iOS 10.2 disponible en version finale

Mickaël Bazoge |

Après quelques semaines en bêta, la version finale d’iOS 10.2 (numérotée 14C92) est finalement disponible. Et il ne s’agit pas d’une petite mise à jour de maintenance, même si la plupart des nouveautés sont surtout d’ordre cosmétique, au contraire d’iOS 10.1 qui avait apporté le mode Portrait pour l’iPhone 7 Plus. Est-ce une raison pour bouder iOS 10.2 ? Bien sûr que non.

Cliquer pour agrandir

Nouveaux émojis

Les émojis, comme chacun sait, c’est la vie. Dans iOS 10.2, Apple propose une batterie de nouveaux personnages et objets, parmi lesquels les indispensables clown, croissant, “space invader”, chanteur à la Aladdin Sane, femme enceinte, facepalm, surfeur, mais aussi de nouveaux métiers (pompier, père Noël, juge…).

Cliquer pour agrandir

La plupart de ces nouveaux émojis se déclinent en différentes couleurs de peau, ainsi qu’en masculin/féminin. Impossible d’en faire le tour et malheureusement, iOS manque toujours d’un moteur de recherche ou d’un système simple pour trouver l’émoji qui convient (ce qui n’est pas le cas dans macOS).

Nouveaux fonds d’écran

Aperçu durant la présentation des iPhone 7 mais étrangement absent depuis, les fonds d’écran “bulles colorées” sont finalement disponibles avec iOS 10.2… mais uniquement pour les iPhone 7 et 7 Plus, hélas.

Cliquer pour agrandir

Quoi qu’il en soit, il est toujours bon d’avoir le choix même si tout le monde n’est pas concerné… à moins d’en passer par un téléchargement disponible à cette adresse !

Les classements par étoiles dans l’app Musique

Réclamé à corps et à cris par de nombreux utilisateurs de l’app Musique, les étoiles avaient disparu depuis iOS 10, remplacées par une note binaire j’aime/j’aime pas. iOS 10.2 restaure cette fonction, qu’il faudra activer dans les réglages de l’app Musique.

Cliquer pour agrandir

Pour noter un morceau avec des étoiles, il faut toucher le bouton des options (●●●) puis la fonction à proprement parler. Auparavant, il suffisait de toucher la pochette, mais rien que le fait de retrouver cette notation devrait rasséréner bon nombre d’amateurs de musique.

Cliquer pour agrandir

Le panneau de lecture de l’app Musique affiche au premier lancement quelques explications pour s’y retrouver. Apple y fait notamment mention des deux gros boutons Aléatoire et Répéter qui étaient, il faut bien le dire, un peu difficile à débusquer auparavant.

Nouveaux effets dans Messages

Apple semble consacrer des ressources considérables pour apporter constamment des nouveautés dans Messages. Deux nouveaux effets d’écran sont ainsi disponibles pour égayer spectaculairement vos discussions.

L’effet “Amour” envoie un gros cœur gonflable où se reflètent les éléments d’interface de Messages — Cliquer pour agrandir
L’effet “festif” fait feu de tout bois — Cliquer pour agrandir

Il va bientôt falloir qu’Apple songe sérieusement à un moyen plus rapide et plus efficace de sélectionner un effet, plutôt que d’obliger l’utilisateur à balayer comme un fou. On regrette aussi l’absence de nouveaux effets de bulle, mais il faut bien en laisser pour de futures versions.

Nouveaux réglages pour l’appareil photo

iOS 10.2 sait désormais conserver les derniers réglages appliqués dans l’application Appareil photo. Cela se décide évidemment dans les préférences idoines. Il devient possible de garder le dernier mode utilisé (vidéo, par exemple), le dernier filtre utilisé, ainsi que le mode Live Photo à l’ouverture de l’application.

Cliquer pour agrandir

Nouvelle application TV

La grosse nouveauté de tvOS 10.1 est aussi disponible sur iOS. Cette nouvelle app remplace Vidéos, elle en reprend la plupart des fonctions (navigation et lecture des fichiers iTunes loués ou achetés) et ajoute une grosse dose de suggestions. L’app TV s’appuie sur le contenu des applications des chaînes de télé auquel l’utilisateur est abonné pour lui proposer de nouvelles séries TV et films. Seuls les utilisateurs américains, ou ceux qui possèdent un compte iTunes US, pourront en profiter pour le moment.

