iOS 11 : Siri traduit et fait le DJ

Mickaël Bazoge | | 22:00 |  39

Les nouveautés pour Siri dans iOS 11 ne se limitent pas à la possibilité d’écrire une requête plutôt que de la dicter à voix haute (lire : On peut enfin discuter par écrit avec Siri sur iOS 11 et macOS High Sierra). L’assistant vocal gagne, avec la prochaine version du système d’exploitation, une fonction de traduction. C’est assez simple, il suffit de demander à Siri de traduire telle ou telle phrase.

Avant de donner la réponse, l’assistant demandera dans quelle langue vous souhaitez traduire la phrase demandée. Les prochaines traductions seront ensuite proposées dans la langue précédemment choisie, mais bien sûr il est possible de demander à tout moment à Siri de passer dans une des cinq langues disponibles.

Cette fonction de traduction a deux écueils : d’une, le nombre de langues supportées est encore assez mince. De deux, et c’est sans doute la difficulté la plus embêtante, les mots ou les phrases à traduire devront être dictées en anglais (dans les réglages, il faut donc passer Siri dans la langue de Katy Perry). Nul doute qu’Apple turbine pour ouvrir la traduction à d’autres langues : la fonction est d’ailleurs proposée en bêta. En revanche, macOS High Sierra est encore privé du service.

Parmi les autres trucs appris par Siri avec iOS 11, on trouve également le “DJ personnel” qui permet à l’assistant de lancer de la musique qui va bien quand on lui demande « Joue quelque chose que j’aime bien ». L’assistant s’exécute et lance un morceau ou une liste de lecture que l’utilisateur est susceptible d’apprécier.

Siri fonctionne main dans la main avec Apple Music et ce, depuis le lancement du service de streaming. Mais alors qu’Apple vante ce DJ personnel sur iOS 11, il semble bien qu’il fonctionne aussi sous iOS 10. Tentez le coup et dites-nous si c’est le cas chez vous aussi !

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


39 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar BlueberryPie 23/06/2017 - 22:26 via iGeneration pour iOS

Siri me répond : "Désolé, je n'ai pas pus trouver "que j'aime bien" dans votre musique." 😂

avatar BlueberryPie 23/06/2017 - 22:27 via iGeneration pour iOS

(*pu)

avatar occam 23/06/2017 - 22:29 via iGeneration pour iOS

Il me semble que l'article, excellent par ailleurs, contient deux propositions contradictoires :
[1] les mots ou les phrases à traduire devront être dictées en anglais (dans les réglages,
[2] il faut donc passer Siri dans la langue de Katy Perry

Ne s'agit-il pas de deux ensembles disjoints ?

avatar Spip74 24/06/2017 - 07:14 via iGeneration pour iOS

@occam

La langue de Shakespeare à la limite, mais c'est vrai que considérer Katy Perry comme un ambassadeur de la langue anglaise...

En tout cas si ça fonctionne bien, et à terme dans la langue de Jul - heu de Molière pardon - c'est toujours bon à prendre :)

avatar drudru 24/06/2017 - 08:23 via iGeneration pour iOS

@Spip74

Le second degré ca évoque quelque chose chez vous ?

avatar C1rc3@0rc 25/06/2017 - 05:17

Le réchauffement climatique?

----
Siri, fait moi un mix de soiree avec tous les chanteurs que j'aime et traduis moi les paroles:
...
oui... K Perry, BritBrit, Chance the Rapper,...
...
Bon, arrête de traduire, c'est insupportable.
---

«c’est sans doute la difficulté la plus embêtante, les mots ou les phrases à traduire devront être dictées en anglais»

;)
Siri traduit tout, du moment que c'est en americain (english american, of course)
Et dire que l'espagnol represente 40% en moyenne des locuteurs aux USA, avec des zones (cote ouest, sud-ouest) ou c'est quasi 100% de la langue "domestique", avec ensuite l'Allemand, le Français, puis le chinois, l'italien et le japonais qui suivent. A noter qu'il n'y a pas de langue nationale aux USA.

