Apple confirme que la fonction de blocage du port Lightning de l'iPhone sera bientôt disponible

Mickaël Bazoge |

Apple entend très clairement se positionner comme le champion de la protection de la vie privée. Le constructeur a confirmé à Reuters la présence d'une fonction qui interdit à un appareil branché sur le port Lightning de l'iPhone ou de l'iPad d'accéder à son contenu si l'utilisateur ne s'est pas identifié dans la dernière heure.

L'option se trouve dans les réglages Face ID et code, en bas du panneau. En la désactivant, on empêche effectivement la connexion d'accessoires USB si l'iPhone est verrouillé depuis plus d'une heure. Pour Apple, cette fonction permet de couper l'herbe sous le pied aux forces de police et aux agences à acronymes de fouiller dans les données d'un terminal avec l'aide d'un boîtier GrayKey par exemple.

Cette fonction de verrouillage par USB est apparue dans la première bêta d'iOS 11.4.1 et elle est aussi présente dans la préversion d'iOS 12. Elle sera disponible pour tous via une prochaine mise à jour, sans doute la version finale d'iOS 11.4.1.

Le constructeur vante cette fonction de protection pour les utilisateurs de pays où la loi est moins protectrice qu'aux États-Unis. Mais bien sûr, elle cassera aussi les pieds des enquêteurs du FBI (qui a d'ailleurs admis s'être planté sur le nombre de smartphones verrouillés qui empêchent ses enquêtes).

Le boîtier GrayKey qui permet de « casser » les protections de deux appareils iOS à la fois.

« Nous renforçons constamment la sécurité de tous les produits Apple afin d'aider les utilisateurs à se défendre des pirates, des voleurs d'identité et des intrusions dans leurs données personnelles », a déroulé un porte-parole d'Apple. « Nous avons le plus grand respect pour les forces de l'ordre, et nous ne concevons pas les améliorations de sécurité pour les empêcher de faire leur travail ».

Le constructeur travaille très régulièrement avec les autorités pour les épauler (légalement) dans la recherche d'informations (lire : Finalement, le FBI apprécie Apple).

Accédez aux commentaires de l'article