Un nouveau bug du clavier QuickType remplace « It » par « I.T »

Mickaël Bazoge |

Même avec la meilleure volonté et toute l'intelligence artificielle du monde, l'auto-correction est décidément un art bien difficile sur iOS 11. Après le « i » remplacé par « A ⍰ » qui a été corrigé avec iOS 11.1.1, c'est une autre erreur un peu pénible qui fait parler d'elle. Le clavier QuickType d'iOS remplace automatiquement le mot « It », très courant en anglais, par « I.T ». Il faut alors revenir sur le mot pour le changer, ce qui est vraiment pénible.

Le bug a commencé à casser les pieds des utilisateurs d'iOS 11 dès le mois de septembre. De nombreux témoignages sur Twitter (ici, , encore ) et ailleurs remontent le problème qui touche surtout les locuteurs de langue anglaise. Ces derniers ont beau redémarrer leur terminal, rien n'y fait.

Une solution — avant qu'Apple n'apporte un correctif définitif — est de passer par le menu Remplacement de texte (Réglages > Général > Clavier), puis de créer une nouvelle occurrence Expression "It" = Raccourci "It". Cette cautère sur une jambe de bois avait été la solution pour le précédent bug « A ⍰ », causé par un problème d'apprentissage automatique. Il est fort probable que ce souci QuickType soit une nouvelle manifestation du fantôme dans la machine.


Source
Tags
avatar fte | 

L’I.A. n’est pas une science exacte. Comme chez les humains, on voit déjà des pathologies « mentales » se développer. Les processeurs spécialisés ne feront qu’accélérer ces phénomènes.

En attendant, il y a des claviers alternatifs qui n’ont pas ces problèmes.

avatar C1rc3@0rc | 

Le probleme c'est pas l'I.A. (d'ailleurs il s'agit d'un correcteur orthographique, rien a voir avec l'I.A. donc) mais la propension a commercialiser trop vite des OS de plus en plus buggués, usines a gas, anti-ergonomiques et lents.

Qu'Apple arrete cette connerie de sortir un OS par an et laisse le temps aux dev de travailler et aux beta testeur pro (oui, beta testeur c'est un metier...) de faire leur boulot!
La on en est a des conneries dignes de celles de Windows 95... ou meme anterieure!

avatar Mrleblanc101 | 

@C1rc3@0rc

Oui le problème est l’intelligence artificielle... Car c’est elle qui permet à Quick Type d’apprendre de ce qu’on reçoit et écrit comme message

avatar Jippi | 

@Mrleblanc101

Si QuickType apprenait tant que ça, il ne nous ferait pas chier avec me remplacé par le, mes-tes, ta-t'as...
Vraiment super pénible de devoir se relire dans 100% des messages !
Il suffirait d'ajouter une option "mots de 3 lettres ou moins, non pris en compte"

avatar C1rc3@0rc | 

Le correcteur orthographique d'Apple n'a rien a voir avec de l'IA!

avatar expertpack | 

@fte

oui c’est la solution.
achetez un mac vide et installer w10 dessus

avatar fte | 

@expertpack

"achetez un mac vide et installer w10 dessus"

Tu es au courant que le sujet ici est le clavier d’iOS, M. expertsixpack ?

avatar iRobot 5S | 

@fte

Lesquels s'il te plait, parce que pour moi c'est le contraire. Ces claviers alternatifs ont beau été pratiques comme pour Skype ou SwiftKey mais niveau fais faut se relire beaucoup plus que sur le clavier iOS.

avatar fte | 

@iRobot 5S

J’utilise le clavier de Google, j’y retrouve les mêmes comportements que sur Android et ça me convient bien, vu que j'utilise les deux.

avatar Rodri31 | 

Bordel mais personne ne voit ça dans les bêta ? Ou alors entre les bêtas et la version officielle des centaines de bugs rajoutent..??

avatar Gladjessca | 

Il y en a d’autres, notamment avec un mot commençant par « l’ », dans certains cas la correction automatique a un bug. Par exemple : « l’alarme » peut devenir « l’Al ». Mais c’est aléatoire...

avatar Link1993 | 

@Gladjessca

Le mots « sinon » qui peut être remplacer par « si on »...

avatar Vanton | 

De toute façon iOS 11 est une catastrophe... Ralentissements en tout genre, blocages plusieurs fois par semaine, bugs graphiques...
Même les iPhone X en démo ne sont pas fluides... Je sais pas ce qu’il s’est passé cette année mais ça va clairement pas fort chez Apple.

avatar Rodri31 | 

@Vanton

J'avoue c'est le pire OS... ils devraient se limiter à plusieurs petites mises à jour plutôt que une grosse par an...

avatar iRobot 5S | 

Il n'est pas pire que le précédent, ni mieux, mais fais une clean install ça ira mieux. Ou sinon ca confirme programmée.

