iOS 11 : un point sur les bugs, les ralentissements et l’autonomie

Mickaël Bazoge |

Toute nouvelle version d’iOS apporte son lot de problèmes en tout genre. iOS 11, avec son feu d’artifices de nouveautés, ne déroge évidemment pas à la règle, et Apple n’a d’ailleurs pas tardé à apporter les premiers correctifs indispensables. iOS 11.0.1 remet d’équerre l’envoi de courriels avec Outlook.com, par exemple. Bien sûr, on voudrait que tout roule comme sur des roulettes, mais ce n’est jamais le cas.

Grrrrr.

Le coup de la panne de batterie

Un des principaux sujets d’inquiétude relevés avec iOS 11 est la perte d’autonomie constatée par beaucoup d’utilisateurs (sur notre forum par exemple). L’installation d’un nouveau système s’accompagne généralement d’indexations diverses qui, pour être efficaces par la suite, tirent un gros coup sur la batterie. Pour ceux ayant installé iOS 11 la semaine dernière, ce processus d’optimisation est maintenant derrière eux.

Certaines applications peuvent être à l’origine du drainage de la batterie. Mail fait partie de ces apps montrées du doigt par certains utilisateurs. Pour d’autres, iOS 11.0.1 a apporté du mieux, que ce soit sur iPhone ou sur iPad, de toutes générations. Une bonne raison pour mettre à jour, ses appareils, en plus des correctifs.

Lenteurs et saccades

Autre plainte souvent entendue à propos d’iOS 11 : la lenteur d’exécution de tâches qui, auparavant, ne posaient aucun souci comme l’ouverture d’apps. Il n’y a pas vraiment d’appareils type souffrant de ces ralentissements. Ici, c’est l’iPhone 6, c’est un iPhone 7 Plus, avec au milieu à peu près tous les autres modèles. Saccades intempestives, lancement d’applications cacochyme… Une solution à tester est d’opérer une restauration avec iTunes, en ayant au préalable sauvegardé ses données bien sûr. Cela peut aider à retrouver de la fluidité.

Le clavier virtuel d’iOS aussi rencontre pas mal de soucis, là aussi sans vraie distinction de modèles. La solution temporaire est d’installer un clavier alternatif comme SwiftKey par exemple.

Le Bluetooth cale en voiture

Les automobilistes qui profitent habituellement des bienfaits de leur iPhone en voiture sont quelques uns à se plaindre d’une connexion très hasardeuse de leur système audio avec le smartphone, une fois sous iOS 11. La connexion Bluetooth parvient à s’établir… puis elle se perd, avant de se rétablir, et ainsi de suite. Heureusement, une connexion filaire en USB permet de retrouver les fonctions habituelles, mais ce n’est pas satisfaisant quand on s’est habitué à un fonctionnement sans fil.

D’autres bugs sont apparus, comme un volume audio faiblard avec la musique stockée sur l’iPhone et durant les appels. Quant à CarPlay, il y a moins de plaintes mais elles existent tout de même, ici et par exemple. Dans ce dernier cas, l’utilisateur a simplement redémarré son iPhone, ce qui lui a permis de retrouver l’usage de CarPlay. Mais ça ne fonctionnera pas à tous les coups.

Des grésillements dans le haut-parleur

Le haut parleur des iPhone 8 et 8 Plus peut grésiller lors d’appels. Des micro-coupures dont l’existence a été confirmée par Apple et qui touchent « un petit pourcentage » d’utilisateurs. Dans les faits, vous êtes nombreux à avoir relevé ce problème embêtant. Pas de panique cependant, un correctif logiciel est en développement.

Bugs graphiques

Les bugs d’interface sous iOS 11 sont légion, en voici déjà deux qui ne sont pas bien méchants, mais qui ont étonné les utilisateurs concernés.

Un fond d’écran original. Merci Jean-Baptiste. Cliquer pour agrandir
Alors le Wi-Fi, connecté ou pas ? Merci Richard. Cliquer pour agrandir

Si vous êtes tombé sur des bugs ou si votre appareil rencontre un souci de fonctionnement avec iOS 11, n’hésitez pas à passer le mot dans les commentaires. Cela peut servir à déterminer si un problème est répandu.

