Apple s'est trompé dans le calcul des utilisateurs d'Apple News

Mickaël Bazoge |

Apple News est-il le succès vanté par Apple ? Eddy Cue a reconnu pour le Wall Street Journal qu’il y a eu un bug dans les statistiques d’usage de l’application. « Nous sommes actuellement en train de le corriger, mais nos chiffres sont plus bas que la réalité », admet-il. « Nous ne connaissons pas les bons chiffres », mais Cue ajoute qu’il vaut mieux sous-estimer que surestimer. En se concentrant sur d’autres aspects de l’application, Apple est tout simplement passé à côté du problème.

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Le vice-président en charge des contenus indique néanmoins, sans rentrer dans les détails, que 40 millions d’utilisateurs ont à un moment ou un autre ouvert l’app Apple News. On ignore les détails, notamment s’il s’agit de lecteurs réguliers, ou le temps passé devant le logiciel. Ces données sont stratégiques pour les éditeurs, c’est ce qui leur permet de facturer la publicité diffusée dans leurs pages. La centaine d’éditeurs qui ont signé avec Apple dans cette histoire reçoivent toutefois des statistiques plus détaillées, mais le constructeur a accepté que ces données puissent aussi être calculées par un tiers indépendant, en l’occurrence comScore.

À lire l’article du WSJ, tous les éditeurs se disent néanmoins très heureux de la situation (difficile de déplaire publiquement à Apple…), même si du côté de Business Insider, on souligne que « le trafic est relativement modeste étant donné l’énorme base d’appareils iOS ». Apple News n’est disponible que dans trois pays : États-Unis, Grande-Bretagne et Australie.

Pour éviter la grogne (lire : Apple News mécontente les éditeurs de presse), en fin d’année dernière, Apple a rencontré plusieurs éditeurs afin de recueillir leurs doléances et améliorer le service. Eddy Cue s’est dit particulièrement surpris par l’intérêt des éditeurs pour la solution publicitaire iAd proposée par le constructeur (iAd vend les espaces publicitaires dans les publications contre une commission de 30%). La société va « accélérer » le développement de sa régie pub.


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