iOS 10.3 modifie en douceur l'animation d'ouverture des apps

Mickaël Bazoge |

Entre APFS, une fonction de localisation des AirPods, des améliorations pour Plans et CarPlay, et d’autres encore, iOS 10.3 contient son lot de nouveautés en tout genre. Une d’entre elles est assez discrète, mais elle concerne tout de même l’interface globale du système d’exploitation, voire l’ensemble de l’expérience utilisateur. L’animation d’ouverture et de fermeture des applications a été imperceptiblement modifiée. On ne repère pas tout de suite le changement, mais en ralentissant l’effet, on se rend compte de la modification :

Les angles des fenêtres d’aperçu qui s’affichent et qui se referment sont plus prononcés. C’est particulièrement visible sur cette comparaison :

Apple Music : à gauche sur iOS 10.2, à droite sur iOS 10.3 — Cliquer pour agrandir

En bout de course, le résultat de ce changement ne modifiera pas en profondeur l’appréciation qu’on peut avoir d’iOS, c’est certain. Mais c’est une petite attention qui marque la volonté renouvelée d’Apple de peaufiner son système d’exploitation vedette.

Pour aller plus loin :

Tags
avatar Rigat0n | 

Sans rire

Heureusement qu'ils ont diminué la division macOS, l'équipe iOS avait visiblement besoin d'un effectif maximum

avatar byte_order | 

+1

Avec un peu de bol, ce sont les même qui ont bossé sur le bruit des patins en plastique de la Magic Mouse 2.

avatar Gonzague | 

Moi j'ai les app qui s'ouvrent en noir au lieu de blanc
Comme message ou safari

avatar Rigat0n | 

Je précise à toutes fins utiles que mon commentaire ci-dessus est une (gentille) pique et relève de l'ironie.

J'imagine bien qu'un nouveau système de fichier ne se développe pas en 2 jours.

Une fois que c'est dit, j'attends Apple au tournant sur leur software, qui doit évoluer en profondeur, notamment en ce qui concerne l'iPad, qui a besoin de réelles nouveautés rapidement.

avatar rolmeyer | 

@Rigat0n

Complètement d'accord ah ça fait plaisir de ne pas avoir les pleureuses en copier coller dans les commentaires. Oui un évolution car perso j'ai un iPad Pro et pencil et c'est clairement sous utilisé, j'ai aussi une surface pro 4 et Microsoft vient juste de corriger le tir avec la mise à jour ink center. Dans les deux cas le hardware a précédé le software.
Et encore d'accord moi aussi je suis prêt à supporter l'immobilisme apparent si au final on hérite d'un nouveau et moderne file système tant sur mac que sur iOS.

avatar ruru75020 | 

J'ai quand même du mal à comprendre comment ils peuvent être aussi tatillon sur une culotte de pucelle comme ça et en même temps ne toujours pas avoir inclus de dark mode, résolu les bugs notoires et les failles béantes de sécurité parfois révélés sur le web et connues depuis un bail, toujours pas inclus les transport parisiens (entre autre villes du monde) dans Plan, toujours pas officialisé News en Europe bref j'en passe ...

avatar AppleAddictdu89 | 

@ruru75020

Arrêtez avec votre Dark Mode à la con, tu veut économiser ta batterie ?
Utilise le mode qui porte ce nom ou baisse ta luminosité.
Tu veut du changement dans l'interface ?
Passe chez Android.

