Siri toujours très populaire, mais de moins en moins utilisé

Mickaël Bazoge |

Les assistants intelligents sont-ils déjà passés de mode ? Ce serait aller un peu vite en besogne, mais le dernier rapport de Verto Analytics sur le sujet montre qu’entre les mois de mai 2016 et mai 2017, les possesseurs américains de smartphones ont réduit leur utilisation des assistants. Certains ont tiré leur épingle du jeu, mais globalement le secteur dans son ensemble subit une stagnation et même un recul… en particulier pour Siri.

Siri reste l’assistant le plus populaire avec 7,3 millions d’utilisateurs uniques mensuels, relève l’étude (cela représente 15% du total). Mais dans le même temps, les appareils sous Android — et leurs assistants propres — ont gagné en popularité. Surtout, l’engagement des utilisateurs de Siri s’est réduit : l’index d’”adhérence” (un indice qui quantifie l’engagement en comparant les utilisateurs quotidiens aux utilisateurs mensuels) s’est contracté de moitié pratiquement, passant de 21% à 11% en un an.

Ce même index est passé à 22% pour Alexa, dont le nombre d’utilisateurs mensuels uniques a bondi de 325% (2,8 millions). L’assistante Cortana de Microsoft multiplie son taux d’engagement par trois, passant de 19% à 60%, mais avec 0,7 million d’utilisateurs mensuels uniques seulement (+350% tout de même d’une année sur l’autre).

Ces chiffres qui se cantonnent aux États-Unis (mais n’est-ce pas là que les services sont les plus riches en termes de fonctionnalités) sont donc mi-figue mi-raisin pour Siri. Apple a annoncé plusieurs nouveautés pour son assistant, dont un service de traduction, de nouvelles voix plus naturelles, ou encore l’intégration dans de nouveaux types d’apps avec SiriKit. Le HomePod qui sortira en fin d’année est certes d’abord une enceinte pour écouter de la musique, mais c’est aussi une nouvelle extension pour l’assistant. Une manière de relancer l’intérêt auprès des utilisateurs ?

L’étude dresse aussi le portrait robot de l’utilisateur moyen des assistants : c’est une femme âgée de 52 ans, qui passe 1,5 heure chaque mois dans des apps équipés d’assistants.

Source
Tags
avatar bes | 

Siri ne comprend rien : il se rate une fois sur deux pour appeler un destinataire. Tu lui demande des résultats de football, il renvoi sur du baseball. Etc.......Il y encore du progrès à faire pour que je l'utilise.

avatar noooty | 

@bes

Il suffit de bien articuler pour que Siri comprenne...

avatar iPop | 

@noooty

Justement non. C'est tout l'inverse, il faut qu'il apprenne. A lui parler comme a un sourd ne fait que vous ridiculiser.

avatar C1rc3@0rc | 

Pour qu'il apprenne il faudrait qu'il y ait une capacité d'apprentissage, donc un processus:
- creation d' hypotheses
- selection des hypotheses les plus probables
- verification qu'une de ces hypotheses est la bonne
- memorisation de cette solution sous la forme "déclencheur => réponse"

Ce dont 'est capable n'importe quel animal doté d'un cerveau de mammifère primitif (ou similaire, les oiseaux ont des capacités similaires)

Bref, il faudrait une intelligence artificielle...
Pour l'instant il est clair que l'intelligence elle se manifeste par son absence. Mais bon Luc Julia le dit depuis un moment.

«L’étude dresse aussi le portrait robot de l’utilisateur moyen des assistants : c’est une femme âgée de 52 ans, qui passe 1,5 heure chaque mois dans des apps équipés d’assistants.»

Ah et quelle est sa classe sociale, son niveau d’éducation et surtout son graphe social?

Sinon y a des donnees interressantes:


-assistant...are slowly falling in popularity, with one exception: navigation and maps.
-Usage of personal assistant apps peaks at 10am, 1pm,

Donc les assistants sont sollicités pour naviguer jusqu'au resto entre 10h et 13h

experiences a steady climb from 2pm-7pm
La c'est plus comment trouver l'hotel le plus discret et comment y aller.