Cliquer pour agrandir

L’application permet aussi de reprendre la lecture d’une vidéo sur n’importe lequel de ses appareils, et de se tenir au courant des nouveaux épisodes disponibles. Tout cela s’accompagne d’un widget dédié… qui est celui de l’app Vidéos dans tous les pays où l’app TV ne sera pas disponible, c’est à dire partout ailleurs qu’aux États-Unis.

Divers et variés

iOS 10.2 comprend une série de modifications en tout genre qui ajuste l’expérience de l’utilisateur, à l’instar de cette petite icône qui apparait dans la barre d’informations en haut de l’écran. Elle représente un casque et signifie que l’iPhone diffuse de la musique sur un casque, une enceinte ou n’importe quel dispositif Bluetooth.

Cliquer pour agrandir

Développée pour répondre à une demande des autorités indiennes, la fonction Urgence SOS est apparue dans une bêta d’iOS 10.2… avant de disparaitre. Il fallait appuyer cinq fois sur le bouton d’allumage du smartphone pour activer cette fonction, un peu à l’image de son équivalent de l’Apple Watch.

Cliquer pour agrandir

La fonction devait être disponible dans une poignée d’autres pays, en France, en Belgique, au Canada, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, mais on n’a plus de nouvelles… à moins que la version finale d’iOS 10.2 ne la restaure.

Voici les notes de version complètes de la mise à jour :

iOS 10.2 intègre de nouvelles fonctionnalités dont l’app TV (É.-U. uniquement), une nouvelle interface unifiée qui regroupe les séries TV et les films de différentes apps de contenu vidéo. Les Emoji ont été magnifiquement reconçus pour offrir encore plus de détails, et plus de 100 nouveaux Emoji ont été ajoutés, y compris des visages, aliments, animaux, sports et professions. Cette mise à jour apporte aussi des améliorations en matière de stabilité et résout des problèmes.

TV

  • Utilisez « Up Next » pour voir les films et les séries TV que vous regardez actuellement et reprendre la lecture là où vous l’avez laissée.
    « Watch Now » vous recommande de nouveaux films et de nouvelles séries TV.
  • Découvrez de nouvelles apps et les nouveautés iTunes dans le Store.
  • Accédez à la bibliothèque (« Library ») contenant vos achats et locations iTunes.

Emoji

  • Les Emoji ont été magnifiquement reconçus pour offrir encore plus de détails.
  • Plus de 100 nouveaux Emoji ont été ajoutés, y compris des visages, aliments, animaux, sports et professions.

Photos

  • Améliore la stabilisation et augmente la fréquence d’images des Live Photos.
  • Améliore la précision de regroupement des photos d’une même personne dans l’album « Personnes ».
  • Résout un problème susceptible d’utiliser des captures d’écran et des photos de tableaux blancs et de reçus pour créer des souvenirs.
  • Corrige un problème qui maintenait le zoom de la caméra activé lorsque l’utilisateur basculait de la pellicule à l’appareil photo avec l’iPhone 7 Plus.
  • Prend en charge davantage de caméras numériques au format RAW.

Messages

  • Comprend les nouveaux effets plein écran « Amour » et « Fête » dans Messages.
  • Corrige un problème qui empêchait parfois le clavier de s’afficher dans Messages.

Musique

  • Balayez l’écran « À l’écoute » vers le haut pour accéder plus facilement aux options « Aléatoire », « Répéter » et « File d’attente ».
  • Choisissez la manière dont vous souhaitez organiser les playlists, albums et morceaux dans la bibliothèque.

News

  • Les articles que vous avez enregistrés pour plus tard s’affichent désormais dans la nouvelle section « Saved ».
  • Les meilleurs articles payants des médias auxquels vous êtes abonné s’affichent désormais dans une section dédiée de « For You ».
  • Il n’a jamais été aussi facile d’accéder à l’article suivant : balayez l’écran vers la gauche ou touchez « Next Story ».

Mail

  • Résout un problème qui affichait de façon persistante l’action « Déplacer » après avoir déplacé un e‑mail.
  • Corrige un problème relatif aux options « Copier » et « Coller » activées par appui prolongé dans Mail.
  • Résout un problème qui sélectionnait le mauvais message après la suppression d’une conversation dans Mail.