avatar Hideyasu 23/06/2017 - 22:33 via iGeneration pour iOS

Ils vont intégrer Siri dans messages ? Dans les conversations à plusieurs ça serait cool de demander des trucs à Siri au milieu, et que la réponse soit visible par tous.
Sinon ça sera pour iOS 12 ><

avatar powergeek 23/06/2017 - 22:37 via iGeneration pour iOS

Je ne sais pas si c'est nouveau mais je viens de demander à Siri quel était le morceau qui passait à la radio sur ma chaîne et il l'a trouvé. Je ne savais pas que Siri intégrait Shazam. Sous iOS 10.

avatar bl@ck warrior_69 23/06/2017 - 22:56

Ça existe depuis un bon moment effectivement. Siri intègre Shazam pour la reconnaissance des morceaux.

avatar YoanGJ 24/06/2017 - 16:04 via iGeneration pour iOS

@powergeek

Je ne saurais pas te dire ça fonctionne depuis quand exactement mais depuis AU MOINS 6 gros mois je dirais

avatar DouceProp' 26/06/2017 - 14:22

Yep, le seul truc embêtant par rapport à l'app Shazam c'est qu'on a pas d'historique des morceaux reconnus par Siri, donc difficile de se souvenir du titre et de trouver la K7 à Rallye après...

avatar Smartiiez 28/06/2017 - 22:40 (edité)

L'historique est dans l'application iTune. Siti intgrd Shazam depuis iOS9 (ou même 8)

avatar harisson 23/06/2017 - 22:42

Ce serait pas mal que Siri offre une cure de désintox anti-chanteuses pop à Mickaël ^_^

avatar bl@ck warrior_69 23/06/2017 - 22:57

Petite question, Siri possède de nouvelles voix en anglais, bien plus "normales" mais ça ne semble pas avoir bougé en français si? Apple l'annonce sur son site d'iOS 11 pourtant.

avatar Mickaël Bazoge macG 23/06/2017 - 23:25 via iGeneration pour iOS

@bl@ck warrior_69

Que en anglais (masculin et féminin). En français ça reste toujours un peu robotisé).

avatar ovea 23/06/2017 - 23:30 via iGeneration pour iOS

Mais qu'est-ce qui fonctionne clairement en l'absence de connections si tel est notre bon plaisir ?

avatar Billytyper2 23/06/2017 - 23:49 via iGeneration pour iOS

@ovea

En même temps, un téléphone pas connecté…😩

avatar ovea 24/06/2017 - 00:36 via iGeneration pour iOS

@Billytyper2

Nan mais entièrement d'accords

Par contre Siri n'est qu'un clavier perfectible

Ne pas utiliser un clavier qui connecte tout ce qui est tapé, dans les réglages, c'est possible.

C'est même fortement conseillé pour maintenir sa zone de confort d'utilisation et ne pas être complice au profit de l'autre, ici Apple.

Siri comme Plan ont été des lancements nécessaires et maladroits contrairement à la musique qui est totalement fermée par Apple.

Le choix reste
de faire de l'IA en locale pour comprendre la demande,
ou bien
d'utiliser un clavier et de chercher par soit même les mots clef qui vont matcher.

Ne pas donner à l'autre la possibilité de faire évoluer son IA sans aucune contrepartie en retour (local ((en l'absence de réseau))) pour le confort d'utilisation (la sacro-sainte innovation) !

avatar davyiceok3 24/06/2017 - 01:11 via iGeneration pour iOS

@ovea

Déjà développé tel qu'il l'est aujourd'hui, et avec lequel j'écris en ce moment même est "extra-ordinaire" pour quelqu'un comme moi, qui n'a plus l'usage de ses jambes, mais surtout, que d'un bras avec une main dont un doigt, en l'occurrence l'index est suffisamment tendu pour pouvoir utiliser du matériel tactile.
Merci le tactile, mais surtout, merci la reconnaissance vocale et dans mon cas,
merci Siri !

avatar ovea 24/06/2017 - 02:15 via iGeneration pour iOS

@davyiceok3

Pour y arriver Apple a enfin mis en place un kit d'intelligence artificielle* coreML pour qu'iOS récupère en local un fichier de grille pour la reconnaissance d'objets : image, parole, …
De quoi envisager un clavier vocale enfin entièrement embarqué. C'est tout bénéf. pour dicter.

