Plans : les itinéraires en transports en commun sont disponibles à Paris

Florian Innocente |

Les transports en commun dans Paris et sa banlieue sont maintenant actifs dans Plans, en vertu d'un accord avec la RATP. Une mise à jour survenue dans la nuit, côté serveur, a activé l'affichage des lignes ainsi que la recherche d'un itinéraire, avec une plage horaire à choisir quant aux heures de départ. On dispose des lignes de bus, tram, métro, RER ainsi que du Transilien. S'y ajoutent Vélib' et Autolib mais en version allégée.

Cliquer pour agrandir

Les lieux d'entrées et de sorties dans les stations sont indiqués, avec une précision sur leur nature lorsqu'il s'agit par exemple d'une entrée de plain-pied ou bien par escalier, ascenseur ou escalator.

Les stations non desservies sont indiquées avec une explication sur la raison. Par exemple ici, à Gare de l'Est pour la ligne 4, du fait de travaux. On peut lire la date de dernière mise à jour de cette information et celle de la réouverture de la station.

Autres informations complémentaires aux transports, celles apparues il y a quelques jours : les stations Vélib' et bornes de recharge Autolib. Elles sont marquées mais c'est à peu près tout. Il n'y a pas de précisions sur les vélos et voitures disponibles, Plans renvoie vers le site du service (lire À Paris, Vélib' et Autolib' apparaissent dans Plans).

avatar Fego-007 | 

Cool ! À voir Si vraiment utile

avatar crapule | 

Hourrah !

avatar bureaun | 

Enfin ! ???

avatar capkrabs | 

Excellente nouvelle! Reste à savoir si cela est bien fait! ?

avatar DrStrange | 

Très bonne nouvelle !!!

avatar Hugualliaz | 

Je vais faire mon rabat-joie mais pourquoi ne pas laisser Plan en open source pour que les services de transport ajoute eux même les transports en commun ?

avatar saoullabit | 

@Hugualliaz

Apple n'est pas coutumière de cette façon de faire.
Si elle assure le design de ses puces SoC c'est pas pour que quelqu'un d'autre vienne ajouter son grain de sel dans une application (ce qui pourrait effectivement être très utile pour tout le monde)

avatar fousfous | 

@Hugualliaz

Pour que les concurrents ou les trolls viennent faire n'importe quoi? Non merci.
De plus Apple tiens à respecter une certaine qualité, il faut donc qu'ils vérifient que ce n'est pas mis n'importe comment.

avatar Un javanais | 

@Hugualliaz

Parce que les sociétés de transport louent l'accès à leurs API. Du coup ça devient difficile l'open source

avatar Hugualliaz | 

@Un javanais

Merci (et à foufous également). C'est dommage, il va falloir attendre pour les villes de province !

avatar Pas-un-philosophe | 

@Hugualliaz
Il va pas falloir attendre en province, il faudra juste déménager, parce que quand on voit les villes développées, les villes de 100-150 000 habitants pourront beaucoup attendre
Je pense que ça aurait quand même été sympa que des applis puissent ajouter des données dans plans, comme Moovit pour les transports en commun. Mais ce n'était un objectif de MapKit ?

avatar Hugualliaz | 

@Pas-un-philosophe

Haha ça va dans ce cas ! La mienne est largement plus grande que ça ;-)

avatar Pas-un-philosophe | 

@Hugualliaz
That's what she said
The office

avatar PiRMeZuR | 

@Un javanais

C'est faux, demander aux entreprises de payer pour utiliser l'open data public est une méthode qui a été beaucoup débattue au moment d'écrire les lois Macron et République Numérique et ce n'est pas la solution qui a été privilégiée. Même si des responsables du STIF se sont prononcés dans les médias pour une participation qui servirait à payer les infrastructures de plus en plus importantes nécessaires pour mettre à disposition toutes ces données.

En revanche, il n'est pas rare que le fournisseur des données exige que l'utilisateur/le service utilise une clé unique d'authentification pour accéder aux données et impose des plafonds d'utilisation pour éviter les abus. De cette manière, ils peuvent facilement révoquer une clé ou au contraire augmenter le plafond d'un utilisateur exigeant et ainsi s'adapter à la demande.

