Vous appréciez Siri, mais vous trouvez inconfortable de devoir lui parler de vive voix dans certaines situations ? iOS 11 et macOS High Sierra permettent enfin de bavarder avec lui par écrit.
Ce moyen de communication n’est pas activé par défaut, c’est une option à activer dans les réglages d’accessibilité des deux systèmes. Si vous choisissez d’« Écrire à Siri » (c’est le nom de l’option), un champ de saisie apparait sur iOS comme sur macOS pour taper votre requête.
On peut bien évidemment demander les mêmes choses à l’écrit qu’à l’oral : la météo, des informations générales, la liste de ses rendez-vous, le démarrage d’un minuteur, etc. Non seulement communiquer par écrit avec Siri est plus commode dans certains cas (transports en commun, open space…), mais cela évite aussi la phase de reconnaissance vocale qui pose parfois problème.
Quand cette option est activée, Siri n’écoute plus les commandes vocales, seul le champ de saisie est à l’écran et les micros sont inopérants. Siri, lui, répond à voix haute, sauf si le terminal est en silencieux et que vous avez sélectionné l’option de retour audio correspondante.
Si vous voulez de nouveau communiquer de vive voix avec l’assistant, il faudra prononcer « Dis Siri » pour qu’il tende l’oreille. Or, les Mac ne supportent pas cette commande vocale (mais Siri reste à l’écoute s’il est activé depuis un casque) et les iPhone 6 et antérieur ne la prennent pas en charge quand ils sont débranchés.
En attendant un éventuel bouton pour passer facilement d’un mode de communication à l’autre, il y a une astuce : utiliser la dictée vocale intégrée au clavier d’iOS (l’icône avec le micro) et à macOS.