-The personal assistant ‘super user’...is a 52-year old female
Bien la premiere fois que la menagere de 50 ans est qualifié de super user ;)

While 44 percent of smartphones had a personal assistant app that was used at least once in May 2017, users spend only 12 minutes per month on these kinds of apps.

En gros, moins de la moité des utilisateurs de smartphone installent des app utilisant les services des "assisants" et ceux qui le font utilisent ces app 12 minutes au plus par mois.

Y a un truc qui s'appelle l'economie de marché et des gens qui bossent dans une branche qui se nomme le marketing. Apple devrait considérer ces 2 elements...

avatar jazz678 | 

@bes

De mon côté c'est l'inverse. Siri m'aide beaucoup quand je conduis pour appeler et envoyer des texto

avatar armandgz123 | 

Pareil, Siri ne comprends rien à part mettre un réveil ou un minuteur... super ?

avatar mickzoe | 

Siri? Comment dire... à part pour mettre le minuteur en route...
Je m’interroge encore sur son utilité en tant qu’assistant domestique dans une maison. Je trouve surtout que la technologie n’est pas encore assez intuitive et aboutie pour la rendre indispensable au sein d’un foyer.
On tâtonne quoi!

avatar mickzoe | 

On est encore loin de l’intelligence artificielle que l’on trouve dans certains films d’anticipation, en effet...

avatar jazz678 | 

@mickzoe

...et puis tu vois le T1000 de Terminator (qui est particulièrement con aussi)? Et ben c'est pas vrai non plus.

Fô pas croire tout ce qu'on voit dans les film ?

avatar C1rc3@0rc | 

Ben faut se mefier des intelligence artificielles de toutes facon, elles sont programmées par des humains, et les humains sont en train de réaliser la 6eme extinction de masse de l'histoire de la planete, et le pire c'est que ça semble aller encore plus vite que pour les dinosaures...

«Biological annihilation via the ongoing sixth mass extinction signaled by vertebrate population losses and declines»
http://www.pnas.org/content/early/2017/07/05/1704949114.full

A noter que l'extinction en question touche pas uniquement les animaux, mais il en va de meme et plus vite encore des vegetaux.

Ah oui, on realise que si la planete a de fortes probabilité de s'en remettre (comme pour les dinosaures), l'humain lui a de fortes probabilités de disparaitre dans cette histoire (Elon Musk: t'es un visionnaire mec, tous sur Mars!). Et la on peut pas dire que c'est la faute d'un asteroide geant, ou d'une inversion brutale de pole, ou d'un autre cataclisme geant, du a la Nature, ou un dieu taré quelconque, nan, c'est dede avec sa petite auto, sa petite clim, sa grosse poubelle toujours pleine et son fiston kevin, avec sa petite auto, son gel a cheveux, sa grosse poubelle,...

Je citerai Franck Courchamp, directeur de recherche au CNRS et à l’université Paris-Sud commentant cette etude: Une espèce pas disparue mais qui perd beaucoup de spécimens et de territoires, c’est une espèce qui va disparaître. Et elle n’a pas besoin d’être éteinte pour n’être quasiment plus fonctionnelle.

Et la je citerai Donald Trump: «c'est un mensonges des chinois pour couler la "great again" nation americaine pour l'empecher d'etre great again!»

avatar fredazou | 

Pareil. Niveau GPS une catastrophe.
J’imagine le pognon qu’ils doivent investir dans Siri et Plan, pour être les meilleures.
Pour arriver au niveau de Google Assistant ou Waze, y’a du boulot

Puis alors l’HomePod ça promet :
Avec le bruit environnant, ça va être 3 fois « dis siri... », puis la 4eme fois tu vas tellement gueuler que tu vas réveiller le bambin qui dort et donc énerver ta femme. La musique adoucît les mœurs, oui mais sans Siri.
Puis tu vas dire, une fois que Siri t’écoute « lance moi Highway to hell », et là tu vas entendre, Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par Aille ouais twel ?
Donc tu prends ton iphone et tu le fais mano à mano

avatar ecosmeri | 

Pareil je l'utilise pour eteindre les lumieres lancer un timer mais c'est tout trop galere pour les rappels ou les rendez vous 1 fois sur 2 il se plante...

