le bloqueur de pubs Crystal est en tête sur l'App Store depuis une semaine. De là à faire le rapprochement que les gens passent à iOS9 pour les bloqueurs de pubs...

avatar MKO | 

J'aimerai passer à iOS 9 sur mon iPhone 6 mais vu les nombreux problèmes je vais attendre... Je suis un peu surpris quand même de ce taux d'adoption car iOS 9 ne propose pas grand chose de nouveau. De mon côté c'est uniquement pour le blocage de pub que je passerai à iOS 9 et la on voit que c'est quand même magouille et compagnie. Donc pour l'instant j'attends....

avatar asheden | 

@MKO :
Il y a différentes petites fonctionnalités intéressantes ici et là mais il a clairement été dit par Apple qu'iOS 9 ne révolutionnerai rien du tout. Pourquoi passer d'iOS 8 à 9 ? Bah... Pourquoi pas ? T'auras juste la dernière version de l'os. Celle-ci sera très vite mise à jour en proposant diverses optimisations. J'ai un produit Apple, je fais les mise à jour majeure. Je paye aussi pour ça quand j'achète un iPhone. Apres certains se retrouvent avec des emmerdes pas possible... Ce sont des corbeaux :/. Je n'ai jamais rencontré le moindre problème et ce n'est pas 1 lag par heure qui va me faire crier ici que le monde entier est contre moi et qu'il faut brûler toutes les pommes du monde. Si vous voulez le moins de lag possible, dans tous les cas, vous êtes au bon endroit

avatar NAVY7GAS | 

Mercî les Gard pour les liens, je ne suis pas repasser voir les commentaires sur cet article donc mercî. j'ai entre temps rétrogradé et refait les choses au propre ça "semble" fonctionner now! En tout cas ça peut servir pour ceux qui vous liront

avatar brunitou | 

Commentaire d'un collègue sur iPhone 5: c'est lent !
Mon 5S et moi on attend les retours et le jailbreak ;p

avatar brunitou | 

Tiens, petite question: si une version n'est plus signée, on ne peut plus la réinstaller. Mais si on a une sauvegarde personnelle de son iOS 6 ou 7, là on peut la réinstaller quand on veut?

CONNEXION UTILISATEUR