Accessibilité

  • Comprend la prise en charge de BraillePen14 par VoiceOver.
  • Corrige un problème susceptible de faire basculer la table braille avec VoiceOver de façon inattendue.
  • Résout un problème qui empêchait parfois les voix premium de Siri d’être disponibles dans VoiceOver.
  • Corrige un problème qui empêchait les utilisateurs de VoiceOver de réorganiser les éléments d’une liste.
  • Résout un problème qui empêchait parfois le « Contrôle de sélection » de supprimer des messages vocaux.

Autres améliorations et corrections de problèmes

  • Inclut la prise en charge des notifications pour les accessoires HomeKit, y compris pour les détecteurs d’état des stores et volets, de présence, de mouvement, d’ouverture/fermeture des portes et fenêtres, de fumée, de monoxyde de carbone et de fuites d’eau.
  • Inclut la prise en charge des notifications pour les accessoires HomeKit lorsque des mises à jour logicielles sont disponibles.
  • Améliore les performances et la connectivité Bluetooth avec les accessoires de tierce partie.
  • Résout un problème susceptible d’empêcher les correspondants FaceTime de s’afficher correctement.
  • Corrige un problème susceptible d’afficher les appels FaceTime dans le mauvais sens et avec des proportions incorrectes.
  • Résout un problème qui empêchait la lecture complète de certains messages vocaux visuels.
  • Corrige un problème du « Lecteur Safari » susceptible de n’afficher aucun contenu à l’ouverture d’un article.
  • Résout un problème susceptible de causer la fermeture intempestive de Safari après avoir marqué un élément comme lu dans la liste de lecture.

Pour en savoir plus sur les correctifs de sécurité apportés par les mises à jour logicielles d’Apple, veuillez consulter la page web suivante :
https://support.apple.com/kb/DL1893?locale=fr_FR


Tags
avatar MLV | 

Peu de nouveautés quand même... Et la stabilité et l'autonomie dans tout ça? (dixit les problèmes d'autonomie de 10.1.1) :/

avatar victoireviclaux | 

@MLV

Arrêtez d'être toujours négatif... c'est lourd à la fin.

J'ai fait la mise à jour et je trouve l'iPhone plus fluide, on sent une différence !

avatar anonx | 

@victoireviclaux

Euh à chaque mise à jour il y a eu cet effet hein puis après...

avatar macbook60 | 

@victoireviclaux

Tu as quel IPhone ?

avatar iVador | 

J'espère que l'autonomie catastrophique de la bêta 7 sur mon 6S ira mieux ^^

avatar AhRiMaN | 

Manque de bol c'est exactement la meme version...

avatar fouadhousni | 

Et j'espère que le fâcheux problème de batterie qui flanche sera enfin résolu...

avatar lennydd | 

@fouadhousni

J'espère aussi mais j'ai peu d'espoir ?

avatar Rez2a | 

Est-ce que c'est la 14C92 ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui.
avatar macbook60 | 

@MickaëlBazoge

Il as remarqué widget ??

avatar macbook60 | 

@MickaëlBazoge

Bientôt le maj iGeneration ?

avatar SimonMacG | 

@Rez2a

Oui :)

avatar Sebultura | 

Numéro de build svp ??

avatar Guillaume06 | 

Et j'espère que le problème d'autonomie de mon iPhone 7 va arrêter ! (Perte de plus de 20% de batterie la nuit en mode avion)

avatar frankm | 

L'Apple Care m'a fait faire une mise à jour de iOS 10.1.1 vers iOS 10.1.1 (lui-même). En se connectant avec iTunes. Bref rien changé.
2h d'utilisation vers 60%, pas de jeux, pas de GPS. Le 6s de ma femme (mon ex-iPhone) 11h d'utilisation incluant des jeux et 37%. Autrement dit l'iPhone 6s BÂT À PLAT DE COUTURE l'iPhone 7 en terme d'autonomie. Ca la fout mal puisque le 7 est censé avoir une meilleure autonomie

avatar chris2fast | 

@frankm

Idem pour moi !

avatar anonx | 

@frankm

Mdr 11h d'utilisation... ça va c'est de la bonne ??