Et je pensais l'utiliser sur mac et enfaite je ne l'ai jamais utilisé

Si il n'y avais pas "dis siri" je pense que je l'utiliserai encore moins.

avatar sangoke | 

Pareil Siri me sert à rien du tout, y'a que la dictée vocale qui me sert une fois tous les 36 du mois mais sinon je vois pas l'intérêt de taper la discut' avec Siri pour des choses qu'on peut faire soi même et en moins de temps si on tient compte des ratés..

avatar heu | 

Ah ah ça me rassure : je suis pas le seul à n'utiliser Siri que pour lancer le minuteur ?

avatar Moumou92 | 

C'est drôle je l'utilise énormément dans la journée je trouve ça super pratique et ca marché vraiment bien... indispensable et parfais sur Apple Watch… j'attend le home pod avec impatience…

avatar shaba | 

Je m'en sers pour HomeKit, dicter des SMS, régler des alarmes, demander la météo, lancer des appels... il fonctionne parfaitement pour moi, il comprend du premier coup à part dans ma 206 qui fait trop de bruit pour lui...

avatar ovea | 

Disdoudou, et des stats avec des beau digramme pour monter la chute, c'est possible de pas les laisser adhérer sous le tapis, STP merci.

avatar jojo5757 | 

Jamais ! Je l'ai désactivé. Ou juste pour lui dire "Siri t'es vraiment une quiche"

avatar johndoo | 

Regarder plutôt l'application "Astuces " qui est installer d'office dans vos iPhone ou bien demander à Siri ce qu'il sait faire tout simplement! Franchement moi il me dépanne vraiment bien!, après beaucoup se plaignent pour rien!, Siri ne comprendra peu ou voir pas du tout votre élocution si vous êtes entourer de trop de bruits vous entourant, re-configurer votre voix dans les paramètres et parler à une distance normal ! Ne coller pas votre bouche au micro... des petites choses bêtes mais pourtant que beaucoup lésinent...

avatar ovea | 

@johndoo

Sisi rit de mon langage peut châtier* …
whouha !

* le dico d'Apple comprendre châtier dans son dico, dac !? Alors arrêtons no c*****ies

avatar adamB | 

Le jour où il/elle fera ce que je veux quand je dis "prévient ma femme que je suis bien arrivé au bureau" ce sera Top.
Là j'avoue que c'est lance la musique, envoie un SMS à machin, itinéraire jusqu'à la maison/le bureau, compte à rebours de x mon, programme une alarme pour telle heure, etc. On est encore loin du langage naturel mais c'est quand même vachement bien.

avatar iDanny | 

@adamB

Bah tu peux déjà dire "envoie un message à ma femme: je suis bien arrivé au boulot"... c'est presque pareil.

avatar iPop | 

@iDanny

Ou " prévient ma femme que je suis arriverai boulot "
Ça marche aussi.

avatar shaba | 

@iPop

Ça je suis pas certain qu'il comprenne ?

avatar nonameboy | 

Je l'utilise quasiment pas et quand ça m'arrive de penser à lui je dois m'y reprendre à 2 fois pour moi ça reste inutile si ça disparaissait ça ne serais pas une grande perte???

avatar horizon | 

Peut-on dire que la dictée vocale fasse partie de Siri ?
Si c'est le cas, je ne comprends pas que ce système soit accepté en France. C'est une honte, des fautes d'orthographe, de grammaire, d'accords, de contexte ... INDIGNE D'APPLE

avatar bubu16 | 

Siri ? Quasiment pas utilisé pour ma part. Souvent la composition d'un numéro rate, la dictée des messages est aléatoire (surtout quand il y a un bruit de fond) ... du coup il prends plus de temps que de faire la même action soit même ...
Donc du coup à part le minuteur...