avatar armandgz123 | 

@Vanton

Ça a toujours étaient comme ça... quand mon iPhone 6 est passé sous iOS 9.0, le centre de contrôle ramait... (pire que maintenant avec iOS 10k. Je suis allé voir un iPhone 6s en magasin et même constat. Et ce un peu partout dans l’os. Ça a disparu avec 9.2 et 9.3

avatar Vanton | 

@armandgz123

Écoute j’utilise un iPhone depuis 2009 et c’est la première fois que je vois un OS final avec autant de merdes... Les ralentissements plus ou moins prononcés oui c’est connu... Mais là y a pas que ça. Et puis merde les appareils sont de plus en plus puissants ! Que ça ait ramé sur des puces monocoeur issues de lecteurs DVD ok, admettons. Apple essayait de tirer le plus possible sur ces modestes processeurs pour en offrir un max. Mais là on a des iPhone dont les performances avoisinent celles d’ordinateurs portables ! Ça ne devrait plus exister aujourd’hui, ces problèmes ! En plus iOS 11 n’a pas vraiment révolutionné les iPhone...

J’ai connu la bêta d’iOS 7 et franchement par moments iOS 11 m’y fait beaucoup trop penser !!

avatar frankm | 

Ça fonctionnait 1000 fois mieux sans QuickType. Je rêve de retrouver un dictionnaire par langue sélectionnée

avatar occam | 

I.T. is embarrassing, isn't it ?

(Substitutions et permutations ad libitum.)

avatar ruru75020 | 

I.T ... iPhone maison ...

avatar socotran77 | 

Je tape assez vite sur mon clavier et il m’arrive souvent d’avoir des points qui apparaissent dans mon texte, au milieu d’un mot) alors que j’ai désactivé la fonction sur le double appuie de la barre espace et qu’il n’y a pas de point sur le clavier (hélas d’ailleurs qu’il faille toujours devoir appuyer sur la flèche haut pour obtenir certaines ponctuations)
Mais je ne sais pas reproduire cette erreur

avatar Chris K | 

Chez moi c’est la parenthèse ouvrante qui me pose problème : elle est systématiquement remplacée par une apostrophe ?

avatar Grug | 

Il y a des claviers alternatifs qui ont des soucis du même genre Ça par exemple, SWIFTKEY est incapable de m'écrire un Ça sans c cédille en majuscule. C'est agaçant !

avatar Frodon | 

En même temps, "Ça" sans c cédille en majuscule (donc "Ca"), c'est une faute d'orthographe et ça n'existe pas (car ça se prononcerait "Ka", et non "Sa", la cédille est donc indispensable), c'est bel et bien "Ça", avec la cédille, qui est la bonne orthographe. Après oui, je sais les claviers AZERTY français ne sont pas du tout pratique pour écrire le Ç en majuscule (surtout sur PC sous Windows), mais pourtant c'est bien Ça la bonne orthographe.

Et donc ce n'est pas un bug si Swiftkey te force la cédille, mais une correction orthographique parfaitement justifiée.

avatar Powerdom | 

@Frodon

Il me semble que son problème c’est qu’il a automatiquement la majuscule même si c’est au milieu d’une phrase.

avatar supermars | 

@Frodon

Non, non, ce n'est pas une faute : les deux graphies sont acceptées pour les lettres capitales.

avatar marc_os | 

@supermars :
Je suppose alors que pour toi les accents sur les majuscules ne sont pas obligatoires non plus ??

avatar Grug | 

Vous êtes charmant.
Sans c cédille en majuscule, ça veut dire : sans Ç au milieu d’une phrase.
(Avec SwiftKey, avec le clavier Apple pas de problème)

avatar NikoLeGaulois | 

Personnellement, je préfère utiliser le clavier SwiftKey. Les prédictions sont meilleures que le clavier natif, et j'ai accès à la ponctuation sans passer par un sous menu.

avatar SugarWater | 

Merci pour l'astuce, j'en ai profiter pour corriger plein de problèmes redondants

avatar anonx | 

"T'es" à la place de "tes"... lourd même pas français ?

avatar Silverscreen | 

@supermars

Cédilles et accents existent sur les majuscules françaises depuis au moins le 16ème siècle sur les documents manuscrits comme imprimés. Les majuscules systématiquement non accentuées ne datent que des premières machines à écrire anglo-saxonnes.

À un moment, il va falloir que les profs aussi typographiquement incultes que nuls en informatique arrêtent de nous fabriquer des générations d’adultes persuadés qu’une capitale n’a jamais d’accent...

Sinon le bug reste gênant si on parle su CA d’une boite (même si on préfèrera C.A.)

avatar fte | 

@Silverscreen

"il va falloir que les profs aussi typographiquement incultes que nuls en informatique"

Pour cela il faudrait des formations, rémunérées, sur le temps de travail. Donc des budgets consacrés à l'éducation et aux formations du personnel. Or les budgets ne sont pas tant à la hausse, et si de nombreuses formations sont proposées (tout ceci valable à Genève, pas nécessairement transposable), elles le sont généralement hors temps de travail, de plus en plus le samedi, et non rémunérées.

Bref. Ce qu'il faut surtout, c'est une volonté politique et sociale. Après on pourra rediscuter des responsabilités pour expliquer cette situation.

CONNEXION UTILISATEUR