Merci ^^

avatar fab1020 | 

@AppleAddictdu89

Hahaha tellement bien répondu ??

avatar iPop | 

@AppleAddictdu89

J'adore ton commentaire , surtout entre un " dark mode" et un " iPhone sans bordure"

avatar rolmeyer | 

@ruru75020

Mouhaha faille béantes .... bien sûr tout ce que tu vois sur le net est vrai et tu as pu facilement bien sûr les reproduire. Je dis ça car moi aussi j'ai vu et j'ai jamais réussi à reproduire. Si le truc qui fait planter messages ah ouais quelle grosse faille.
Prends un Android, tu verras les failles béantes les jeux qui appellent les numéros surtaxés la nuit ...ah c'est pas une faille c'est une feature. ??

avatar byte_order | 

> Prends un Android, tu verras les failles béantes les jeux qui appellent les numéros surtaxés la nuit

Bien sûr tout ce que tu vois sur le net est vrai et tu as pu facilement bien sûr les reproduire...
Ca marche dans les deux sens, ce type d'argument.

avatar sachouba | 

@rolmeyer :
Tu n'as jamais réussi à reproduire les moyens de passer outre l'écran de verrouillage sur iOS 7, puis iOS 8, puis iOS 9, puis iOS 10 ?
C'est pourtant simple, il y a des centaines de tutoriels sur YouTube.

avatar macfredx | 

@sachouba

´ sont vraiment cons au FBI, va falloir leur dire d'aller voir sur YouTube... ?

avatar sachouba | 

@macfredx :
Ce ne sont probablement pas pour des raisons techniques, mais pour des raisons politiques que le FBI a demandé à Apple de déverrouiller des iPhone...

avatar MisteriousGaga | 

@ruru75020

Transports OP depuis hier ! ?

avatar MisteriousGaga | 

Au début le fait d'avoir une "découpe" comme ça, m'a fait penser à ce que l'iPhone X n'est absolument aucune bordures.

avatar Melcerin | 

Est-ce que APFS apporte du changement niveau perfs et/ou autonomie?

avatar jackhal | 

20% plus rapide au boot, apparemment.
C'est un cas d'utilisation particulier, ça ne veut pas dire que tous les chargements seront 20% plus rapides, mais c'est un progrès significatif.
https://www.youtube.com/watch?v=aCu6s6JKAj8

avatar frankm | 

J'espère que oui vu que c'est pensé SSD

avatar ruru75020 | 

@Appleaddictdu89 :

Quand tu propose un dark mode sur macOS et TVOS, on est en droit d'attendre la même chose sur iPhone. C'est quand même leur produit phare merde !

avatar alan1bangkok | 

J'en suis tout bouleversifié

avatar desertea | 

De l'enculage de mouche !

avatar Guillaume06 | 

Ça bosse dure les ingénieurs Apple

avatar byte_order | 

ils ont longtemps hésité entre 24px et 26,5px de rayon de courbure. C'est pas facile ce type de choix technologique, hey.

avatar anonx | 

Parce que vous désactivez pas cette animation ? Ça me donne envie de vomir moi ??

avatar ruru75020 | 

@rolmeyer : Tu devrait mieux te renseigner alors ! Parce qu'il y a des manipulations tres simple pour accéder à l'iPhone et contourner TouchID ou le mot de passe souvent par un accès via l'appareil photo et OUI ça marche !
Cette faille est là depuis iOS 10.0 bêta 4 bordel ! Et une faille de ce genre qui te permet d'acceder a un iPhone sans tout la "sécurité" qu'on nous vend oui c'est béant !

Et pourquoi toujours tout ramener à Android ? J'en ai rien à faire de leur tel plein de bug de faille et qui ralentissent au bout d'un an meme pas !

Mais au passage, c'est pas parceque c'est pire chez Android qu'on doit laisser filer chez Apple pour autant. Car je te précise quand même que eux leur Merde ils les payent pas cher (et encore si on exclus Samsung) nous on paye cher alors oui pas le droit à l'erreur ou en tout cas pas aussi énorme !

avatar oomu | 

c'est vrai qu'en fait on s'en fiche totalement si Android (ou autre) est pire que tout. On veut qu'Apple soit toujours meilleure (sans qu'ils fouettent leurs employés pour autant hein).

avatar alfatech | 

@ruru75020

"Tu devrait mieux te renseigner alors ! Parce qu'il y a des manipulations tres simple pour accéder à l'iPhone et contourner TouchID ou le mot de passe souvent par un accès via l'appareil photo et OUI ça marche ! "

le FBI s'en sert tous les jours de ces failles qui marchent…ou pas. Envois leur un mail car ils sont chaque fois en pleine galère pour déverrouiller un iPhone et accéder à cette sois disant passoire.

avatar jackhal | 

"Cette faille est là depuis iOS 10.0 bêta 4 bordel ! Et une faille de ce genre qui te permet d'acceder a un iPhone sans tout la "sécurité" qu'on nous vend oui c'est béant !"