Si cela vous intéresse, les questions d'open data sont encore ouvertes en 2017 et même s'il est reconnu qu'elles permettent à des nouveaux acteurs de se développer et à l'utilisateur de bénéficier de meilleurs services, d'autres problèmes surgissent comme la captation de ces nouveaux marchés par les grands acteurs du web et la privatisation des données générées en aval.

Exemple parfait : les transports en commun parisiens. Les apps du STIF étaient largement reconnues comme pas terrible et la mise en open data des données est vu comme un pas en avant. Et effectivement, cela permet à des grosses sociétés comme Google ou Apple et à des plus jeunes pousses comme Citymapper de les intégrer pour générer de meilleurs résultats dans une UI plus ergonomique, etc... Mais du coup, le STIF fait une croix sur beaucoup de données qu'il aurait pu récolter si les utilisateurs se servaient de ses apps telles que la fréquentation par station, ce genre de choses. Et Google & cie ne sont pas prompts à les partager et emprisonnent un peu plus les utilisateurs dans leur écosystème. Et même des petits acteurs qu'on pourrait penser moins dangereux ont bien souvent un business model incertain. Des apps comme Citymapper ne sont pas rentables et ne se développent que par levées de fond. On peut donc légitimement se demander quand elles seront rachetées par un des GAFA, ce qui semble être leur objectif à moyen-long terme.

avatar Alberto8 | 

Question bête : ça marche avec Siri ?

avatar DarKOrange | 

@Alberto8

Oui ça marche avec Siri

avatar tchit | 

Cool mais Google Maps fait ça depuis longtemps et c'est bien mieux présenté...

avatar Domsware | 

@tchit

Informations pas très utiles pour les utilisateurs de Plans.

avatar rmosca | 

@Domsware

non mais c'est disponible sur ios donc forcément accessible aux utilisateurs de plan.

de plus, quand on voit l'avance prise par google maps sur la qualité du calcul des itinéraires, on peut s'interroger sur l'utilité de Plan, à part celle du full control qui n'intéresse qu'Apple, pas ses utilisateurs.

avatar fousfous | 

@rmosca

Intérêt de plan? Il évite de t'emmener sur des routes bouchés depuis 15 ans...
Et aussi le calcul du temps de trajet est très précis, on est très loin des fantaisies des autres...

avatar rmosca | 

@fousfous

je suis "provincial" et je n'en ai pas du tout le même ressenti

avatar fousfous | 

@rmosca

La Bretagne c'est en province aussi non?

avatar en ballade | 

@fousfous

Méthode Coué ? L art de l auto persuasion

avatar Malum | 

Les expériences personnelles ne sont pas des vérités absolues. Depuis que j'utilise Plans partout en France je n'ai jamais eu une seule erreur. La semaine dernière Plans proposait deux itinéraires. J'ai pris l'un, en cours de route j'ai changé de route le calcul a été quasi instantané, j'ai changé à nouveau quatre fois car je connaissais d'autres possibilités et à chaque fois le calcul a été instantané au point que je me suis dit qu'il devait y avoir des pré calculs avant de gros embranchements. En ce qui concerne Google à Londres erreur d'adresse il m'a envoyé à 350 m et de l'autre côté de la rue. Comme quoi je pourrais en conclure Google de la merde et Plans tip top.

avatar Mageekmomo | 

@Malum

Je n'ai pas comparé avec Google maps pour les transports en commun mais Citymapper est bien bien meilleur.

avatar PiRMeZuR | 

Il ne s'agit pas seulement des transports parisiens mais aussi de la banlieue, j'ai l'impression. Plutôt logique puisque l'open data est coordonné au niveau du STIF.

avatar RedMak | 

J'ai fait un test, j'ai cherché "Massy-palaiseau" il me propose la station palaiseau, des cafés, des resto, mais pas la station Massy-palaiseau ! Alors je passe mon chemin..

avatar Dodo8 | 

@RedMak

T'as du te tromper parce massy palaiseau marche très bien ?