Pour aller plus loin :
Tags
avatar vlsf1 | 

Avec iOS 11.0.1 j'ai encore quelques ralentissements de clavier, mais j'ai l'impression d'en avoir moins. J'en avais de toute façon avec iOS10... Après, mon iPhone 6 se fait peut-être un peu vieux.

avatar bl@ck warrior_69 | 

La réinitialisation du dictionnaire clavier a sérieusement réduit les lenteurs, si ça peut t'aider :)

avatar iValFR | 

@vlsf1

Je constatais moi aussi un ralentissement du clavier dès iOS 10 sur iPhone 6.
Nos téléphones prennent de l’âge ^^

avatar C1rc3@0rc | 

@iValFR

Un smartphone datant de 2-3 ans, surpuissant et sous exploité, dont le processeur vaut largement un Core i3, voire un Core i5, un GPU qui est meilleur que les iGPU des processeurs de PC, un ecran dont la densité de pixel est superieure a la majorité des ecrans de PC, TV,... non, l'appareil ne se fait pas vieux, par contre que l'OS soit un systeme d'obsolescence artificielle, ça!

avatar xgringodefuegox | 

Bonjour, pour ma part sur ipad (2017) je constate que mon clavier Bluetooth se déconnecte lorsque je me connecte au wifi. Je suis obligé de mettre en veille et rallumer. C’est pas long mais un poil embêtant pour taper rapidement un truc.

avatar noodles73 | 

Pour la batterie, je confirme que mail consomme environ 30% sur 24h. J’ai 3 comptes Google, et tous sont mis en mode récupération - 30mn... étrange

avatar vinz2k | 

Mais y a un moyen facile de remonter des problemes a Apple ?
En plus on peut facilement enregistrement le bug en video directement depuis l’iphone...

avatar etienne2pain | 

@vinz2k
L’application « Feedback »

avatar frankm | 

@etienne2pain

S’ils en prennent compte !

avatar mat 1696 | 

@vinz2k

Assistant d'évaluation. Mais il faut faire partie d'un programme beta.

Ou sinon sur le site feedback.apple.com

avatar hexley | 

@mat 1696

Même le site de feed-back apple bug (ce matin erreur : Http/1.1 Service Unavailable)??

avatar Nathalex | 

IPhone 6 qui a beaucoup perdu en réactivité pour ma part. Rien à signaler sur iPad Pro première version par contre.

avatar je-deteste-android- | 

Quel est donc ce vieux téléphone moche et obsolète que tient Mr Bazoge (qui as l'air visiblement énervé de tenir ce truc) ? ??

Oui car tout les anciens iPhone sortis avant le X (y compris le 8) sont OBSOLÈTES, ceux qui disent le contraire étant fanboys Android ! ?

avatar IPICH | 

@je-deteste-android-

Monsieur je consomme ?? un iphone 7 obsolète déjà? Tu vis dans quel monde?

avatar Mickaël Bazoge | 

@je-deteste-android-

J’ai honte, c’est un 6s Plus. Tu comprends pourquoi je tire la tronche.

avatar death_denied | 

@je-deteste-android-

Ce qui choque surtout c'est la taille horriblement grande du bouzin. La personne qui le tient paraît toute petite de ce fait. Il faut un sac pour porter un frigo pareil !

avatar cwement | 

Pour le clavier, autre solution : réinitialiser le dictionnaire clavier (réglages, général, réinitialiser, réinitialiser le dictionnaire clavier)
Plus de lag sur mon 6

avatar francois94 | 

@cwement

La manip a réglé le problème sur mon 5s.
Merci :)

avatar bobytron | 

@francois94

Et le 5s sous iOS 11, ce n'est pas trop la misère ?

avatar cedpollux | 

Comme à dit @cwement, la réinitialisation du clavier peut améliorer les lags... pour ma part ça a marché!

avatar youpla77 | 

J'ai déjà perdu à 2 reprises et pendant quelques instants mon fond d'écran sur mon iPhone 6S iOS 11.0.1.
J'avais un fond d'écran noir. Allumer / éteindre l'iPhone (sans le redémarrer) à refait apparaitre mon fond d'écran.

avatar cenker | 

Bonjour,
pour ma part il s'agit du widget musique. Il arrive parfois que ce widget n'affiche tout bonnement rien alors qu'une musique est jouée en fond. Je n'ai accès qu'au volume mais pas aux autres options tel que play, pause, suivant etc..

