Après quelques semaines en bêta, la version finale d’iOS 10.2 (numérotée 14C92) est finalement disponible. Et il ne s’agit pas d’une petite mise à jour de maintenance, même si la plupart des nouveautés sont surtout d’ordre cosmétique, au contraire d’iOS 10.1 qui avait apporté le mode Portrait pour l’iPhone 7 Plus. Est-ce une raison pour bouder iOS 10.2 ? Bien sûr que non.
Nouveaux émojis
Les émojis, comme chacun sait, c’est la vie. Dans iOS 10.2, Apple propose une batterie de nouveaux personnages et objets, parmi lesquels les indispensables clown, croissant, “space invader”, chanteur à la Aladdin Sane, femme enceinte, facepalm, surfeur, mais aussi de nouveaux métiers (pompier, père Noël, juge…).
La plupart de ces nouveaux émojis se déclinent en différentes couleurs de peau, ainsi qu’en masculin/féminin. Impossible d’en faire le tour et malheureusement, iOS manque toujours d’un moteur de recherche ou d’un système simple pour trouver l’émoji qui convient (ce qui n’est pas le cas dans macOS).
Nouveaux fonds d’écran
Aperçu durant la présentation des iPhone 7 mais étrangement absent depuis, les fonds d’écran “bulles colorées” sont finalement disponibles avec iOS 10.2… mais uniquement pour les iPhone 7 et 7 Plus, hélas.
Quoi qu’il en soit, il est toujours bon d’avoir le choix même si tout le monde n’est pas concerné… à moins d’en passer par un téléchargement disponible à cette adresse !
Les classements par étoiles dans l’app Musique
Réclamé à corps et à cris par de nombreux utilisateurs de l’app Musique, les étoiles avaient disparu depuis iOS 10, remplacées par une note binaire j’aime/j’aime pas. iOS 10.2 restaure cette fonction, qu’il faudra activer dans les réglages de l’app Musique.
Pour noter un morceau avec des étoiles, il faut toucher le bouton des options (●●●) puis la fonction à proprement parler. Auparavant, il suffisait de toucher la pochette, mais rien que le fait de retrouver cette notation devrait rasséréner bon nombre d’amateurs de musique.
Le panneau de lecture de l’app Musique affiche au premier lancement quelques explications pour s’y retrouver. Apple y fait notamment mention des deux gros boutons Aléatoire et Répéter qui étaient, il faut bien le dire, un peu difficile à débusquer auparavant.
Nouveaux effets dans Messages
Apple semble consacrer des ressources considérables pour apporter constamment des nouveautés dans Messages. Deux nouveaux effets d’écran sont ainsi disponibles pour égayer spectaculairement vos discussions.
Il va bientôt falloir qu’Apple songe sérieusement à un moyen plus rapide et plus efficace de sélectionner un effet, plutôt que d’obliger l’utilisateur à balayer comme un fou. On regrette aussi l’absence de nouveaux effets de bulle, mais il faut bien en laisser pour de futures versions.
Nouveaux réglages pour l’appareil photo
iOS 10.2 sait désormais conserver les derniers réglages appliqués dans l’application Appareil photo. Cela se décide évidemment dans les préférences idoines. Il devient possible de garder le dernier mode utilisé (vidéo, par exemple), le dernier filtre utilisé, ainsi que le mode Live Photo à l’ouverture de l’application.
Nouvelle application TV
La grosse nouveauté de tvOS 10.1 est aussi disponible sur iOS. Cette nouvelle app remplace Vidéos, elle en reprend la plupart des fonctions (navigation et lecture des fichiers iTunes loués ou achetés) et ajoute une grosse dose de suggestions. L’app TV s’appuie sur le contenu des applications des chaînes de télé auquel l’utilisateur est abonné pour lui proposer de nouvelles séries TV et films. Seuls les utilisateurs américains, ou ceux qui possèdent un compte iTunes US, pourront en profiter pour le moment.
L’application permet aussi de reprendre la lecture d’une vidéo sur n’importe lequel de ses appareils, et de se tenir au courant des nouveaux épisodes disponibles. Tout cela s’accompagne d’un widget dédié… qui est celui de l’app Vidéos dans tous les pays où l’app TV ne sera pas disponible, c’est à dire partout ailleurs qu’aux États-Unis.
Divers et variés
iOS 10.2 comprend une série de modifications en tout genre qui ajuste l’expérience de l’utilisateur, à l’instar de cette petite icône qui apparait dans la barre d’informations en haut de l’écran. Elle représente un casque et signifie que l’iPhone diffuse de la musique sur un casque, une enceinte ou n’importe quel dispositif Bluetooth.
Développée pour répondre à une demande des autorités indiennes, la fonction Urgence SOS est apparue dans une bêta d’iOS 10.2… avant de disparaitre. Il fallait appuyer cinq fois sur le bouton d’allumage du smartphone pour activer cette fonction, un peu à l’image de son équivalent de l’Apple Watch.
