iOS 11 : un point sur les bugs, les ralentissements et l’autonomie

Mickaël Bazoge |

Toute nouvelle version d’iOS apporte son lot de problèmes en tout genre. iOS 11, avec son feu d’artifices de nouveautés, ne déroge évidemment pas à la règle, et Apple n’a d’ailleurs pas tardé à apporter les premiers correctifs indispensables. iOS 11.0.1 remet d’équerre l’envoi de courriels avec Outlook.com, par exemple. Bien sûr, on voudrait que tout roule comme sur des roulettes, mais ce n’est jamais le cas.

Grrrrr.

Le coup de la panne de batterie

Un des principaux sujets d’inquiétude relevés avec iOS 11 est la perte d’autonomie constatée par beaucoup d’utilisateurs (sur notre forum par exemple). L’installation d’un nouveau système s’accompagne généralement d’indexations diverses qui, pour être efficaces par la suite, tirent un gros coup sur la batterie. Pour ceux ayant installé iOS 11 la semaine dernière, ce processus d’optimisation est maintenant derrière eux.

Certaines applications peuvent être à l’origine du drainage de la batterie. Mail fait partie de ces apps montrées du doigt par certains utilisateurs. Pour d’autres, iOS 11.0.1 a apporté du mieux, que ce soit sur iPhone ou sur iPad, de toutes générations. Une bonne raison pour mettre à jour, ses appareils, en plus des correctifs.

Lenteurs et saccades

Autre plainte souvent entendue à propos d’iOS 11 : la lenteur d’exécution de tâches qui, auparavant, ne posaient aucun souci comme l’ouverture d’apps. Il n’y a pas vraiment d’appareils type souffrant de ces ralentissements. Ici, c’est l’iPhone 6, c’est un iPhone 7 Plus, avec au milieu à peu près tous les autres modèles. Saccades intempestives, lancement d’applications cacochyme… Une solution à tester est d’opérer une restauration avec iTunes, en ayant au préalable sauvegardé ses données bien sûr. Cela peut aider à retrouver de la fluidité.

Le clavier virtuel d’iOS aussi rencontre pas mal de soucis, là aussi sans vraie distinction de modèles. La solution temporaire est d’installer un clavier alternatif comme SwiftKey par exemple.

Le Bluetooth cale en voiture

Les automobilistes qui profitent habituellement des bienfaits de leur iPhone en voiture sont quelques uns à se plaindre d’une connexion très hasardeuse de leur système audio avec le smartphone, une fois sous iOS 11. La connexion Bluetooth parvient à s’établir… puis elle se perd, avant de se rétablir, et ainsi de suite. Heureusement, une connexion filaire en USB permet de retrouver les fonctions habituelles, mais ce n’est pas satisfaisant quand on s’est habitué à un fonctionnement sans fil.

D’autres bugs sont apparus, comme un volume audio faiblard avec la musique stockée sur l’iPhone et durant les appels. Quant à CarPlay, il y a moins de plaintes mais elles existent tout de même, ici et par exemple. Dans ce dernier cas, l’utilisateur a simplement redémarré son iPhone, ce qui lui a permis de retrouver l’usage de CarPlay. Mais ça ne fonctionnera pas à tous les coups.

Des grésillements dans le haut-parleur

Le haut parleur des iPhone 8 et 8 Plus peut grésiller lors d’appels. Des micro-coupures dont l’existence a été confirmée par Apple et qui touchent « un petit pourcentage » d’utilisateurs. Dans les faits, vous êtes nombreux à avoir relevé ce problème embêtant. Pas de panique cependant, un correctif logiciel est en développement.

Bugs graphiques

Les bugs d’interface sous iOS 11 sont légion, en voici déjà deux qui ne sont pas bien méchants, mais qui ont étonné les utilisateurs concernés.

Un fond d’écran original. Merci Jean-Baptiste. Cliquer pour agrandir
Alors le Wi-Fi, connecté ou pas ? Merci Richard. Cliquer pour agrandir

Si vous êtes tombé sur des bugs ou si votre appareil rencontre un souci de fonctionnement avec iOS 11, n’hésitez pas à passer le mot dans les commentaires. Cela peut servir à déterminer si un problème est répandu.


Pour aller plus loin :
Sur notre forum : Votre avis sur iOS 11
Accédez aux commentaires de l'article