Un autre souci aussi avec le freeze complet de l'appareil, freeze nécessitant un redémarrage forcé de l'appareil.

Je suis pour ma part avec le 7.

avatar Xap | 

@cenker

Pareil

Widget Music qui déconne complètement avec Spotify.

iPhone 7 aussi.

avatar etienne2pain | 

@Xap

Idem, et pas qu’avec Spotify

avatar clarilox | 

L’application Rappels crash systématiquement quand on essaie de changer l’heure du rappel depuis l’action 3D Touch et que le rappel en question est tout en bas de l’écran et qu’il est le dernier d’une longue liste... c’est pas très clair comme explication j’en suis conscient.
En plus de ça on ne peut pas cliquer sur le « i » du ce rappel car il est caché par le clavier.

avatar lioblanc | 

Depuis que j’ai iOS 11, mon iPhone 6S perd 3x plus de batterie qu’auparavant ... le clavier est lent et bug à chaque fois que j’écris une phrase rapidement... j’espère vraiment qu’une mise à jour va régler ces 2 problème!

avatar Keor | 

Rien que le titre laisse rêveur sur le travail accompli sur cet os ! On croirait une news après la sortie d'un nouveau Windows...

avatar ft95 | 

Étant une personne malvoyante j'utilise VoiceOver, le plus gros problème que j'ai rencontré ce n'est pas sur iOS mais tvOS. J'utilise application myCANAL depuis peu sa sortie sur l'Apple télé elle était totalement accessible mais depuis cette version de TV OS c'est devenu une vraie catastrophe au niveau d'à la demande..
J'espère que ces bugs seront corrigés dans la dernière version de TV OS qui était mis en bêta hier soir.

avatar SkyziEw | 

Avec IOS11 j’ai un problème quand je désactive le wi fi, il se réactive au bout de 10 minutes environ

avatar IPICH | 

@SkyziEw

C'est vraiment n'importe quoi cette mamie qu'a Apple avec iOS 11! Pleins de gens sont en train de se plaindre à propos du wifi qu'on ne peut même plus contrôler!

avatar iMehdi | 

Personnellement j’ai un but de perte de réseau un coup je passe de 4G à 3G voir aucun services c’est plutôt rageant. Ceci en plus des bugs de clavier, lenteur pour lancer un application et la batterie qui se vide rapidement . Je précise que j’ai un iPhone 6

avatar Link1993 | 

J’au eu des problèmes d’orientations sur mon iPad...
le dock dans un sens, et le speingboard dans le sens opposé... :/

avatar macinoe | 

Oui, j’ai eu ça sur un iPad 5 aussi.
La rotation de l’écran qui se verrouille sans qu’on lui demande rien aussi.

L’écart entre les icones du springboard varie beaucoup.
Parfois l’écart vertical parait correct, parfois les lignes sont toutes tassées.

Pas vraiment un bug fonctionnel, mais ça ne fait pas finit et c’était dificile de passer à côté, il suffit de changer de page pour avoir le problème.

Question autonomie, je dois être une exception, mais je trouve qu’il y a un net progrès par rapport à iOS 10.

J’ai déjà dépassé 12 heures plusieurs fois, alors que sous iOS 10, jamais plus de 8 heures.

avatar LudoMars | 

Pour moi iOS11est une catastrophe. Je n’ai pas suivi les bêtas.
J’ai des problèmes avec toutes les connexions: Bluetooth lent avec la Watch, Wifi lent avec la Box, GPS fou. L’autonomie cata sur iOs11 mais sur watchOS 4 aussi.
Des lenteurs, des bugs divers sur les deux systèmes.
Extrêmement déçu du niveau de polissage après 3 mois de bêtas.

avatar Armand07 | 

Des choses bizarres avec HomeKit et les ampoules Hue.
Allumages (en pleine nuit ou le matin à l'aube) imprévus !!!
Refaits les automatisations, pas de changement.

avatar SebKyz | 

Sur iPhone 7 plus quelques saccades ici et là, qq crashs sur certaines applis comme Airbnb ou d’autres mais c’est rare.
Le plus chiant ce sont les notifs de messages que j’ouvre sur l’écran verrouillé avec force touch. Celles-ci s’ouvrent mais le message reste vide et blanc. Et cet écran blanc apparaît sur l’écran verrouillé en permanence.
Je le redémarre souvent. Depuis iOS 11.01, beaucoup moins

avatar Snow | 

Perso je suis sur iPhone 7, en iOS 11.0.1

Problème de batterie persistant
Lenteur du clavier
Gros bug de wifi qui s’allume de manière intempestive