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

"...L’étude dresse aussi le portrait robot de l’utilisateur moyen des assistants : c’est une femme âgée de 52 ans..."
Quel est le pourcentage parmi les utilisateurs des assistants de femme de 52 ans ? 15% ? 10% ? moins de 2% !
Si cette phrase sort véritablement de l'étude, je me pose des questions autant sur les commanditaires que sur les champions qui l'ont réalisée.
;-)

avatar macinoe | 

Il faut comprendre qu’il y a plus de femme que d’homme a utiliser siri et que leur age moyen est assez élevé.

Rien d’étonnant.

Ce qui m’aurait surpris c’est que ce soit utilisé par des jeunes Geek semi autiste qui détestent causer.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@macinoe
Je comprends bien, Merci.
Donc comme il y a plus de femme que d'hommes en France et que l'age moyen est de 48 ans
On devrait dire "Le portrait robot des français est une femme âgée de 48 ans ?"

Non, je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne idée.
Je pense que ton énonciation est claire et intelligente tandis que l'autre masque son absence d'analyse par une énonciation compliquée d'une incroyable stupidité.

avatar jazz678 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

"L'âge moyen en France est de 48 ans"
Faux. Il est de 41 ans environs (Insee)

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@jazz678
Trop Drole ! excellent Merci. Donc revenons à nos moutons après cette intervention d'une grande justesse même si elle ne change en rien ma réponse @macinoe :

Donc comme il y a plus de femmes que d'hommes en France et que l'age moyen est de 41 ans, on devrait dire "Le portrait robot des français est une femme âgée de 41 ans ?"
Non, je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne idée.

Tu n'es pas d'accord @jazz678 ?
D'ailleurs si l'âge moyen des français(es) est de 41 ans, tu seras d'accord avec moi que l'age moyen des françaises est plus élevée... Enfin l'age moyen n'est pas forcément le même que la tranche d'âge comptant le maximum d'individus...
Mais tout cela @jazz678 tu le sais bien mieux que moi.

avatar jazz678 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Ah mais moi j'aurais été d'accord avec toi si tu avais commencé par donner les bons chiffres. Or celui que tu as donné était faux. C'est tout.
Je ne prétend rien connaître mieux que toi. Ou plutôt si...au moins l'âge moyen en France qui est de 41 ans et pas 48
?

avatar emourgues | 

Moi surtout le problème d’avoir du réseau pour que SIri fonctionne me gêne assez souvent.

avatar NerdForever | 

Autant l'assistant google est efficace que Siri est inutile... impossible de lui faire
Appeler une personne qui a un nom qui peut se décomposer en plusieurs mots... par exemple Monsieur Alain Dupont... il va à chaque fois le demander qui est Alain du pont et le faire la liste des Alain dans mon carnet d'adresses...
Exemple valable pour plein de nom de famille...

Siri est à la rue... donc on le boycott... le besoin est réel mais le produit ne répond pas à la demande... courbe de gauss bien connue...

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Nerd
Si tu sais pas : tu demandes :-) c'est mieux et bien plus efficace...

Quand tu crées dans ton carnet d'adresse une personne, si elle a un nom à coucher dehors (ou plutôt à ne pas être reconnu par Siri, Tu rajoutes sa prononciation phonétique et tu n'auras alors plus jamais ce problème.
La balle est dans ton camp Laisse tes invectives et la courbe de Gauss tranquilles, elles ne peuvent rien pour toi, Nerd.

avatar NerdForever | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Apprend à lire et reste de comprendre... déjà fait mais Siri s'en bat les Steacks... il part sur du "francais" et ignore les prononciations phonétiques...

avatar NerdForever | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

En plus c'est très laid dans ses fiches contacts les prononciations phonétiques et cela peut être la misère quand on les échange rapidement au niveau professionnel...

avatar Pffffff | 

Je m'en sers pas mal.?
Mais deja j'ai remarqué autour de moi que peu d'utilisateurs connaissent les commandes Siri et donnent plutôt des ordres farfelus.

