Un brevet pour créer des avatars et des technologies chez Apple pour l'utiliser

Florian Innocente |

Un brevet d'Apple nouvellement accepté décrit un éditeur d'avatars et les différentes utilisations qui pourraient en être faites. Elles font écho à une précédente acquisition d'Apple ainsi qu'aux rumeurs récentes sur l'iPhone 8

Le dépôt de ce brevet remonte à 2011, il détaille une interface avec laquelle on créerait un avatar de soi-même en 2D ou 3D, en personnalisant de diverses manières l'apparence et le look de cet alter ego. Rien de nouveau ici, il existe nombre d'apps de ce genre.

Cette représentation virtuelle pourrait être ensuite utilisée dans Messages et toutes sortes d'autres applications, d'Apple ou d'éditeurs tiers. Elle pourrait figurer dans FaceTime, dans Carnet d'adresses (et être synchronisée via iCloud) mais aussi dans un jeu rendu compatible avec ce système.

Dans le cas de Messages, une fonction permettrait de choisir l'expression de son avatar, parmi une galerie disponible, pour refléter son humeur au fur et à mesure de la conversation, ou pendant l'attente d'une réponse.

Dans FaceTime, si l'on décide de remplacer son visage par cet avatar, cela pourrait aller un peu plus loin. Les expressions de cette tête virtuelle pourraient se calquer sur vos propres mouvements de visage, en temps réel.

Il faut se rappeler qu'en septembre 2015 Apple a acheté la petite société suisse Faceshift qui savait justement faire ce genre de choses. Elle était aussi connue pour une solution de reconnaissance faciale pour le Kinect, qui utilise un capteur conçu à l'origine par PrimeSense, société israélienne achetée par Apple fin 2013. Et on attend toujours de voir à quoi vont servir les dépenses faites pour acquérir ces deux sociétés.

Sans oublier que depuis quelques jours, les rumeurs sur l'iPhone 8 parlent d'un appareil photo en façade capable de reconnaissance faciale et de saisir les volumes 3D d'objets et de visages qui lui font face.

Peut-être faut-il voir ces différentes pièces comme les éléments d'un puzzle en train de se former. Et puis lorsqu'on voit l'évolution de Messages dans iOS 10, avec de nombreuses fonctions ludiques, une toute nouvelle proposant des avatars 3D ne déparerait pas…

Accédez aux commentaires de l'article