Pour comprendre un utilisateur humain … pas seulement une imprimante, un bot, … faut voir venir comment Apple va refermer tout ça vite fait bien fait autour du consommer de musique d'iTunes (du bouillon d'anglais et peut être le traduire correctement, mais avec la poésie rien n'est jamais vraiment dit ;)

*(iOS 11 : Apple ouvre la réalité augmentée et son intelligence artificielle aux développeurs
https://www.igen.fr/ios/2017/06/ios-11-apple-ouvre-la-realite-augmentee-...)

avatar C1rc3@0rc 25/06/2017 - 05:35

«Siri comme Plan ont été des lancements nécessaires et maladroits contrairement à la musique qui est totalement fermée par Apple.»

L'histoire de Plan et Siri sont deux choses tres differentes, et les causes de leurs echecs relatifs sont aussi differentes.

Plan c'est un modele abouti, avec des outils de cartographie et d'exploitation de cartographie bien connus et maitrisés. Le seul souci, c'est que pour ne pas dependre d'un tiers, il faut accumuler de la donnees et maitenir a jour les donnees acquises: ça prend du temps, de l'espace et de la puissance de traitement (pas tres complexe, mais massive). Et Apple a lancé Plan beaucoup trop tot, avant d'avoir assez de donnees et de moyens d'acquisition et d'actualisation.
La cause de se lancement prematuree: la volonté de ne plus dependre de Google et la volonté de Forstall d'utiliser cette piece maitresse pour ne pas laisser la tete de la conception a Ive. Forstall a tout misé dessus et c'est planté, bien évidement.

Siri, c'est au contraire un systeme disposant de beaucoup de data, d'une tres grosse infrastructure, de beaucoup de personnel, d’énormément de moyens, mais d'une technologie vetuste et, si elle est bonne pour reconnaitre les mots, est incapable d'en comprendre le sens. On est pas sur de l'IA, ou tout du moins des mecanismes embryonnaires anciens.

Par rapport a Apple Music, y a pas grand chose a voir non plus. Siri est une autre interface, Plan une fonction fondementale d'iOS, quand a Apple Music c'est juste un outil marketing temporaire pour augmenter les ventes de materiels. Si le succes de Siri et Plan repose sur la technologie et la puissance materielle, celui d'Apple Music repose sur des accords commerciaux de distribution.

avatar en ballade 24/06/2017 - 00:12 via iGeneration pour iOS

Google now fais la traduction....sur iOS ipad

avatar malcolmZ07 24/06/2017 - 10:22 via iGeneration pour iOS

@en ballade

La traduction prend plus de temps et moins bonne en hors ligne (mais au moins disponible sur Android).
On parle de Siri , pourquoi tout ramené à Android ? Justement c'est un plus que ça soit disponible sur iOS.

avatar C1rc3@0rc 25/06/2017 - 05:41

«pourquoi tout ramené à Android»

Parce que c'est le leader en terme de marché et d'innovation, parce que c'est l'alternative a iOS (enfin en proportion c'est l'inverse), parce que la puissance de traitement et le genie mathematique sur lequel repose Google est intrinseque d'Android.