avatar RedMak | 

@Dodo8

Pas pour moi, je viens de refaire la recherche et c'est tjr palaiseau et pas massy-palaiseau qui est proposé pourtant si je choisie d'allez à palaiseau je vois bien la station massy palaiseau qui fait patie de mon itinéraire !

avatar meyckoo | 

@RedMak

Pour moi ça fonctionne également en tapant : " Massypalaiseau" ou "Massy Palaiseau"

avatar niicoo76 | 

@RedMak

Euh pour moi ça fonctionne...

avatar RedMak | 

@niicoo76

Alors je dois être le seul .. et pourtant là je suis à massy-palaiseau..

avatar Le Gognol | 

Je ne vois pas les stations Vélib chez moi... Le reste c'est bon et ça a l'air de bien fonctionner !

avatar arekusandoro | 

Bof...vu que les cartes sont pas forcément à jour (j'habite une rue en très proche banlieue parisienne) Meme après 2 ans et l'avoir signalé plusieurs fois...alors que google l'est...donc avant de mettre à jour les transports en communs faudrait déjà mettre à jour ce truc...perso je continuerais d'utiliser Citymapper

avatar aleksaubry | 

Dommage qu'il n'y ait pas de mode hors-ligne! Et il manque des horaires de Transilien sur la N... Sinon ça m'a l'air assez bien réalisé dans l'ensemble, à voir à l'usage ?

avatar Mageekmomo | 

C'est très très mal implémenté. J'ai fait un test sur un trajet quotidien que Citymapper gère très bien, Apple Plans n'est pas du tout pertinent :
- il n'a pas toutes les entrées de la station Balard
- pour un changement entre la 14 et le RER D il me fait aller jusqu'à Gare de Lyon alors que c'est faisable avant à Châtelet Les Halles
Si je l'écoute je mets 1h03 alors que c'est 45 minutes en temps normal.
Sans compter que l'adresse exacte n'est pas reconnue et que je dois ruser pour bien positionner l'arrivée.

Bref c'est pas tout d'avoir les données du STIF et de RATP, faut savoir s'en servir

avatar dexter | 

Enfin !!! Super nouvelle ! Il semblerait en plus que tous les transports STIF sont répertoriés par l'application (SNCF, RATP, Transdev...).

avatar iclementb | 

Heureux de voir ce service arriver en France. Pour l'avoir testé à New-York c'est vraiment top, et bien intégré à iOS

avatar sbxl48 | 

Très bonne idée ! Mais il y a encore des progrès à faire parce que sur les deux essais de ce matin : bah il oublie certaines stations de métro encore... ça va sans doute s'améliorer dans les prochaines semaines.

avatar r e m y | 

@sbxl48

Plutôt que de retravailler le code, ils vont plutôt demander à la RATP de fermer définitivement les stations que Plans oublient systématiquement. :D

Un peu de marche à pied, ca aidera à remplir les cercles d'activités sur la Watch !

avatar Gregoryen | 

Enfin !!!! Youpiiiiii !!! Manque plus que nous dire si on dois aller à l'avant ou à l'arrière du métro et avoir une info en temps réel de combien de minutes il reste pour le bus le metro ou autre !! Parfait suis heureux ! Et sans attendre de mise à jour iOS !

avatar sachouba | 

Incroyable !
Apple Plans est presque au niveau de Google Maps, maintenant !

...Non ?

avatar Gregoryen | 

Je rectifie ! Quand on clique sur la pastille on peux voir les minutes de dans il arrive ! Et sur la position j'ai la latitude et longitude ! Trop bien ! Même hors ligne ça s'affiche ! Pratique dans in est dans le metro et que l'on veux voir un truc et que l'on capte pas !

avatar wataru | 

ENFIN !!! MERCI APPLE !!!

avatar tutuflo13 | 

C'est parfait j'attendais ça depuis tellement longtemps sur plan d'Apple, apps que je trouve la plus fluide et réussi dans le domaine, c'était le seul problème et malheureusement c'était le plus gros possible selon mes besoins d'étudiants sans voiture bougeant beaucoup dans Paris ?? Ça fait plaisir ☺️

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