Bref, un mise à jour gonflante. J’attends un correctif avec impatience.

avatar asheden | 

@Snow

iPhone 7 et absolument aucun de ces désagréments si ce n’est la batterie qui fond un poil plus vite qu’avant. Je ne pense pas que ton problème se situe du côté d’iOS 11. Fait une clean install

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

J’adore la photo de Mickaël ?

avatar P_LHomme | 

Le centre de notification crash régulièrement pour moi: plus rien n’apparaît, même pas l’heure, à l’exception du fond d’écran. J’ai un iPhone 7 Plus et je suis passé iOs 11.0.1

avatar Oby1 | 

@P_LHomme

Moi, plus de notification pour Airmail et et pourtant elles sont activées dans l’app et dans iOS ?
Et sur la montre, je n’ai pas l’icône de Twitter à l’arrivée d’une notif’. Le 2eme pb est moins gênant que le 1er : j’ai arrêté d’utiliser Airmail ?

avatar Anje | 

Sur iPad des problèmes de rotation aussi. Tu as beau tourner l’iPad il reste bloqué dans une orientation. Faut à chaque fois mettre en veille et déverrouiller.
Sur iPhone c’est le 3D Touch sur les favoris du téléphone qui souvent n’affiche rien. Il faut refaire le geste pour qu’il affiche les contacts favoris.

avatar agalujie | 

Problème avec Plans.
Sous iOs10 je l’utilisais l’écran verrouillé ainsi sur un changement de direction l’écran s’allumait puis repassait an veille après.
Sous ios11 il ne repasse plus en veille.....

avatar n0ks | 

Pour ma part j'ai downgrade. Clairement l'autonomie n'est pas la même sur mon SE, meme apres une clean install. Je crois bien qu'il va rester sous ios10, au pire je perd pas rgrand chose visiblement.

avatar je-deteste-android- | 

@n0ks

C'est vrai que (en dehors d'ARKit), il n'y a pas de grandes nouveautés sur iOS 11 (pour les iPhone)… ?

Perso, en attendant de changer d'iPhone (le X), je garde mon 6s Plus sous iOS 10 et mon Apple Watch sur watchOS 3.0.

Ils ont enlevés le geste 3DTouch du multitâche, plus possible de voir la musique de l'iPhone sur l'Apple Watch, design suspect (gros titres, etc...), ils ont supprimés les boutons en plus sur le clavier en format paysage (les touches copier, coller, etc...) ?

Bref si je dois passer sous iOS 11 ça sera pas avec celui-ci mais avec le X, même si je n'aurais pas toutes les fonctions que j'aime ?

avatar n0ks | 

Comme je te comprend, pour moi clairement le rapport avantage/inconvegnant dans l'etat actuel d'iOS11 ne me convient pas. Ios 10 lui tourne impec et surtout avec une bonne autonomie sur le SE ce qui est très important pour moi. Le combo final c'est le wifi/bt non desactivable dans le controle center :/

avatar iBaby | 

Extinction du wifi ; orientation paysage au déverrouillage en position portrait ; plantage son (Spotify) ; bogues graphiques dans le centre de notifications, etc. Jamais vu autant de petits bogues sur un tout nouveau iOS, mais rien de méchant.

avatar Gladjessca | 

J’avais testé iOS 11 sur iPad 12 V2 et vraiment très agréablement surpris. Mais sur iPhone 7, c’est la cata ! Batterie, Mail, Ralentissements, Wifi dont le partage de connexion qui déconne... Une mise à jour façon Windows, une honte !

avatar simnico971 | 

Autonomie en forte baisse sur mon 6s, pourtant contrairement à ceux pour qui Mail semble être le coupable, il n'est affiché qu'à 4% d'usage pour moi...
Beaucoup de bugs graphiques, ralentissements du clavier... vraiment pas jojo cette mise à jour.

avatar fel-x | 

J’ai constaté pas mal de ces ralentissements sur mon 6S
Je n’ai mis à jour en iOS 11 *que* pour avoir accès à la mise à jour de watchOS...
Maintenant que watchOS est à jour, puis-je downgraded iOS ???

Pages

CONNEXION UTILISATEUR