La fonction devait être disponible dans une poignée d’autres pays, en France, en Belgique, au Canada, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, mais on n’a plus de nouvelles… à moins que la version finale d’iOS 10.2 ne la restaure.
Voici les notes de version complètes de la mise à jour :
iOS 10.2 intègre de nouvelles fonctionnalités dont l’app TV (É.-U. uniquement), une nouvelle interface unifiée qui regroupe les séries TV et les films de différentes apps de contenu vidéo. Les Emoji ont été magnifiquement reconçus pour offrir encore plus de détails, et plus de 100 nouveaux Emoji ont été ajoutés, y compris des visages, aliments, animaux, sports et professions. Cette mise à jour apporte aussi des améliorations en matière de stabilité et résout des problèmes.
TV
- Utilisez « Up Next » pour voir les films et les séries TV que vous regardez actuellement et reprendre la lecture là où vous l’avez laissée.
« Watch Now » vous recommande de nouveaux films et de nouvelles séries TV. - Découvrez de nouvelles apps et les nouveautés iTunes dans le Store.
- Accédez à la bibliothèque (« Library ») contenant vos achats et locations iTunes.
Emoji
- Les Emoji ont été magnifiquement reconçus pour offrir encore plus de détails.
- Plus de 100 nouveaux Emoji ont été ajoutés, y compris des visages, aliments, animaux, sports et professions.
Photos
- Améliore la stabilisation et augmente la fréquence d’images des Live Photos.
- Améliore la précision de regroupement des photos d’une même personne dans l’album « Personnes ».
- Résout un problème susceptible d’utiliser des captures d’écran et des photos de tableaux blancs et de reçus pour créer des souvenirs.
- Corrige un problème qui maintenait le zoom de la caméra activé lorsque l’utilisateur basculait de la pellicule à l’appareil photo avec l’iPhone 7 Plus.
- Prend en charge davantage de caméras numériques au format RAW.
Messages
- Comprend les nouveaux effets plein écran « Amour » et « Fête » dans Messages.
- Corrige un problème qui empêchait parfois le clavier de s’afficher dans Messages.
Musique
- Balayez l’écran « À l’écoute » vers le haut pour accéder plus facilement aux options « Aléatoire », « Répéter » et « File d’attente ».
- Choisissez la manière dont vous souhaitez organiser les playlists, albums et morceaux dans la bibliothèque.
News
- Les articles que vous avez enregistrés pour plus tard s’affichent désormais dans la nouvelle section « Saved ».
- Les meilleurs articles payants des médias auxquels vous êtes abonné s’affichent désormais dans une section dédiée de « For You ».
- Il n’a jamais été aussi facile d’accéder à l’article suivant : balayez l’écran vers la gauche ou touchez « Next Story ».
- Résout un problème qui affichait de façon persistante l’action « Déplacer » après avoir déplacé un e‑mail.
- Corrige un problème relatif aux options « Copier » et « Coller » activées par appui prolongé dans Mail.
- Résout un problème qui sélectionnait le mauvais message après la suppression d’une conversation dans Mail.
Accessibilité
- Comprend la prise en charge de BraillePen14 par VoiceOver.
- Corrige un problème susceptible de faire basculer la table braille avec VoiceOver de façon inattendue.
- Résout un problème qui empêchait parfois les voix premium de Siri d’être disponibles dans VoiceOver.
- Corrige un problème qui empêchait les utilisateurs de VoiceOver de réorganiser les éléments d’une liste.
- Résout un problème qui empêchait parfois le « Contrôle de sélection » de supprimer des messages vocaux.
Autres améliorations et corrections de problèmes
- Inclut la prise en charge des notifications pour les accessoires HomeKit, y compris pour les détecteurs d’état des stores et volets, de présence, de mouvement, d’ouverture/fermeture des portes et fenêtres, de fumée, de monoxyde de carbone et de fuites d’eau.
- Inclut la prise en charge des notifications pour les accessoires HomeKit lorsque des mises à jour logicielles sont disponibles.
- Améliore les performances et la connectivité Bluetooth avec les accessoires de tierce partie.
- Résout un problème susceptible d’empêcher les correspondants FaceTime de s’afficher correctement.
- Corrige un problème susceptible d’afficher les appels FaceTime dans le mauvais sens et avec des proportions incorrectes.
- Résout un problème qui empêchait la lecture complète de certains messages vocaux visuels.
- Corrige un problème du « Lecteur Safari » susceptible de n’afficher aucun contenu à l’ouverture d’un article.
- Résout un problème susceptible de causer la fermeture intempestive de Safari après avoir marqué un élément comme lu dans la liste de lecture.
Pour en savoir plus sur les correctifs de sécurité apportés par les mises à jour logicielles d’Apple, veuillez consulter la page web suivante :
https://support.apple.com/kb/DL1893?locale=fr_FR