Donc RTFM:
https://www.apple.com/fr/ios/siri/

avatar flagos | 

Ouai super, RTFM pour un truc censé être naturel.

avatar tom2446 | 

Moi je m'en sers dans la voiture pour téléphone et cela fonctionne pas mal . Par conte pour les SMS un coup sur 2 il temps d'écrire un mail

avatar iQuentin | 

J'avoue ne pas comprendre l'impopularité de Siri. Quand je suis passé à un Galaxy, c'est, avec iMessage et FaceTime, la fonction qui m'a le plus manquée. Il me comprenait très bien, était agréable à utiliser de part sa voix masculine plutôt naturelle et était efficace. Je trouvais simplement dommage de ne pas pouvoir l'appeler ("Dis Siri") n'importe quand mais cette fonction a été ajoutée avec le 6s.

Franchement, c'est l'assistant le mieux conçu dans sa globalité. Même si Google Assistant a une reconnaissance vocale bien plus impressionnante, la voix robotique ne donne pas envie de l'utiliser.

avatar LeGrosJeanLou | 

@adamB

Pour que la requête "préviens ma femme que je suis bien arrivé au boulot" fonctionne il faut que tu dises à Siri qui est ta femme. Et pour le faire c'est très simple. Il suffit de dire "NomDeTaFemme est ma femme" et il le retiendra. Pareil s'il galère à prononcer/comprendre un nom tu peux dire "je vais t'apprendre à dire NomAApprendre" (généralement il comprend pas le nom évidemment mais tu peux modifier la requête manuellement)

Bref, pour que Siri fonctionne il faut aussi savoir s'en servir et savoir lui apprendre...

avatar simnico971 | 

La liste exhaustive de mes utilisations de Siri :
- Lancer un minuteur
- Lancer des appels
- Activer/désactiver le mode économie d'énergie
- Créer des rappels, et en particulier ma liste de courses (j'ai créé une liste de rappels "liste de courses" ce qui me permet de lui dire "ajoute oignons à ma liste de courses")
- Obtenir la température avec "Dis Siri" quand je m'habille pour sortir
- Régler une alarme (très rarement vu que j'utilise la fonction "sommeil", non prise en charge par Siri...)
- Calcul (longues additions ou conversions de devises)
- Régler la luminosité ou prendre une note quand je conduis (souvent avec des résultats catastrophiques pour les notes)

Et... c'est tout.
Parce que pour presque tout le reste il faut quasi-systématiquement repasser derrière.

Siri pourrait être déjà tellement plus utile si ce couillon de Wolfram se décidait à traduire son formidable outil dans d'autres langues que l'angliche, pour nous autres païens qui ne conversons pas dans la langue de Donald Trump...

avatar macinoe | 

Franchement je vous admire.

Je n’ose pas imaginer le temps et le nombre d’essais infructueux qu’il vous a fallut pour savoir ce que pouvait réellement faire Siri.

Il faut vraiment avoir la foi pour passer ces étapes laborieuse quand on peut faire tout ça en s’économisant ce long apprentissage.

avatar ovea | 

@simnico971

Siri avec Wolfy ça aurait du chien

avatar alan1bangkok | 

@simnico971

"Obtenir la température avec "Dis Siri" quand je m'habille pour sortir"

Franchement , vous utiliser Siri pour vous habiller ?
Oui ?
MDR

avatar Jonathan16 | 

Pour ma part j'aurais beaucoup de mal à faire sans Siri... elle m'impressionne (oui j'ai mis la voix féminine plus à l'aise) toujours autant...

avatar Elmediterraneo | 

Apple et les services en ligne ?????

avatar outmen | 

Pareil. Je n'utilise jamais Siri. Je l'ai d'ailleurs désactivé sur mon iPhone et mon iPad. Par contre j'utilise parfois la dictée et j'aimerais beaucoup que celle-ci soit disponible hors connexion (comme sur Android) car 1 fois sur 2 le réseau n'est pas assez bon pour donner un résultat (en voiture par ex).

Pages

CONNEXION UTILISATEUR