Y'a quoi 8h de musique? ?

avatar frankm | 

Utilisation normale incluant des jeux (pas trop graphique). J'aimerai bien être sous valium pour pouvoir dire que c'est un mauvais rêve à seulement 850 boules (la barrette de silicium et d'aluminium) !

avatar maxichoucroutte | 

330Mo sur iPhone SE

avatar AhRiMaN | 

C'est la même que la beta 7 14C92

avatar Antho60 | 

@AhRiMaN

Je pense car on me propose pas de maj en étant Dev

avatar shaba | 

Moi j'espère que le jailbreak sortira vite :)

avatar memy | 

En tout cas, moi ce sue je remarque outre la MàJ d'iOS, c'est que le widget iGen se montre :). Ça c'est la vraie nouveauté du soir

avatar macbook60 | 

@memy

Bien vu ??

avatar kitetrip | 

Hâte de voir si l'autonomie d'iOS 9.3.5 se retrouve dans cette maj

avatar r e m y | 

En espérant que le bug qui fait que l'iPhone s'éteint alors que la batterie indique encore entre 8 et 12% est enfin résolu!

avatar iTiti | 

Ah bah oui les fonds d'écran c'est normal, l'iPhone 6s est déjà obsolète il aurait pas pu les supporter ^^

avatar Phoenixxu | 

@iTiti

C'est un processeur plus ancien tu comprends ? ?

avatar davidtuga | 

le miens suite à la mise à jour il est super rapide !!!!!! I7P

avatar ValeRoss46 | 

@davidtuga

Oui j'ai remarqué ça aussi sur mon 7 Plus.
Impressionnant le changement.

avatar Splinter | 

Il est beaucoup plus réactif que 10.1, c'est flagrant

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Mise à jour effectuée, tout fonctionne très bien.

avatar Tenas | 

Maj faite, tout marche nickel rien à dire, sympa les émoticon.

avatar madaniso | 

Réserve des fonds d'écrans aux derniers iPhone, c'est pingre...

Sont ils animés comme sur l'iPhone 6S ?

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@madaniso

Ah bon ? J'avoue c'est curieux car ce n'est qu'une image non ?

avatar cedv | 

@madaniso

Tout à fait d'accord !
Et le pire c'est qu'ils ne semblent même pas animés !..

avatar victoireviclaux | 

Aucune trace de macOS 10.12.2 en version finale ?

avatar frankm | 

Bah non, c'est bizarre !

avatar Paquito06 | 

L'app TV va etre pratique (fervent utilisateur de HBO et Hulu). Y a pas Netflix dedans, dmg.
363 Mo pour des emoticones et des wallpapers ca fait lourd le Papa Noel et la bulle imessage hein

avatar juju1524 | 

Je ne trouve pas le classement par étoiles. Il n'y ait pas ? Ou j'ai mal regarde ?

avatar marenostrum | 

faut l'activer dans les Réglages > Musique

avatar moua | 

Lz soucis avec ces nouveaux emojis... ça reste la compatibilité !

Quand j'envoie un emoji sur un groupe WhatsApp, je ne suis plus vraiment sûr qu'il sera visible par tous ou remplacé par un carré chez certains.

Sans compter leurs formes différentes selon les OS

avatar GabrielLogan | 

Orange passe de 26.0 à 27.0 sur iPhone 7. À voir si ça améliore les connexions réseaux.

avatar Shepherd | 

Version 27 sur iPhone 6s également.

avatar chris2fast | 

J'espère aussi ne plus perdre plus de 20% de batterie la nuit, le telephone éteint....

avatar armandgz123 | 

Clairement plus fluide sur iPhone 6, le niveau d'iOS 8 est atteint (sauf pour le centre de contrôle mais c'est Apple qui le veux ainsi car sur le 7 c'est pareil...)

avatar armandgz123 | 

Non enfaite c'est vraiment bien pour le centre de contrôle aussi

avatar TwistX | 

Je suis presque sûre que les Bulles contextuelles (copier / coller/ traduction etc.) ont changé de look (reprennent la transparence foncée).

avatar docdav | 

Toujours pas de réglages indépendant du volume des réveils par rapports au volume de sonnerie

Pages

CONNEXION UTILISATEUR