Et parce que Google a une maitrise historique des outils mathematiques que n'a pas Apple, et que Google a aussi des hexabytes de donnees de cartographie preexistants a ses services de cartographie, avec son moteur de recherche. Pour Google, Map a ete une optimisation de son systeme de recherche, une extension de fonction. Pour Apple c'est partir de zero.

avatar davyiceok3 24/06/2017 - 00:22 via iGeneration pour iOS

Ça fait déjà un moment que je demande à Siri un type de musique pour mes trajets avec CarPlay.

avatar Bubblefreddo 24/06/2017 - 01:38 via iGeneration pour iOS

Moi:" joue quelque chose que j'aime bien »
Siri : « ah oui ! »

avatar Adrienhb 24/06/2017 - 06:59 via iGeneration pour iOS

Quand je vois les réponses de Siri sur la copie d'écran, je ne suis pas convaincu.

avatar Almux 24/06/2017 - 07:32

Dicter, c'est bien... Encore faut-il être capable de prononcer correctement la langue à traduire!
Pour beaucoup, ça n'est pas gagné!
🤣🤣🤣

avatar ovea 24/06/2017 - 13:51 via iGeneration pour iOS

@Almux

Mais y'a tous un tas de façon de prononcer la langue et c'est pas une tare.

C'est même tout le contraire.

D'ailleurs l'intonation est absolument nécessaire, utile et très agréables*

C'est surtout un enjeu fondamentale pour l'IA qui pourrait aider ceux qui ne peuvent pas identifier plusieurs niveaux de compréhension.

*(même si c'est pour un "je vous aime" avec un ton qui veux dire : "pauv' cong")

avatar C1rc3@0rc 25/06/2017 - 05:49

Moais mais typiquement ton exemple releve de la comprehension du contexte, donc de la capacité non seulement a comprendre le sens d'une phrase mais a la moduler par rapport au champ semantique.
Ça c'est un reve de l'IA et c'est totalement hors de portée aujourd'hui.
Encore une fois Siri c'est pas de l'IA, c'est du pattern matching collé a une gigantesque base de données. C'est basé sur le principe que la demande est limitée en complexité (ordre d'execution, demande de services), finie (c'est toujours le meme ensemble de questions qui reviennent), et que la variation de formulation est relativement restreint, tout cela etant gerable par une immense base de donné et un gros serveurs.
C'est de l'automatisation, pas de l'IA.

avatar Spip74 24/06/2017 - 08:53 via iGeneration pour iOS

@drudru
Il y a des chances pour que cela en soit en effet. Après ma remarque était sans doute aussi à prendre au second degré.

avatar cocotux 24/06/2017 - 09:55 via iGeneration pour iOS

Wouah. Comprends pas pourquoi Siri n'est qu'à ce stade peu évolutif....

avatar C1rc3@0rc 25/06/2017 - 05:52

Siri est un vieux projet abandonné par SRI, elle meme garage de l'armee US pour ses outils declassés. Le systeme a ete developpé semble-t-il jusqu'a la fin des annees 80 avant d'etre abandonné parce que pas efficace.

avatar such_bzh 24/06/2017 - 10:39 via iGeneration pour iOS

Ca serait vraiment top s'il pouvait devenir notre traducteur personnel en voyage ! Enfin pour le moment on se contentera de l'Europe car la data est juste hors de prix quand elle est hors forfait ! Mais je suis fan !!

avatar Maliik 24/06/2017 - 13:14 via iGeneration pour iOS

iOS 10.3.2 et cela fonctionne chez moi

avatar A884126 24/06/2017 - 13:41 via iGeneration pour iOS

Mon j'ai essayé le résultat est catastrophique. Il me joue un morceau que je ne connais pas et que je n'aime pas.
Bon, les algorithmes de Google Play sont bien meilleurs.

avatar gillesb14 26/06/2017 - 12:57 via iGeneration pour iOS

Siri me joue toute ma musique en aléatoire... eh bizarre il commence par un titre de Katy Perry!

avatar gillesb14 26/06/2017 - 12:59 via iGeneration pour iOS

Et c'est du vrai aléatoire !!!!

avatar DouceProp' 26/06/2017 - 14:26

Demander une traduction à Siri en lui parlant anglais avec l'accent Marseillais...
Apple aura du boulot avec nous les Français... Quand je cherche un film sur l'Apple TV avec mon ouondairphoule accent anglais, les résultats sont tellement magiques... D'ailleurs, à quand une uniformisation de Siri sur l'Apple TV, le Mac et l'iPhone ? Pour l'instant l'iPhone est bien plus fortiche...