Apple et IBM rapprochent leurs technologies d'apprentissage automatique

Stéphane Moussie |

Partenaires sur le marché de l’entreprise depuis 2014, Apple et IBM poursuivent leur collaboration en rapprochant leurs technologies d’intelligence artificielle respectives.

Les développeurs pourront créer et entraîner des modèles d’apprentissage automatique en utilisant la plateforme Watson d’IBM, puis les convertir dans un format compatible avec le framework Core ML d’Apple pour qu’ils s’exécutent sur iPhone et iPad.

Cette nouveauté s’inscrit pile dans le cadre du partenariat entre Apple et IBM sur la création et la distribution d’applications iOS dédiées aux professionnels. Des applications qui pourront donc être enrichies plus facilement de fonctionnalités tirant partie de l’apprentissage automatique.

Mahmoud Naghshineh, le cadre d’IBM responsable des relations avec Apple, donne l’exemple d’une app destinée à des électriciens qui identifierait les pièces d’une machine, et ce sans connexion internet. Un type d’usage actuellement testé par des techniciens de Coca-Cola pour leurs contrôles de distributeurs automatiques.

En décembre dernier, c’est TensorFlow Lite, la technologie d’apprentissage automatique de Google, qui est devenue compatible avec Core ML.

Accédez aux commentaires de l'article