Un brevet pour créer des avatars et des technologies chez Apple pour l'utiliser

Florian Innocente |

Un brevet d'Apple nouvellement accepté décrit un éditeur d'avatars et les différentes utilisations qui pourraient en être faites. Elles font écho à une précédente acquisition d'Apple ainsi qu'aux rumeurs récentes sur l'iPhone 8

Le dépôt de ce brevet remonte à 2011, il détaille une interface avec laquelle on créerait un avatar de soi-même en 2D ou 3D, en personnalisant de diverses manières l'apparence et le look de cet alter ego. Rien de nouveau ici, il existe nombre d'apps de ce genre.

Cette représentation virtuelle pourrait être ensuite utilisée dans Messages et toutes sortes d'autres applications, d'Apple ou d'éditeurs tiers. Elle pourrait figurer dans FaceTime, dans Carnet d'adresses (et être synchronisée via iCloud) mais aussi dans un jeu rendu compatible avec ce système.

Dans le cas de Messages, une fonction permettrait de choisir l'expression de son avatar, parmi une galerie disponible, pour refléter son humeur au fur et à mesure de la conversation, ou pendant l'attente d'une réponse.

Dans FaceTime, si l'on décide de remplacer son visage par cet avatar, cela pourrait aller un peu plus loin. Les expressions de cette tête virtuelle pourraient se calquer sur vos propres mouvements de visage, en temps réel.

Il faut se rappeler qu'en septembre 2015 Apple a acheté la petite société suisse Faceshift qui savait justement faire ce genre de choses. Elle était aussi connue pour une solution de reconnaissance faciale pour le Kinect, qui utilise un capteur conçu à l'origine par PrimeSense, société israélienne achetée par Apple fin 2013. Et on attend toujours de voir à quoi vont servir les dépenses faites pour acquérir ces deux sociétés.

Sans oublier que depuis quelques jours, les rumeurs sur l'iPhone 8 parlent d'un appareil photo en façade capable de reconnaissance faciale et de saisir les volumes 3D d'objets et de visages qui lui font face.

Peut-être faut-il voir ces différentes pièces comme les éléments d'un puzzle en train de se former. Et puis lorsqu'on voit l'évolution de Messages dans iOS 10, avec de nombreuses fonctions ludiques, une toute nouvelle proposant des avatars 3D ne déparerait pas…

Tags
avatar fte | 

Ah ! Enfin de l'innovation. Il était temps.

avatar yoyo14 | 

@fte :
Un jour iGeneration devrait expliquer ce qu'est l'innovation. Fatiguer d'entendre ce mot partout dans de contextes différents...

avatar fanchig | 

@yoyo14

Humour...

avatar fte | 

@yoyo14

Un jour iGen devra faire un article pour expliquer ce qu'est l'ironie.

avatar en ballade | 

@fte

T emballes pas. Les ordi, on remarqueras sont sous Windows....ce sont des pros les gars.

avatar NymphadoraTonks | 

@en ballade

Ils utilisent également à un moment une tablette surface.
J'avais vue un reportage sur la conception de Heroes of the Storm et Hearthstone par Blizzard, ils utilisent que des appareils sous Windows.

avatar macfredx | 

@en ballade

La question est : est-ce qu'en tant que troll professionnel tu as droit à un ordinateur sous Windows ?
?

avatar stefhan | 

Wowowow !! ?

avatar Rodney Jerkins | 

Vraiment impressionnant ouf scotché !!!!

avatar docdav | 

Acheter un téléphone a 1000 boules pour faire ça. Apple ça va plus là...

avatar reborn | 

@docdav

Sans oublier l'iPod à 500$ juste pour un "baladeur"

Bref reste avec un 3310 c'est mieux ?

avatar bugman | 

Quoi de nouveau là dedans ? Qu'est ce qui justifie l'acceptation de ce brevet ?

avatar SIMOMAX1512 | 

Je veux bien un capteur photo de qualité supérieur avec Scan 3D et tout mais comment on fait tenir cela dans un espace riquiqui en haut avec la rumeur qui annonce un écran sur 95% de la surface avant. Et pour scanner un visage en 3D il faut au minimum 2 objectifs aussi. Mouai mouai encore une fois on vend du rêve dans les rumeurs puis au final ...

avatar Mac13 | 

Vers la virtualisation de la réalité sociale... ?

avatar anthomix | 

Pour info stock de beats x chez les boulanger dans les 4 couleurs

avatar Prometheus | 

La techno que va utiliser Apple est une grosse avancée/innovation, nous en avons parlé il y a plus de 9 mois ici (http://www.i-micronews.com/imaging/7523-the-next-step-for-apple-is-not-w...) et ici (http://www.i-micronews.com/mems-sensors/7927-apple-is-facing-cathartic-m...). Nous pensions qu'Apple était dans les temps pour l'intégrer dans l'i7, finalement, c'est pour cette fin d'année. cette techno est vraiment une bouffée d'oxygène pour Apple qui va larguer la concurrence pour quelques années. (comme toujours elle va monopoliser la sourcing et laisser des miettes â la concurrence)
L'intérêt de cette techno c'est qu'elle va pouvoir potentiellement s'insérer dans tous leurs produits (iphone, ipad, watch, mac, et même la voiture pour du driver monitoring...)

avatar MKln | 

Suis-je le seul à voir, si tout cela était avéré, un éventuel partenariat Apple - Nintendo (et ses Mii) ? Sous quelle forme exactement je ne sais pas, mais ils ont l'air copain-copain ces temps ci, et la ça se ressemble ?

avatar iRobot 5S | 

Décidément Snapchat se fait piller de tous les côtés !

avatar DouceProp' | 

Les emoji ++. Pfff.

avatar harisson | 

Pas inintéressant, ça pourrait ouvrir la voie a la création de scanners 3D en natif via l'iPhone.

avatar killabling | 

Apres les émojis,maintenant les avatars...
???
Peut etre vont ils améliorer leur imessage ou en creer 1, genre pour contre whatsapp et comp qui monopolisent tt le marché?
1 whatsapp a la Apple avec tt ses millions de clients

CONNEXION UTILISATEUR