Les employés des Apple Store français améliorent Plans

Anthony Nelzin-Santos |

Depuis quelques mois, les employés des Apple Store sont régulièrement mis à contribution pour améliorer Plans, comme l’expliquaient Gary Allen d'ifoAppleStore et MacRumors. Nous avons obtenu quelques détails sur l’organisation de cet effort en France.

Un extrait de la présentation distribuée dans les boutiques à ce sujet. Image iGen.fr.

Dans certaines boutiques, les « créatifs » et « spécialistes » volontaires ont formé une équipe de 7 à 10 membres ayant pour mission de vérifier et corriger au besoin les points d’intérêts environnants. À Paris par exemple, l’enjeu était de cibler « les quartiers et arrondissements les plus connus et importants » parmi une liste d’une cinquantaine de lieux.

Lorsque vous voulez signaler une erreur de placement d’un POI dans Plans, vous devez utiliser la fonction Un problème ? La procédure est un peu différente en interne, notamment parce que le travail portait d’abord et avant tout sur les noms des quartiers : le salarié place un repère sur la carte là où il pense que le nom devrait apparaître, puis sauvegarde sa localisation sous la forme d’un fichier .loc.vcf.

Chaque membre de l’équipe doit faire le travail de son côté (mais uniquement pour le ou les quartiers qu’il connaît le mieux), de quoi offrir un certain chevauchement des listes qui permet de confirmer ou infirmer les choix individuels. Si un salarié estime qu’un quartier est manquant (et c'était le cas), il peut le faire ajouter. Évidemment, si un quartier est mal nommé, il peut corriger son nom.

L’ensemble des résultats a été remonté à la Geo Team d’Apple, et en particulier à un spécialiste des systèmes d’information géographique passé par NextBus (positionnement des transports en commun par GPS). Impossible pour le moment de savoir quand les corrections seront intégrées à Plans — il semble que le calendrier des mises à jour de la base de POI soit indépendant de celui des mises à jour d’iOS.

avatar Oh la belle Pomme | 
Vous croyez qu'il y en a un qui a osé pointer le 144 boulevard de la Villette ? (SUD)
avatar jefrey | 
C'est une bonne idée d'avoir recours aux employés des Apple Stores locaux : ils sont plus proches du terrain.
avatar Moitah | 
j'ai soumis plusieurs erreurs à Apple à Bordeaux (quartier gare saint jean) et tout a été rectifié le mois dernier. Donc je peux vous dire que ça marche (et heureusement) leur système de collecte d'erreurs; par contre les délais sont long : j'ai fait remarqué les imprécisions en septembre et ça n'a été corrigé qu'en janvier.
avatar Moitah | 
Par contre à ce rythme là il leur faudra 2-3 ans pour tout référencer comme Google Maps (en France et dans les grandes villes) alors j'imagine même pas les villes de taille moyenne...
avatar eipem | 
@Ste✅e J⛔bs : Ça s'appelle la dissonance cognitive.
avatar Robert Tripoux | 
@Ste✅e J⛔bs : On n'a jamais critiqué la qualité technique de Plan, mais plutôt la qualité de ses données.
avatar Moitah | 
@Wochouu : +1000
avatar kasimodem | 
@wochouu : C'est vrai, mais là où Apple est à féliciter c'est que ça évolue dans le bon sens. Il y a eu une erreur au début (que celui qui n'en fait jamais me jette la pierre) et la corrige sensiblement rapidement étant donné l'ampleur de la couverture géographique que cela représente (le monde entier quoi) C'est bien, il faut que cela continu.
avatar agerber | 
@patrick86 et il y a la micro sd, qui évite de passer sur un logiciel obligatoire genre tutunes. La possibilité d'installer les softs que l'on veut, sans avoir la bonne parole de dieu.. Bref, heureusement que la concurrence existe ... et évite d’être sous l'emprise d'un gourou fortuné et ses apriori sexistes ou de pensée. Pour ma part j'ai des 33 tours, et le constructeur de ce tourne disque ne m'impose pas ses chansons, ses boutiques, ni ses idées..
avatar eipem | 
@rikki finefleur : 'Pour ma part j'ai des 33 tours, et le constructeur de ce tourne disque ne m'impose pas ses chansons, ses boutiques, ni ses idées..' Il lit les fichiers dématérialisés ton tourne disque ? C'est bien ce qu'il me semblait. Tu peux encoder n'importe qu'elle CD avec iTunes. Tu peux même retrouver tes fichiers grâce à iTunes Match. Et pour avoir eu à gérer un téléphone Android avec carte SD, utiliser le Finder/Explorer pour gérer sa musique c'est l'enfer. Tu dois vadrouiller dans les dossiers et sous dossiers pour sélectionner et faire glisser tes fichiers dans ta clé/carte c'est super chiant. Avec iTunes, tu coches les Artistes/Albums/Morceaux/Genre que tu veux Copier/Supprimer et tu appliques. Cent fois plus pratique. Cent fois plus rapide. Surtout quand t'as 30 Go de musique sur ton téléphone, des centaines d'Albums/Artistes, des milliers de morceaux etc...
avatar agerber | 
@cher patrick, Comme c'est dématérialisé (quel rapport ?), le constructeur de ton appareil doit te dire ce que lui pense ce qui est bon ou pas, et te soumettre a ses idées sexistes , religieuses ou autres ? Stockholm marche a fond, et ses concepts moyen ageux, tu t'en rendras compte dans 10 ans sont justes risibles. Si j'ai envie de voir un bout de sein, le constructeur de cet engin n'a pas a m’indique si j'ai le droit ou pas. C'est juste risible.. mais je ne sais même pas si vous vous rendez compte a quel point vous êtes soumis. Il parait qu'au moyen age et il y a pas si longtemps ailleurs on brulait des livres et tous les arguments étaient bon, pourtant ce n'était pas du dématérialisé.. Fais toi le chantre d'une boite qui te soumet ses idées sexistes, idéologiques, et autres si tu veux, mais oui heureusement que la concurrence existe ! Car parfois l'air est bien moisi dans ces stores ..et les fenêtres peu nombreuses..
avatar ARTEMIS62 | 
@Ste✅e J⛔bs : T'es mon commentateurs préféré ! Tous tes messages sont des troll ! Heureusement que tu es là ;)
avatar kurun29 | 
Google Maps a nécessité 4000 employés-vérificateurs, des google cars, des satellites et Apple emploie 10 bénévoles par Store ? Bon, ben je repasserai dans 2 siècles pour avoir la Suisse en couleurs.
avatar kurun29 | 
"Apple doit repenser son approche de la cartographie. Elle manque de personnel qualifié et devrait en engager un nombre considérable. Ils ont aussi besoin de développer un pôle de contrôle et d'assurance qualité spécialisé dans les données géo-spatiales", jugeait le cartographe Mike Dombson en octobre 2012. http://9to5mac.com/2012/09/21/expert-cartography-ph-d-explains-the-issues-with-apples-maps/
avatar iTequila | 
@cascayoyo : Ça doit être une histoire de priorités...

CONNEXION UTILISATEUR