Quelle faille ? Si c'est celle-là http://www.express.co.uk/life-style/science-technology/650383/Glitch-Apple-iPhone-Unlock-Bypass-Lock-Screen-Passcode-Siri
c'est de l'intox, ça ne fonctionne que si Siri est appelé avec l'un des doigts enregistrés dans Touch ID (donc le propriétaire du téléphone) :

"We've tested the 'glitch' a number of times and it will only work if you summon Siri by holding a Home Button fitted with a TouchID fingerprint scanner using one of the fingers registered in the device."

Si tu parles d'autre chose, merci de fournir un lien.

avatar victoireviclaux | 

Ce serait bien dans Messages d'afficher les images en format entier, sans découpage par contre !

avatar Espcustom | 

C'est sérieux? Franchement...?‍♂️?‍♂️?‍♂️

avatar Hideyasu | 

De la à croire qu'ils vont mettre des écrans à bords arrondis, il n'y a qu'un pas :)

avatar mat-u | 

Depuis iOS 10.2, j'ai constaté un bug d'affichage :
- Ouvrez un dossier d'app
- Appuyez assez vite en dehors du dossier pour refermer le dossier.

L'animation devient lente et rend les textes flous. D'autres ont ce cas ?
Avec "Réduire les animations" d'activé dans "Accessibilité".

avatar c.jack.s | 

@mat-u

Oui pareil ici! Mais ça le fait depuis au moins iOS 10.1 ça j'espérais que 10.2 règle le problème. (iPhone 6 64gb)

avatar Mr Bob | 

iOS 10.3 rend également inutilisables les émetteurs FM qui permettent de diffuser le son de l'iPhone sur une radio.

avatar Tournicoti | 

Ils devraient plutôt se concentrer sur la gestion d'occupation de l'espace pris à l'écran. Moi qui écoute ma musique en Airplay avec l'iPad, je peste de n'avoir qu'une maigre colonne à droite. Par exemple pour afficher les paroles où l'espace d'affichage réellement utilisé n'est que de 1/3 en mode paysage. Et sur des paroles longues, la coupure inévitable est assez moche devant un tel espace inutilisé.

Sachant qu'en plus la partie gauche ne sert quasiment plus à rien car on voit les 10 ou 15 autres morceaux dans la liste... mais sans pouvoir les faire défiler et ainsi choisir le prochain par exemple.

De même si on choisi l'affichage par morceau, il aurait été judicieux de visualiser facilement la méthode de tri (par morceau ou artiste), ça aurait été plus pertinent que des bords arrondis.

avatar Geoweler | 

Pour revenir au sujet principal, l'animation aussi à changé. Dans iOS 10.2 elle accélérait légèrement. Du moins sur les appareils récents.

avatar Alberto8 | 

On dirait web OS !

avatar applefa | 

Ils pourraient pas la mettre aussi sur macOS, l'histoire d'être uniforme pour une fois...

avatar tutuflo13 | 

A quand la correction de bug de cette jolie p'tite bêta ? ?

avatar tutuflo13 | 

Domaine des animations j'ai l'impression qu'il y'en a une nouvelle aussi dans l'onglet des notifications quand des nouvelles ou qu'on en efface plein d'un coup avec le "silence" de messenger ou WhatsApp
J'les trouve plutôt pas mal et je sais pas si vous en aviez déjà parler

CONNEXION UTILISATEUR