Siri toujours très populaire, mais de moins en moins utilisé

Mickaël Bazoge |

Les assistants intelligents sont-ils déjà passés de mode ? Ce serait aller un peu vite en besogne, mais le dernier rapport de Verto Analytics sur le sujet montre qu’entre les mois de mai 2016 et mai 2017, les possesseurs américains de smartphones ont réduit leur utilisation des assistants. Certains ont tiré leur épingle du jeu, mais globalement le secteur dans son ensemble subit une stagnation et même un recul… en particulier pour Siri.

Siri reste l’assistant le plus populaire avec 7,3 millions d’utilisateurs uniques mensuels, relève l’étude (cela représente 15% du total). Mais dans le même temps, les appareils sous Android — et leurs assistants propres — ont gagné en popularité. Surtout, l’engagement des utilisateurs de Siri s’est réduit : l’index d’”adhérence” (un indice qui quantifie l’engagement en comparant les utilisateurs quotidiens aux utilisateurs mensuels) s’est contracté de moitié pratiquement, passant de 21% à 11% en un an.

Ce même index est passé à 22% pour Alexa, dont le nombre d’utilisateurs mensuels uniques a bondi de 325% (2,8 millions). L’assistante Cortana de Microsoft multiplie son taux d’engagement par trois, passant de 19% à 60%, mais avec 0,7 million d’utilisateurs mensuels uniques seulement (+350% tout de même d’une année sur l’autre).

Ces chiffres qui se cantonnent aux États-Unis (mais n’est-ce pas là que les services sont les plus riches en termes de fonctionnalités) sont donc mi-figue mi-raisin pour Siri. Apple a annoncé plusieurs nouveautés pour son assistant, dont un service de traduction, de nouvelles voix plus naturelles, ou encore l’intégration dans de nouveaux types d’apps avec SiriKit. Le HomePod qui sortira en fin d’année est certes d’abord une enceinte pour écouter de la musique, mais c’est aussi une nouvelle extension pour l’assistant. Une manière de relancer l’intérêt auprès des utilisateurs ?

L’étude dresse aussi le portrait robot de l’utilisateur moyen des assistants : c’est une femme âgée de 52 ans, qui passe 1,5 heure chaque mois dans des apps équipés d’assistants.

Accédez aux commentaires de l'article