L'iPhone 8 aurait une caméra frontale avec des capteurs 3D

Florian Innocente |

À suivre les rumeurs, on peut se demander ce que l'iPhone 8 conservera de ses devanciers tant chacune de ses parties semble promise à une refonte complète. Cette fois c'est la caméra frontale qui fait l'objet d'une note de Ming-Chi Kuo.

L'analyste de KGI Securities parle d'un capteur photo "révolutionnaire" comprenant l'objectif classique, épaulé par deux autres modules infrarouge (émetteur et récepteur). Le dispositif sera capable de jauger en 3D l'espace et les formes ou objets placés devant lui. Cette nouveauté matérielle avait été déjà suggérée il y a quelques jours par un autre analyste.

Cette faculté de mixer prise de vue 2D et mesures 3D pourrait être utilisée pour la reconnaissance faciale, celle de l'iris (à des fins de sécurité) et créer des selfies en 3D. Des représentations en volume que l'on pourra utiliser sur les personnages de jeux qui seraient compatibles avec cette fonction, ou dans le cadre d'applications de réalité augmentée. Google et Lenovo ont déjà creusé le sujet avec le projet Tango installé dans un grand téléphone.

La manière exacte dont pourrait être exploité un tel capteur reste à préciser. Mais il faut rappeler qu'Apple a acheté la firme israélienne PrimeSense en novembre 2013 pour une somme évaluée à 345 millions de dollars. Un montant très élevé pour Apple, qui en dit long sur l'intérêt porté à cette entreprise dont les recherches ont conduit à la conception du périphérique Kinect de Microsoft.

avatar n2g | 

Faut arrêter avec toutes ces rumeurs, sinon on va être déçu de cette iPhone 8!

avatar elesse | 

@n2g

C'est le jeu ma pauvre Lucette...

avatar macbook60 | 

@n2g

Abonne toi et tu pourras supprimés les rumeurs

avatar fte | 

@n2g

On va de toute façon l'être, rumeurs ou pas.

avatar Dazoudaz | 

Trop de capteurs tuent le capteur...

avatar ovea | 

Faut capter trop de choses

avatar macfredx | 

@ovea

T'as rien capté ?

??

avatar ovea | 

@macfredx

Heu !

Si Y'a trop d'infos dans le mouvement
pour l'image plate …
y'a ce qu'il faut
pour capter le volumes.

Le procédé d'échantillonnage va être crucial,
en particulier sur le flou de mouvement : l'absence d'information "pixel propre" n'est pas nécessairement un désavantage (ouiii … ça fait beaucoup trop… mais non!)

avatar PyRo | 

Je na sais pas quel sont vos sources mais nous n'avons pas prévu ce genre de chose, ni pour le 7S ni pour le 8

avatar ValeRoss46 | 

@PyRo

?????????

avatar MacGruber | 

Yes ! ??

Manque plus que :

- Écran 4k et 3D pour réalité virtuelle via casque.
- Prise de vue vidéos en 3D grâce au 2 capteurs du 7 plus transposés sur le 7.
- Du 60 voire 120 i/s en 4K.
- Étanchéité renforcée.

avatar Lecorbubu | 

Je pense que si cette techno s'avère bien présente dans le nouvel appareil d'Apple ça confirmerait les intentions concernant le lancement d'un Snapchat made in Cupertino. Vu la tournure qu'a pris iMessage l'année passé il serait étonnant qu'ils ne dopent pas FaceTime d'un bagage de fonctionnalités similaires, je les vois bien remettre au goût du jour les effets iChat ainsi que Photo Booth, ce dernier n'ayant toujours pas sa déclinaison sur iPhone peut-être que ce sera l'occasion de le faire...

avatar JegnuX | 

Tout comme le Touch ID n'a servi au début uniquement qu'à l'unlock, je pense qu'il en sera de même pour ce capteur. C'est juste un moyen pour que la reconnaissance faciale ne se fasse pas berner par une photo ou une vidéo.

Les selfies en 3D, peut être pour plus tard ?

avatar JLG01 | 

La 3D implique soit 2 capteurs raisonnablement espacés (10 à 15 cm), soit un sytème laser, ce qui est assez improbable pour capter des visages sans danger.
Cette rumeur relève donc de l'improbable.

avatar macfredx | 

Yesss, des selfies en 3D !
Formidable !

??‍♂️??

avatar XiliX | 

On parle d'une rumeur d'un système de reconnaissance faciale "infaillible".
Donc si on ne veut pas que le système puisse être trompé par une simple photo, alors il faut une un capteur volumétrique

avatar fte | 

@XiliX

Impression 3D. Il va falloir essayer. On peut commander des pièces imprimées en Chine pour quelques $ très facilement maintenant.

avatar Prometheus | 

La techno que va utiliser Apple est une grosse avancée/innovation, nous en avons parlé il y a plus de 9 mois ici (http://www.i-micronews.com/imaging/7523-the-next-step-for-apple-is-not-w...) et ici (http://www.i-micronews.com/mems-sensors/7927-apple-is-facing-cathartic-m...). Il s'agit de caméra Time of Flight, tres innovant et peu de p'ayers savent les fabriquer en quantité. Nous pensions qu'Apple était dans les temps pour l'intégrer dans l'i7, finalement, c'est pour cette fin d'année. cette techno est vraiment une bouffée d'oxygène pour Apple qui va larguer la concurrence pour quelques années. (comme toujours elle va monopoliser la sourcing et laisser des miettes â la concurrence)
L'intérêt de cette techno c'est qu'elle va pouvoir potentiellement s'insérer dans tous leurs produits (iphone, ipad, watch, mac, et même la voiture pour du driver monitoring...)

CONNEXION UTILISATEUR